Fin de grossesse/accouchement Japon: secu sociale francaise

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
lili64
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2015, 00:57

Fin de grossesse/accouchement Japon: secu sociale francaise

Message par lili64 »

Bonjour,

Je suis en début de grossesse et me retrouve dans une situation bien compliquée au niveau de mes assurances et couverture maladie, et je serais très reconnaissante d'avoir vos conseils.

Je travail depuis peu en France, suite a` mon retour du Japon, avec sécurité sociale et complémentaire santé françaises .
Cependant je souhaite accoucher au Japon, auprès du papa.

Du coup je suis assez inquiète, et j'ai plusieurs questions que je souhaiterais vous soumettre.

- Est-ce que la sécurité sociale française rembourse ces frais a l’étranger (je sais que pour certains pays la secu rembourse sur la base du montant des remboursements en France) ? mais est-ce possible au Japon?

- Au Japon, mon visa est encore valable et peut être je peux être couverte par le régime de sécurité sociale de base. Est-ce que cela sera suffisant pour couvrir les frais liés a la grossesse et l'accouchement (échographies, péridurale, séjour a` l’hôpital...)?

- Ou connaissez-vous une complémentaire santé / assurance que je pourrais contracter et qui couvrirait ces frais - sachant qu’étant déjà enceinte certaines n'acceptent pas (délai de carence).

Je pense retourner au Japon au niveau du 5eme mois.

Merci d'avance pour votre aide.

Lili
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Fin de grossesse/accouchement Japon: secu sociale franca

Message par Cable »

Votre plus gros souci à mon avis sera de trouver une clinique qui vous accepte alors que vous êtes déjà au 5e mois. D'abord, les cliniques sont réservées 9 mois à l'avance, donc la plupart seront déjà pleines. Ensuite, il me semble que la plupart des cliniques refusent de suivre une grossesse en cours de route, elles ne prennent qu'au début de la grossesse (pour éviter la responsabilité d'une grossesse à problème pas suivie depuis le début). Même si votre grossesse n'a pas de problème, beaucoup de cliniques refusent sans vérifier votre état.

Visa et sécu sociale ne sont pas complètement liés. Si vous cotisez toujours à la sécu sociale japonaise, alors vous serez probablement couverte (il faudrait appeler la sécu pour vérifier vos droits). Mais "couverte" a un autre sens au Japon. Pour faire court, la grossesse n'est pas une maladie, donc l'asssurance maladie ne couvre pas les frais liés à une grossesse. Vous avez droit à une prime d'accouchement qui couvre à peine les frais de l'accouchement et du suivi. Certaines villes donnent des "bons" qui couvrent un peu les frais du suivi. Mais souvent, on y est de sa poche pour une bonne part. Si en plus vous voulez le moindre truc un peu spécial (genre péridurale ou chambre privée les 5 jours après l'accouchement), alors là les frais explosent (genre 100000 yen pour la péridurale, 50000 yen par jour pour la chambre privée, etc).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités