les hopitaux japonais; cliniques; accouchement

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: les hopitaux japonais; cliniques; accouchement

Message par coconuts »

Ouh la la... :? un peu peur d'avoir mal en accouchant :? ...certes les médecines douces existent énormément là bas mais sur la table de travail on ne voit pas forcément les choses de la même manière :wink:
Je me permets de remonter le post car je suis très intéressée par ce sujet (voulant fonder une famille mêlant une mutation pro au pays du soleil levant), alors, si les mamans (et papas) présents sur ce forum qui peuvent témoigner de leur expérience, ce serait sympa. Je lirai avec attention mais je ne généraliserai pas bien sûr car toute expérience est unique. Maintenant si vous pouvez me conseiller un lieu plutôt qu'un autre dans la région du Kansaï ce serait gentil et sécurisant pour moi.
Par avance merci de votre visite et de vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Re: les hopitaux japonais; cliniques; accouchement

Message par wanderer »

Une mise a jour sur ce vieux post..pour le cas ou ca servirait ...
Nous avons pu tester les hopitaux francais pour l accouchement !
Les differences: la douleur a ete bien moindre (des le debut les medecins insistent la dessus), mais l hopital nous a degage au bout de 6 jours (apres une cesarienne, ma femme avait encore du mal a marcher)

Quand nous avons fait les cours de preparation (bien moins organisé qu a Tokyo), nous, et les 50 autres personnes dans la salle de conference, ont du ecoute un docteur nous expliquer pendant 1h que la medecine francaise est encore a peu pres bien aujourd hui, mais qu avec les departs en retraite et les coupes budgetaires, nous vivons les dernieres annees ou les maternités, les hopitaux, sont a peu pres encore potables.

A part cet episode, tout le reste s est bien passé.
Nous avons juste eu des problemes en prefecture, avant l accouchement, quand il fallait faire la queue pour obtenir une carte de resident pour ma femme. La prefecture m avait prevenu d amener son certificat medical ( pour expliquer qu elle est enceinte et qu elle peut pas rester dehors a faire la queue des heures, mais doit passer en priorite).
Le personnel de la prefecture m avait ecrit pour me confirmer qu elle passerait en priorité, mais une fois sur place, j ai vu qu ils ont menti. On a demande a ma femme enceinte de rester dehors par 4degres (l hiver).
J ai du insister pour qu elle puisse s asseoir a l interieur, ou il y avait de nombreuses places vides dans un autre service, et j ai pu faire la queue dehors sans elle, pour finalement pouvoir prendre rendez-vous pour sa carte.

Apres la naissance, elle a ete oblige a venir chercher sa carte de residence (la prefecture a refuse que je la prenne pour elle, meme si elle est creve par la naissance).

Nous revenons au japon dans un an ou deux probablement..malgre l experience plutot traumatisante a l hopital, tout le reste de la societe y est super efficace et accueillant.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: les hopitaux japonais; cliniques; accouchement

Message par Fujijanet »

Bonjour,

Je deterre aussi, c'est amusant, pile poil un an plus tard.
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue ici, ca fait bizarre.
Un besoin d'informations, des retours d'experiences et beaucoup de temps a moi font que je suis la aujourd'hui.

je suis maintenant enceinte de 4 mois, un bebe pour septembre.
Je suis suivi dans une jolie clinique sur Fukuoka, j'ai recu le livret de la mairie qui m'offrent les 12 consultations obligatoires jusqu'a la naissance et versera directement les 420,000 JPY a la clinique, donc 0 frais d'avances.
Mais, ma belle-famille me pousse legerement a venir accoucher chez eux, pour etre a mes cotes le dernier mois et le premier mois apres la naissance.
Cette solution a ses avantages, surtout avec tous les deplacements pro de mon mari.
J'ai donc fait le tour des cliniques chez mes beaux-parents et ce qui revient dans cette campagne qui a pourtant un des taux de natalite les plus eleves du Japon est qu'en cas de naissance en urgence par cesarienne, ou cesarienne simple sans urgence a cause d'une arrivee par le siege, elles sont faites en hauteur.
Les cesariennes en France sont toutes (je pense) en largeur, suivant la ligne dite du bikini, donc invisible au final.
Au Japon, les cesariennes se font quasi systematiquement (meme si j'ai trouve quelques docteurs plus ou moins ok pour l'autre solution) a la verticale, partant du nombril. Ca laisse tout de meme une sacree cicatrice, bien visible, on peut dire adieu au bikini en effet.

Des experiences la dessus? Un retour du point de vue esthetique de la part des maris?

Merci.

PS: a priori, y a pas de raison qu'on me fasse une cesarienne, mais on sait jamais et j'ai bien envie de me proteger en etant sure avant la naissance de ce qu'il me sera fait.
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: les hopitaux japonais; cliniques; accouchement

Message par SweetBene »

Fujijanet,
je réside aussi à Fukuoka et serait éventuellement intéressée par le nom clinique où tu es suivie et tes impressions sur celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: les hopitaux japonais; cliniques; accouchement

Message par Fujijana »

Bonjour,
SweetBene, je suis suivie a Takeuchi Clinic, c'est a Noke, sur la ligne Nanakuma.
Bien mais chere, je vais de ce pas me renseigner sur d'autres et voir leurs prix.

Enceinte?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités