envoi colis au japon aidez moi svp

Découvrez ici des informations pratiques pour vous installer et vivre au Japon. Voyez aussi les autres rubriques classées par thèmes.
Répondre
Velveteen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 20 janv. 2013, 02:27

Re: envoi colis au japon aidez moi svp

Message par Velveteen »

Coucou Kate !


Pour le téléphone, il faut que tu mettes le tien principalement. C'est surtout pour les douanes, pour faire des vérifications si jamais ils inspectent ton colis.
Dans la déclaration, il faudrait que tu listes tout normalement pour savoir si cela entrainera des taxes ou non. Or dans ton colis, il y a de la nourriture et c'est soumis à de grosses restrictions et à des taxes.
Normalement, tu ne peux pas envoyer de la viande, saucisson ou autre, à l'étranger et tes préparations sont soumises à des taxes car c'est de la nourriture.
Donc à toi de voir si tu les cites ou non avec le risque d'être contrôlée s'ils apparaissent, et si tu ne les cites pas et qu'il y a un contrôle, d'avoir une amende (bien que peu de contrôles soient effectués pour les colis-poste).
Pour la valeur, c'est minime mais il faut mettre une estimation. C'est aussi pour savoir si c'est soumis à des taxes. Par exemple pour les CD je crois qu'il faut une valeur de moins de 25 euros pour que tu ne paies pas les droits de douanes... mais si tu mets "cadeau" dessus, il n'y a plus de droit de douanes qui s'appliquent je crois....

Pour plus de renseignement, le plus simple c'est de se référer au site des autorités compétentes :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: envoi colis au japon aidez moi svp

Message par zenpuku »

Le mieux serait de demander conseil directement à la poste.
Souvent, tu peux te contenter d'écrire "cadeau" en mettant une valeur estimée ou fictive.
Fais attention pour les produits alimentaires, il y a souvent des restrictions sanitaires. Le saucisson n'est sans doute pas autorisé à passer la douane s'il est déclaré. sauf à ce qu'il soit dans une boite de conserve.
Tu devrais vérifier pour l'envoi des livres s'ils bénéficient d'un tarif spécial plus avantageux que le colis normal.
C'est normal qu'on te demande les numéros de téléphone, c'est pratique pour annoncer la livraison et prendre rendez-vous.
Tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: envoi colis au japon aidez moi svp

Message par clws990 »

Bonjour,


Un collissimo international Asie est le moins cher et minimum (attention collissimo international se divise en plusieurs régions). Vous devez indiquer les numéros de téléphones pour les cas de soucis. (Fortement conseiller, si le postier côté France fait un excès de zele, il peut vous le refuser) ... Après ... les deux pays n'appellent pas au numéro donc au pire ...
La déclaration au douane peut être générale sans détaillé (ex: des livres au lieu de X livres, des gâteaux au lieu de X boites de cookies, y boites de choco, etc), à votre choix (idem pour les prix réels), cependant dans le cas de produits de types saucissons secs, je vous conseille de le détaillé sachant qu'il peut vous êtes refusé à l'entrée au Japon. (comme en France pour une question sanitaire) Préparation pour gâteaux, livres passeront sans problème. De plus votre colis peut toutefois être ouvert par la douane ou la poste japonaise pour contrôle.
Taxes il y aura si vous y mettes des produits coûteux mais en général pour vos produits, il n'y aura pas de soucis.

Les factures des produits ne sont pas obligatoires.
Avatar de l’utilisateur
Maelis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 10 août 2011, 11:37
Localisation : Tokyo

Re: envoi colis au japon aidez moi svp

Message par Maelis »

Personnellement ma famille m'envoie régulièrement des colis avec écrit cadeaux, habits, livre et ils n'ont jamais été fouillé.

A l'intérieur il y a souvent de la nourriture comme du chocolat et une fois m'a
Grd mère ne sachant pas trop quoi m'envoyer m'a glissée un saucisson et un fromage avec sur le paquet la formule cadeaux livrés c'est passé sans prb.

Je n'ai jamais vu/entendu Kkun parler de colis a destination du Japon fouillés en revanche l'inverse ( colis en provenance du Japon ) la tendance est inverse sauf pour les colis envoyés par bateau.
Velveteen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 20 janv. 2013, 02:27

Re: envoi colis au japon aidez moi svp

Message par Velveteen »

Le site colissimo indique comment remplir les bordereaux d'envoi, il y a des exemples dans les panneaux déroulants
http://www.colissimo.fr/particuliers/en ... _Inter.jsp

Je vois bien ce qu'est le formulaire GN23 de la douane... mais pour ta facture, je ne vois pas trop ce que c'est. As-tu consulté le site ? Sinon, j'espère que cela t'éclairera.
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: envoi colis au japon aidez moi svp

Message par Mouli »

J'ai toujours envoyé en petit paquet depuis la Poste.Je n'ai pas eu trop de problèmes jusqu'à présent à part du retard (deux/trois semaines d'envoi au lieu d'une) et de la casse (mais bon, j'avais envoyé un truc en verre que je n'avais semble-t-il pas assez protégé).
A noter que dans le sens Japon => France, l'envoi de bouteilles ne me réussit pas...
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: envoi colis au japon aidez moi svp

Message par Amelaï »

Ça tombe bien je viens d'envoyer un colis au Japon samedi dernier !

1) Collissimo international est top, c'est le moins cher 40 euros pour 5 kilo (un colis fait par tes petits soins arrive vite à plus de 50 !)

2) Il ne faut pas flipper avec les douanes. De manière générale, ils ne posent pas de problème. Il n'y a même pas besoin de préciser chaque article:

- denrées alimentaires (pourquoi s'amuser à tout décrire quand on peut faire simple !)
- quantité (ce que tu as mis, approximativement)
- prix unitaire (tu zappes, la postière m'a dit que ce n'était pas très important), j'ai écrit personnellement 30 € au hasard.
- prix total: du coup le même !
- statut: cadeau.

3) je n'avais même pas le numéro de téléphone, mais de même, on m'a dit que ce n'était pas si important.

4) on ne m'a jamais parlé de facture... Je ne crois pas que ça soit nécessaire pour des cadeaux justement.

Tu as le bordereau, et la déclaration douane qui n'est pas bien compliquée (comme mis au dessus). À vrai dire pour ce genre de colis , ils ne sont pas embêtants !

J'ai fait beaucoup d'envois pour le Japon, la Russie et Singapour, je n'ai jamais eu aucun problème.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités