problème de vaccination

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gwenandrumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2007, 09:00

problème de vaccination

Message par gwenandrumi »

Bonjour à tous.
Ma fille est franco-japonaise et a deux mois. Elle a été vaccinée une première fois et aura un rappel dans un mois puis un mois plus tard. Sa deuxième vaccination est prévue en france en octobre et la troisième en novembre au japon hors mon épouse me dit qu'aucun médecin japonais voudra faire le rappel. Est ce vrai ??
Ma fille va t elle devoir revenir en france pour le troisième rappel ??
Merci pour vos futurs éclaircissement.
Avatar de l’utilisateur
h157
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2006, 09:00

Message par h157 »

Bonjour,
Mon fils a eu toutes ses vaccinations au Japon et en essayant de comparer, je n'ai pas trouve de grande difference. Les periodes d'injections sont un peu differentes.
Au Japon, je crois qu'il n'y a pas de vaccination contre l'hephatite B. S'agit-il de cette vaccination ?

Si tu peux acheter le vaccin en France et l'exporter, avec un peu d'explication et un medecin sympathique, ca devrait pouvoir se faire, non?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: problème de vaccination

Message par bcg »

Bonjour,

Pourriez-vous préciser de quel vaccin vous parlez?

En présentant les certificats (éventuellement assortis d'une traduction), cela ne devrait pas poser de problème. Le plus simple étant évidemment de faire faire toutes les vaccinations par le même médecin quitte à les décaler de quelques jours. Il y a aussi des vaccinations qui se font dans les dispensaires.

Dans quelle ville (quartier) êtes-vous?

En avez-vous parlé au médecin qui a fait la 1ère vaccination? (Français ou Japonais?)
gwenandrumi a écrit :Bonjour à tous.
Ma fille est franco-japonaise et a deux mois. Elle a été vaccinée une première fois et aura un rappel dans un mois puis un mois plus tard. Sa deuxième vaccination est prévue en france en octobre et la troisième en novembre au japon hors mon épouse me dit qu'aucun médecin japonais voudra faire le rappel. Est ce vrai ??
Ma fille va t elle devoir revenir en france pour le troisième rappel ??
Merci pour vos futurs éclaircissement.
Avatar de l’utilisateur
gwenandrumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2007, 09:00

oayou gozaimasu

Message par gwenandrumi »

Il s'agit du cocktail (vaccin) prevenar et pentavac coqueluche/diphterie/polio etc...
Nous allons une a deux fois par an sur l'ile de kuyshu près de kumamoto.
J'ai récupérer les boîtes de vaccin ainsi qu'une notice explication de mon médecin français à l'intention d'un médecin japonais mais mon épouse me soutient que personne ne voudra faire la piqure sans l'aval de la mairie ( la vaccination des jeunes enfants est gérée par le maire ?)
Il s'agit juste de deux piqures dans les fesses.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,
Au Japon la polio se fait à part de tout autre vaccin. C'est un vaccin buccal qui se fait entre l'âge de trois mois et de 7ans et demi; mais les enfants sont vaccinés en général entre 3 mois et 18 mois à l'occasion de la visite obligatoire de contrôle dans les services sanitaires de la mairie. Il faut laisser passer au moins 6 semaines entre la première et la deuxième dose du vaccin.
Le vaccin contre la diphtérie se fait avec celui contre le tétanos et la coqueluche ou avec seulement le tétanos (au choix).
Il se fait en 3 phases:
Phase initiale; trois vaccins séparés par 3 à 8 semaines en général entre 3 mois et 18 mois.
Rappel: effectué entre 12 et 18 mois après la troisième dose mentionnée plus haut.
2éme vaccination:entre l'âge de 11 et 12 ans.
Ce sont des vaccinations inscrites dans le livret de santé de l'enfant, il y a des formulaires à présenter au dispensaire où on fait faire les vaccinations.

Cela me semble difficile donc de faire faire vos vaccins de la manière dont ils ont été faits en France, en particulier pour la polio, que les Japonais traitent à part. Est-ce que vous pouvez fournir vos propres vaccins (au Japon on n'achète jamais soi-même un vaccin)? Peut-être à ce moment là pourriez-vous trouver un médecin qui accepterait de faire la vaccination..... mais je ne sais pas combien prendraient le risque, surtout qu'en fait il s'agit de la troisième dose; au niveau responsabilité, ça peut en effrayer certains.
N'est-il pas possible de jouer sur l'étendue des périodes transitoires pour pouvoir effectuer les trois premières injections en France?
Si non, il faudra vraiment se munir de tous les certificats dûment traduits pour obtenir la vaccination DPT (diphtérie, coqueluche, tétanos) chez un médecin particulier ou dans un dispensaire municipal.
Pour la polio, le problème, c'est que seul les dispensaires municipaux peuvent la faire et qu'elle ne peut se faire qu'à certaines périodes de l'année (mai, octobre, novembre).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités