Affections Longue Durée (ALD)

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Affections Longue Durée (ALD)

Message par GeeBee »

Bonjour,

Est-ce un frein à l'immigration d'être atteint d'une ALD ?
(Diabète, Cancer, etc.)
Si ce n'est pas un frein, est-ce un handicap une fois installé (prise en charge locale des ces affections) ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par LupinIII »

Je ne suis pas sur, mais la logique voudrait que le Japon (ou tout autre pays, d'ailleurs) refuse si la personne est amenee a utiliser le systeme de soin de maniere intensive (sauf a tout payer de sa poche ou d'etre pris en charge par une assurance etrangere). Pourquoi le contribuable japonais devrait-il payer pour cela? C'est la mesaventure qui est arrivee a un couple de francais au Canada il y peu de temps. Ils ont eu un enfant avec un handicap. Resultat: expulsion rapide du pays car l'enfant coutait cher a la secu canadienne.
Maintenant, je pense que seul les autorites japonaises peuvent repondre a cette question.
De plus, il y a le probleme de la prise en charge. Le systeme francais est TRES genereux, ce qui n'est pas le cas du systeme japonais.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par GeeBee »

Je m'en doutais un peu.
Après mes problèmes d'apprentissage du japonais, je me retrouve diagnostiqué et opéré d'un mélanome (cancer de la peau) et donc suivi à vie.
Je crois que mon rêve est définitivement enterré. :(
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par dvorahz »

:(
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite Gee Bee...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par Cable »

Si par "immigration" tu veux dire obtention du visa, je ne crois pas qu'un problème de santé soit un problème. Sur les papiers de demande de visa, je ne me rappelle pas qu'il y ait écrit quoi que ce soit sur l'état de santé du demandeur. Ceci dit, comme dit Lupin, seules les autorités officielles peuvent y répondre avec certitude.

Pour la prise en charge, il est certain qu'elle sera moins bonne qu'en France. Il n'y a pas de mutuelle au Japon, et les frais médicaux ne sont remboursés qu'à 70%. Dans le cas d'une opération chère, on peut espérer être remboursé plus. Si les frais médicaux dépassent 100000 JPY par an (si je me rappelle bien), on a en plus un abattement d'impôts. Bref, il y a des astuces pour être remboursé un peu plus, mais de toute façon ce sera loin des 100% des mutuelles françaises.

Pour l'exemple du Canada, ce ne devrait pas être une référence. Je pense que c'était un coup médiatique politique ponctuel, cette famille n'a pas eu de chance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

[Edit] Après vérification, j'ai moi-même une ALD (asthme). Je n'ai jamais eu aucun problème avec le Japon à ce sujet, en dehors du fait que je suis interdit de souscrire une assurance-vie ou des assurances santé privées. De toute façon, je trouve que toutes les assurances (privées) relative à la santé au Japon sont des arnaques, donc je n'en voulais pas.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par Shizuka-jp »

Je suis d'accord avec Cable, avoir un problème de santé n'a pas d'influence sur l'obtention d'un visa. Surtout que dans ton cas il ne s'agit pas d'une maladie contagieuse, seulement d'une maladie qui demande un suivi régulier.

A ce propos, un ami Polonais qui vit au Japon a récemment fait venir sa maman, âgée de 86 ans, et atteinte de diabète, pour vivre avec lui au Japon, et il n'a pas eu de problème à cause de cela, bien qu'il soit évident que cette dame va continuer à être traitée au Japon, aura sans doute besoin d'être hospitalisée à un moment ou à un autre, etc.

Par contre, il a bien sûr du tout de suite inscrire sa mère dans le système d'assurance santé japonais, qui n'est pas valide du jour au lendemain, a-t-il semblé me dire...Cette dame a donc été quelques semaines sans être couverte, mais après elle a été prise en main par un médecin, et suit un nouveau traitement au Japon.

A partir du moment ou tu cotises chaque mois à l'assurance santé, tu es pris en charge au même titre que les citoyens japonais, mais il faut savoir que la cotisation coûte assez cher. C'est la raison pour laquelle nombreux étrangers (surtout les jeunes, qui sont confiants dans le fait qu'ils ne tomberont jamais malades, ni n'auront jamais d'accident!) préfèrent ne pas cotiser, à leurs risques et périls...
Avatar de l’utilisateur
delphi_kiss
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2009, 01:41
Localisation : Paris

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par delphi_kiss »

Bonjour à tous,

Merci pour ce post qui répond aux questionnements concernant les ALD au JAPON.

Cependant, j’aimerais avoir des précisions sur certains points précis :

- Est-ce qu’il y a des formalités particulières à accomplir en cas de mariage bi-nationaux Franco-Japonais avec un des conjoints en ALD ?

- Pareil pour l’obtention d’un visa d’époux pour le Japon.

- Au Japon, est-ce qu’il est possible d’être pris en charge sur la mutuelle de son conjoint (Japonais) si ce dernier cotise comme c’est le cas en France ?

- Vers quels organismes doit-on s’adresser une fois sur place pour avoir des informations précises concernant les aides éventuelles possibles pour une ALD pour une personne étrangère ?

Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par batisuto »

delphi_kiss a écrit : Au Japon, est-ce qu’il est possible d’être pris en charge sur la mutuelle de son conjoint (Japonais) si ce dernier cotise comme c’est le cas en France ?
Sur ce point, normalement, oui.
Ce n`est pas la mutuelle, mais la secu jap.
A confirmer avec lui, et son employeur.

Cable a écrit : De toute façon, je trouve que toutes les assurances (privées) relative à la santé au Japon sont des arnaques, donc je n'en voulais pas.
Oui, il y a beaucoup d`arnaques, mais certaines sont vraiment peu onereuses, mais on est content d`y etre souscrit lors de l`hospitalisation :wink:
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par yamashiro »

Merci pour ces éclaircissements.

a) comment fonctionne pour un étranger l'affiliation à un système de sécurité sociale et à une mutuelle
1° Sans ALD
2) avec ALD

b) léger hors-sujet, mais dans une perspective de santé:

1) pour quelqu'un qui doit faire attention à divers taux(l'âge avançant) de glycémie, de bon et mauvais cholestérol etc...la nourriture japonaise,certes réputée équilibrée, mais parfois avec de la friture(katsudon, tempura etc..) est-elle "adaptée"?(le riz japonais,par exemple) sur l'échelle de l'index glycémique est je crois le plus élevé)?

2) y-a-t'il des piscines ou des clubs de sport ouverts en nocturne?
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par yamashiro »

Bonsoir.
Un éclairage svp?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par Cable »

Bonjour,

L'affiliation à la sécu est la même avec ou sans ALD, il n'y a pas de discrimination, ni négative ni positive. Les mutuelles n'existent pas (au sens où on l'entend en France), donc les frais de ton traitement seront 30% de ta poche.

b)1) aucune idée
2) Oui, mais selon les heures où tu veux que ce soit ouvert (genre 3h du matin), il faudra peut-être chercher pas mal.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par yamashiro »

Merci.
Je pensais à des piscines ouvertes jusqu'à 22 heures notamment(après le travail)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par Cable »

Il ne devrait pas y avoir besoin de chercher beaucoup alors... si tu es sur Tokyo.
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par Hydrolik »

Bonjour,

Pour le b-1): je ne peux clairement répondre si la nourriture japonaise est adaptée, mais dans ma boîte par exemple ils proposent à la cantine des menus "healthy" ou sur commande (sans que ce soit plus cher qu'un repas normal) des menus adaptés (en fonction des allergies, convictions religieuses, maladies...). J'ai plusieurs collègues qui font ça justement en fonctions de le régime allimentaire.

Du coup je pense que tu pourras trouver ce qui te convient, au boulot ou à l'extérieur.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Affections Longue Durée (ALD)

Message par yamashiro »

Cable a écrit :Il ne devrait pas y avoir besoin de chercher beaucoup alors... si tu es sur Tokyo.
Merci .à Paris il y en m^me une qui ferme à minuit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités