Radioactivité - compteur geiger

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Je pars au Japon dans 2 semaines, à Tokyo, pour un minimum d'un an et demi.

Ma mère commence à me faire flipper à cause de la radioactivité. (Et me fait flipper aussi, du coup...)

Elle aimerait "m'offrir" un compteur geiger, pour mesurer la radioactivité : afin de pouvoir vérifier le taux de contamination des aliments.

Qu'en pensez-vous ? A Tokyo, est-ce utile ? Est-ce qu'on peut réellement s'en servir pour sélectionner ce qu'on veut acheter/manger ?

Merci d'avance !
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Psychochu »

Je ne pense pas qu'il faille céder à la psychose! Je suis partie au Japon 3 semaines en Juillet dernier et tout était normal . Même si tu manges de la nourriture radioactive , le faible taux ne te rendra pas malade . Fais juste attention à ce que tu achètes , de sa provenance . Tu n'as pas besoin d'un compteur geiger ! Enfin si ça peux te rassurer .. à toi de voir :)
A cause du fameux anniversaire , les médias parlent trop du japon et de ces catastrophes , ce n'est pas forcement un bien :(
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Julian.Nihon »

Personnellement, je ne suis pas très sur de la fiabilité des compteurs geiger.
Tout simplement, parce que les scientifiques utilise du matériel professionnel qui doit couter plutôt cher, alors comment un compteur personnel bon marche pourrait être fiable.

Il n'y a tout simplement pas de quoi s’inquiéter a Tokyo. La vie n'a pas l'air d'avoir changer. Les gens vont toujours au travail, le trains est toujours aussi bondé le matin, ginza est toujours aussi touristique.

Donc, comme dit Psychochu, ta mère flippe parce que le triste anniversaire approche et que les médias nous servent une salade de mauvais souvenir de ce malheureux jour.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par nooop »

J'ai un ami qui vit à Tokyo et qui en a acheté un pour rassurer sa famille au temps de la "grande psychose", en disant qu'il s'éloignerait s'il y avait le moindre taux anormal... il vit toujours à Tokyo :D
Mais tu peux faire de même si ça peut rassurer ta mère, sa crainte me semble légitime malgré tout...

Je ne pense pas que l'efficacité des compteurs geiger soit à mettre en doute. Le matériel professionnel est certainement plus précis, plus complet dans l'analyse des données, mais un compteur simple suffit à déceler une éventuelle trace de radioactivité. Je connais une Française qui a servit de guide interprète pour un journaliste à Fukushima, elle s'est approchée du "no man's land' que représente les 20 km autour de la centrale et son compteur geiger s'est affolé. Donc oui, ça fonctionne !
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Rek »

A mon avis, les autorités japonaises sont plutôt pointilleuse sur les problèmes sanitaires et alimentaires.

J'étais au Japon en aout dernier mois aussi, et j'ai pas vu comportement et mise en garde de la part des expats sur place.

Achète en un si ça te rassure, mais il ne te servira probablement pas.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par nooop »

Rek a écrit :A mon avis, les autorités japonaises sont plutôt pointilleuse sur les problèmes sanitaires et alimentaires. .
Ca, ça se discute...

A Tokyo il n'y a pas de soucis à se faire, mais je ne conseillerai pas un voyage à Fukushima ville (qui est pourtant "sans danger" du point de vue des autorités)...
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Rek »

Pour Tokyo en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

L'ennui, c'est que... Ok, le faible taux de radioactivité ne me rendra pas malade. A court terme, ça c'est certain. Si je ne restaisà Tokyo qu'un mois, aucun problème.

Mais à long terme ? Personne ne peut le dire. Les effets négatifs sont causés par le temps (et l'intensité évidemment) d'exposition.

La radioactivité ne peut ni se voir, ni se sentir. On ne sent pas les effets à court terme. Donc on pense que tout va bien. Surtout si personne autour ne s'en méfie.

C'est ça que me fait flipper en fait. D'imaginer que tout le monde préfère ne pas y penser et vivre normalement, même si la radioactivité est présente. C'est si facile de l'oublier et de vivre normalement, puisqu'on ne la voit/sent pas !

Il y a aussi le problème des commerçants/restaurateurs : et si les autorités cherchaient aussi à les protéger ? Car si leurs denrées ne sont plus consommables, que deviendraient-ils ?

En plus, après avoir discuté avec des amis japonais à Tokyo, ils m'ont dit que sur la plupart des produits, la région de provenance des aliments n'était pas précisée. Souvent, il y a juste le pays, pas la région : vérification souvent impossible, donc. Surtout en ce qui concerne les poissons : comment savoir d'où ils proviennent exactement ?

Ensuite, je sais que la société japonaise est plus pointilleuse en terme de sécurité sanitaire, c'est donc pour ça que j'irai malgré tout à Tokyo. Mais.... Après tout, plus j'y pense, et plus je trouve ça rassurant de pouvoir vérifier par soi-même plutôt que de se fier aux autorités et articles de presse.
Et puis le gouvernement a déjà fait pas mal de bévues depuis le 11 mars dernier. Sa gestion n'a pas été au top, et les failles de sécurité ont été nombreuses.

......... Mon esprit critique journalistique, peut-être ? Disons que j'aimerais vérifier par moi-même. Ptet bien que j'écrirais ensuite mon propre rapport ?? En espérant vraiment qu'il sera rassurant pour tout le monde ! Je le souhaite.

En tout cas, compteur Geiger commandé. On verra bien ce qu'il en ressort !
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par nooop »

Natsu a écrit :L'ennui, c'est que... Ok, le faible taux de radioactivité ne me rendra pas malade. A court terme, ça c'est certain. Si je ne restaisà Tokyo qu'un mois, aucun problème.
Un taux faible... c'est le cas, plus faible qu'à Paris et nettement plus faible qu'à Rome ou de nombreux coins du Royaume-Uni dont les roches calcaires produisent une radioactivité naturelle. Regarde simplement les sites internet sur le sujet, on peut trouver des cartes avec des relevés de la radioactivité en millicivert pour la plupart des grandes villes dans le monde.
Natsu a écrit :Il y a aussi le problème des commerçants/restaurateurs : et si les autorités cherchaient aussi à les protéger ? Car si leurs denrées ne sont plus consommables, que deviendraient-ils ?
En plus, après avoir discuté avec des amis japonais à Tokyo, ils m'ont dit que sur la plupart des produits, la région de provenance des aliments n'était pas précisée. Souvent, il y a juste le pays, pas la région : vérification souvent impossible, donc. Surtout en ce qui concerne les poissons : comment savoir d'où ils proviennent exactement ?
Ca c'est un débat dans lequel je ne veux pas entrer, mais je ne fais pas vraiment confiance non plus.

En revanche je n'ai aucun problème pour connaître le lieu de production de la quasi-totalité des produits que j'achète, et quand ce n'est pas mentionné (tofu,...) c'est qu'en général ça vient de Chine, des US ou du Canada.
Les légumes sont TOUS vendus avec le nom de la région de production, pour la viande et le poisson c'est en général le nom du pays qui est mentionné, quelquefois la région, mais c'est plus rare. Dans ce cas, on peut acheter étranger si on veut se rassurer. Les produits laitiers, j'achète ceux de Hokkaido, ce n'est pas difficile à trouver. Pour les oeufs, c'est rarement indiqué mais les exploitations aviaires ne sont pas situées dans la région de Fukushima qui est plutôt connue pour son agriculture donc la-dessus je ne chipote pas. Pour le thé, j'achète celui de Kyoto (que j'adore par ailleurs) ou celui de kyushu... Bref, je me débrouille comme ça et franchement ça va on peut gérer quand même.

PS : la radioactivité de Hokkaido est moitié moins celle de Paris :mrgreen:
PS2 : La région principale de l'aviculture au Japon est Kyushu (Miyazaki et Kagoshima) et un peu Hokkaido, et pour la production porcine c'est Kyushu, Hokkaido et Iwate (dans une moindre mesure).
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Nooop : merci ton message ! Ca, ce sont des propos concrets, qui me rassurent vraiment.

J'irai chercher les fameux sites sur le sujet. Si tu en as de côté, peux-tu me les donner ?
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par nooop »

Non Natsu, je ne les ai plus.

Ca fait un moment dont je ne me préoccupe plus trop de ça, je continue simplement à faire encore un peu attention à la provenance des aliments... mais honnêtement même sans ça, il est peu probable de dévolopper une quelconque maladie car même si on trouve des isotopes sur une salade en vente libre, ça reste des doses faibles malgré tout.
--> par contre, méfiance sur les poissons !

Je ne suis pas une pro-nucléaire, loin s'en faut, mais le fait est que les journalistes manipulent des données sans savoir ce qu'elles signifient et les balancent brutes dans leurs articles, ce qui effraie le lecteur lambda qui n'y connait rien non plus.

Mais il faut savoir qu'au Japon, le niveau d'exposition maximum admissible est à 20 mSv/an. Aux Etats-Unis il est à 50 mSv/an et par comparaison, à Ramsar en Iran, la moyenne de la radioactivité naturelle est de 132 mSv/an avec des pointes à 260.

A Tokyo, on est très loin d'avoir atteint un taux critique. Au plus fort du danger, quand le mardi qui a suivi la catastrophe le nuage radiactif est passé sur Tokyo, on a mesuré une pointe à 0,4µSv/heure (cette seule journée seulement), pour atteindre le seuil critique (des 20 mSv/an) il aurait fallu qu'il y ait 2,3µSv/heure sur un an...

Je ne cherche pas à minimiser le danger, juste à remettre les choses dans leur contexte. Ceux qui travaillent dans la centrale ont certainement reçu des doses d'irradiations très dangereuses, peut être même mortelles à plus ou moins long terme... mais à Tokyo, on en est loin.

Natsu, je sais que tu es journaliste. J'espère que tu arriveras à te faire une idée de la situation par toi-même lorsque tu seras ici et que tu nous feras de bons articles intéressants et informatifs . :wink:
Mannig
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2011, 02:27

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Mannig »

Julian.Nihon a écrit :Personnellement, je ne suis pas très sur de la fiabilité des compteurs geiger.
Tout simplement, parce que les scientifiques utilise du matériel professionnel qui doit couter plutôt cher, alors comment un compteur personnel bon marche pourrait être fiable.
Parce qu'ils offrent des fonctionnalités absentes chez les radiamètres grand public : relevés de RA à intervalles réguliers, données exportables via port USB, logiciel de gestion des résultats, discrimination entre les différents types d'émission (alpha, beta et gamma), etc.
Il n'y a tout simplement pas de quoi s’inquiéter a Tokyo.
Je vous laisse l'ENTIÈRE responsabilité de cette affirmation qui montre votre ignorance crasse de l'actualité.
La vie n'a pas l'air d'avoir changer. Les gens vont toujours au travail, le trains est toujours aussi bondé le matin, ginza est toujours aussi touristique.
Voilà des indices effectivement bien plus fiables que les chiffres d'un radiamètre !
Donc, comme dit Psychochu, ta mère flippe parce que le triste anniversaire approche et que les médias nous servent une salade de mauvais souvenir de ce malheureux jour.
L'humour viendra à bout de la radioactivité, c'est bien connu.
Mannig
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2011, 02:27

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Mannig »

Natsu a écrit :C'est ça que me fait flipper en fait. D'imaginer que tout le monde préfère ne pas y penser et vivre normalement, même si la radioactivité est présente. C'est si facile de l'oublier et de vivre normalement, puisqu'on ne la voit/sent pas !
Finement observé. Cet article (http://fukushima-diary.com/2012/03/sepa ... a+Diary%29) parle du comportement japonais et est rédigé... par un Japonais. C'est sans appel et montre le peu d'impact qu'offre un projet humanitaire français comme http://www.facebook.com/groups/fukushima.hebergements/
Il y a aussi le problème des commerçants/restaurateurs : et si les autorités cherchaient aussi à les protéger ? Car si leurs denrées ne sont plus consommables, que deviendraient-ils ?
Le gouvernement japonais fait tout (absolument tout) pour maintenir l'appareil économique, ce qui est une forme parfaitement suicidaire de fuite en avant. Tôt ou tard, les Japonais finiront par massivement (individuellement, c'est déjà le cas) souffrir de fatigue chronique, préalable classique de la contamination nucléaire. Du coup, les arrêts de travail vont se multiplier au point de rendre à terme la situation économiquement intenable. Je ne parle pas des exportations de produits alimentaires qui vont fondre comme beurre au soleil.
Je caresse néanmoins l'espoir que, se ressaisissant, les autorités finissent par ce par quoi elles auraient dû commencer : demander l'aide internationale pour raisons sanitaires. Comme d'habitude, les moins gênés financièrement pourront, tant bien que mal, financer le voyage. Quant aux autres...
En plus, après avoir discuté avec des amis japonais à Tokyo, ils m'ont dit que sur la plupart des produits, la région de provenance des aliments n'était pas précisée.
Cela vous surprend-t-il ?
Ensuite, je sais que la société japonaise est plus pointilleuse en terme de sécurité sanitaire, c'est donc pour ça que j'irai malgré tout à Tokyo.

Voilà bien de la candeur ou je ne m'y connais pas
Mais.... Après tout, plus j'y pense, et plus je trouve ça rassurant de pouvoir vérifier par soi-même plutôt que de se fier aux autorités et articles de presse.
Vous êtes libre, en effet, mais cela vient en contradiction directe avec ce que vous venez de dire vous-même : l'origine des produits n'est pas précisée. Comment donc allez-vous vous en sortir ? Si vous manipulez un radiamètre classique (je pense au Radex, sumédiatisé), il vous faut savoir qu'il ne détecte pas les rayonnements Alpha. Sachez aussi qu'il n'offre de fiabilité que si l'on attend le cycle complet de 4 cycles de 40 secondes, la valeur affichée au démarrage n'ayant rien de significatif. Soit près de 3 minutes au total, Ceci multiplié par le nombre de produits que vous voudrez tester...
Prévoyez des sandwitcv et un lit de camp !
Et puis le gouvernement a déjà fait pas mal de bévues depuis le 11 mars dernier.
Vous avez un sacré sens de la litote... Voir à ce propos http://www.acro.eu.org/Rapport_fukushima.pdf
Sa gestion n'a pas été au top, et les failles de sécurité ont été nombreuses.
Bis repetita.
Disons que j'aimerais vérifier par moi-même. Ptet bien que j'écrirais ensuite mon propre rapport ??
N'avez-vous donc pas confiance dans les études d'organismes comme l'ACRO ou la CRIIRAD, dument homologués, dont aucune n'a JAMAIS été msie en doute malgré la myriade d'acteurs pro-nucléaires ?
En espérant vraiment qu'il sera rassurant pour tout le monde ! Je le souhaite.
Là, c'est plus inquiétant car vous reconnaissez ipso facto vouloir établir un papier qui plaise.
En tout cas, compteur Geiger commandé. On verra bien ce qu'il en ressort !
En espérant pour vous qu'il ne vous soit pas livré avec des mois d'attente comme ça s'est produit l'an passé...
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Pensez-vous que c'est avec ces paroles méprisantes que vous réussirez à convaincre par vos arguments ?

Je n'ai même pas envie de rentrer dans le débat avec vous, tant votre message est insultant.

Si je suis naïve, alors vous êtes détestable. C'est tout ce que j'ai à dire.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par clws990 »

A vous entendre ... je risque de mourir sous peu vu le nombre d'années que je vis ici, pis encore pour des anciens qui sont ici depuis plus longtemps que moi.

Pour info, Monsieur ou Mademoiselle, vous indiquez "jamais" mais malheureusement pour vous, je vous laisserais chercher de par vous même, les documents de la CRIIRAD ont déjà été vivement critiqués par le passé. Ne soyez donc pas de si mauvaise parole. (ex) justement durant la période fukushima)

Sur ce, je ne m'étendrais pas plus dans votre argumentaire. Tout le monde peut avoir son avis bien que je ne partage nullement la votre et je précise que je ne vis point avec un compteur geiger et je n'ai pas de 3ème bras depuis le temps.
Mannig a écrit : N'avez-vous donc pas confiance dans les études d'organismes comme l'ACRO ou la CRIIRAD, dument homologués, dont aucune n'a JAMAIS été msie en doute malgré la myriade d'acteurs pro-nucléaires ?
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par nooop »

Mannig a écrit :
Natsu a écrit :C'est ça que me fait flipper en fait. D'imaginer que tout le monde préfère ne pas y penser et vivre normalement, même si la radioactivité est présente. C'est si facile de l'oublier et de vivre normalement, puisqu'on ne la voit/sent pas !
Finement observé. Cet article (http://fukushima-diary.com/2012/03/sepa ... a+Diary%29) parle du comportement japonais et est rédigé... par un Japonais. C'est sans appel et montre le peu d'impact qu'offre un projet humanitaire français comme http://www.facebook.com/groups/fukushima.hebergements/
Je sais bien que le Japon est un pays surpeuplé, mais vous n'avez tout de même jamais pensé sincèrement que les Japonais de la région de Fukushima émigrerais en France ? ... si ? Je vous pose le problème à l'envers : Pensez-vous que des Alsaciens vivant proche de la centrale de Fessenheim iraient refaire leur vie au Japon ? Dans un pays où tout, absolument tout (culture, langue, mode de vie,...) est différent ?
Il y a des solutions intermédiaires, non ?
Mannig a écrit :
Il y a aussi le problème des commerçants/restaurateurs : et si les autorités cherchaient aussi à les protéger ? Car si leurs denrées ne sont plus consommables, que deviendraient-ils ?
Le gouvernement japonais fait tout (absolument tout) pour maintenir l'appareil économique, ce qui est une forme parfaitement suicidaire de fuite en avant. Tôt ou tard, les Japonais finiront par massivement (individuellement, c'est déjà le cas) souffrir de fatigue chronique, préalable classique de la contamination nucléaire. Du coup, les arrêts de travail vont se multiplier au point de rendre à terme la situation économiquement intenable. Je ne parle pas des exportations de produits alimentaires qui vont fondre comme beurre au soleil.
Je caresse néanmoins l'espoir que, se ressaisissant, les autorités finissent par ce par quoi elles auraient dû commencer : demander l'aide internationale pour raisons sanitaires. Comme d'habitude, les moins gênés financièrement pourront, tant bien que mal, financer le voyage. Quant aux autres...
Je vous renvoie à vos propres sources :
Mannig a écrit :N'avez-vous donc pas confiance dans les études d'organismes comme l'ACRO ou la CRIIRAD, dument homologués, dont aucune n'a JAMAIS été msie en doute malgré la myriade d'acteurs pro-nucléaires ?
Le site de la CRIIRAD m'est familier cependant je ne vois pas où il est indiqué que le Japon en ENTIER devait être évacué, ni même Tokyo d'ailleurs... vous pouvez peut être m'aider ?
Quant aux exportations de produits alimentaires, il n'y a déjà pas grand chose actuellement (est-il nécessaire de rappeler que le Japon importe près de 70% de ses produits alimentaires ?), l'exportation touche des produits très ciblés tels que le thé, mais là encore je n'ai pas relevé sur le site de la CRIIRAD un danger touchant la production de thé de Kyoto ou de Kyushu...
Mannig a écrit :
Mais.... Après tout, plus j'y pense, et plus je trouve ça rassurant de pouvoir vérifier par soi-même plutôt que de se fier aux autorités et articles de presse.
Vous êtes libre, en effet, mais cela vient en contradiction directe avec ce que vous venez de dire vous-même : l'origine des produits n'est pas précisée. Comment donc allez-vous vous en sortir ? Si vous manipulez un radiamètre classique (je pense au Radex, sumédiatisé), il vous faut savoir qu'il ne détecte pas les rayonnements Alpha. Sachez aussi qu'il n'offre de fiabilité que si l'on attend le cycle complet de 4 cycles de 40 secondes, la valeur affichée au démarrage n'ayant rien de significatif. Soit près de 3 minutes au total, Ceci multiplié par le nombre de produits que vous voudrez tester...
Prévoyez des sandwitcv et un lit de camp !
Ou bien, vous consultez le site de la CRIIRAD qui fait des relevés professionnels et informe régulièrement sur la qualité des aliments, ce que je fais. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Mannig a écrit :
En tout cas, compteur Geiger commandé. On verra bien ce qu'il en ressort !
En espérant pour vous qu'il ne vous soit pas livré avec des mois d'attente comme ça s'est produit l'an passé...
Ah bon ? Mes amis sont de sacrés chanceux alors !

Ne craignez vous pas qu'à être trop excessif (bien plus que les sources que vous citez) et méprisant comme vous l'êtes, vous ne risquez de détourner vos lecteurs du message initial ?

PS : je préfère préciser au cas où mes propos seraient mal interprétés, je ne suis pas pro nucléaire et je n'attends qu'une chose c'est que le Japon ferme la totalité de ses centrales, qui n'auraient jamais dû être ouvertes d'ailleurs. En revanche, je suis pour la vérité, la vraie, pas celle des pro ou des anti nucléaire. Et pour le moment, personne n'a encore dit (ou en tout cas écrit) que Tokyo était à évacuer...
Mannig
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2011, 02:27

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Mannig »

clws990 a écrit : Pour info, Monsieur ou Mademoiselle, vous indiquez "jamais" mais malheureusement pour vous, je vous laisserais chercher de par vous même, les documents de la CRIIRAD ont déjà été vivement critiqués par le passé. Ne soyez donc pas de si mauvaise parole. (ex) justement durant la période fukushima)
Ben voyons !
L'habituel argument du style " je ne répondrai pas point par point, à vos accusations..."
Je vous demande de me les fournir, au contraire.
Sur ce, je ne m'étendrais pas plus dans votre argumentaire.
Qu'est-ce que je disais !
Mannig
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2011, 02:27

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Mannig »

clws990 a écrit :je vous laisserais chercher de par vous même, les documents de la CRIIRAD ont déjà été vivement critiqués par le passé. Ne soyez donc pas de si mauvaise parole. (ex) justement durant la période fukushima)
En parfait nucléocrate, vous amalgamez le fait que la CRIIRAD ait été critiqué(e) et et le fait qu'elle ait été convaincue de mauvaise foi.
Qu'elle ait été critiquée me semble tout à fait normal, compte-tenu des gens que ça défrise : il n'y a JAMAIS eu de doute la-dessus !

À mon tour de vous mettre au défit de me trouver des cas où la CRIIRAD aurait été prise en flagrant délit de mensonge.

Top chrono...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par clws990 »

Sur ce point je vous rejoins, surtout lorsqu'on lit des messages d'incompréhension sur le fait que
1) ceci est juste pour un séjour "court" de 3 mois pour rafraichir le coeur de ces japonais, puis retour au Japon
2) bien entendu tout au frais de la famille/personne qui a tout perdu là-bas mais possédant assez d'argent pour payer l'avion et quitter ainsi amis-famille ...
3) la langue est une barrière énorme ...
Sans compter comme vous le dîtes sur un départ loin d'être facile !
nooop a écrit : Je sais bien que le Japon est un pays surpeuplé, mais vous n'avez tout de même jamais pensé sincèrement que les Japonais de la région de Fukushima émigrerais en France ? ... si ? Je vous pose le problème à l'envers : Pensez-vous que des Alsaciens vivant proche de la centrale de Fessenheim iraient refaire leur vie au Japon ? Dans un pays où tout, absolument tout (culture, langue, mode de vie,...) est différent ?
Il y a des solutions intermédiaires, non ?

Je ne suis ni pro-nucléaire, ni anti, mais crier au loup sur des bases de relevé pris "aux valeurs max" sur des suppositions puisqu'en effet, aucun déplacement et réel calcul pour différencier la radioactivité naturelle de celle dégagée n'a été correctement donnée, etc .

Un japonais sonnant la sonnette ne signifie pas que tout est vrai, sans quoi, on pourrait prendre n'importe qui pour valider ses arguments.


Rome ou des lieux en France présentent des taux plus important que Tokyo.

Oops mais non, seul le Japon ment :twisted: Quittons le Japon ! On va tous mourrir ! :mrgreen:

Sur ce point d'humour, Natsu, jugez par vous-même. Des mensonges vous en trouverez partout, en France ou ici au Japon. Des infos cachées pour le nucléaire ou les pesticides sur la nourriture aussi. Peut-être vivez-vous dans un bâtiment hautement radioactif ou contenant des produits toxiques que vous connaîtrez dans 10 ans. La sécurité absolue n'existe pas. Ne sombrez juste pas dans la paranoïa et jugez par vous-même en fonction des infos que vous trouvez.

Bonne soirée.
christian jean
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2012, 11:02

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par christian jean »

Bonjour,
j habite au japon. Inutile de se balader avec un compteur geiger. Il suffit de faire attention au supermarche
et de verifier la provenance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités