Assurance maladie et revenus.

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Nebosuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2014, 01:37

Assurance maladie et revenus.

Message par Nebosuke »

Alors voilà, je vous expose la situation.
Déjà, je ne sais pas trop si ça change quelque chose mais techniquement je suis japonais. (en fait j'ai juste un passeport parce que mon père est japonais.)
Je suis au japon depuis fin mars pour apprendre la langue : je suis donc inscrit dans une école. J'ai souscrit à l'assurance santé (normalement obligatoire). Montant mensuel : 4470 yens/mois.
Le truc c'est que j'ai un ami dans la même école exactement dans la même situation que moi (semi japonais, même date d'arrivée, ect,...), mais pas dans le même arrondissement de tokyo : il paye 1490 yens/mois.
Je suis allé à la mairie d'arrondissement aujourd'hui : le type ne comprends pas comment mon ami a fait. D'après ce que j'ai compris avec mon japonais balbutiant, il me dit que c'est impossible de payer moins cher vu qu'il est impossible de prouver mes revenus de l'année passée en france (sur le coup j'ai pas compris ce qu'il voulait dire).
Je rentre chez moi, fais des recherches et je pense avoir compris : mon ami a du avoir une réduction de 70% parce ce qu'on considère qu'il n'a pas eu de revenu l'année dernière (le prix de l'assurance est calculé en fonction des revenus de l'année précédente). Et lui il doit être dans un arrondissement sympa car il n'a rien eu a prouver (ce qu'il n'aurait pas pu faire : il a bien travaillé l'année dernière).
Le pire c'est que moi je n'ai vraiment pas eu de revenu l'année dernière, vu que je faisais un master en France! (je sais, j'aime étudier). Maintenant qu'est-ce que je peux faire? Je peux peut-être obtenir un papier des impôts mais ce sera en français... et le type ayant été assez catégorique pour dire que c'était impossible à prouver je l'imagine pas accepter un document qu'il est incapable de lire! Par ailleurs je n'ai jamais fait de déclaration de revenu au Japon.
Je ne sais vraiment pas trop quoi faire : à ce compte là j'ai presque envie de renoncer pour prendre un assurance privée mais je crois que l'assurance nationale est obligatoire au japon. Je n'aurais sans doute mieux fait de ne jamais y souscrire vu que j'ai des amis qui ne l'ont jamais fait sans avoir été inquiétés. Le problème, c'est que moi j'ai déjà reçu une lettre de rappel vu que j'ai tardé à aller à la mairie régler le problème et que je n'ai toujours rien payé... Je dois déménager dans un autre arrondissement à la fin du mois prochain : peut-être qu'ils seraient plus conciliants mais je n'ose pas trop continuer à laisser pourrir...
Quelqu'un a une idée?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Assurance maladie et revenus.

Message par clws990 »

Bonsoir, honnêtement je ne vous conseille pas de faire comme vos amis. La securite nationale japonaise est obligatoire tant que vous n'avez pas un travail qui s'en charge. Pour vos amis, je ferais juste un apparte en disant, que le jour ou ils se feront controler, si ils se font expulser, je ne pleurerais pas pour eux. Mes mots semblent cruels mais c'est ce genre de comportement stupide qui donne une mauvaise image des francais essayant de vivre reellement au Japon (et pas de passage) et qui doivent subir les lourdes consequences des japonais dans la vie administrative pour ces abus.

Je parle en connaissance de cause car j'ai un ami qui fraude en disant "comme je fais expres de parler en francais et de faire le lourd car en France, on paye pas le transport, on me lache la grappe lorsqu'on m'attrape a la gare."

A vous d'accepter ou non le systeme local.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Assurance maladie et revenus.

Message par magic78 »

Nebosuke a écrit :Alors voilà, je vous expose la situation.
Déjà, je ne sais pas trop si ça change quelque chose mais techniquement je suis japonais. (en fait j'ai juste un passeport parce que mon père est japonais.)
Le problème, c'est que moi j'ai déjà reçu une lettre de rappel vu que j'ai tardé à aller à la mairie régler le problème et que je n'ai toujours rien payé... Je dois déménager dans un autre arrondissement à la fin du mois prochain : peut-être qu'ils seraient plus conciliants mais je n'ose pas trop continuer à laisser pourrir...
Quelqu'un a une idée?
Désolé de ne pouvoir vous répondre sur le fond de votre question (coût de l'assurance), mais par contre, pour ce qui concerne le règlement de l'arriéré, "laisser pourrir" la situation me semble une bien mauvaise idée, compte-tenu des conséquences possibles sur la suite de votre séjour au Japon....
Vous pouvez peut-être déjà prendre contact avec les autorités du nouvel arrondissement, mais en leur expliquant l'ensemble du problème dès maintenant.

Cdt
Nebosuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2014, 01:37

Re: Assurance maladie et revenus.

Message par Nebosuke »

Merci de vos réponses honnêtes. Je suis désolé si j'ai donné l'impression d'être le français de service profitant du système. (franchement c'est vraiment le contraire : étudiant je refusais de toucher les aides par idéologie...). Simplement là je suis assez frustré d'être confronté à un cas typique de deux poids deux mesures et j'ai eu la très nette impression d'être discriminé par des fonctionnaires obtus. Pour continuer ma petite histoire, je leur présenté aujourd'hui la preuve de ma bonne foi (impôt), une photocopie de ce que paye mon ami dans la même situation, rien n'y a fait : "on ne sait pas ce qui se passe ailleurs, mais on ne fait pas ça dans notre arrondissement...". Je pense que je vais payer les premiers mois pour être en règle mais oui, je vais tenter de négocier ça dans mon nouvel arrondissement.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Assurance maladie et revenus.

Message par clws990 »

Prenez sur vous, imaginez etre aux USA, chaque Etat a ses regles. Les Ku/Shi sont plus ou moins sur cette image.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités