V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Découvrez ici des informations pratiques pour vous installer et vivre au Japon. Voyez aussi les autres rubriques classées par thèmes.
Répondre
piyelu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2009, 18:51

V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par piyelu »

Bonjour à tous !

Je cherche à réaliser un VIE au Japon et j'aimerais prendre contact avec des actuels V.I ou des anciens. Il est dit que beaucoup de V.I ne passent pas par le site de CIVIWEB donc je serais très heureux de pouvoir communiquer avec ceux qui en on vécu cette expérience, voire même y trouver une chance d'entrer en contact avec une entreprise souhaitant offrir une mission (tant qu'à faire :wink: )
Pour infos, j'ai un diplôme d'ingénieur agronome, pas mal d'expérience en laboratoire et je connais bien le pays.

Merci pour vos réponses !
Pierre
batikun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2010, 17:00

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par batikun »

Salut

Pour une VIE au japon, je ne sais pas trop, mais si tu es ok pour du volontariat au pres des personnes handicappees, de par le monde, va sur ce site :

www.larche.org

Voila

++
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Cable »

Batikun, sais-tu ce qu'est un VIE? (ou plutôt un "VI" apparemment)

Tu peux regarder sur Wikipedia par exemple.

Ça n'a, je crois, rien à voir avec ce que tu proposes.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par LupinIII »

J'emploie un VIE dans mon equipe. En regle generale, les VIE sont recrutes au niveau de la maison-mere, en France. La RH Paris fait une selection de candidats que j'interview en video conference. Pour trouver un VIE, la meilleure facon est de s'adresser en France. Il faut surveiller les offres mise en ligne sur le site internet des societes. Il fait etre attentif. Dans mon cas, ma derniere offre est restee en ligne seulement 3 jours (vu l'afflux de CV recus).
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par zenpuku »

Pourrais tu nous indiquer approximativement le nombre de CV reçus en 3 jours pour une offre de VIE (quelques dizaines ou quelques centaines ) ?
On entend beaucoup dire que la concurrence est très forte.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par LupinIII »

Aucune idee car la RH Paris filtre et ne me transmet que les CV susceptibles de m'interesser. J'en ai eu 4. J'ai refuse d'office 1 et vu les 3 autres en video-conference. Je crois savoir que la RH avait d'autres CV a me presenter, mais ayant deja fait mon choix... Il faut etre rapide!
Avatar de l’utilisateur
Bazile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 19 avr. 2010, 23:17

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Bazile »

piyelu a écrit :
"Il est dit que beaucoup de V.I ne passent pas par le site de CIVIWEB donc je serais très heureux de pouvoir communiquer avec ceux qui en on vécu cette expérience"
Salut Pierre,

mon VIE est en train de ce mettre en place et effectivement, tout ce passe en interne dans l'entreprise, qui enverra à UBIFRANCE (organisme de gestion) le dossier de candidature avec le candidat tout désigné (moi). Je ne pense pas que l'offre apparaitre un jour sur le site civiweb. Le mieux je pense est donc de démarcher les entreprises en direct, plutôt que de batailler avec les centaines de candidats qui se ruent sur le peu d'offres VI de civiweb pour le Japon.

Je pourrais probablement te donner plus de détails une fois que UBIFRANCE nous aura répondu. Le VIE est une super opportunité, j'espère que tu vas t'en dégoter un :wink:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Earendil »

Bazile a écrit :
Earendil a écrit :Niveau salaire j'avais entendu dire que c'était pas super haut les V.I.E
Bah moi d'après mes calculs, si l'entreprise me paye le logement et les transports comme cela est prévu, je toucherais encore 250 000 JPY mensuels environ. Après avoir parcouru le forum, je crois que c'est assez énorme niveau salaire :D !
:shock: :shock: :shock: Oui.
Sachant que le salaire d'un jeune ingénieur au Japon est d'environ 200'000 JPY on peut dire que tu toucheras une belle somme !
T'as vraiment trouvé une sacrée opportunité !

Tu vas faire quoi comme boulot au fait ?
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

Salut à tous!

Je viens de décrocher un VIE dans une grande entreprise française situé dans la région de Saitama. A ce stade je suis en cours d'obtention de mon COE et mon dossier de candidature est parti chez Ubifrance, je suis sensé commencer au 1er septembre. Je serai ravi de discuter et d'échanger avec toi sur mon expérience au fur et à mesure de son avancée.

Personnellement j'ai trouvé le VIE sur civiweb qui est quand même le point d'entrée de la majorité des VIE, après il est possible de démarcher des entreprises en direct et de les convaincre de l'intérêt qu'elles auront à prendre un VIE. Pour ça il y a des argumentaires disponibles sur civiweb qui peuvent grandement aider.

Concernant l'indemnité ça fait à peu près ça en effet. Mais attention au change! ;)
Avatar de l’utilisateur
Bazile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 19 avr. 2010, 23:17

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Bazile »

Neubauten a écrit :Concernant l'indemnité ça fait à peu près ça en effet. Mais attention au change !
Oui c'est sûr, mais reste que ca laisse de gros moyens quand même apaprement, 250K JPY appartement et transport payés, tu peux épargner, tout en voyagant, en sortant et en mangeant bien. Et puis, si les appartement sont pas souvent équipés comme j'ai pu le lire sur d'autres topics, faut aussi payer l'électroménager à l'arrivée. (PS3 comprise :P )
Neubauten a écrit :Je serai ravi de discuter et d'échanger avec toi sur mon expérience au fur et à mesure de son avancée.
Et moi donc ! :D
Earendil a écrit :Tu vas faire quoi comme boulot au fait ?
Le métier en lui même c'est de l'inspection des fabrications, dans les usines d'industriels japonais qui travaillent pour ma société, notamment MHI ou JSW. Donc en plus j'aurais des déplacements - tous frais payés - dans le pays :) .
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

Bazile a écrit :
Neubauten a écrit :Concernant l'indemnité ça fait à peu près ça en effet. Mais attention au change !
Oui c'est sûr, mais reste que ca laisse de gros moyens quand même apaprement, 250K JPY appartement et transport payés, tu peux épargner, tout en voyagant, en sortant et en mangeant bien. Et puis, si les appartement sont pas souvent équipés comme j'ai pu le lire sur d'autres topics, faut aussi payer l'électroménager à l'arrivée. (PS3 comprise :P )
En fait à l'arrivée tu touche 2 salaires d'un coup (et tu rembourse le 2ème sur les 5 mois suivants), ce qui permet de s'équiper. De plus, pour ma part je touche aussi une prime à l'arrivée (1/2 salaire en gros) qui me permet de faire venir un container de France ou d'acheter des meubles sur place.
Bazile a écrit :
Neubauten a écrit :Je serai ravi de discuter et d'échanger avec toi sur mon expérience au fur et à mesure de son avancée.
Et moi donc ! :D
Bon et bien on n'a plus qu'à alimenter ce sujet alors :)
Avatar de l’utilisateur
Bazile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 19 avr. 2010, 23:17

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Bazile »

Ah ! Je savais pas du tout pour les 2 salaires à l'arrivée, intéressant effectivement.

La prime dont tu parles par contre, c'est ton entreprise qui te la donne ? Car normalement sur un V.I.E tu n'as pas de contrat direct entre toi et ton entreprise*, donc j'ai pensé que c'était compliqué pour les primes ou autres transactions directes. D'un autre côté il faut bien que ta boite puisses te payer tes déplacements, donc il doit y avoir un moyen. On te l'a expliquer comment ?

*Pour ceux que ca intéresse, dans un V.I.E il y a deux contrats : un premier entre l'entreprise et Ubifrance, et un second entre Ubifrance et le volontaire.

Si tu as des infos ca m'intéresse, car en dehors des 150kg de bagages payés par Ubifrance, je réfléchissais à faire venir ma voiture, car j'aurais de nombreux déplacements sur place et une voiture de loc par-ci par-là couterait vite très cher à l'entreprise, à moins qu'ils m'en prennent une à l'année. Je vais fouiller les topics voir si c'est possible, de l'assurer sur place, de lui faire passer un CT peut être. Il y a un équivalent du passage au mines au Japon ? Il faut également que je trouve les prix et le délai d'un voyage en conteneur, c'est peut-être sur-réaliste comme idée :D .
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

En fait la "prime" dont je parle c'est les 150 kg de bagages, mon entreprise fait le choix de donner une somme d'argent équivalente (150kg pour le Japon ca représente plus de 1000€ je crois) et j'ai ainsi le choix de faire ce que je veux avec (amener des bagages, acheter des meubles, etc.).
Pour ce qui est des remboursements divers et variés j'ai fourni un RIB à mon entreprise comme dans le cadre d'un contrat classique en fait. Je ne sais pas comment c'est traité en back office mais c'est bien l'entreprise qui s'occupe des remboursements.

Concernant la voiture, je pense que c'est un beau défi. Cependant si tu trouve des infos à ce sujet ça m'intéresse fortement je dois dire! J'ai une voiture de collection à laquelle je suis très attaché et son stockage va me poser problème (la vente n'étant évidemment pas une option).
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par airdream »

Bazile a écrit :je réfléchissais à faire venir ma voiture, car j'aurais de nombreux déplacements sur place et une voiture de loc par-ci par-là couterait vite très cher à l'entreprise, à moins qu'ils m'en prennent une à l'année. Je vais fouiller les topics voir si c'est possible, de l'assurer sur place, de lui faire passer un CT peut être. Il y a un équivalent du passage au mines au Japon ? Il faut également que je trouve les prix et le délai d'un voyage en conteneur, c'est peut-être sur-réaliste comme idée .
Bazile!
faire venir ta voiture est quasi impensable, aucun interet je pense qu'effectivement il y a le probleme immatriculation/assurance et passage au mine.
Louer une voiture est pratique mais onereux, achete plutot une occasion pas chere et revend la a ton depart, j'ose meme pas imaginer le prix pour faire venir une voiture au japon. si t'as le compte en banque qui assure alors la vas y. faut vraiment aimer sa voiture!!! c'est quoi une R5 de 1984 auquel tu ne peux te separer?
Pense aussi a te renseigner aupres de la JAF pour le permis.
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

J'ai en effet vu sur Yahoo Japan des voitures d'occasion à des prix vraiment bas pour peu qu'on sache quoi chercher ;)
En plus d'instinct je suppose que les japonais sont assez soigneux avec leurs véhicules et ces derniers semblent peu kilométrées... A voir donc.

Pour le permis, une traduction suffit pour 1 an, pour rester plus longtemps il faut passer l'examen japonais il me semble. Mais a priori ça n'est ni très compliqué, ni très cher d'après ce que j'avais pu lire sur un autre forum.

Pour ma part il est impensable que je m'attache à une poubelle type R5 désolé :P Il s'agit d'un beau 6 cylindres bavarois de 25 ans d'age à la valeur marché encore faible mais qui a nécessité de conséquents investissements de restauration que je souhaiterais ne pas voir perdus.
Je me doute que l'importation d'une voiture a un coût mais vu le nombre de voitures occidentales rachetées par des collectionneurs japonais ça doit être possible. On croise aussi énormément de voiture à conduite à gauche là bas, sans parler du fait que j'ai vu un certain nombre de préparations exotiques occidentales rarissimes (plus en 10 jours à Tokyo que dans toute ma vie en fait) rouler à Tokyo, or ce sont des véhicules en général difficiles à immatriculer même en Europe... Dans le milieu de l'auto ancienne et de prestige le Japon est reconnu comme un vrai bastion de raretés!

Mais j'ai peur que nous ne soyons un peu HS par rapport au VIE :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bazile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 19 avr. 2010, 23:17

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Bazile »

Je vais me renseigner, si ça ce trouve Ubifrance prend en charge ce type de modalités (traduction permis). Après non, je tiens pas spécialement à embarquer ma voiture (surtout qu'un mois en containeur, j'aurai peur de la retrouver dans un état...), c'est juste que ça serait peut-être revenu moins cher à l'entreprise. En plus c'est une voiture japonaise donc j'aurais pu trouver des pièces moins chères à coup sûr.

Mais je vais vais attendre de voir si ils me fournissent une voiture de fonction. Sinon l'option d'achat/revente d'occaz pourquoi pas, mais dans ce cas mieux vaut effectuer l'opération avec quelqu'un qui parle bien Français et Japonais pour les détails mécaniques - On verra ça sur place -.

Pas de chance Neubauten, moi ma boite à un super parking couvert et surveillé où tu peux laisser ta voiture sous bâche :D.
Effectivement si on continue à discuter voiture, faudrait créer un sujet dans une section plus adaptée du Forum.

Pour en revenir au VIE alors :
Neubauten a écrit :Pour ce qui est des remboursements divers et variés j'ai fourni un RIB à mon entreprise comme dans le cadre d'un contrat classique en fait. Je ne sais pas comment c'est traité en back office mais c'est bien l'entreprise qui s'occupe des remboursements.
Je pense qu'ils vont mettrent en place un truc équivalent chez moi, j'ai juste pas encore de détails. Par contre ils m'ont confirmé qu'ils mettaient en place un VIE régional, a savoir que j'aurais des missions dans des pays de la région asie (Chine, Indonésie, Taiwan...). Le système VIE régional permet d'ajouter jusqu'à 7 pays à son scope de missions pour des déplacements ponctuels. Je vais voir du pays :D
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

Ah c'est sympa ça le VIE régional! Je ne sais pas du tout si j'aurais des déplacements hors du Japon moi d'ailleurs. Faudrait que je me renseigne :D

Par contre à mon avis la traduction du permis ça va être à toi de te débrouiller, ou à ton entreprise.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par LupinIII »

Bonsoir,

Faire venir votre voiture est possible, mais vous coutera les yeux de la tete (transport, le passage aux mines, etc...). Et toutes les demarches en japonais que cela entraine.
A savoir egalement qu'il est impossible de posseder une voiture sans prouver que l'on a une place de parking (en location en general). En effet, il n'y a presque aucune place de parking gratuite, surtout dans les villes. A Tokyo, une place coute en moyenne 30,000 yen par mois. Un peu moins cher en banlieu. Un de mes amis a une Audi. Au total (assurance, peages, parking...), sa voiture lui coute 100,000 yen par mois (il roule beaucoup). Les peages coutent horriblement cher.
Avatar de l’utilisateur
Bazile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 19 avr. 2010, 23:17

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Bazile »

Update.

Mon dossier est parti vers Ubifrance ou est en instance de l'être. Pour l'instant ma seule démarche sur le site civiweb fut de m'inscrire afin de récupérer un numéro de VI. Je tiendrais informé, à savoir est-ce que j'aurais à postuler sur l'offre en ligne, ou est-ce que celle ci n'apparaîtra jamais en ligne puisque le dossier d'affectation est parti immédiatement avec mon nom dessus...

Si c'est ce dernier cas qui ce confirme, alors je recommande à ceux qui souhaiteraient aller au Japon via un VIE de postuler directement dans les entreprises plutôt que d'attendre les offres en lignes qui (je pense) doivent s'arracher comme des petits pains au gré d'une forte concurrence qui plus est (postuler dans son entreprise d'acceuil de stage ou d'apprentissage, ou bien spontanément).

En tous cas maintenant, mes chances de partir à Kobe en VIE sont proches de 99%. J'adore :D
Neubauten
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2009, 23:56
Localisation : Kawagoe-shi, Saitama-ken

Re: V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

Message par Neubauten »

Pour ma part j'ai reçu mon COE jeudi dernier. J'étais ce matin à l'ambassade et je vais chercher mon Visa jeudi!! Ca se rapproche!!! :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité