Projet de vie et sclérose en plaques

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
OuiMerci
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2016, 16:11

Projet de vie et sclérose en plaques

Message par OuiMerci »

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos conseils concernant un projet qui me travaille depuis plusieurs mois maintenant.

Depuis mon voyage au Japon datant de Novembre 2015, je pense en quasi-permanence au fait d'y retourner pour une plus longues période.

Mon but est de passer au moins 6 mois dans une école pour apprendre le Japonais, et de prolonger si cela me convient (très probable, mais je ne m'engage que pour 6 mois, histoire de rassurer ma famille). Dès que possible, trouver un travail là-bas me permettrait de financer ce projet voire de rester au Japon par la suite, ce qui est mon objectif final.

Les premières raisons de mon voyage sont liées au fait que je veux profiter de la vie, et surtout faire la mienne dans un lieu "différent". Rester dans un pays francophone serait bien mais "pas exceptionnel" vis à vis de ce que je recherche. Je n'ai rien contre la France ou autre, mais c'est ce que je ressens, je me suis toujours senti mieux à l'étranger.
J'aime beaucoup le Japon en général depuis des années et ce que j'en ai vu pendant mon récent voyage m'a convaincu, d'où mon choix.

Je me heurte à 2 principaux problèmes :
1 - J'ai obtenu mon diplôme de Game Developer récemment (avec une petite exp professionnelle), et ça implique que ça va mettre en pause ma "carrière" pendant 6 mois / 1 ans ou plus. Ce qui pourrait rendre très difficile un futur retour dans l'industrie.

Je n'ai jamais voulu baser ma vie sur ma carrière, beaucoup de jobs me conviennent tant que ce n'est pas pour rester enfermé, seul derrière un bureau. Néanmoins, cela reste très angoissant. Et même si je me dis que le fait de parler Anglais / Français et Japonais (à un niveau raisonnable) devrait m'ouvrir des possibilités, j'ai peur de faire une grosse erreur.

Mais comme je l'ai dit plus haut : je "pense" préférer un job moyen dans un environnement qui me plait plutôt que Game Developer en France.

2 - Comme marqué dans le titre, je suis atteint d'un sclérose en plaques. Si cela ne m'affecte pas réellement dans la vie de tous les jours, le traitement qui permet ce confort de vie est néanmoins très onéreux (environ 2000€/mois).

Ma principales question est donc : comment gérer le financement ?

J'ai beaucoup de chance de vivre en France, où le système social me permet de vivre une vie normale plutôt qu'en fauteuil roulant. J'ai cependant du mal à accepter d'y être enchaîné et d'être limité dans mes projets. Je souhaite donc faire mon possible pour concilier les deux.
J'espère que vous comprendrez, et ne me jugerez pas sur ce point même s'il est vrai que ce projet peut-être vu comme un caprice :(

J'ai lu différentes choses sur les possibilités de bénéficier de la sécurité française (ou équivalent) à l'étranger, notamment la Caisse des Français de l'Etranger mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que dont j'ai besoin.

Au mieux, serait-il possible de me faire suivre au Japon directement, en payant une cotisation et en bénéficiant des soins nécessaire ? Ce serait le mieux évidemment, mais je doute que ce sois si simple. J'ai lu différentes choses aussi, mais encore une fois, des conseils venant de personnes ayant de l'expérience là-bas seraient la meilleures source d'informations. :)

Voilà, merci énormément d'avoir pris le temps de lire ce pavé, et merci encore plus pour vos conseils, ils me seront très précieux !
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Projet de vie et Sclérose en Plaques

Message par zenpuku »

Si tu as un statut d'étudiant, tu devrais pouvoir bénéficier de la sécurité sociale japonaise car tous les résidents y ont droit.
https://www.jetro.go.jp/en/invest/setti ... page9.html
Tu paieras à la mairie de ton domicile.
ensuite pour les mutuelles complémentaires, je me demande si on t'imposera des pénalités liées à ta maladie ? Tu devrais déjà te renseigner auprès de ta mutuelle actuelle pour vérifier qu'elle continuera à te couvrir.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Projet de vie et sclérose en plaques

Message par Cable »

Les mutuelles complémentaires n'existent pas au Japon. Avec la securité sociale locale, à mon avis tu devras payer 30% de tous tes frais médicaux. Il ne fait pas bon être pauvre et malade au Japon.

Je n'ai jamais entendu parler d'aide financière de la sécu ou autre organisme pour des ALD (perso je fais de l'asthme et c'est 30% de tous les frais pour ma pomme, heureusement que l'asthme ne coûte pas trop cher à traiter). Ceci dit, ce n'est pas parce que je n'en ai jamais entendu parler que ça n'existe pas. Si quelqu'un a d'autres infos...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Projet de vie et sclérose en plaques

Message par bcg »

Hors sujet par rapport au début, mais pour l'asthme, certains arrondissements de Tokyo prennent les frais à 100%.
Exemple Arakawa-ku.
Pour les autres maladies, il faut donc voir avec chaque administration locale.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Projet de vie et sclérose en plaques

Message par zenpuku »

En employant le terme mutuelle complémentaire, je pensais en fait aux assurances santé privées. Elles sont proposées par des sociétés d'assurance privées pour la couverture médicale des étrangers au Japon. J'ai eu l'occasion d'en bénéficier. Exemples actuels trouvés sur le net : https://www.healthone.jp/ ou http://www.japan-medical-insurance.com/.
OuiMerci
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2016, 16:11

Re: Projet de vie et sclérose en plaques

Message par OuiMerci »

Bonjour,

merci pour vos réponses, j'avais déjà répondu au message de Zenpuku il y a quelques jours mais mon message semble ne pas être passé :x

Si je peux bénéficier d'un 70% et que je m'arrange pour avoir les 30 autres % pris en charge par ma mutuelle, ce serait parfait !

Je suis heureux de savoir qu'au moins l'aspect "santé" peut-être géré, reste tout l'aspect professionnel qui me demanderas bien plus de temps pour que je sois sûr de moi et que j'économise suffisamment.

Merci encore !

Question Bonus : Il y en a-t-il qui ont aussi quitté la France (ou autre) pour le Japon comme j'envisage de le faire ? Les quelques personnes avec qui j'ai discuté semblent très heureux de leur choix, et vous ?
Désolé, il y a probablement déjà un sujet consacré à cette question, mais ça ne coûte rien de la reposer au cas où je ne le trouverais pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité