Changer son permis de conduire suisse

Découvrez ici des informations pratiques pour vous installer et vivre au Japon. Voyez aussi les autres rubriques classées par thèmes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Scilla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2011, 04:31
Localisation : Kawasaki

Changer son permis de conduire suisse

Message par Scilla »

Bonjour,

Je vis dans la région de Kanagawa. Je suis suisse et j'aimerai faire changer mon permis de conduire suisse pour la version japonaise. Je voudrais savoir ou dois-je me rendre pour ça et si quelqu'un a des informations à ce sujet, merci de me les faire savoir. C'est assez urgent car j'ai appris récemment qu'on avait qu'une année pour le faire changer et je suis très proche de l'échéance du coup... :?
Avatar de l’utilisateur
Scilla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2011, 04:31
Localisation : Kawasaki

Re: Changer son permis de conduire suisse

Message par Scilla »

Bon, ok... pas de réponse. :( Mais comme j'ai réussi à obtenir les info que je voulais et finalement à faire changer mon permis de conduire, je vais expliquer comment faire car c'est pas si facile surtout sur Kanagawa... sur Tokyo ou ailleurs, je ne sais pas, même si je suppose que les formalités soit un peu près identique.

Bref, pour les documents à prendre, vous aurez absolument besoin du Juminhyo (une attestation de domicile) datant de moins de 6 mois et avec la mention Honseki. Vous récupérez votre attestation à la mairie de votre commune. Par exemple, pour moi qui habite Nakahara-ku, je me suis rendue à la Mairie de Nakahara et j'ai demandé mon attestation en précisant bien que c'était pour le permis de conduire et payé les 300 yens (prix de l'attestation). Rien de plus simple. Pour le moment. ^^'
En suite, il vous faut une traduction de votre permis de conduire officielle délivrée soit par l'ambassade de Suisse soit par la JAF (Japan Automobile Fédération).
Prenez avec vous tous ces documents, votre passeport, votre permis de conduire suisse valable, visa, carte de résident (Alien card), une photo de type passeport et la somme de 4250 yens. Attention, ce n'est pas la même somme selon les pays qui a délivré votre permis de conduire. Si vous avez plusieurs permis de conduire car vous avez habité plusieurs pays, prenez les avec vous, sait-on jamais. Idem pour les passeports... Ils ne sont pas vraiment habitué au passeport suisse et on m'a demandé si j'avais 2 ou 3 passeports! J'ai passé 10 bonnes minutes à leur expliquer que je n'avais qu'un seul et unique passeport. -__-' Si vous êtes porteur de lunettes, et/ou de lentilles de contacte, pensez à les prendre avec vous.

Bon a savoir; On doit faire la demande pour changer de permis dans l'année qui suite son arrivée au Japon. Mais je pense que c'est probablement faisable après si on arrive à se faire comprendre. Pour les étrangers vivant sur Kanagawa-ken, pas le choix, on est obligé de se rendre à Futamatagawa (Yokohama), car c'est là que se trouve le Unten Menkyo Shikenjo (le centre automobile). L'adresse est: 2-3-1 Nakao Asahi-ku Yokohama-shi. Station: Futamatagawa, accessible avec la Sôtetsu line (prenez l'express en rouge, à Yokohama car il n'y a qu'un seul arrêt. Sinon avec le local, comptez 8 stations ou avec le Rapid en bleu, 3 stations sauf erreur.) C'est assez facile car depuis la station de Yokohama, c'est un terminus pour la Sôtetsu line qui va en direction de Ebina, Yamato. Suivez bien les panneaux. (La Sôtetsu Line n'est pas une JR.)
Arrivée à la station de Futamatagawa, c'est très facile. Soit vous décider de payer le bus qui est à la sortie Nord et qui vous dépose presque devant l'Unten Menkyo Shikenjo ou vous y aller à pied. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'y aller en plus alors que c'est environ 15 minutes à pied. Il suffit de suivre la route en plus et vous aurez même un panneau à mi-chemin pour vous dire par où c'est. Ceci dit, les gens là-bas on l'habitude de voir des étrangers un peu perdu et vous propose de leur aide spontanément! Une fois arrivée, rendez-vous au bâtiment 1. Trouvez la fenêtre pour les étrangers, c'est écrit en très gros donc si vous ne la voyez pas... changer de lunettes! ;) Et inscrivez votre nom sur la liste qui est posé sur le rebord de la fenêtre. Et attendez qu'on vous appelle.

Attention, on vous accueillera que de 8h30/9h le matin ou 13h/13h30 l'après-midi du lundi au vendredi, sauf jours fériés et période de Nouvel An. De plus, sachez que 13 personnes pourront se présenter seulement! Donc venez tôt car c'est souvent plein de monde et surtout, vous aurez moins à attendre!

Une fois que tous vos documents ont été acceptés, prenez votre mal en patience! J'ai poiroté 5h avant d'avoir mon permis. ^^' Vous aurez d'abord un petit formulaire à remplir, quelques questions en anglais à checker, un petit teste de vu et une petite photo à prendre. Puis vous attendrez encore et encore.... Si vous travaillez, prenez 1 jour de congé, c'est plus prudent, et surtout pensez à bien contrôler que vous ayez tous les documents avec vous pour ne pas à revenir 2 fois. Pour ça, vous pouvez leur téléphoner avant de venir au 045-365-3111 pour vous renseigner.

Voici le liens qui en anglais du Unten Menkyo Shikenjo pour avoir l'entier des informations:
http://www.police.pref.kanagawa.jp/eng/ ... g83013.htm
http://www.police.pref.kanagawa.jp/mes/mes83001.htm (la même chose en japonais)

J'espère que ces infos vous seront utiles. ^^
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Changer son permis de conduire suisse

Message par zenpuku »

Merci de ces explications très claires !
Avatar de l’utilisateur
Scilla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2011, 04:31
Localisation : Kawasaki

Re: Changer son permis de conduire suisse

Message par Scilla »

Pas de problème, c'était avec plaisir. Si ça je peux rendre service à quelqu'un, j'en serais ravie. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités