[URGENT] Informations pour un post-doc

Découvrez ici des informations pratiques pour vous installer et vivre au Japon. Voyez aussi les autres rubriques classées par thèmes.
Répondre
Kannelé
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2011, 21:00

[URGENT] Informations pour un post-doc

Message par Kannelé »

Bonjour à tous,


J'aurais la possibilité de faire un post-doctorat à Tokyo, pendant deux ans. Ce qui est une très bonne chose à priori...
Le seul problème est que ma bourse ne serait que de 150 000 Yens par mois... Or, d'après tous les renseignements que j'ai pu glâner par internet et sur ce forum, cela me paraît très léger...

Sachant qu'il ne sera pas sûr que j'ai une chambre en résidence universitaire, mais j'aurais "peut-être" une exonération des droits d'inscription et frais d'études...

Mais si je dois trouver un appartement un peu convenable tout de même - je ne cherche pas quelque chose de luxueux mais de commode et confortable quand même, surtout pour deux ans - dans les 45 min en train de Shibuya à peu près, j'ai assez peur du coût des transports... et du reste...

Avec mes estimations, comprenant : électricité, chauffage, nourriture, assurance maladie, appartement, eau et internet par mois, je dépasse les 1300 euros...

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il viable/jouable ? Et bien sûr je dois me dépêcher de donner une réponse...

Merci pour vos réponses :)
gokiburi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2008, 16:39

Re: [URGENT] Informations pour un post-doc

Message par gokiburi »

Bonjour,

150 000 JPY par mois pour un post-doc a Tokyo c'est vraiment peu. Est-ce que cela vaut la peine?
Est-ce que vous vous etes bien renseigne? La bourse de reference au Japon est celle de la JSPS et la remuneration est de environ 362 000 JPY par mois (de mon temps 392000JPY...) plus une aide a l'installation ainsi que les billets d'avion (pour venir et a la fin du post-doc.). Il y a egalement d'autres bourses (JST, fondation privees...). A mon avis, vos 150000 JPY devrait etre complete par une autre bourse pour vivre correctement a Tokyo. Si c'est la seul remuneration que vous propose votre professeur hote, c'est (un peu) de l'arnaque ou de l'exploitation. Sachez egalement que vous n'avez absolument rien a payer comme frais d'inscription pour travailler dans une universite au Japon, vous n'etes plus etudiant en tant que post-doc.
Il serait bien de ne pas vous precipitez. Je pense que vous vous rejouissez de l'oportunite de venir au Japon mais il serait mieux de bien preparer votre venu pour votre post-doctorat pour qu'il se deroule dans les meilleurs conditions possible. Vous etes quand meme titulaire d'un doctorat et donc "meritez" un salaire pour vivre correctement. Un post-doctorat n'est pas un baito!! Si votre domaine de recherche sont les sciences durs, il est bien de savoir que dans beaucoup labos au Japon, on travail tout les jours tard (22h-23h voir plus longtemps) et cela inclu le samedi et parfois meme le dimanche. Donc 150000 JPY pour autant de travail c'est (tres) peu.
Si vous avez besoin de plus de renseigments, n'hesitez pas.
Bonne chance.
Kannelé
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2011, 21:00

Re: [URGENT] Informations pour un post-doc

Message par Kannelé »

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse, qui me permet de voir que cette bourse est tout de même assez mince pour la vie à Tokyo.
Je ne suis pas en sciences "dures" mais en sciences humaines. Mais bon, cela n'empêchera pas que je devrais travailler tout autant...

A priori, même en ayant pas les droits et frais d'inscription à payer, tous les frais à engager pour trouver un appartement m'apparaissent effectivement lourds. D'autant que l'un de mes amis m'a dit qu'il faudrait que je m'attende à payer dans les 300 euros de frais de transport, même si je ne fais que de chez moi (45 min à peu près de Shibuya, je suppose) jusqu'à Shibuya justement ? Est-ce que cette estimation de prix est réaliste ou bien serait-elle même trop juste ?
gokiburi a écrit : Vous etes quand meme titulaire d'un doctorat et donc "meritez" un salaire pour vivre correctement. Un post-doctorat n'est pas un baito!!
Merci pour cette phrase ! Cela permet de remettre en peu les choses en place...
gokiburi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2008, 16:39

Re: [URGENT] Informations pour un post-doc

Message par gokiburi »

En fait pour les deplacements, je ne peux pas vraiment vous conseillez vu que je vis toujours pres de mon lieu de travail pour eviter les longs deplacement en train. Pour moi, quelques km a velo le matin au Japon c'est bien plus agreable que le train plain de monde. Et pas besoin de courrir pour attraper le dernier train.
Sincerement je souhaite que vous trouviez de meilleurs conditions pour votre post-doc. Mon avis est qu' un professeur qui vous propose d'aussi mediocres conditions ne doit pas avoir beaucoup de consideration pour vous. Vous devriez discuter encore votre remuneration avec le professeur hote.

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités