Premiere inscription a la secu apres 13 ans de vie au Japon!

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Premiere inscription a la secu apres 13 ans de vie au Japon!

Message par Hachiryu »

J'espère ne pas me tromper, mais je ne crois pas qu'il soit obligatoire (on ne peut pas vous poursuivre en justice) de souscrire au kokumin-kenkô-hoken, surtout si on a une autre couverture sociale, ce qui est le cas de beaucoup d'étrangers. Ce qui explique que personne au bureau des impôts ne vous a dit quoique ce soit; ce n'est pas leur boulot.
Les personnes qui souscrivent au kokumin-kenkô-hoken sont en général les travailleurs indépendants, les chômeurs, les personnes âgées. Les salariés sont couverts par leurs boîtes.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Premiere inscription a la secu apres 13 ans de vie au Japon!

Message par Hachiryu »

tokyonobara a écrit : Maintenant, elle a precise que beaucoup de Japonais sans le sou n'etaient pas inscrits au Kokumin kenko hoken.
Oui, c'est bien ça le problème, c'est qu'en principe on doit s'inscrire mais beaucoup de Japonais ne le peuvent pas ou décident de ne pas le faire (je vois ça dans la famille de mon mari qui sont agriculteurs ou ont leur propre business). La loi dit que c'est obligatoire mais on ne peut pas vous poursuivre si vous dites que vous ne pouvez pas souscrire.

Entre deux emplois à plein temps, j'ai payé moi-même le kokumin-hôken et c'était très cher pour ce qu'on a en retour (surtout qu'à cette époque je n'étais jamais malade). Avec l'âge et des ennuis de santé, on se rend compte que c'est une bonne couverture. Elle permet aussi de bénéficier de toutes sortes d'examens de dépistage de maladies gratuitement ou à prix réduits.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités