Vaccination

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mishuku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00

Vaccination

Message par mishuku »

Bonjour,

Comme nous allons bientot arriver a Tokyo avec notre fils qui ira surement a la creche, je voudrais savoir quelles sont les vaccinations obligatoires au Japon. Qu'en est-il notamment du BCG ?
J'ai deja demande au consulat mais je n'ai pas eu de reponse.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Y a un sujet identique qui traine depuis la semaine derniere, un petit tour dans la recherche!
Avatar de l’utilisateur
mishuku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00

Message par mishuku »

Certes, mais j'aimerais surtout en savoir davantage sur le BCG. Est-il obligatoire pour entrer dans les collectivités japonaises ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Qu'appelez-vous "entrer dans les collectivités"?
Si le bcg est obligatoire, une école n'acceptera sans doute pas un enfant qui n'est pas à jour de ses vaccinations, je suppose. C'est pas comme ça, en France?
Trouvé sur Wikipédia pour la France (il y a gros à parier que le Japon a les mêmes règlements dans ce domaine, sauf pour le caractère obligatoire du bcg):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccinatio ... ligatoires
...
L'inobservation des prescriptions vaccinales expose à des sanctions pénales ou administratives, notamment au retrait de l'autorité parentale, à la déscolarisation, au renvoi d'une administration, à une amende ou à une peine privative de liberté. Exemple pour refus de se soumettre, ou de soumettre ceux sur lesquels on exerce l'autorité parentale ou ceux dont on assure la tutelle à l'obligation de vaccination contre la tuberculose l'art. L. 3112-1 du Code de la santé publique prévoit 3 750 euros d'amende et 6 mois de prison. Vouloir contraindre plutôt que convaincre n'est néanmoins pas une méthode qui fait l'unanimité chez les citoyens français puisque des personnes regroupées en association pour ne citer que la ligue nationale pour la liberté des vaccinations attendent de voir la liberté de tout un chacun pleinement consacrée à hauteur des avancées de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne qui instaure une clause de conscience. Cette contestation reste cependant marginale, du moins pour la plupart des vaccins.

Il s'agit des vaccins suivants :

* DT-Polio : diphtérie, tétanos, poliomyélite

Ces 3 derniers sont en général inoculés en même temps que la vaccination contre la coqueluche et l'Haemophilus influenzae b au sein d'un vaccin pentavalent.

Suite à l'éradication totale de la variole dans le cadre d'un programme mondial de l'OMS, le vaccin contre cette maladie n'est plus requis. Deux souches sont cependant conservées dans des laboratoires américains et russes dans un but de recherche.

La vaccination contre le BCG (bacille Calmette Guérin) : tuberculose) n'est plus obligatoire depuis 2007.
mishuku a écrit :Certes, mais j'aimerais surtout en savoir davantage sur le BCG. Est-il obligatoire pour entrer dans les collectivités japonaises ?
Avatar de l’utilisateur
mishuku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00

Message par mishuku »

En France, depuis peu de temps, un petit enfant peut etre admis dans une garderie ou dans une creche sans etre vaccine contre le BCG, si on a un certificat du medecin indiquant qu'il ne vivait pas dans une zone a risque.

En effet, ce vaccin est maintenant deconseille par nombre des professionnels de la sante en France, a cause de son efficacite relative et de la marque qu'il peut laisser a vie sur le bras.

Donc ma question est la suivante :
Qu'en est-il au Japon ? Peut-on inscrire son enfant dans une creche ou autre collectivite de ce genre, meme s'il n'est pas vaccine contre le BCG ?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Après recherche approfondie (et en particulier sur le site d'un magazine consacré à la petite enfance ainsi que le site de l'association nationale des pédiatres), j'édite ma réponse ci-dessous:

Depuis 1994 les termes de la loi concernant la vaccination ont changé et alors qu'il était écrit que les vaccinations sont obligatoires, il est écrit maintenant que l'on demande aux personnes concernées de coopérer au maximum pour faire vacciner les enfants dont ils ont la charge. Donc on a a priori le droit de refuser que son enfant soit vacciné.
J'ai pu le confirmer en lisant les messages envoyés sur des forums de discussions de mamans dont un certain nombre affirmaient qu'elles avaient refusé de faire vacciner leur bébé contre la tuberculose.

Première réponse (basée sur ma propre ... et ancienne expérience :oops: ):
(Le bcg est obligatoire au Japon et de plus la loi qui disait que les enfants devaient être vaccinées entre l'âge de 3 mois et de 4 ans a changé et il faut que tous les enfants soient vaccinés avant l'âge de 6 mois. Les enfants qui sont en âge scolaire et n'ont pas été vaccinés doivent l'être).

ce qui est écrit ci-dessous reste valable:
Si mes souvenirs sont bons, lorsque l'on remplit la fiche d'inscription pour la crèche ou l'école on doit cocher les maladies que l'on a eu et pour les petits en particulier, les vaccinations.
L'admission dans une crèche agréée dépend en général de services municipaux (mairie) et lorsque l'on a un enfant en bas âge, et ne serait-ce que pour bénéficier des visites obligatoires etc..., ces services demandent normalement des certificats concernant les vaccinations reçues par les enfants qui n'ont pas bénéficié des vaccinations sur le sol japonais depuis leur naissance.
Avatar de l’utilisateur
mishuku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00

Message par mishuku »

J'ai finalement demandé à la mairie de Minato-ku :
Ils m'ont expliqué que dans les crèches ou écoles publiques, le vaccin contre le BCG n'était pas obligatoire. Par contre, dans le privé, ça peut dépendre de l'établissement.
Avatar de l’utilisateur
h157
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2006, 09:00

Et le H1B?

Message par h157 »

Apparement le H1b est administre en France en combination avec les autres vaccins chez le nourrison.
Recommande par OMS, tous les pays de l'OCDE le pratique sauf.... le Japon, ou la vaccination est volontaire (a comprendre : tu te debrouilles tout seul :? )... un des rares pays ou ce vaccin n'est pas courant (comme la Coree du nord :| )

Je viens jsute d'apprendre ca et je vais me depecher de trouver un medecin qui pourra le faire!! 8)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Etrange car j'ai un bébé de 4 mois qui vient d'avoir son BCG ici, fait à la mairie. C'était gratuit car obligatoire.... On avait reçu une convocation de la mairie. Cela doit dépendre des ku. Je suis dans le Bunkyo-ku
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je suis du même avis que LupinIII, au Japon le BCG est fait gratuitement, et doit être fait quand le bébé a moins d'un an, si possible quand il a moins de 5 mois.

On reçoit en général une convocation de la mairie.

La page en anglais de la municipalité où je vis:

http://www.city.hamamatsu.shizuoka.jp/h ... _15_2.html
limestone
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2010, 12:09

Re: Vaccination

Message par limestone »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les vaccins de ma fille, je ne crée pas de nouveau fil car celui ci traite à peu près du même sujet.

Ma fille, qui a actuellement 19 mois, a eu jusqu'à présent tous ses vaccins en France. Nous habitons au Japon depuis novembre dernier et je suis un peu perdu concernant ses rappels.
Si quelqu'un connaissant bien le sujet peut me répondre, je l'en remercie grandement par avance.

Le vaccin "Prevenar" a été effectué trois fois : à 2, 3 et 4 mois. Le médecin en France a écrit sur le carnet de santé "rappel à 20 mois". Quel vaccin dois-je demander au médecin ici?

Concernant l'hépatite B, le vaccin "Engerix B 10" a été effectué à 5 et 7 mois puis le vaccin "HB Vax Pro 5" à 12 mois. Il reste encore une case de libre sur le carnet de santé mais rien n'y est précisé. Y a t il encore un rappel à faire et à quel âge?

Encore merci beaucoup par avance!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités