s'intégrer et vivre au Japon

Découvrez ici des informations pratiques pour vous installer et vivre au Japon. Voyez aussi les autres rubriques classées par thèmes.
Répondre
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

s'intégrer et vivre au Japon

Message par Catherine37 »

Voilà je remets ma présentation que je copie et colle du sujet présentation : Je m'appelle Catherine, Cathy pour les intimes et je suis mariée avec un japonais depuis 7 ans (nous nous connaissons depuis 10 ans). Nous vivons en France et mon mari va devoir retourner vivre définitivement au Japon pour raison professionnelle et bien sûr je vais le suivre.
Nous devons partir dans un peu près 9 mois et c'est définitif.
J'aimerai avoir vos conseils pour mon intégration au Japon. Vous l'aurez compris je suis un peu inquiète voire angoissée :mrgreen: par tout ça car c'est vraiment une nouvelle vie pour moi. Même si depuis le début que j'ai rencontré mon mari et quand notre relation est devenue sérieuse mon mari qui était mon ami à l'époque m'a bien parlé de ce retour au Japon même si nous ne savions pas vraiment quand il aurait lieu .. je pense que j'imaginais plus tard aussi lol
donc pour dire que je le savais et je l'ai accepté mais je crois que je m'y suis mal préparée surtout !
Mon mari m'a poussé un peu bien sûr à prendre des cours de japonais mais je n'avais pas trouvé de professeur et je me suis un peu débrouillée toute seule mais pas toujours le temps de le faire ... Après en fonction de son emploi du temps mon mari m'a aidé un peu pour le japonais mais bon mon japonais reste assez mauvais ... et mon mari maitrisant très bien le français il est facile pour moi de communiquer avec lui comme ça et à chaque fois que j'ai essayé de dialoguer avec lui en japonais je finis par abandonner car ça m'est trop dur parfois .... :(
mon anglais est moyen même si je me débrouille donc je pense partir avec un handicap pour mon "insertion" au Japon ... ce qui n'est pas fait pour me rassurer..
donc je vais essayer d'ici les 9 mois de m'y mettre plus sérieusement mais avez-vous des conseils à me donner pour m’intégrer au Japon le mieux possible !!
C'est surtout pour un éventuel futur emploi que ça m'ennuie .. car là je ne vois pas quelles portes vont pouvoir s'ouvrir pour moi ! J'ai toujours travaillé je suis employée de bureau dans la même entreprise où j'ai été embauchée avant de rencontrer mon mari donc dur dur ça aussi !!
En même temps tout cela je le savais avant mais tant qu'on n'est pas confronté aux problèmes j'avoue qu'on n'y fait pas forcément face !! enfin en tout cas pour moi c'est malheureusement le cas !
Merci de votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par Julien »

Bonjour.
C'est pour aller où au Japon ?
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par Catherine37 »

Bonjour Julien,

Oui pour aller vivre au Japon :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par Julien »

Le Japon, c'est grand.
On ne vit pas pareil à Tokyo ou dans la péninsule de Noto.

Vous partirez dans quelle ville ?
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par magic78 »

Bonjour et bienvenue,

Parmi d'autres conseils qui vous seront sûrement donnés, vous pouvez naviguer sur le forum, où vous trouverez une multitude d'informations concrètes qui vous seront sans doute très utiles pour affiner votre réflexion (en fonction des sujets de discussion que vous allez privilégier).

Bonne lecture.
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par Catherine37 »

pardon mon mari travaillera à Tokyo donc on cherche à habiter soit sur Tokyo soit sur Musashino car la famille de mon mari habite là bas ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par Julien »

Bon, ben ça va. Vous ne serez pas isolée.
Une ambassade, une communauté française, des lignes de métro, de trains, de bus, des boutiques d'alimentation occidentale...
C'est pas comme si vous partiez à Miyakojima...
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par Catherine37 »

Je préfère quand même !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tokyo Room Finder
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2015, 13:26
Localisation : Tokyo, Harajuku

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par Tokyo Room Finder »

Salut Catherine ! Pour ce qui est de l’intégration au Japon ne te fais pas de soucis, pour commencer en douceur tu pourra t’intégrer dans des communautés de femme étrangères également mariées à des japonais, il y en a pas mal. Pour ce qui est du travail à Tokyo tu n'aura pas de problèmes à en trouver, plusieurs entreprises recherchent des étrangers/étrangères pour des boulots plutôt simples, parler le japonais n'est pas forcement obligatoire mais ça aidera.
Icloute
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2015, 05:12

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par Icloute »

Bonsoir Catherine,

Je suis dans une situation similaire. Mon mari n'est pas Japonais mais passionné par le Japon. Il vient de décrocher un poste à Tokyo et devra s'y rendre à partir du mois de septembre pour une durée de 3 ans minimum. Je maitrise l'anglais mais pas le japonais. J'ai un petit garçon de 3 ans. On vient d'acheter un appartement et je ne sais pas quelle est la meilleure décision à prendre: partir ou rester ?
Es-tu encore en France ou es-tu déjà installée au Japon ?
pim
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2015, 21:00

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par pim »

Bonjour,

Ah mon avis dans votre cas ca se passera bien tant que vous n essayerez pas de travailler.
Le vie à Tokyo (hormis les risques naturels et centrale nucléaires bizarrement placées) et plutôt facile.
Si vous ne voulez pas du tout apprendre le japonais (il beaucoup travailler pour pouvoir lire) ce sera un peu toujours à l aveuglette mais ça devrait passer une fois que vous avez compris les bases.

Si par contre vous voulez faire autre chose que femme à la maison ce sera plus difficile car les structures d'accueil pour les enfants sont pas fantastiques (je n ai pas eu d enfant en bas age à Tokyo donc il faut voir si vous avez d'autres retours la dessus).

Cordialement,
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par zenpuku »

Les jardins d'enfants sont très bien ! (à voir sur le forum) Je pense que ce sera de toutes façons bénéfique à un enfant de 3 ans de vivre entouré d'autres enfants dans une structure avec un encadrement de qualité, des activités d'éveil bien conçues, etc. Même si c'est en japonais, il devrait vite s'adapter à son groupe. Yôchien ou Hôikuen, à voir ce qui conviendra le mieux en termes de proximité du domicile et de facilité d'inscription. A compléter avec les revues jeunesse telles que Tralalire, Pomme d'Api, Les belles histoires, etc pour maintenir le lien avec la France et faciliter la réintégration scolaire au retour.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par Cable »

"Les structures d'accueil pour les enfants ne sont pas fantastiques", alors là c'est fort comme commentaire. Surtout quand après vous rajoutez que vous n'avez jamais testé avec vos enfants! Elles sont très bien ces structures! Positives, ouvertes, des activités en quantité formidables, un staff pro qui compte pas ses heures, etc. C'est quoi qui vous fait écrire une telle chose?
smile048
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2015, 10:14

Re: s'intégrer et vivre au Japon

Message par smile048 »

Vivre au japon ??ca a l'air pas mal...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité