La pilule japonaise?

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

La pilule japonaise?

Message par Kili »

Bonjour,

je viens me renseigner auprès des françaises qui vivent au Japon et qui prennent la pillule japonaise. Je trouve en effet assez compliqué, à la longue, de me faire envoyer ma pillule de la France.
Mes questions portent surtout sur les différences entre pillule française et pillule japonaise: dosage, effets secondaire, efficacité, types de pillules et diversité de choix...? J'ajoute que j'avais choisi, au fil du temps, une pillule faiblement dosée car je ne supportais pas les fortes qui me donnaient des nausées. J'espère trouver quelque chose dans le genre de la Gestodène 20 en France.

Bref, je me rend chez le médecin mardi prochain pour ça, mais je préfère avoir quelques infos et témoignages.
Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: La pillule japonaise?

Message par geo »

En ce qui concerne mon experience, je n'ai jamais utilise de pillule japonaise, mais de France meme si j'habite le Japon depuis plus de 10 ans. Changer de pilule ne me semblait pas une option, car j'etais satisfaite de celle que j'avais surtout pour regler les problemes d'acne et de peau. Mais apres plusieurs annees d'utiliation, il y a eu un effet complique tres grave (decouvert par hasard lors d'un bilan medical approfondi), qui par chance s'est resolu deux ans apres son arret definitif.

Bien que la pillule est ete autorise tres tardivement au japon par rapport aux pays occidentaux (depuis 7 ou 8 and seulement), les produits existants doivent etre nornallement etre l'equivanlent de ce qu'il y a en France.

La pilule en general ayant a la longue des effets secondaires il faut bien se renseigner aupres de gynecologues serieux et en particulier pratiquant dans les grands hopitaux de Tokyo.
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Re: La pillule japonaise?

Message par Kili »

Je reste inquiète après ta réponse. Je ne comptais pas vraiment me rendre dans un grand hopital de Tokyo, mais plutot dans une clinique proche de chez moi à Kanagawa. Faut-il prendre autant de précaution pour être sure d'être bien conseillée? Je sais que je ne supporte pas certaine pillule, et je me tiens à l'écart de tout ce qui ressemble à une Diane 35. Je trouve ça plus simple de prendre la pillule japonaise, mais faudrait que je sois sure de la qualité de celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: La pillule japonaise?

Message par geo »

Il y a des magazines feminins Japonais qui parfois ont des articles sur les differentes pilules. En ce moment je n'en ait pas, donc je ne peux pas donner plus de details precis sur les noms de pilule. En tout cas, je repete encore, qu'il vaut mieux demander conseil a un medecin gynecologue dans un grand hopital. Aussi quand la pilule est prise et qu'il y a des rapports, il faut faire le frotis une fois par an et surtout ne pas oublier. Aussi il y a la prise de sang tous les deux ans. Ces examens de base sont tres importants, et il ne faut jamais les negligler. Il y en a d'autres plus approfondis quand la pilule est prise pour plus longtemps. Bref, ne jamais negliger sa sante quand on prend des medicaments. Voila, bonne chance ;>)
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: La pilule japonaise?

Message par Earendil »

Bonjour,

Désolé, je déterre un vieux sujet :oops: Il me semblait avoir lu un autre sujet là dessus dans ce forum mais je n'arrive pas à le retrouver..

Pouvez-vous me rappeler pourquoi l'image de la pilule au Japon est mauvaise ?
J'avais lu ici (je suis sûr) qu'une rumeur avait été lancé par les médecins au Japon comme quoi la pilule favoriserait l'apparition de cancer, ceci pour ne pas couper un de leur principal gagne-pain : l'avortement.
Cette idée est-elle encore bien ancrée dans la société japonaise ou bien les gens commencent a accepter ce moyen de contraception ?
Qu'en disent les médecins japonais ? Aident-ils leurs patientes à choisir une pilule adaptée ?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: La pillule japonaise?

Message par Fujijanet »

Mauvaise image car les japonais ne prennent en general pas beaucoup de medicaments, ou alors en petites doses, ou naturels style pharmacopee.

La pillule sur le long terme donne une image de dose chimique a long terme, donc forcement mauvais pour la sante, chose que les francaises ont tendance a oublier tellement ca a ete banalise.

C'est environ 1000 poulets aux hormones par prise, soit 21 prises par mois. Et oui c'est une des causes de cancer, surtout si on se nourrit mal, fume ou boit. Mais meme sans, cause de cancers, mais la France se rassure avec aucun lien de causes a effet prouves. C'est bien connu que les hormones a fortes doses, c'est pas nocif du tout.

Brefouille, je prends la pillule depuis 10 ans en attendant et j'ai voulu arrete a plusieurs reprises mais sans, je mourrais 20 jours par mois, seul remede; la pillule, du coup meme les docs japonais me disent de ne pas arreter, du coup je continue l'import depuis la France.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: La pillule japonaise?

Message par Earendil »

Hum, ne m'étant jamais penché sur la question je n'avais pas conscience des réels problèmes que ça pouvaient engendrer... merci des ces informations.
En Europe c'est vrai que c'est banalisé, les gens en prennent et ne semblent pas s'en inquiéter.
Cependant les femmes sont suivies en théorie non ? au Japon il n'y a pas de suivi en cas de prise de pilule ? Même en étant suivie il y a des risques de cancer ? (arf. désolé, c'est vrai que ce n'est pas le forum le plus adapté pour poser ces questions, je suis curieux..)

Je n'ai pas compris "je mourrais 20 jours par mois" :? ça doit sûrement rentrer dans le privé.. et déjà que je suis HS.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: La pillule japonaise?

Message par dvorahz »

Je n'ai pas compris "je mourrais 20 jours par mois"
Certaines femmes souffrent énormément et pendant de longs jours à chaque cycle; La prise de pilule supprime les "vraies règles" et permettent donc à ces femmes de ne plus souffrir, et de mener une vie plus normale.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: La pillule japonaise?

Message par parisjapon »

Sans oublier d'autres effets pour lesquels on se garde bien d'alerter l'opinion publique...
bien que dans les revues scientifiques, le problème est soulevé depuis quelques années devant l'augmentation de la stérilité chez les hommes et les femmes.

Le scénario est : les hormones sont rejetées par la femme, arrivent dans les eaux usées traitées dans les stations d'épuration mais les hormones passent au travers des traitements et terminent dans les rivières et les océans... donc reviennent via l'agriculture et l'élevage dans l'alimentation...

C'est un choix ; prendre ou ne pas prendre. L'un et l'autre ne sont pas sans effets indésirables.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: La pillule japonaise?

Message par Earendil »

Ah, très bien, merci encore pour ces informations.
Je pensais que les dangers encourus par prise de la pilule avaient été exagérés par le corps médical japonais dans le but de protéger les gains rapportés par les avortements...
Il me semble avoir lu ceci sur ce forum pourtant......

J'ai entendu la conséquence des hormones rejetées dans la nature.. ce n'est en effet pas très engageant..

C'est donc un choix difficile... je ne me rendais vraiment pas compte, je comprends mieux maintenant, merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités