Demande d'information sur le système de soins japonais

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Lea16
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2013, 20:58

Demande d'information sur le système de soins japonais

Message par Lea16 »

Bonjour.
Je suis une étudiante en soins infirmiers et je vais partir faire un stage au Japon (au National Center for Global Health and Medicine de Tokyo) en novembre.
Pour cela je dois rendre un dossier complet sur le système de soins japonais et m'informer suffisamment pour que mon stage me soit bénéfique. Mais il me reste beaucoup de questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses. J'ai visité les sites de l'OMS, du ministère de la santé, http://web-jpn.org, http://www.nurse.or.jp/ et autres.
Je vous pose mes questions et vous remercie d'avance de votre aide si vous avez des éléments de réponse à m'apporter.

Je n'ai pas bien compris comment fonctionnaient les consultations des médecins, si c'était directement à l'hôpital ou s'il existait des médecins de ville.
J'aimerais savoir quelles sont les compétences d'une infirmière et si elles sont définies comme en France par celles faisant partie du rôle propre (soins de confort par exemple) et celles faisant partie du rôle sur prescription médicale.
Comment le métier d'infirmière est-il reconnu par la société ? Quelle vision avez vous du métier ? Quelles expériences ? Y a-t-il des infirmiers ?
Je n'ai pas réussi à trouver sur le site du ministère quels sont les axes de santé publique développés par le gouvernement en ce moment.
Qu'en est-il des crèches, des maisons de retraite ?

Toute anecdote, expérience, information sur le système de soins; le métier infirmier aide-soignant; l'hôpital ou autre m'intéresse également !

Je vous remercie par avance !

Léa
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Demande d'information sur le système de soins japonais

Message par Cable »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris comment fonctionnaient les consultations des médecins, si c'était directement à l'hôpital ou s'il existait des médecins de ville.
Oui il y a des médecins de ville avec leur propre cabinet, comme en France. Par contre, là où je n'ai jamais vu d'infirmière dans les cabinets médicaux en France, au Japon il y en a toujours, et beaucoup...
J'aimerais savoir quelles sont les compétences d'une infirmière et si elles sont définies comme en France par celles faisant partie du rôle propre (soins de confort par exemple) et celles faisant partie du rôle sur prescription médicale.
Je ne comprends pas la différence entre les deux types d'infirmières.
Comment le métier d'infirmière est-il reconnu par la société ?

A vue de nez je dirais qu'il n'y a pas trop de différence avec la France, c'est un métier discret (quoique paradoxalement ultra-présent) dont on parle peu.
Quelle vision avez vous du métier ?

Rien de spécial, rien de différent de ce que j'en pensais en France en tous cas...
Quelles expériences ?

Des bonnes et des mauvaises, mais rien de spécial. Il y a les sympas et les douées d'un côté, les connes et les pas douées de l'autre... rien de neuf sur terre...
Y a-t-il des infirmiers ?
Je n'en ai jamais vus, c'est un métier trusté par les femmes apparemment. (rien de neuf ici non plus je suppose)
Je n'ai pas réussi à trouver sur le site du ministère quels sont les axes de santé publique développés par le gouvernement en ce moment.
Désolé, aucune idée.
Qu'en est-il des crèches, des maisons de retraite ?
La crèche qu'on utilise n'a pas d'infirmière. Ils ont un accord avec un cabinet médical pas loin, en cas de souci.

Pour les anecdotes et histoires, fouillez le forum, il y a plein de témoignages à ce sujet. Le monde médical au Japon, vu du point de vue du patient, c'est bien différent de la France, mais en ce qui concerne les infirmières, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de différences.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités