#Appel à témoins: personnes souffrant du #Syndrome de Paris

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
RafaelV
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2015, 19:53

#Appel à témoins: personnes souffrant du #Syndrome de Paris

Message par RafaelV »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Rafael et j'écris actuellement un dossier d'enquête pour une école de cinéma à Paris.

Etant moi même étranger et vivant à Paris depuis quelques années, j'écris un dossier (une monographie personnelle, exposant mon point de vue sur un sujet) sur le Syndrome de Paris (Pari shōkōgun), ce mal rencontré par des étrangers en visite ou habitant depuis peu de temps à Paris, qui touche particulièrement les personnes japonaises.

Ce trouble psychologique (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris), qui se caractérise par des symptômes comme les hallucinations, les sentiments de persécution, l'anxiété, ou simplement la "déprime", trouve ses sources dans l'écart trop grand entre la vision idéalisé qu'on peut avoir de Paris (la ville-lumière, la ville de l'amour, de l’art, des cartes postales) et sa réalité (avec tous les problèmes d'une grande ville urbaine).

J'aimerais bien rencontrer des personnes étrangères, japonaises ou autres, qui sont ou ont été touchées par ce trouble, ou qui ont souffert de ce choc en arrivant à Paris.

Je voudrais discuter, en français ou anglais, autour d'un café ou par internet, de ce sentiment si commun aux étrangers venus à Paris.

Donc voilà, si vous vous identifiez, n'hésitez pas à me contacter ici ou par mon mail (rafael.appel.paris@hotmail.com).

Merci à france-japon pour l'espace donnée et bonne journée à tous!

Rafael
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: #Appel à témoins: personnes souffrant du #Syndrome de Pa

Message par zenpuku »

" ce sentiment si commun aux étrangers venus à Paris " : juste une généralisation hâtive :wink: , rapporté au nombre d'étrangers à Paris, c'est quand même un phénomène assez marginal, et qui doit se produire dans tous les pays , y compris à Tokyo pour ceux qui auraient trop idéalisé leur future vie au Japon ...
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: #Appel à témoins: personnes souffrant du #Syndrome de Pa

Message par magic78 »

Bonjour,

Bien que ce phénomène soit effectivement marginal, il a quand même donné lieu à des études complémentaires, en particulier depuis les années 90 à ce jour, par un docteur japonais, le professeur OTA.

Ce dernier a son cabinet à Paris, et est (ou était ?) également rattaché à l'hôpital Sainte-Anne pour traiter les cas les plus sérieux parmi ses compatriotes...C'est également lui qui aurait donné le nom japonais de cette affection.

Le journal "Libération" a également écrit un article à ce sujet (qu'il doit être assez facile de retrouver).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités