Reaction des japonais face a la grippe ?

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Reaction des japonais face a la grippe ?

Message par Julian.Nihon »

Bonsoir,

Samedi, j'ai commence a être mal, pas d’amélioration dimanche, un peu mieux aujourd’hui (Lundi).
Je vais quand même au boulot, ou j'ai plutôt chaud (fièvre). Je décide d'aller a la clinique a cote du bureau vers 18h.
On m'annonce après un test, dont je ne suis pas très sur de la fiabilité du résultat, que j'ai la grippe A, et que je dois m'absenter 1 semaine du bureau ...

Retour au bureau, avec un masque au visage (pas très confortable), pour prendre mes affaires et distribuer le travail de la semaine a mes collègues, et aussi m'excuser auprès des charges d'affaires a qui je devais rendre des plans.
Et c'est la que j'ai été surpris de leurs réactions (deux/trois pas en arrière, les gros yeux). On aurait dis que j’annonçais que j'avais la maladie du diable ...

D'un cote, je comprend un peu, mais sur le coup, ça m'a choque ...
Que pensez-vous des réactions parfois excessive des japonais dans ce genre de situation ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Reaction des japonais face a la grippe ?

Message par bcg »

Bonjour,

Pas très cool leur réaction. En même temps, vous êtes contagieux!
Mais vous n'aviez pas le choix, vous deviez repasser au bureau, n'est-ce pas. Il faudrait vérifier les consignes à suivre en cas de maladie contagieuse. Normalement, on reste chez soi.
Difficile de demander à quelqu'un de rapporter vos affaires chez vous. Peut-être auriez-vous dû régler tout cela par téléphone?
D'autres avis et infos plus pertinents? Je vais me renseigner de mon côté et ferai un retour d'infos.
En attendant, O daiji ni ! Et une petite formule : どうぞ、ご自愛ください。(un peu rare maintenant) :) Dôzo, go jiai kudasai.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Reaction des japonais face a la grippe ?

Message par Cable »

L'étiquette veut qu'effectivement on ne se rende absolument pas au bureau en cas de grippe ou autre maladie contagieuse. La grippe, personne ne veut l'avoir; d'abord parce que ça peut être très violent sur l'organisme (il y a des gens qui en meurent tout de même, les pères ou mères de famille n'ont pas envie de ramener la grippe à la maison), et ensuite parce qu'on doit prendre une semaine sur ses congés en attendant d'être guéri :( (parce que les congés maladie n'existent pas, pas pour une grippe en tous les cas)

Dans ma boite, la règle est claire et officielle: si on a la grippe, on est interdit d'aller au bureau (ma boite, ce sont des fous qui mettent des règles sur tout, mais en gros ils suivent de façon officielle ce que toutes les boites font officiellement ou officieusement). Dans les faits, je ne suis pas sûr que personne ne fait comme tu l'as fait, passer pour régler quelques affaires urgentes, ou au moins pour récupérer son PC portable pour bosser de la maison. Mais je suis à peu près sûr qu'ils auraient droit aux gros yeux aussi.

Sur le test (swab nasal?): si il est négatif, cela ne veut pas dire qu'on n'a pas la grippe (fiabilité assez faible, genre 30 ou 50%). Si il est positif, cela signifie qu'on a vraiment la grippe (fiabilité très élevée, genre 99%). Je tiens ça de toubibs, je n'ai pas vérifié sur internet.

Ce que j'en pense de ces réactions: oui, bon, ils en font des tonnes et on se demande s'ils n'en rajoutent pas parce qu'on est étrangers et qu'ils ont l'impression qu'on n'a pas de bon sens (ce qui me fout toujours dans une colère noire, parce que bon, le bon sens japonais, hein...). D'un autre côté, vus les désagréments si ils attrapent la grippe et leur culture "nan mais tu te rends pas compte??" sur des trucs qui ne le méritent pas, ce n'est pas trop surprenant et je ne m'y attarderais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Reaction des japonais face a la grippe ?

Message par clws990 »

Bonjour,

Comme l'indique BCG, peut-être la peur de la contagion ... dans ma société, nous avons des jours "pour arrêt maladie" (soi-même ou la famille) en dehors de cela, il faut prendre sur ses congés.
Je ne tombe que rarement malade, mais lorsque mon chef était malade, il faisait tout par téléphone et ne revenait pas au bureau. Est-ce la méthode comme le dit BCG ? Qui sait ...
Après dans mon milieu ... quand il y a le feu, que l'on soit malade ou pas ... si on a la compétence ou la responsabilité, on répond même de chez soit pour trouver une solution rapidement ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités