URGENT : maladie

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

URGENT : maladie

Message par Earendil »

Bonjour,

Je dois mal supporter cette satanée clim qui souffle continuellement dans le cou... Je viens de contracter une angine à streptocoque, super ... Je vais devoir aller chez le médecin demain parce qu'il faut mieux agir vite avec ce genre de truc..
En Suisse, lorsque j'avais cette maladie le docteur me donnait des antibiotiques, je crois que c'est la seule solution..

Comment ça se passe au Japon ? Vais-je avoir des antibiotiques ?
Et surtout : comment dire angine à streptocoque en japonais ? :lol:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: URGENT : maladie

Message par Shizuka-jp »

Earendil a écrit :
Et surtout : comment dire angine à streptocoque en japonais ? :lol:
Comment sais-tu que c'est une angine à streptocoque? Je pose la question, parce que la plupart des médecins ont horreur des patients qui posent eux-même le diagnostic...

Si tu as une gorge enflammée, normalement il te donnera des antibiotiques.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: URGENT : maladie

Message par bcg »

Bonjour,

Je suppose que tu les as observés au microscope. Ils sont facilement reconnaissables. ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Streptocoque
Image

Pour avoir la page (presque) équivalente en japonais, clique sur 日本語 dans la colonne de gauche. Tu arriveras sur cette page (cadeau!):
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%AC% ... 3%E8%8F%8C

@ shizuka-jp

Oui, c'est justement parce que ça risque de fausser le diagnostic (bruit de fond).
Shizuka-jp a écrit :... la plupart des médecins ont horreur des patients qui posent eux-même le diagnostic...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: URGENT : maladie

Message par Earendil »

Merci :)

Oui c'est vrai que je n'en sais rien, je ne suis pas médecin. Cependant j'ai souvent eu cette maladie dans le passé et je crois savoir reconnaître les symptomes. J'ai mal dès que j'avale, il y a des points blancs au fond de la gorge. :?

Je ne comprends pas, à Kanazawa je n'avais aucun problème de santé, et depuis que j'ai commencé mon stage à Osaka je chope tout ce qui passe... alors qu'en général je suis assez résistant..
C'est possible que ce soit à cause de la clim ?
Je dors avec (vu qu'il fait chaud) et dans le train on ne peut pas vraiment y échapper..
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: URGENT : maladie

Message par bcg »

Pour identifier un germe avec certitude, il faut faire des analyses.

Et pour la clim, tu as trouvé la cause! Si tu la laisses la nuit, ne mets pas le niveau trop bas (par ex. 28 degrés).
Earendil a écrit :... j'ai souvent eu cette maladie dans le passé et je crois savoir reconnaître les symptomes. J'ai mal dès que j'avale, il y a des points blancs au fond de la gorge. :?

C'est possible que ce soit à cause de la clim ? Je dors avec...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: URGENT : maladie

Message par Earendil »

Je suis allé chez le médecin de ma petite ville lundi matin, comme prévu.
Je ne sais pas trop quoi penser... je lui ai montré mon truc sans rien mentionner. Il a dit que c'était une angine je crois, comme ça, à l'oeil. Il n'a pas fait d'analyse et il m'a prescri des antibiotiques pour 3 jours + 1 fois. Je n'ai pas reçu un médicament mais 5 pillules à ingérer après chaque repas, j'ai pas compris pourquoi autant.
Normalement je suis censé guérir en 3 jours et sinon je dois retourner le voir.

ça fait maintenant 3 jours, j'ai encore ma maladie et il me reste demain matin pour prendre mes bonbons colorés...
Si j'y retourne je vais encore devoir débourser, mais là n'est pas le problème, la question est de savoir s'il est vraiment compétant (j'ai un doute)... ça je ne sais pas comment le savoir.

Que vaut le niveau général des médecins au Japon ?
S'ils sont aussi doués que les employés de ma boite j'ai peur d'un coup :lol:
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: URGENT : maladie

Message par ErwanJapon »

Tu as ete voir un generaliste ou un 耳鼻咽頭科?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: URGENT : maladie

Message par Shizuka-jp »

Il faut 3 jours pour tester l'efficacité de l'antibiotique. S'il voit qu'il n'y a eu aucun effet, il y a de fortes chances pour qu'il en essaie un autre.

5 pilules différentes? Normalement il y a l'antibiotique (1 ou 2 pilules), un anti-inflammatoire si la gorge est très rouge (1 ou 2 pilules), et certains médecins prescrivent en plus un médicament pour la flore intestinale. Il ne t'a pas prescrit de gargarisme?

Normalement, la 2ème consultation ne devrait pas coûter aussi cher que la première.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: URGENT : maladie

Message par Earendil »

ErwanJapon a écrit :Tu as ete voir un generaliste ou un 耳鼻咽頭科?
Arf, je ne sais pas lire... Je pense que c'était un généraliste, c'était une clinique toute petite avec 2 infermières (une à la réception et un qui fait je ne sais quoi derrière) plus le médecin.

Oui 5 pillules, on ne m'a pas vraiment expliqué leur rôle. J'ai la feuille explicative mais c'est en japonais (normal). Bon pour ça je pense qu'il sait ce qu'il fait, il n'a pas du me donner des trucs pour m'achever, mais peut être des médicaments dont je n'aurai pas eu vraiment besoin, un truc pour le ventre ou autre par exemple.

Je vais donc patienter et retourner vendredi, (ou samedi puisqu'il est ouvert) si demain ça ne va pas mieux. J'ai bon espoir de guérir, je reste optimiste :)

Merci
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: URGENT : maladie

Message par Shizuka-jp »

Normalement il faut éviter d'interrompre le traitement en cours de route, ça risque de repartir de plus belle, surtout si c'est des streptocoques. En cas de virus, ça guérit naturellement. Mais j'imagine que c'est difficile d'y aller les jours où tu travailles...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: URGENT : maladie

Message par Earendil »

Oui c'est pas facile :?
Je peux mais ça me gène un peu..
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: URGENT : maladie

Message par bcg »

Tu veux guérir ou tu veux travailler?
Nous ne pouvons pas te soigner sur ce forum!
どうぞ、ご自愛下さい! (Soignez-vous bien!)
Earendil a écrit : Je peux [aller chez le médecin les jours où je travaille] mais ça me gène un peu..
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: URGENT : maladie

Message par ErwanJapon »

Earendil a écrit :
ErwanJapon a écrit :Tu as ete voir un generaliste ou un 耳鼻咽頭科?
Arf, je ne sais pas lire...
Jibi-Intou-ka
C'est l'Oto-rhino-laryngologiste
Earendil a écrit : Oui 5 pillules, on ne m'a pas vraiment expliqué leur rôle. J'ai la feuille explicative mais c'est en japonais (normal). Bon pour ça je pense qu'il sait ce qu'il fait, il n'a pas du me donner des trucs pour m'achever, mais peut être des médicaments dont je n'aurai pas eu vraiment besoin, un truc pour le ventre ou autre par exemple.
Ben, en general, la pharmacie de donne un papier avec une description detaillee de tous les medicaments, de leurs effets, et de leurs effets secondaires.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: URGENT : maladie

Message par Earendil »

Oui je l'ai eu cette feuille .. en japonais :wink: donc je ne suis pas tant avancé.

C'est vrai personne ne peut me soigner sur ce forum ;)
C'est pourquoi je suis finalement retourné ce matin, il m'a donné les memes a peu pres. Cette fois on m'a expliqué qu'il y a un medicament pour la fievre (j'en ai pas) un pour le ventre et finalement un pour soigner la gorge !
Je comprends pas bien l'utilité des deux autres mais c'est ainsi.

Bref, je pense que le sujet est clos maintenant que tout le monde est au courant de ma santé ;)
Merci
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: URGENT : maladie

Message par GeeBee »

J'ai été malade au Japon et j'ai eu moi aussi des doutes sur la médicamentation.
J'ai eu une infection pulmonaire et je n'ai eu que 2 jours d'antibio... là où normalement il faut une semaine d'antibio.
Une amie japonaise m'a expliqué que les médicaments se donnaient a minima, certainement officiellement pour ne pas surmédicamenter le malade, mais, selon elle, officieusement pour te refaire passer une visite (et donc repayer !)... :?
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: URGENT : maladie

Message par micky2be »

entre payer 2 fois le medecin (c pas tres chere) ou
payer une boite de 30 pilules alors que 10 te suffisent c'est du pareil au meme

mais il est vrai que leur systeme me derange, pas envie d'aller chez le medecin tout les 3 jours
c'est pkoi je me fait envoyer des medocs de France pour les petites maladies
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: URGENT : maladie

Message par GeeBee »

micky2be a écrit :entre payer 2 fois le medecin (c pas tres chere) ou
payer une boite de 30 pilules alors que 10 te suffisent c'est du pareil au meme
pas tout à fait... les antibios sont bon marché et moins cher qu'une consultation qui en plus débouchera aussi sur des médicaments...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: URGENT : maladie

Message par bcg »

C'est ça! On vous fait repasser une visite et donc repasser à la caisse. L'argument est que si les antibiotiques ne marchent pas, il faut en changer! ;)
GeeBee a écrit :J'ai été malade au Japon et j'ai eu moi aussi des doutes sur la médicamentation.
J'ai eu une infection pulmonaire et je n'ai eu que 2 jours d'antibio... là où normalement il faut une semaine d'antibio.
Une amie japonaise m'a expliqué que les médicaments se donnaient a minima, certainement officiellement pour ne pas surmédicamenter le malade, mais, selon elle, officieusement pour te refaire passer une visite (et donc repayer !)... :?
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: URGENT : maladie

Message par Earendil »

bcg a écrit :C'est ça! On vous fait repasser une visite et donc repasser à la caisse. L'argument est que si les antibiotiques ne marchent pas, il faut en changer! ;)
GeeBee a écrit :J'ai été malade au Japon et j'ai eu moi aussi des doutes sur la médicamentation.
J'ai eu une infection pulmonaire et je n'ai eu que 2 jours d'antibio... là où normalement il faut une semaine d'antibio.
Une amie japonaise m'a expliqué que les médicaments se donnaient a minima, certainement officiellement pour ne pas surmédicamenter le malade, mais, selon elle, officieusement pour te refaire passer une visite (et donc repayer !)... :?
Ouais ça m'inquiète un peu.. on ne doit pas jouer avec les antibiotiques normalement. Le médecin doit donner une dose pour une période donnée (plus que 3 jours), pas jouer à l'apprenti sorcier : "une pillule rouge, ah une bleue, ohhh la verte est jolie aussi, hop je lui donne".
J'ai pas trop confiance dans les compétances des médecins que j'ai vu jusqu'à lors. C'est partout pareil au Japon ?

Enfin j'ai pas le choix, j'essaye les médicaments qu'ils me donnent.. je pensais pas que ça mettrait tant de temps à guérir..
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: URGENT : maladie

Message par bcg »

Allons, n'exagérons pas! Ce que vous dites est très caricatural et ne représente pas l'ensemble du Japon qui a quand même un bon niveau de qualité de soins.
Earendil a écrit :... on ne doit pas jouer avec les antibiotiques normalement. Le médecin doit donner une dose pour une période donnée (plus que 3 jours), pas jouer à l'apprenti sorcier : "une pillule rouge, ah une bleue, ohhh la verte est jolie aussi, hop je lui donne".
J'ai pas trop confiance dans les compétances des médecins que j'ai vu jusqu'à lors. C'est partout pareil au Japon ?...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités