secu japonaise en france

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

secu japonaise en france

Message par G7 »

Bonjour a tous.
apres les evenements du 11 mars, je suis rentree en france afin de rassurer ma famille.
mais j ai decouvert une fois de retour que j etais enceinte. Je suis donc toujours en france ou je vais rester encore un peu.
je travaille au japon (je continue en travail a distance), et suis sous contrat local = je suis donc affiliee a la secu japonaise.
je vais consulter l ambassade du japon sur paris pour plus d infos, mais si vous saviez si il y a un moyen de me faire rembourser des consultations ou des examens faits en france une fois de retour au japon, ca me serait d une aide precieuse.
je ne l ai jamais fait n etant pas malade en general. mais les examens de grossesses peuvent couter une petite sommes, et comme je ne suis pas sous la secu francaise, c est tout pour ma poche.
je pense que pour un voyage, il doit y avoir un formulaire a remplir, mais avec ce depart dans l urgence, et pensant rester 15 jours, je n ai rien fait.

toute information sera la bienvenue.

merci
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: secu japonaise en france

Message par magic78 »

Bonjour,

Je ne peux pas vous donner une réponse immédiate, mais je remarque que dans le cas inverse, à savoir un salarié en France, assujetti à la Sécu française, qui doit consulter et être traité au cours d'un déplacement au Japon, les accords franco-japonais actuels (santé, retraite) permettent à ce salarié d'être remboursé à son retour en France (mais sur la base des tarifs de convention français et sur présentation de tous les justificatifs).

Il semblerait logique que la réciproque (votre cas) soit vraie.

En tout état de cause, vous devez impérativement conserver TOUS LES DOCUMENTS ET FACTURES relatifs à votre traitement en France pour pouvoir constituer un dossier complet à votre retour au Japon, et bien sûr continuer à vous renseigner comme vous le faites.

Cdt
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: secu japonaise en france

Message par Cable »

G7, toutes mes félicitations. C'est votre premier enfant?

Tous les frais médicaux liés à la grossesse ne sont pas pris en charge par la sécu japonaise (car "vous n'êtes pas malade", phrase sortie à ma femme quand elle avait sorti sa carte de sécu au moment du paiment de la première visite). Ça coûte cher de faire un enfant au Japon, et les frais sans fin commencent dès le début de la grossesse. Il y a bien des tickets de réduction pour les frais médicaux du suivi de grossesse, mais vous pourrez toujours en bénéficier une fois revenue (car ils ne couvrent pas du tout l'ensemble des visites, loin de là).

Comptez-vous rentrer au Japon d'ici l'accouchement? Si vous habitez autour de Tokyo, il faut savoir que c'est la course aux places libres dans les maternités dès qu'on est au courant. Normalement, il faut aller réserver une place le plus rapidement possible dans la clinique ou l'hôpital qui vous intéresse.

Autre chose, la plupart des cliniques refuseront de faire l'accouchement d'une personne qu'elles n'ont pas suivie pendant la grossesse (ou que aucun toubib autorisé par la clinique n'a suivi, au moins).

Personnellement, je vous conseillerais bien de revenir vite...ou de rester en France jusqu'à l'accouchement.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: secu japonaise en france

Message par G7 »

merci pour vos reponses.
oui, ce sera le premier, et si tout va bien, l acccouchement sera pour debut decembre.
le fait de rester en france fait partie des possibilites, si mon employeur accepte, mais dans ce cas la, je devrais peut etre cotiser en france un peu.
si je retourne au japon, ca ne sera pas avant la mi ou fin juin (j attends la limite des 3 mois pour y retourner plus sereine si j y retourne).
Je suis de tokyo, mais meme si je retournais au japon, il est possible que je sois basee dans un bureaux ailleurs au japon jusqu a l accouchement.
J avoue etre un peu paumee, et je me dis parfois que comme ca n est pas rembourse au japon, meme sans la secu en france, ca ne devrait pas etre pire si je ne suis pas remboursee.

je ne sais pas si je trouverais une bonne solution, mais je vais essayer de trouver la meilleure.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités