Aider une amie bipolaire japonaise au Japon?

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Aider une amie bipolaire japonaise au Japon?

Message par yamashiro »

Bonsoir à toutes et à tous

1)Dans la précipitation je lui ai conseillé de lire Boris Cyrulnik.Mais quelles autres pistes de soutien me proposez-vous?

2) Comment traite-t-on la bipolarité au Japon? D'une manière différente qu'en France? Pas de CMP sur les petites ou moyennes localités japonaises? :?

En espérant un éclairage,

Merci par avance .
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Aider une amie bipolaire japonaise au Japon?

Message par bcg »

Bonjour,

Au Japon, la bipolarité est soignée par des traitements prescrits par un médecin psychiatre.
Les cabinets de psy ne manquent pas. Il s'en est créé un grand nombre ces 10 dernières années et on voit partout leurs panneaux publicitaires à Tokyo.
La lecture de littérature peut peut-être aider un malade à comprendre sa situation mais ne le guérit pas.
D'ailleurs, pourquoi Boris Cyrulnik ? Quel rapport avec la bipolarité ?
Quelles informations avez-vous sur le traitement de la bipolarité en France ?
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Aider une amie bipolaire japonaise au Japon?

Message par yamashiro »

J'ai un ami français qui est bipolaire avec des phases UP and down.Je sais que le traitement est à vie.

Cyrulnik est sans doute plus adapté à de grands traumas mais je ne connais pas de livres en japonais,comme ceux des éditions Dunod, aidant le malade à mieux comprendre les tenants et aboutissants de sa pathologie.

Evidemment je ne remets absolument pas en cause la compétence des psys:c'était simplement pour aider "moralement" mon amie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités