copine japonaise enceinte

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Liac
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2012, 08:37

copine japonaise enceinte

Message par Liac »

Bonjour a tous,
Je suis francais, et travaille en France. Ma copine est japonaise et travaille au Japon.
Nous nous voyons 2 mois par an, et cela fait environ 6 ans.
Elle m'a annonce aujourd'hui etre enceinte. Je suis tres content mais le probleme est notre situation. Nous ne sommes pas maries.
Donc je me suis demande si il etait possible pour elle de venir en France environ 3 mois avant l'accouchement et de repartir 3 mois apres?
J'ai vu qu'il etait possible d'avoir peut etre un titre de sejour special pour ça et peut etre benificier de soit mon assurrance pour couvrir les frais medicaux, ou du sien. Je ne sais pas lequelles seraient les plus avantageux pour nous.
J'aurai aussi voulu savoir si notre enfant nait en France, pourra demande la nationalite japonaise en revanant au Japon?
Je prevois de m'installer au Japon et de trouver un travail la bas apres ou en meme temps que ma copine y retourne. Il ya t-il un visa special qui me permetrait de m'installer la bas pour travailler?
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: copine japonaise enceinte

Message par jac-kyoto »

Bonjour Liac,
comme vous le dites "le probleme est notre situation. Nous ne sommes pas maries."
je me suis demande si il était possible pour elle de venir en France environ 3 mois avant l'accouchement et de repartir 3 mois apres?
Seul le consulat ou la prefecture peux te repondre sans risque d erreur. sans visa le sejour est limite a 90 jours. mais je dirais que a mon avis le seul visa qui pourrait etre adapte serait le visa de visiteur.(mais je n'ai jamais eu a traiter ce type de demande) ceci dit je e suis pas sur que le fait de vouloir accoucher en France soit admiscomme motif legitime, sauf peut etre en justifiant que c est pour permettre au pere d'etre present.
( certe je plaide la pour ma paroisse) mais je vous conseille de passer par une agence pour préparer la demande car si le dossier est mal fait ou la lettre mal rédigé le risque de refus augmente.
j'ai vu qu'il était possible d'avoir peut etre un titre de sejour special pour ça
a quel type de visa pensez-vous plus précisément
J'aurai aussi voulu savoir si notre enfant nait en France, pourra demande la nationalite japonaise en revanant au Japon?
Sa mere etant japonaise il devrait pas avoir de probleme je pense,
Je prevois de m'installer au Japon et de trouver un travail la bas apres ou en meme temps que ma copine y retourne. Il ya t-il un visa special qui me permetrait de m'installer la bas pour travailler?
La est le problème.
tout depend de ton age (visa vacance travail) et de tes ressources (visa etudiant (langue))
m'installer au Japon et de trouver un travail la bas
, pardonnez moi ce cris "du coeur," mais arrêtez tous de prendre le Japon pour l'Eldorado, la période de la bulle est finis depuis bien longtemps et il est de plus en plus difficile de trouver un emplois. surtout répondant aux desirs des francais (conges, vacances,..).
Venir au Japon est une chose, mais apres avoir vivotez quelques années, si le couple survie et que vous voulez retourner en France attention le retour n est pas forcement plus simple, (age, profession,..). bien sur si vous etes ingenieur ou cuisinier, vos chance sont plus grandes que si vous n'avez pas de qualification recherche par les japonais actuellement.
Meme prof en ecole prive maintenant devient difficile sans diplome adequat.

Je veux pas vous demoraliser mais simplement attirer votre attention sur le fait de ne pas prendre a la leger un depart pour le Japon surtout suivant le niveau de langue que vous avez.
Liac
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2012, 08:37

Re: copine japonaise enceinte

Message par Liac »

Merci beaucoup de votre reponse,
Mon amie et moi ne savons pas encore clairement le choix que nous allons prendre. Nous reflechissons encore. J'apprecie enormenent vos explications
Gromph
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2012, 17:03

Re: copine japonaise enceinte

Message par Gromph »

Bonjour,

Je vais peut-être paraître un peu vieux-jeu, mais vous la connaissez depuis 6 ans, vous avez choisi d'avoir un enfant ensemble, soyez responsable: épousez-la. Etre mère "célibataire" au japon n'est pas un statut enviable. Et cela sera mieux aussi pour l'enfant. D'autre part cela devrait résoudre les problèmes de visa.

Pour l'accouchement, vous devriez la laisser accoucher au japon. J'ignore dans quelle mesure votre amie maîtrise la langue française, mais même si elle excelle en français, y compris pour les termes "techniques", j'imagine qu'elle sera plus rassurée dans un environnement où il n'y a ni barrière linguistique, ni barrière culturelle.

Bon courage à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: copine japonaise enceinte

Message par magic78 »

Bonjour,

"J'aurai aussi voulu savoir si notre enfant nait en France, pourra demande la nationalite japonaise en revanant au Japon?"

A priori pas de problème car, quel que soit le lieu de naissance, l'enfant sera japonais de par sa mère (donc même pas
besoin de "demander" la nationalité).

A titre anecdotique, (et c'est un cas vécu), si votre enfant naissait aux Etats-Unis, il aurait en plus la nationalité
américaine (ce qui n'est pas vrai pour la France).

Cdt
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: copine japonaise enceinte

Message par Cable »

Ben c'est le droit du sol ou le droit du sang (Wikipedia). C'est connu, non?

La France ne reconnaît pas le droit du sol, mais elle reconnaît le double droit du sol:
naît français l'enfant né d'un parent étranger si il est lui-même né sur le territoire français
Mais de toute façon, l'enfant de Liac sera Français puisque son père est Français.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: copine japonaise enceinte

Message par magic78 »

Bonjour,
@Cable : "l'enfant sera français puisque son père est français" : OK, mais à condition que son père le
reconnaisse officiellement (mais je conviens que d'après les posts, c'est bien son intention)
@Gromph : bien d'accord sur la question mariage ; nous sommes donc au moins deux vieux-jeux sur ce forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tsukiyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2003, 09:00

Re: copine japonaise enceinte

Message par Tsukiyo »

Bonjour,

Pour ce qui est du suivi d'une femme enceinte, le Japon est largement en retard.
Ce n'est que très récemment que la toxoplasmose est vérifiée et encore pas partout et pas systématiquement, quand on voit les dégâts que cela fait…
On interdit pas aux femmes enceintes de manger du sushi d'ailleurs.
Le nombre d'écho est assez limité car surtout, c'est très cher… et l'accouchement également.
La péridurale coute une fortune aussi.
En France, il y a des médecins qui parlent japonais, même s'il sont rares et que celui qui exerçait le plus en région parisienne est tombé malade et qu'il n'exerce certainement plus actuellement.
Après si l'argent n'est pas forcément un soucis, il y a l'hôpital américain où il y a des médecins qui parlent japonais.
En France, sous condition, elle peut bénéficier soit de la cmu, soit de l'ame soit de ta propre sécu et mutuelle aussi (en fonction de différents critères selon son statut), donc être rembourser.

Après cela reste un choix personnel.

Ma femme a accouché en France (exemple personnel qui n'engage que moi) et cela c'est très bien passé même si elle parle peu le français.

Pour ce qui est de la nationalité, l'enfant pourra bénéficier de la double nationalité si les démarches de reconnaissance du bébé sont faites auprès des deux pays, soit sur place ou par l'ambassade pour le pays dans lequel on ne se trouve pas et cela jusqu'à ses 20 ans.

Au bout de 20 ans, l'enfant devra choisir dans les deux ans suivants sa nationalité définitive car le Japon ne reconnaît pas la double nationalité. Pour un japonais c'est difficilement concevable, même si les mentalités des peuples changent, celle du gouvernement difficilement.

Il y a bien entendu des personnes qui font le choix de ne pas choisir au bout des 20 ans, cependant ils sont dans le risque d'avoir des ennuis si ils entreprennent des démarches administratives et qu'ils tombes sur le mauvais fonctionnaire. Les fonctionnaires japonais peuvent être aussi procéduriers qu'un fonctionnaire français.

Il y a pléthore d'exemples des deux cas, soit tout se passe bien, soit tout se passe mal.

Si il y a mariage, attention, si la femme perd son nom au Japon, elle n'existe plus en cas de divorce, c'est très dur à vivre voire impossible à vivre à son retour au Japon.
Elle peut prendre le nom du mari en France sans souci, mais c'est délicat au Japon car elle perd son identité donc il ne vaut mieux pas changer son koseki.
Il y a d'ailleurs des cas ubuesque où en cas de divorce les nouveaux enfants nés d'une seconde couche on quand même le nom de l'ancien mari.

Mais là aussi c'est un choix personnel.

Pour les visas, elle peut avoir un titre de séjour pour ascendant d'un citoyen français (son enfant) même si elle n'est pas marié, si elle est marié, un titre de séjour pour conjoint de citoyen français, le pacs fonctionne également.
Dans tous les cas, faire attention est bien commencer les démarches en amonts, la préfecture c'est compliqué et voire inhumain, je ne m'attarderais pas sur notre expérience personnelle qui a été très dure à vivre.

J'ai essayé d'être le plus précis avec ce que je connais de la situation, j'espère que cela peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: copine japonaise enceinte

Message par magic78 »

Je ne suis pas directement concerné, mais tiens à remercier Tsukiyo pour son poste remarquablement
documenté et qui devrait être utile à beaucoup. :)
Cdt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités