Les africains au japon

Découvrez ici des informations pratiques pour vous installer et vivre au Japon. Voyez aussi les autres rubriques classées par thèmes.
Répondre
bing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2009, 04:34

Les africains au japon

Message par bing »

comment sont pris les Africains sur le sol japonnais:
- Existe-t-il de descrimination racial?
- Est-il facile pour un africains de trouver un boulot là bas?

Merci d'avance
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Les africains au japon

Message par zenpuku »

C'est comme partout :)
Les étrangers sont considérés comme des étrangers. Tout dépend ensuite de vos capacités d'adaptation, de vos diplômes et de vos compétences professionnelles :wink: En période de crise cela doit être encore plus difficile qu'en temps normal . mais comme je le soulignais tout dépend de vos capacités professionnelles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Les africains au japon

Message par GeeBee »

Les rares africains noirs que j'ai vus, c'était vraiment les clichés : videurs, marchands de fringues hiphop, rabatteurs, GI...
Pour les africains du nord, maghreb, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu.
piyelu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2009, 18:51

Re: Les africains au japon

Message par piyelu »

oui, c'est clair que les seuls noirs que j'ai vu étaient des mecs bien stéréotypés et bien relou qui te chopent dans la rue pour te dire :
"yeah my friend, do you want to see some sexy girls ??"
on est bien loin du salary-man moyen.

Par ailleurs, une récente pub télé pour Softbank (téléphones) faisait intervenir une mémé s'adressant à un noir pour lui dire qu'il ressemblait à Obama (à part la couleur de la peau, on en était très loin). D'un côté, ça a l'honneur de rendre visible (et donc "normale") une minorité ; de l'autre, c'est comme si en France on appelait n'importe quel asiatique Jackie Chan (spéciale dédicace pour l'animateur Arthur).
rhizome31
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2009, 03:29

Re: Les africains au japon

Message par rhizome31 »

Juste pour apporter un peu de nuance sur ce qui a été dit sur les emplois occupés par des noirs (et qui n'est pas faux), j'ai eu l'occasion de discuter ici à Tokyo avec un afro-américain vidéo-jockey et un métisse britannique prof d'anglais.

Pour répondre à la question sur le racisme, certains japonais ont un léger apriori négatif envers tout ce qui n'est pas japonais ou bien d'ascendance européenne. Indiens, noirs, arabes, gens originaires de l'Asie du sud-est, etc. sont mis dans le même panier. Les chinois et coréens, plus familiers et rivaux historiques, sont particulièrement détestés. Après, comme souvent avec les gens racistes, cela ne les empêche pas de faire des exceptions et de se dire «celui-là il est bien». Sur ce point, ce n'est donc pas très différent de la France.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Les africains au japon

Message par pharaonneisis »

rhizome31 a écrit :Juste pour apporter un peu de nuance sur ce qui a été dit sur les emplois occupés par des noirs (et qui n'est pas faux), j'ai eu l'occasion de discuter ici à Tokyo avec un afro-américain vidéo-jockey et un métisse britannique prof d'anglais.

Pour répondre à la question sur le racisme, certains japonais ont un léger apriori négatif envers tout ce qui n'est pas japonais ou bien d'ascendance européenne. Indiens, noirs, arabes, gens originaires de l'Asie du sud-est, etc. sont mis dans le même panier. Les chinois et coréens, plus familiers et rivaux historiques, sont particulièrement détestés. Après, comme souvent avec les gens racistes, cela ne les empêche pas de faire des exceptions et de se dire «celui-là il est bien». Sur ce point, ce n'est donc pas très différent de la France.
La plupart des Blacks ( et tous Américains) que j'ai croisés travaillaient dans le milieu de la nuit à Roppongi. D'autres officiaient dans les entreprises internationales, comme ingénieurs et cadres sups. Ils ne m'ont jamais soulignés plus de problèmes d'immigration que les Français, Italiens, Britts,Turques, etc...
Lors de la Kagurazaka Matsuri de 2009, il y avait même un petit metis afro-japonais d'une dizaine d'années qui dansait avec les enfants japonais. Je pense donc que le fait d'être Noir au Japon n'est pas plus discriminatoire que d'être blanc.

Les Japonais sont, comme tous les peuples, racistes. Néanmoins, je pense qu'ils le sont davantage envers les Chinois et les Coréens (ce que m'ont confirmés deux amis chinois...) qu'envers les Européens et les Africains.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Juste pour apporter une petite nuance à tout ce qui a été dit :
Je connais un certain nombre de Japonais qui ont été expatriés en Afrique (dont un au Nigeria, pays pas facile) et qui ont adoré. J'ai rarement vu des expats Français parler aussi positivement de l'Afrique.
Je pense que lorsqu'on explique d'où l'on vient, comment est notre pays, etc, il y a moyen de s'intégrer plus facilement. En tant que pays insulaire, les Japonais sont peut-être plus "racistes" au premier abord (ce que je ne crois pas, en fait), mais du coup sont plus curieux des autres pays où l'on vit différemment...
Je n'ai pas vu beaucoup d'Africains au Japon, et je pense, du coup, que le facteur curiosité joue beaucoup plus que, par exemple, pour un Africain en France. A la télé japonaise, j'ai vu une Africaine prof de danse à Tokyo, elle avait beaucoup de succès, était mariée à un Japonais et avait d'adorables enfants métis.
Il faut expliquer sa culture, en être fier et ne pas chercher à trop ressembler à un Japonais (ce qui n'empêche pas d'aimer le Japon et de vouloir s'y intégrer !). A ce moment-là, la curiosité prendra le pas sur le racisme, ce qui vaut pour toutes les cultures et toutes les couleurs. Du moins, à mon humble avis...

Asane, mariée à un Japonais, ayant vécu six mois au Japon et habitant désormais au Kazakhstan.
Avatar de l’utilisateur
Souch
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2009, 21:41
Localisation : Paris, France

Re: Les africains au japon

Message par Souch »

Bonjour,

Petit post juste pour témoigner qu'ici à Niigata (loin de la mixité relative de Tokyo), j'ai une connaissance Black (US), qui est prof d'anglais et ne (me semble) pas rencontrer le moindre soucis,
ses élèves sont respectueux, les seules remarques qu'on lui a fait (en ma présence) concernaient sa grande taille.
(bon, les autres Blacks que j'ai pu croiser en ville tiennent un magasin de fringues HipHop ^_^)

Je partage l'avis précédent disant qu'être Noir Africain ou Blanc Norvégien reviens sans doute au même ici.
khady
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2010, 06:12

Re:

Message par khady »

Asane a écrit : Je n'ai pas vu beaucoup d'Africains au Japon, et je pense, du coup, que le facteur curiosité joue beaucoup plus que, par exemple, pour un Africain en France. A la télé japonaise, j'ai vu une Africaine prof de danse à Tokyo, elle avait beaucoup de succès, était mariée à un Japonais et avait d'adorables enfants métis.
Bonjour,
Moi-même , je suis black ( française d'origine sénégalaise^^) et depuis que j'ai 13, je suis passionnée par le Japon... Et je me posai des questions sur l'image des blacks au japon... Maintenant je suis bien fixée :wink:
Petite question pour Asane: s.v.p, pouvez-vous me donner le nom de l'émission sur l'africaine prof de danse à tokyo si vous vous en rappeler...? J'aimerai la voir, peut-être que je la retrouverai !! :D
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Les africains au japon

Message par Asane »

Bonjour,

Non, je suis désolée, je ne me souviens pas du nom de cette émission, mais la chaîne était probablement NHK... :? J'étais au Japon quand je l'ai vue, dans ma famille d'accueil, et ça remonte à cinq ans... Mais vous pouvez toujours rechercher sur Internet les listes de profs de danse africaine à Tokyo, peut-être la retrouverez-vous ! En tout cas, cette femme semblait avoir du succès.
rachiru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2010, 00:22

Re: Re:

Message par rachiru »

Bonjour,
Moi-même , je suis black ( française d'origine sénégalaise^^) et depuis que j'ai 13, je suis passionnée par le Japon... Et je me posai des questions sur l'image des blacks au japon... Maintenant je suis bien fixée :wink:
Petite question pour Asane: s.v.p, pouvez-vous me donner le nom de l'émission sur l'africaine prof de danse à tokyo si vous vous en rappeler...? J'aimerai la voir, peut-être que je la retrouverai !! :D
Merci :wink:[/quote]

Bonjour, moi aussi je suis vraiment fasciné par le Japon depuis très longtemp, je ne l'ai pas dit a mon entourage parce-qu'il ce moqueront de moi, puisque je suis black (Française d'origine congolaise =D .
Et comme t'a l'air fixé sur l'image des noirs au Japon, j'aimerais que tu me dise exactement ce qu'il pense de nous, raciste ou pas ?
Merci de me réponde en tout cas !
BiSous.
khady
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2010, 06:12

Re: Les africains au japon

Message par khady »

rachiru a écrit :Bonjour,
Moi-même , je suis black ( française d'origine sénégalaise^^) et depuis que j'ai 13, je suis passionnée par le Japon... Et je me posai des questions sur l'image des blacks au japon... Maintenant je suis bien fixée :wink:
Petite question pour Asane: s.v.p, pouvez-vous me donner le nom de l'émission sur l'africaine prof de danse à tokyo si vous vous en rappeler...? J'aimerai la voir, peut-être que je la retrouverai !! :D
Merci :wink:

Bonjour, moi aussi je suis vraiment fasciné par le Japon depuis très longtemp, je ne l'ai pas dit a mon entourage parce-qu'il ce moqueront de moi, puisque je suis black (Française d'origine congolaise =D .
Et comme t'a l'air fixé sur l'image des noirs au Japon, j'aimerais que tu me dise exactement ce qu'il pense de nous, raciste ou pas ?
Merci de me réponde en tout cas !
BiSous.

Bonjour! désolé de répondre aussi tard! xD Ça faisait longtemps que je n'étais plus venu sur ce site...
et bien , ça dépens de la génération enfaite! les personnes plus âgés, qui n'auraient pas l'habitude de voir des noirs, seraient plutôt retissant mais ceux de maintenant serai plutôt "curieux" par rapport les noirs africains... après c un peu comme partout, sauf qu'en France, le sujet du racisme reste tout de même très tabou et personnellement, je n'ai pas beaucoup subi d'acte xénophobe dans ma vie...
Crushing92
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2010, 01:08

Re: Les africains au japon

Message par Crushing92 »

Waaaah merci!! je suis plus que rassurée.
j'ai l'opportunité de passer 1 ans au Japon et j'étais assez effrayée sur ce point.
Mais j'avoue que grâce à ces réponses, je me sens encore plus motivée :D
Christophe LOMA
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2023, 11:26

Re: Les africains au japon

Message par Christophe LOMA »

Bonjour,
D'ici Janvier j'aimerai venir au Japon pour passer du temps, alors comment ce ma première fois, bien que les services des guides y sont j'aimerai cas même rencontrée des gens qui sont de mon pays, alors je suis de la nationalité congolaise vivant à Kinshasa, si vous pouvez m'aider à trouver des liens ou sites où je pourrais trouver les congolais ou autres frères africains.

Merci d'avance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités