Vivre à Paris ou à Tokyo ?

Découvrez ici des informations pratiques pour vous installer et vivre au Japon. Voyez aussi les autres rubriques classées par thèmes.
Répondre
Icloute
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2015, 05:12

Vivre à Paris ou à Tokyo ?

Message par Icloute »

Bonsoir,

Je vous explique ma situation. Je vis à Paris avec mon mari et mon fils de 3 ans. Je viens d'acheter un appartement, je dois récupérer les clés début aout. Cependant, il se trouve qu'une université à Tokyo vient de proposer un poste à mon mari. C'est un poste de professeur pour une durée de 3 ans dans un premier temps qui pourra déboucher sur un CDI. S'il accepte ce poste, il faudra qu'il soit à Tokyo dès le mois de septembre, ce qui laisse peu de temps.
Je pense que ce poste représente une superbe opportunité pour mon mari. Il a toujours été attiré par le Japon et il le parle un peu.
Moi je ne le parle pas du tout mais je maitrise l'anglais.
Je suis heureuse à Paris, je me projetais déjà dans mon nouvel appartement...et là j'avoue être perdue. Mon mari me dit qu'on est pas obligé d'y aller si je ne veux pas, mais je ne veux pas que mon mari passe à coté de sa carrière à cause de moi.
Je suis moi même asiatique (moitié française-moitié vietnamienne) mais je ne sais pas s'il est facile de s'intégrer et de s'adapter à la vie japonaise. C'est quand même une culture très différente de la notre.
J'aimerais donc pouvoir discuter avec des français vivant déjà là-bas, savoir s'ils sont heureux, s'ils ne regrettent pas leur choix....J'aimerais aussi en savoir plus sur la vie quotidienne: Est-ce facile de louer un appartement ? De trouver un petit emploi ? Comment ça se passe quand on est malade ? Est-il facile de scolariser son enfant ? Y'a-t-il des impots à payer ?
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: Vivre à Paris ou à Tokyo ?

Message par Hydrolik »

Bonjour,

Si vous comptez y aller en septembre, c'est pas un peu juste question déménagement et surtout visa (COE surtout) ?

Pour vos questions :
- aucun regret quand à mon choix de vivre au Japon;
- pour l'appart, ce n'est pas bien difficile, après comme d'hab ça dépends de ce que vous recherchez (quartier, surface, prix...). A voir avec le travail de votre mari, si ils ne peuvent pas chercher pour vous, au moins un truc temporaire. N'oubliez pas aussi qu'il faut sortir une grosse somme lors de la signature (key money, caution...).
- pour le petit boulot, aurez vous un visa vous permettant de travailler ?
- quand on est malade, on va chez le médecin ou à l'hôpital :shock: je pense que vous aurez l'assurance de votre mari. Concernant la langue, vous trouverez certains médecins parlant anglais (en banlieue j'en ai trouvé au début quand je galèrais pas mal niveau japonais). En fait je ne comprends pas bien le sens de votre question.
- dans Tokyo, je ne sais pas. En banlieue je n'ai eu aucun problème pour scolariser mon fils. Vous comptez le mettre à l'école française ou l'école japonaise ?
- oui, il y a des impôts à payer. Impôts locaux, sur le revenu... Bref un peu comme partout.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Vivre à Paris ou à Tokyo ?

Message par magic78 »

Bonjour,

Pour tout ce qui concerne les questions matérielles (santé, logement, impôts, visas,....), le forum contient énormément de choses qui répondront à vos attentes, en effectuant simplement des recherches et navigations catégorie par catégorie.

Pour les questions plus personnelles du bien-être des résidents étrangers au Japon, je suis sûr que la très grande majorité est satisfaite et ne regrette pas son choix, à condition bien sûr :

1) de ne pas y avoir été contraint
2) d'avoir un tant soit peu préparé son séjour, car c'est effectivement un monde très différent :)

En tout cas c'est une expérience unique et toujours valorisante !

Cdt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités