Demande d'information sur le système de soins japonais

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Lea16
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2013, 20:58

Demande d'information sur le système de soins japonais

Message par Lea16 »

Bonjour.
Je suis une étudiante en soins infirmiers et je vais partir faire un stage au Japon (au National Center for Global Health and Medicine de Tokyo) en novembre.
Pour cela je dois rendre un dossier complet sur le système de soins japonais et m'informer suffisamment pour que mon stage me soit bénéfique. Mais il me reste beaucoup de questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses. J'ai visité les sites de l'OMS, du ministère de la santé, http://web-jpn.org, http://www.nurse.or.jp/ et autres.
Je vous pose mes questions et vous remercie d'avance de votre aide si vous avez des éléments de réponse à m'apporter.

Je n'ai pas bien compris comment fonctionnaient les consultations des médecins, si c'était directement à l'hôpital ou s'il existait des médecins de ville.
J'aimerais savoir quelles sont les compétences d'une infirmière et si elles sont définies comme en France par celles faisant partie du rôle propre (soins de confort par exemple) et celles faisant partie du rôle sur prescription médicale.
Comment le métier d'infirmière est-il reconnu par la société ? Quelle vision avez vous du métier ? Quelles expériences ? Y a-t-il des infirmiers ?
Je n'ai pas réussi à trouver sur le site du ministère quels sont les axes de santé publique développés par le gouvernement en ce moment.
Qu'en est-il des crèches, des maisons de retraite ?

Toute anecdote, expérience, information sur le système de soins; le métier infirmier aide-soignant; l'hôpital ou autre m'intéresse également !

Je vous remercie par avance !

Léa
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Demande d'information sur le système de soins japonais