Quelle couverture maladie retour temporaire en France -

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Grid
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2009, 04:39

Quelle couverture maladie retour temporaire en France -

Message par Grid »

Bonjour a tous,

Malgre de nombreuses recherches sur le web et de nombreuses questions posees a d'autres expats de Tokyo, je n'ai toujours pas toujours trouve de reponse a cette question: comment etre couvert en cas de maladie ou accident en France lors d'un retour temporaire (2 semaines de vacances) en France?

En effet, je suis une francaise qui vit et travaille depuis plus d'un an a Tokyo et j'ai desormais un visa de travail normal (apres mon 1er visa "vacances-travail").
Je dois preciser que malgre cela, je ne suis pas affiliee a la secu japonaise car mon assurance privee qui m'a couverte pendant la 1ere annee de vacances-travail a accepte de me couvrir pour un an supplementaire (et cela me convient bien).

Bref, j'ai donc une assurance privee qui me couvre a 100% au Japon, mais qui m'a deja annonce qu'elle ne pourrait pas me couvrir en France, meme lors d'un sejour temporaire.... Du coup je ne sais pas quoi faire, en cas de maladie ou d'accident lors de mes vacances je ne serai couverte par personne!

Savez-vous quel est le moyen d'etre assure dans ce cas la?
Faut-il passer par la secu Japonaise (en gros, comme si j'etais une touriste japonaise en France qui serait alors rembourser par le Japon) dans ce cas je dois absolument m'affilier a la secu nippone...
Ou sinon, la secu francaise ne pourrait-elle pas me couvrir par defaut, par exemple grace a la CMU (caisse maladie universelle et gratuite)?? .
Ou encore, n'y a t-il pas une assurance privee a laquelle je pourrais souscrire uniquement pour les 15 jours de sejour en France (cela serait mon option preferee!)

Merci a tous pour vos conseils/temoignages! :)

Grid
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Quelle couverture maladie retour temporaire en France -

Message par Cable »

Beaucoup de cartes de crédit (visa ou autre) couvrent le porteur de la carte (santé, perte de bagages); c'est gratuit et il n'y même pas besoin de le demander pour être couvert, on l'est par défaut. Vérifiez avec l'organisme de votre carte de crédit pour les conditions, les plafonds, qui est couvert, etc.

Sinon, il y a une multitude de compagnies d'assurances qui proposent des assurances pour quelques semaines de séjour à l'étranger. Votre agence de voyage sera ravie de vous proposer des formules ou de vous donner un lien internet où vous pourrez souscrire l'assurance de votre choix.

Sinon à l'aéroport il y a des compagnies d'assurances qui ont un kiosque et proposent ce genre d'assurances il me semble. Il y a quelques années j'avais même vu des machines automatiques où on pouvait en souscrire.

C'est cher pour ce que c'est (genre 3000JPY ou 5000 JPY pour 2 semaines), vérifiez les plafond. Ça n'est pas intéressant si vous ne faites que tomber malade d'un rhume ou d'un truc dans le genre (payer le toubib plein pot en France est moins cher que l'assurance dans ce cas).
Avatar de l’utilisateur
Maelis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 10 août 2011, 11:37
Localisation : Tokyo

Re: Quelle couverture maladie retour temporaire en France -

Message par Maelis »

Hum je ne sais pas ce qu'il en est de votre assurance au Japon mais la seule chose que je puisse vous dire c'est de ne pas compter sur la CMU.

J'ai eu des examens à passer lors de mon retour en France pensant bêtement avoir gardé mes droits français concernant l'assurance maladie en France mais il n'en est rien à partir du moment où vous sortez du territoire français pour une période de plus de 6 mois vous perdez tout. Je suis encore en train de me battre avec eux et ils me réclament de l'argent pour que je puisse bénéficier de la CMU ( calculée en fonction de votre salaire du Japon... )

Seule la caisse des français à l'étranger pourrait vous couvrir et au Japon et en France d'après les gens de la sécu en France.

Sinon je rejoins Cable sur les options (agence de voyage et aéroport ) bien que ça ne soit pas donné.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Quelle couverture maladie retour temporaire en France -

Message par Fujijana »

Je conseille Sompo travel en ligne, pas cher et rapide, Y a meme des bornes a l'aeroport pour faire ca en 2-2 avant le depart.
A savoir pour plus tard, que si couvert par la secu japonaise, vous faites l'avance des frais en France, et la secu au Japon vous rembourse les 70% reglementaires.
Par contre paperasse a la cle, et vaut mieux dans ce cas, demander des recus en anglais dans les hopitaux en France (pas gagne!)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité