Radioactivité - compteur geiger

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Salut

Éviter de manger du poisson au Japon ça va être dur, surtout que je compte faire un tour a tsukuji

Sinon je vais eviter les champignon et legumes verts

Je ne compte pas me baigner,sauf a okinawa buen sur


On dirait que pour connaitre la provenance des aliments ca va etre dur.

Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

éviter de TROP manger de poisson, et non pas ne pas manger de poisson du tout ;)

Tu ne vas quand même pas te priver de sushi. Évite juste d'en manger tous les jours...

Quant à la provenance des aliments, elle est quasi impossible à connaître dans les restaurants, mais dans les supermarchés elle est presque toujours précisée. Sur le riz et les fruits et légumes notamment. Évite de ce qui provient de toutes les régions de Tohoku. (je te conseille d'apprendre les kanji de ces régions)
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Ça serai surtout pour les boissons, le lait et les trucs a grignoter,pour le reste ça sera resto.


C'est dommage d'en arriver la
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un beau gâchis....

Et le gouvernement n'a rien appris de cette catastrophe, étant donné qu'il poursuit la réactivation des autres centrales nucléaires.

C'est honteux, et désolant à la fois....
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par clws990 »

Juste une précision que je lis ici et dans les journaux français .. Le gouvernement à changé depuis l'incident de Fukushima.
Le (nouveau) gouvernement actuel à l'inverse de l'ancien (arrivé au pouvoir une seul fois depuis moult temps) est pro-nucléaire donc ...
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Le gouvernement a certes changé... Mais les gens qui le composent ont pourtant vécu la même chose que les autres japonais présents sur archipel depuis le 11 mars 2011...

Ils sont donc tout aussi conscients des risques, pour avoir vécu en direct les conséquences de Fukushima. Les leçons de la catastrophe, ils les connaissent bien...

C'est juste qu'ils préfèrent faire l'autruche....
Dernière modification par Natsu le 14 juil. 2013, 05:47, modifié 1 fois.
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

quel gachi
En effet


Mais avec les nouvelles normes DE surete les reacteurs ne vont pas redemarer avant des mois

St encore yen a pas mal qui risquent ne jamais Etre redemarre

On a le temps
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par clws990 »

Les gens qui composent le gouvernement actuel, on certes vécu la même chose, mais malgré tout, vive sur les promesses que le nucléaire est la voie pour le Japon. (la femme du 1er ministre étant contre les pensées de son mari)
L'une des critiques au Japon (comme en France d'ailleurs) est que ces politiciens ne sont que des vieux qui se fixent contre vents et marrés sur une idéologie, une vision de leur propre bien-être (quand on est vieux et qu'on a tous les pouvoirs, dure de relâcher et de changer) ...
On a appris par exemple que ce gouvernement a reversé une partie des dons pour la région de Tohoku ... à Tepco et autres entreprises sous la simple et bonne raisons qu'ils ont du faire des efforts durant cette période ...

Plus de 60% (il me semble avoir lu ça) des japonais ne veulent un redémarrage du nucléaire .. mais c'est eux même qui ont réélu le parti et le gouvernement actuel.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

D'accord, je vois....

Merci pour ces informations, c'est très intéressant !

Espérons que ce gouvernement soit aussi éphémère que les autres... Le problème à présent, c'est que (dixit un ami japonais), le peuple est actuellement en train d'oublier Fukushima et ses conséquences. Alors que ce n'est pas du tout le moment d'oublier... Etant donné que rien n'est encore sécurisé, et que le taux de contamination augmente avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par clws990 »

Éphémère ? Pas certain.
Le parti au pouvoir l'est (excepté la petite coupure de pouvoir post Abe) depuis plus de 50 ans je crois.

Le problème des citoyens que cela soit ici ou en France, c'est que nous avons la mémoire courte et voyons que ce qui nous arrange. Le partie précédent avait été élu pour changer le Japon (vote sanction) mais aussitôt vite critiquer. Certes Fukushima et le tremblement de terre n'a pas aidé mais le citoyen lambda oublie un peu que ce n'est pas si simple (parler par exemple avec les lobys qui ne donnent pas ou peu d'info comme pour Tepco).
Nous avons le même genre en France. Un sondage indiquait que 60-70% des français pensent que le président et son premier ministre sont honnêtes mais qu'autant ne voulait pas d'eux. Le journaliste analysant le sondage finissait pas "l'honnêteté ne paye pas, il vaut mieux faire des promesses à l'aveugle et ne pas être honnête, sa paye mieux".

Le citoyen lambda ne veut pas entendre parles de soucis (fukushima, chômage, etc) mais veulent juste des solutions parfaites et miracles. Cela me fait penser à un jeu en ligne qu'une mairie japonaise avait mis sur son site. Ce jeu était un jeu avec les (plus ou moins) vrai chiffres de budget de la mairie et dont les citoyens pouvait s'essayer afin de rétablir dettes-subvention sur les mois suivant.
Cela avait enseigner au citoyen de cette mairie qu'autant, nous sommes en droit de ne voir que le bon côté et demander "une gestion parfaite, une ville idyllique" ... autant ce n'est pas si simple que ça ...

Ensuite pour les politiciens (Abe ou comme nous l'avions eu avec le gouvernement Français ou les parties), afin de redorer leur image, on détourne le sujet sur autre chose ... donc ici, on parle moins de Fukushima ... Cela permet à Abe de vendre la technologie nucléaire japonaise à l'étranger ou bien de pousser d'autre sujets. Par exemple ses intentions de changer la constitution sur le plan militaire ou bien sur le plan des droits et des libertés (de parole notamment) des citoyens au Japon.
Pour le moment, beaucoup ne voit en lui que le sauveur (alors qu'il était pourtant au pouvoir avant et a été sanctionné) de l'économie japonaise.
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Bon finalement je pense qu'il est plus sage de ne pas partir

Ça sent la merde avec leur centrale

Et Okinawa c'est la saison des cyclones
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Tu sais, même si les news sortent maintenant en France au sujet des fuites radioactives dans la mer...

Ces fuites durent depuis mars 2011, y'a rien de nouveau. Simplement, le fait vient d'être confirmé par Tepco.

Rien de neuf (rien de plus ou de moins inquiétant qu'avant)

En revanche pour les cyclones, ça c'est un peu plus chiant
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Oui je savait déjà pour les fuites mais c'est encore pure que je le pensai

C'est pas la peine d'y aller si je ne peux pas manger de poisson.

Je peux faire qu'okinawa mais les poissons se déplacent et je n'ai pas du tout confiance.

Pas de sushi pas de Japon.

Pour les cyclones aussi c'est emmerdant surtout que vous qu'en ce moment il pleut bcp

Et puis rien ne dit qu'un cyclone passe par la au moment ou je serais sur place
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

J'avoue que les typhons, tout ça... C'est pas ce qu'il y a de plus fun pour faire du tourisme.

Ensuite, même si je pense que le Japon ne se limite pas aux sushi, et qu'il regorge de choses intéressantes à découvrir, je comprends ta décision.

J'espère en tout cas que tu ne laisseras pas tomber ton projet, et que tu le remettras à plus tard, quand le Pays aura trouvé de meilleures solutions qu'actuellement 'et que les typhons seront passés...)
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Mais les typhons c'est la période mais ils passent pas tous par Okinawa, c'est toi et ta chance

Pour le reste ça ne se limite pas qu'aux sushis, je ne voie pas ce qui je pourrai manger , je ne mange pas de viande, et même si c'était le cas Ca serai nul de se déplacer sans pouvoir profiter des sushis, tempura etc

Maintenant on sais que la nourriture du nord est circule dans tout le pays.

Ça a l'air compliqué a gérer tout ça.

Je peux toujours prendre un vol pour Okinawa en arrivant a Tokyo
De toute façon a l'heure qu'il est le poisson qu'on mange ici doit être aussi contaminé

Ça me fait chier tout ça, je peut même pas profiter du Japon
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Pourquoi tu ne pourrais pas manger de tempura ???

Et comme je t'ai dit, ce n'est pas parce que tu mangeras de la nourriture "contaminée" que tu chopera un cancer. (et encore, le niveau de contamination est contrôlé, de façon à rester limité)

C'est l'accumulation pendant des années qui provoque des risques.

A t'entendre, on dirait que tu ne veux aller au Japon que pour manger :roll:
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Nan pas que pour manger mais ça fait parti des plaisirs du Japon il me semble

Les contrôles sont plus que douteux,

C'est plus la contamination interne qui me fait peur que le reste

Ben choper un cancer je ne sais pas mais augmenter les chances d'en avoir un oui.

Et puis tokyo devrai faore partie des zones contaminees
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Cable »

Bon, on va peut-être en finir avec ce fil, parce que là on tourne en rond avec Natsu qui essaie de nuancer et Okinawa2 qui fait part de toutes ses peurs.

Il y a plein de rapports comme quoi le risque est infime (négligeable) sauf à quelques dizaines de kilomètres de la centrale et si on fait un minimum attention à ce qu'on mange, et il y a plein de sites "citoyens" qui disent que ce sont des mensonges. Bon. Il y a des gens qui nuancent aussi, mais je crois que Okinawa2 a globalement choisi son côté.
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Déjà la contamination ne se limite pas a la région de la centrale

Et je pense qu'on peut nuancer mais il faut être réaliste

Faire attention a ce que l'on mange je voudrai bien mais il me semble que même les japon ont du mal alors si on ne lit pas le japonais dur dur.

Je vais en rester la , merci pour vos réponses.
Shashin

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Shashin »

Bon, j'ai lu tous les posts de ce fil de discussion et certains n'y sont pas allé de main morte (!). Nous sommes presque 11 ans après la catastrophe et les inquiétudes des uns et des autres pouvaient se justifier à l'époque. Certains avaient peur de l'eau contaminée autour du réacteur. Malheureusement cela va empirer car le gouvernement japonais à décidé de relâcher dans l'océan l'eau qui a servi à refroidir les réacteurs. Une eau complètement irradiée et qui le restera pour très longtemps. Reste à savoir où elle sera évacuée.

Après tout ce temps, j'aimerais bien connaitre l'avis de ceux et celles qui habitent au Japon. Avez-vous changé vos habitudes alimentaires depuis 2011 ? êtes-vous plus ou moins inquiets des décisions du gouvernement japonais sur le nucléaire ? Avez-vous l'intention de quitter le Japon ?

Et pour ceux qui veulent aller au japon dans un avenir proche, ce sera les yeux fermés ou avec des précautions ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités