Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par G7 »

Bonjour a tous...

je suis residente au Japon, mais apres le 11 mars je suis rentree en france ou j ai decouvert ma grossesse debutante.
je pensais pouvoir accoucher en france, mais pour des raisons professionnelles, je dois revenir au Japon.
Tous mon suivi de grossesse a ete fait en france, et je vais arriver au Japon mi-fin septembre pour une naissance prevue debut decembre (fin novembre).
je ne suis inscrite nulle part... la decision de rentrer ayant ete prise (un peu trop) rapidement.

On lit des tas de choses sur les maternites qui n acceptent pas (car lits reserves) les nouvelles femmes enceintes.
Je crains donc ne ne pas trouver une maternite/hopital qui m accepte en arrivant aussi tard dans ma grossesse.

Je suis francaise, mariee a un japonais, et je suis sous regime japonais pour la secu.
nous ne sommes pas expats, donc les grands hopitaux ou les expats accouchent sont hors de prix pour nous.

J imagine que des gens arrivent au Japon en cours de grossesse et trouvent un endroit ou accoucher, mais des messages precedents sur le sujets m inquietent serieusement.

Nous sommes sur Tokyo.

si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Je suis dans un etat de stress avance, donc soyez gentils, evitez de m enfoncer d avantage ! :cry:

merci pour tous ce que vous pourrez partager !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par bcg »

Si vous essayiez la maternité de Todai?
C'est celle où ma fille est née. Je l'ai recommandée à beaucoup de personnes et toutes ont été très satisfaites.
Ils sont très pros, très prévenants, communiquent très bien.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par nooop »

Sinon les grands hôpitaux comme le Tokyo Joshi Ika Daigaku 東京女子医科大学病院 qui a l'habitude de recevoir les femmes en cas d'accouchement difficile (césarienne,...) donc des femmes qui n'étaient pas prévues là à l'origine.
C'est là où je me fais soigner habituellement et je le trouve très bien, mais je ne connais pas leur service neo-nat'.
Les maternités sont en général vite prises d'assaut, donc difficile de s'y pointer au dernier trimestre (mais tu peux avoir de la chance !), aussi regarde plutôt les hôpitaux qui sont moins prisés à cause de leur côté "usine" mais qui ont d'avantage de chance d'avoir un lit de libre.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par batisuto »

Bonjour G7

Tout d`abords felicitation.

Je suis pere depuis 3 mois 1/2, et votre message m`a touche.
Dans un premier temps, rassurez vous !!
La situation n`est pas aussi compliquee que vous semblez le decrire.

En bref, vous avez 2 choix.

1) l`hopital public, moins cher que le prive, mais je n`ai pas d`experience.
Il me semble qu`en vous presentant a l`accueil (avec votre mari si necessaire), vous aurez toutes les informations que vous recherchez.

2) la maternite privee (je n`ai pas non plus d`experience par manque d`uterus :lol: ), il faut compter environs 25% de plus que le public (au niveau du prix).
Ce ne doit pas etre TOUTE les maternites, mais dans celle ou mon epouse allait, les medecins parlaient anglais, et un baragouinnait (pas sur de l`orthographe la :lol: ) le francais..

Il me semble que votre principal soucis est "avoir une place/lit". Dans une maternite privee, il y a peu de (mal)chances que vous rencontriez ce probleme.
Dans le public, je ne sais pas.
De plus, votre mari est jp, et vous etes sous le regime japonais (保険・社会保険), ce sont 2 plus !!

Dans tout les cas, detendez vous. Voyez avec votre epou les maternites privees de votre quartier, et presentez y vous calmement avec vos documents francais, pre traduits par votre mari en japonais.
Il vous feront faire differentes prises de sang/eco, pour etre au claire, et c`est bon.

Par contre (comme en france??) il faudra faire la queue !!!
Avec mon epouse, on y allaient le samedi matin 10min avant l`ouverture, et on passait toujours dans les 3 premiers, euh pardon, premierEs :lol: .

Voila voila

Encore une fois detendez vous, et envoyez moi un mess pv si besoin.

Bonne continuation

batisuto
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par batisuto »

Re

Simplement pour completer mon messages.
Voyez avec votre mari les maternites autour de votre lieu de residence, et telephonez leur.
Apparament, selon mon epouse, le systeme d`inscription differe selon les maternites.

Dans tout les cas, ne vous inquietez pas, vous n`accoucherez pas seule chez vous ou dans la rue.
Que quoi, il est possible de demander a accoucher a la maison, mais c`est assez complique au niveau de l`organisation, et je n`ai aucun details a ce sujet.

A oui !! enorme oublie de ma part !!!!!!! garcon ou fille ?

++
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par G7 »

merci pour vos reponses.
Je vais pouvoir partir plus detendue.
Mon mari et moi feront la tournee des maternites/hopitaux des que je rentre.
J espere que toutes ces inquietudes ne se repercutent pas trop sur notre fille ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par batisuto »

Re

Vous savez, je suis rentre en france en catastrophe avec mon epouse enceinte de 7 mois suite a l`incident de fukushima.
Mon epouse n`etait venue qu`une seule fois en france, et ne parlait pas francais. Nous y sommes restes 2 mois afin qu`elle accouche, puis sommes revenu au japon.
Je vous laisse imaginer le stress qu`elle a du subir....
Et notre petit Sion est plus que zen !!!
Il a commence a faire ses nuits a 2 mois, il est plein de vie, pleure peu, et rigole beaucoup.
Ne vous en faites pas pour votre fille, et mangez des fraises !!!!!

++
vivip
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2011, 21:55

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par vivip »

Bonjour!
C'est incroyable et super rassurant de vous lire aujourd'hui sur ce forum.
En effet, je suis enceinte de 5 mois et demi d'un petit garçon, et mon compagnon et moi sommes sur le point
de partir vivre à yokohama, pour son boulot. (lui part la semaine prochaine, et je le rejoindrais un peu après)
On me dit qu'accouchez la-bas ne pose aucuns problèmes...mais ni lui, ni moi ne parlons japonais,
et je ne trouve rien de super complet sur internet. Nous parlons anglais par contre...mais bon.
Un accouchement, et surtout un premier dans notre cas n'est jamais rassurant!!! Je me pose déjà un tat de questions
ici en france... dès que j'a un peu mal ou que ça tire un peu ;-), j'ai ma gynéco dans le coin!

Connaissez-vous des hôpitaux à Yokohama?? Même chers?
Nous aurons le statut d'expat... et je pense que nous serons complètement pris en charge par la boite de mon compagnon.

Un tout grand merci pour votre réponse...même si dans les mess précédents, vous m'avez déjà vachement rassurée!


Virginie
[/b]
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par batisuto »

Bonjour

Chere vivip

Je ne connais absolument rien au statut d`expat, mais j`imagine que vous devez etre bien assures.
Cependant, il y a de tres forte chances a ce que vous ayez a payes les frais d`hopitaux a l`avance (4500 euros grand min), puis vous serez rembourses a hauteur de 75% environs.
Ce ne sont que des chiffres approximatifs, mais disons que ce sont des chiffres minimums.
Point a retenir, comptez + ou - 50.000 yens pour la peridural, et il faut le dire quand on "prend rendez vous pour accoucher". Je suis pas bien d`accords avec ce principe, mais c`est comme ca au japon....

Concernant la langue, dans la maternite privee ou allait mon epouse, les doc parlaient anglais.
J`ai l`impression que pas mal de medecins japonais parlent anglais (a confirmer). Probablement car un certains nombre d`entre eux font une partie de leur cursus a l`etrangers (US, allemagne, france).

Par contre, les hopitaux publics ressemblent plus a des societes qu`a des hopitaux. Les patients passent "a la chaine", dixit mon epouse...
Dans le privee, ce n`est pas beaucoup plus differents, sauf que les maternites privees sont souvent plus petite, et donc plus "chaleureuses". Enfin, ca doit dependre des endroits.

Apres, l`accouchement se deroule (j`ai l`impression) de la meme facon en france et au japon.
Voila voila
ytsuru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2011, 17:09

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par ytsuru »

Bonjour G7,

Je suis japonaise à Tokyo et enceinte de 9 mois!

Au Japon, si on veut changer l'hôpital, ça doit être jusqu'à 8 mois (ça dépend de l'hôpital). Mais si c'est un hôpital très populaire, il n'y a pas de lit, donc je vous conseille de téléphoner aux hôpitaux d'environs tout de suite.

Et comme vous êtes sous la secu (健康保険)de votre mari japonais, la secu va payer normalement 420,000 yen comme "出産一時金", prime d'accouchement. Mais je ne pense pas que c'est appliqué aux petites maternités, mais aux hôpitaux. Donc lors de choisir un hôpital ou une maternité, il vous faut bien le confirmer.
Je pense que votre mari peut demander des informations à son entreprise ou à la mairie sur ce "出産一時金". Et normalement, les frais d'accouchement "normal"( =pas sans douleur) à Tokyo, c'est à peu près 500,000 yen à l'hôpital. *Si c'est un hôpital très luxeux, ce sera bcp plus. Et pour l'accouchement sans douleur vous coûtera à peu près 50,000 yen en plus.
C'est à dire, si vous demandez cette prime et l'accouchement est normal, le frais réel sera environ 100,000 yen.
**Toujours ça dépend de l'hôpital!

Voilà, le site qui explique sur 出産一時金 en japonais, donc c'est plutôt pour votre mari!
http://baby.dabetabe.com/TpcG_Kij_ShussanIchijikin.html

Et c'est la liste de médecins parlant français ou anglais par l'ambassade.
http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article644

Voilà voilà! Et donc, Shussan Ganbarimashô :D !
vivip
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2011, 21:55

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par vivip »

Merci batisuto!
En effet, ce n'est pas donné... et cette histoire de péridurale, c'est très étonnant!
J'ai déjà lu sur internet qu'ils n'étaient pas friands de la péridurale. Bref, mon but maintenant c'est
de trouver un hôpital à Yokohama où ils la pratiquent, et d'une manière régulière. J'ai déjà assez la trouille
de cette piqure, alors, au moins qu'elle soit faite par quelqu'un qui a l'habitude.

Quelqu'un connait-il les différant hôpitaux à Yokohama? Et leur caractéristiques??
Genre privé, pas privé, etc...

Merci pour votre réponses en tous cas!!!
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par batisuto »

Bonjour

Desole, mais pour ma part, je ne connais absolument pas yokohama, et ne peut donc pas vous conseiller d`hopital.

Comme le dit tres bien Ytsuru, tout depend de la maternite, il y a en meme qui ne pratique pas la peridurale (sans douleur). Par contre, le montant rembourse par la secu est passe a 390.000 (-30.000 yens...), et concerne TOUTES les personnes (japonaises ou non !!) enregistrees a la secu japonaise, quelle que soit le lieu d`accouchement, meme a l`etrangers !!!
Ensuite, suivant la compagnie d`assurance de la societe ou travaille votre mari, vous pouvez avoir un "bonus".

Pour la piqure, vous ne le regretterez pas !! Bon, soyons clair, ca fait super mal !!! c`est comparable a une grosse contraction. Mais, c`est 1 min de douleur, pour plusieurs heures de contraction sans douleur !!! dixit mon epouse

Pour la peridurale, renseignez vous bien sur le net francais, et voyez avec le doc.
Ca se passe bien dans 99% des cas, les 1% correspondant aux premiers essais effectues il y a quelque dizaines d`annees. Les effets secondaires peuvent se faire ressentir jusqu`a pendant 3 jours apres l`accouchement, mais vous aurez simplement les jambes engourdies.

Voila pour les generalites. Pour les details, je vous conseille vivement de prendre contact rapidement avec les maternites proche de chez vous, et que votre mari se renseigne au pres de la personne qui gere les assurances dans sa boite.

Ytsuru : merci pour la liste des medecins !!!

Bonne fin de semaine a tous, et bonne fin de grossesses a toutes.

batisuto

PS: n`oubliez pas les fraises !!! (sauf si elles viennent de fukushima :? )
ytsuru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2011, 17:09

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par ytsuru »

Bonjour vivip!

je dois ajouter une chose très imoportante.
Au Japon, si on dit "péridurale", il y a bcp de choix. Ça se dit "Mutsû Bumben 無痛分娩" en japonais, et mot à mot, c'est à dire "Accouchement sans douleur", mais de temps en temps, on utilise la piqure APRES quelques heures de contractions! Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais si vous voulez un accouchement parfaitement sans douleur de contractions, il faut bien l'expliquer aux médecins. Au Japon, on dit qu'il n'y a pas assez d'anesthésistes pour l'accouchement, donc il faut bien résérver un lit pour l'accouchement!

Selon une amie qui connaît bien la communauté française à Tokyo, ce sont ces 3 hôpitaux où les françaises souvent acchouchent : Aiiku Hospital 愛育病院, Seibo Hospital 聖母病院, St. Luke's International Hospital 聖路加国際病院. À Seibo et à St. Luke's, il y a des médecins anglophones (mais pas de gynéco, je pense...) Désolée, elle n'a pas d'infos non plus sur les hôpitaux à Yokohama...Mais comme vous parlez anglais, je pense que vous pouvez prendre des infos.

Policy Bureau, Office of International Policy de la mairie de Yokohama:
ss-kokusai@city.yokohama.jp - TEL: (+81) 45-671-2079 - FAX: (+81) 45-664-7145

AMDA International Medical information Center:
03-5285-8088

Et je pense que Dr. Bliah* d'Aiiku Hospital peut vous donner des infos ou des conseils. À Aiiku Hospital, il y a pas mal de françaises qui ont accouché. *Elle est sur la liste de médecins de l'ambassade aussi. Donc d'abord aller à Aiiku Hospital et puis, jusqu'à 8 mois, chercher un autre hôpital à Yokohama selon ses conseils, ce n'est pas de mauvaise idée, je pense!

Voilà, Je vous souhaite que vous puissiez trouver un bon hôpitale et Ganbarimashô!

Et Merci batisuto pour votre encouragement!
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Trouver une maternite a 10 semaines de l accouchement

Message par G7 »

ytsuru,

merci pour ce site internet, j ai envoye le lien a mon mari pour qu il regarde.
la securite sociale, c est la mienne, je suis la salariee dans le couple (mon mari est independant).
Quand je retourne au Japon dans 1 semaine, je prendrais toutes les infos aupres des ressources humaines dans mon entreprise.
Pour le cout, je dois dire que je suis tres rassuree, je pensais que c etait plus eleve, et surtout, pas rembourse du tout !

Grace a tous vos messages, je vais revenir au Japon plus sereine.
et dans le pire des cas, si je ne trouve rien, je rentre en france pour accoucher... il y aura une solution :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité