racisme au Japon?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir.

D'abord, ce n'est pas moi qui ai "fait des catégories de Français vivant au Japon": c'est Pascal.
Il faut bien lire le fil de discussion lorsqu'on répond.
Ensuite, tu dis:
Les Français qui ont une aute opinion d'eux même sous pretexte qu'ils vivent au Japon, il y en a ! (et j'en ai rencontré)
Désolé, mais je ne vois toujours pas ce que tu veux dire concrètement.

Enfin, répéter
Les personnes que l'on apprécient souvent le moins ne sont pas des natifs du pays en question mais des Français!
est certes compréhensible mais reste vague et j'aurais souhaité que tu précises, par exemple, "pourquoi".

En passant, j'ajoute que je trouve la liste de Pascal amusante et très pertinente. Je rappelle au passage ses propos en soulignant en caractères gras quelques mots qui ont dû échapper à plus d'un si j'en juge par l'évolution de ce fil de discussion.
Pascal: En ce qui concerne les Français au Japon, c'est évidemment au cas par cas, mais il y en a en gros 3 types...
Voilà!
bcg
__________________________________________
Thomasu a écrit :
bcg a écrit :Bonsoir Thomasu,

Voudrais-tu préciser ta pensée? Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Thomasu a écrit : Dans quelle catégorie mets-tu les Français qui disent tout connaître du Japon parcequ'ils sont là depuis longtemps ??? :)
En tout cas, on remarque que souvent nos meilleurs amis et ennemis sont de la même nationalité que nous, surtout les gens que l'on n'aime pas ! :(

Oh, rien de bien profond dans ce message. Comme tu as fait quelques catégories de Français vivant au Japon, et que j'ai, comme tous, ma petite opminion sur la chose, je voulais l'exprimer. Les Français qui ont une aute opinion d'eux même sous pretexte qu'ils vivent au Japon, il y en a ! (et j'en ai rencontré)

Pour la deuxième partie de mon message:
C'est une réflexion que je me suis faite avec un ami Français qui a vécu dans un autre pays. Les personnes que l'on apprécient souvent le moins ne sont pas des natifs du pays en question mais des Français !

mais ce n'est certainement pas une règle !
Avatar de l’utilisateur
souleyman
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2005, 09:00

Message par souleyman »

bonjour

et bien en tout cas je vois que c'est un sujet qui fait parler.
merci de m'avoir eclairer par vos avis et vos experiences ,differents certes, mais qui ont tous leur raisons d'etres.
pour ma part je vais essayer d'organiser mon depart vers le Japon en gardant l'espoir que ce pays rempli d'histoire et de coutumes acceptera un occidental de plus sur ses terres.

bye

Note d'un modérateur: Oui, en effet! Il a beaucoup fait écrire. Et, comme vous l'a gentiment fait remarquer un de nos modérateurs, nous aimerions bien que vous éditiez votre premier message en quelque chose de plus lisible svp. :)
Merci de votre compréhension. bcg

Note du modérateur qui avait fait la première remarque : Comme c'est corrigé, j'ai effacé ma note ! jibeem
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

bcg a écrit :Bonsoir.

D'abord, ce n'est pas moi qui ai "fait des catégories de Français vivant au Japon": c'est Pascal.
Il faut bien lire le fil de discussion lorsqu'on répond.
Ensuite, tu dis:
Les Français qui ont une aute opinion d'eux même sous pretexte qu'ils vivent au Japon, il y en a ! (et j'en ai rencontré)
Désolé, mais je ne vois toujours pas ce que tu veux dire concrètement.

Enfin, répéter
Les personnes que l'on apprécient souvent le moins ne sont pas des natifs du pays en question mais des Français!
est certes compréhensible mais reste vague et j'aurais souhaité que tu précises, par exemple, "pourquoi".

En passant, j'ajoute que je trouve la liste de Pascal amusante et très pertinente. Je rappelle au passage ses propos en soulignant en caractères gras quelques mots qui ont dû échapper à plus d'un si j'en juge par l'évolution de ce fil de discussion.
Pascal: En ce qui concerne les Français au Japon, c'est évidemment au cas par cas, mais il y en a en gros 3 types...
Voilà!
bcg
__________________________________________
Thomasu a écrit :
bcg a écrit :Bonsoir Thomasu,

Voudrais-tu préciser ta pensée? Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

Oh, rien de bien profond dans ce message. Comme tu as fait quelques catégories de Français vivant au Japon, et que j'ai, comme tous, ma petite opminion sur la chose, je voulais l'exprimer. Les Français qui ont une aute opinion d'eux même sous pretexte qu'ils vivent au Japon, il y en a ! (et j'en ai rencontré)

Pour la deuxième partie de mon message:
C'est une réflexion que je me suis faite avec un ami Français qui a vécu dans un autre pays. Les personnes que l'on apprécient souvent le moins ne sont pas des natifs du pays en question mais des Français !

mais ce n'est certainement pas une règle !

le ton de ton message me surprend un peu...
désolé, effectivement, c'est Pascal qui avait fait cette "classification", je n'étais pas revenu à la première page.

et donc relis bien mon message et les premiers mots qui étaient "rien de bien profond dans ce message".

De plus, désolé pour la grossière erreur... je voulais dire "haute opinion d'eux même". (je ne vise personne sur ce forum). Je pense à quelques personnes rencontrés et qui se prenaient pour des êtres exceptionnels, ayant réponse à tout et forcément raison lorsque l'on parlait du Japon.

Pour ta deuxième question, quant au "pourquoi", je n'ai pas de réponse immédiate et je te renvois la balle (ainsi qu'aux autres personnes lisant ce message). As tu également remarqué que (je me cite !) : Les personnes que l'on apprécient souvent le moins ne sont pas des natifs du pays en question mais des Français!
et vous ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Merci pour ces précisions

Message par bcg »

Merci Thomasu pour ces précisions. :)
Gauvain
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 27 avr. 2004, 09:00

Message par Gauvain »

Cette remarque du "racisme" au Japon est très très facile... De toute façon TOUS les pays sont racistes !!! La "peur" de l'étranger, ce n'est pas nouveau, dans chaque pays c'est à peu près pareil...

Mais en effet, au Japon, c'est un chouillat spécial !!!

Il y a pour moi 5 catégories :

1/ Les japonais (ca on est tous d'accord)
2/ Les expatriés japonais (à plus ou moins long terme, ils ne sont plus trop "considérés" comme "japonais" par leurs pairs.
3/ Les "Half" (moitié japonais - moitié .... d'ailleurs :? )
4/ Les étrangers asiatiques (si tu as une tête d'asiatique, tu dois parler japonais... mais on hésite à te parler quand même...)
5/ tous les autres étrangers.

Voilà, tout dépend de la catégorie à laquelle on appartient, leurs attentes/jugements de départ sont plus ou moins différents sur votre personne. En vous connaissant mieux (si il le désire), ce tableau disparait... mais sinon, il s'applique à chaque fois !
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Message par julienD »

Petite aparte : Comment allez-vous depuis le temps ?
Sinon , heu ... pourquoi cette manie de mettre des gens dans des cases ?
Avatar de l’utilisateur
hallekazoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2006, 09:00

Message par hallekazoku »

Les personnes que l'on apprécient souvent le moins ne sont pas des natifs du pays en question mais des Français!
et vous ?
Au regard de notre expérience professionnelle de 2 ans au Japon, c'est effectivement un français, en poste depuis de nombreuses années au Japon, qui nous a fortement déplût! Il était très difficile de communiquer car il nous rétorquait toujours: "tu ne connais pas assez le Japon, tu ne peux pas comprendre!"
Mais effectivement, ne généralisons pas! Ce n'est certainement pas une règle. Juste une expérience!
Avatar de l’utilisateur
flipracing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2007, 09:00

commentaire

Message par flipracing »

Bonsoir,

je déterre ce vieux post pour faire un commentaire sur un des premiers messages du post :

"Ce serait dommage que le mode de vie occidental pervertise les traditions japonaises"

Je ne juge pas ce commentaire, mais selon le livre du chox des civilisation de Samuel Huntington, le Japon (comme la chine ou la turquie) à adopté le modèle "réformiste" (nihon-yosei). C'est a dire :

Respect des traditions occidentale ET modernité occidentale.


Désolé, fallait que je fasse péter ma science lol, mais cela peut toujours être intéressant à caser dans un devoir scolaire ou autre, et comme c'était en relation avec le sujet je me suis permis....
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: commentaire

Message par orlenduz »

flipracing a écrit :Bonsoir,

Respect des traditions occidentale ET modernité occidentale.


.
Salut,

tu voulais peut-être dire 'respect des traditions japonaises et modernité occidentale".
C'est vrai qu'il ya peut-être une tendance ) manger plus de pain chez les jeunes mais je ne crois pas qu'il y a ait un grand désir de tout copier de l'occident.
On dirait plutôt qu'on prend des choses de l'extérieur et et qu'on l'adapte à sa sauce; en choisissant ce qui parait intéressant.

Sinon en relisant le sujet; j'ai trouvé un peu étrange cette histoire de places vacantes dans le bus. Je ne doute pas de la véracité des témoignages mais s'il est possible que ça rebute certains de s'assoir à côté d'un étranger ce n'est pas le cas de tous, loin de là.

Je n'ai été confronté qu'une fois à de la xénophobie et ça venait de de quelqu'un qui a l'air de bien galérer dans sa vie. Un peu comme les français qui ne trouvent pas de boulot et qui disent "regardez-moi ça, ils nous volent nos emplois"...Mais c'était très étrange de voir quelqu'un d'ici dévoiler si clairement sa pensée. Sur le coup ça m'a scotché.
Comme quoi l'argent est la source de bien des problèmes ici comme ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
flipracing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2007, 09:00

Message par flipracing »

tu voulais peut-être dire 'respect des traditions japonaises et modernité occidentale".
Oui, tout à fait, pardon.

Par contre, on peut remplacer japonaise par chinoise lorsqu'on est en chine, etc..
Avatar de l’utilisateur
Mavin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2007, 09:00

Message par Mavin »

Pour revenir au sujet du racisme, je ne peux pas me permettre de généraliser mais je peux parler de mon expérience personnelle. J'ai vécu 2 ans dans une petite ville dont la population n'est pas habituée aux étrangers.
Je fais partie de la catégorie infréquentable qui habite au Japon sans parler japonais. La seule chose que je sais dire est "kudasai" après un mot désignant mon besoin: kakimasu, tasukete etc..; Je n'ai jamais subi de refus. Bien au contraire. A chaque foi les gens m'ont aidé avec enthousiasme. Donc si on parle de racisme dans le sens "dégage de là, tu n'es pas digne de respirer le même air que moi" je ne l'ai jamais ressenti.
Par contre, j'ai du affronter des situations où on marquait ma différence: personne s'assoit à coté de toi , les enfants te dévisagent ou t'interpellent dans la rue...
Mais dans l'ensemble, j'ai plutôt eu des voisins francophiles et assez fiers de connaitre une européenne.
Avatar de l’utilisateur
jichiboy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : utsunomiya

Message par jichiboy »

Hello je rajoute mon expérience , une de plus
ça fait 6 mois que je suis ici, dans une région "conservatrice" ( à prendre avec modération ), plutôt rurale.
je rejoins les témoignages ci-dessus pour les places vacantes à côté de vous dans les trains, il y a les mêmes remarques dans tous les forums. je pense qu'on peut dire que c'est quelque chose de courant et pas trop lié au hasard. par contre, je ne sais pas quelle signification attribuer à ça. C'est sûr c'est désagréable, moi perso je me demande si je sens mauvais par exemple :(
racisme ? simple gène/peur de déranger ? curiosité de vous voir de face et pas en biais de profil ? ou même altruisme ( et si on vous laisse la place parce que eux aiment avoir de la place autour d'eux, et qu'ils veulent nous faire plaisir )?
je n'ai jamais fait l'objet d'une remarque/comportement directement adréssé, de ton agressif et à contenu raciste.
après on sent bien qu'il y a quelque chose vis à vis de l'étranger mais je ne sais pas si on peut taxer ça de racisme.
Avatar de l’utilisateur
Kiretenai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2007, 09:00

Message par Kiretenai »

Bonjour à tous,
Je tiens aussi à faire partager mon expérience pour dissiper tout doute ou mauvaise interprétation d'histoires récurrentes sur le Japon.

Pour commencer: cette histoire de place vide dans le train me parait relever du mythe, de la légende urbaine, et qué s'appelorio quezac. Ca ne m'est en tout cas jamais arrivé. Au contraire, un certain nombre de fois mon voisin (voisine) m'a adressé la parole, et en apprenant que j'étais Français, m'a parlé de son voyage à Paris (tout particulièrement les ménagères de plus de 50 ans).

Ensuite pour ceux qui ont peur de se sentir être des créatures de foire: Pour que les Japonais nous dévisagent et nous scrutent, il faudrait que ce soit la première fois qu'ils voient un visage pale, or j'ai vécu à Tokyo, à Nagoya et à Kobe, et je n'ai pas eu l'impression d'être unique en mon genre. Tokyo en particulier (Roppongi) est véritablement envahie (sans conontation péjorative) d'étrangers blancs, noirs, jaunes, verts...
S'il y a en effet eu de rares fois où j'ai remarqué un regard insistant, c'était sans doute une curiosité sans mauvaise arrière pensée. D'ailleurs ça me parait totalement humain d'avoir le regard attiré par l'étranger.

A mon humble avis les victimes du racise là bas sont les Coréenns, les Chinois et les Bukarumin, mais pas les occidentaux.
Avatar de l’utilisateur
Fabe
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2007, 09:00

Message par Fabe »

Les Japonais seraient alors racistes des Chinois, Coréens.... Je suis noir de peau originaire des Antilles et j'aime ce pays. Ca m'embeterait énormément d'aller là-bas plus pour me faire jeter des cacahuètes que de pouvoir communiquer avec la population nippone (à Tokyo dans un premier temps).

Ceci dit, n'importe qui, et ce dans n'importe quel pays, a le droit d'avoir le regard et les pensées qu'il veut vis a vis d'un étranger. Je suis un occidental mais c'est pas ça qu'ils regarderont en premier....
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je crains que ce faisant vous ne dissipiez aucun doute mais apportiez simplement votre témoignage. Il s'inscrit en faux contre d'autres témoignages, certes, mais ce n'est que votre témoignage.

Personnellement, je peux dire que j'expérimente fréquemment les attitudes d'évitement (de s'asseoir à côté de moi) des Japonais dans le train! Je crois avoir déjà dit que j'avais l'impression que c'était plus fréquent depuis un an ou deux. Mais évidemment c'est très subjectif.

Alors, s'agit-il de racisme? Eh bien, je ne peux l'affirmer. Ce ne sont que des suppositions.
Kiretenai a écrit :Bonjour à tous,
Je tiens aussi à faire partager mon expérience pour dissiper tout doute ou mauvaise interprétation d'histoires récurrentes sur le Japon.

Pour commencer: cette histoire de place vide dans le train me parait relever du mythe, de la légende urbaine, et qué s'appelorio quezac. Ca ne m'est en tout cas jamais arrivé. Au contraire, un certain nombre de fois mon voisin (voisine) m'a adressé la parole, et en apprenant que j'étais Français, m'a parlé de son voyage à Paris (tout particulièrement les ménagères de plus de 50 ans).

Ensuite pour ceux qui ont peur de se sentir être des créatures de foire: Pour que les Japonais nous dévisagent et nous scrutent, il faudrait que ce soit la première fois qu'ils voient un visage pale, or j'ai vécu à Tokyo, à Nagoya et à Kobe, et je n'ai pas eu l'impression d'être unique en mon genre. Tokyo en particulier (Roppongi) est véritablement envahie (sans conontation péjorative) d'étrangers blancs, noirs, jaunes, verts...
S'il y a en effet eu de rares fois où j'ai remarqué un regard insistant, c'était sans doute une curiosité sans mauvaise arrière pensée. D'ailleurs ça me parait totalement humain d'avoir le regard attiré par l'étranger.

A mon humble avis les victimes du racise là bas sont les Coréenns, les Chinois et les Bukarumin, mais pas les occidentaux.
Avatar de l’utilisateur
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 févr. 2007, 09:00

Message par ayuluna »

Je ne suis que de "passage" (pour un mois au total) actuellement au Japon depuis début juin. Ce n'est pas comparable à ceux qui y vivent depuis des mois ou des années certes. Mais j'ai quand même envie de glisser un mot.
Depuis mon arrivée je n'ai pas eu le type de réaction qui a pu être décrit au dessus. Dans le train notament où même lorsqu'il y a bien d'autres places de disponibles, des personnes s'asseoient à coté de moi sans problème (encore ce soir par exemple, alors que le train était à moitié vide).
Et le jour de mon arrivée, alors que je galérais à trouver me chemin dans la garde de Ikebukuro et en plus avec mes 30kg de bagage (soit quand même ls 3/4 de mon poids), une japonais de la cinquantaine environ et venue spontanéement d'elle-même m'aider et m'a même emmenée au bon endroit dans la gare alors que ce n'était pas spécialement son chemin.
Samedi, alors que le wagon de métro est pas mal rempli (comme d'habitude c'est sûr), j'avais une place mais je me suis levée pour la laisser à un vieux monsieur (ce qui entre nous est normal pour moi) et j'ai été remerciée et plus qu'une fois (sur le moment et quand il est decendu du train).
Jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre une seule fois d'un acte pouvant me faire me sentir "de trop" (même si par moi-même je suis obligée de sentir un décalage).
Mais peut-être est-ce parce que je suis une fille, que je suis petite (1m52) et menue, que je n'ai pas une grosse poitrine et que je ne me maquille pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

Tu es une fille et ca change tout, enfin ca change pas mal.

Les japonais ne sont pas raciste, enfin je sais pas trop, mais disons surtout qu'ils ont peur de l'etranger, surtout les anciennes generations, les jeunes sont plutot attires au contraire.

J'ai souvent vu des femmes appuyer a mort sur le bouton de l'ascenseur pour qu'il se ferme et que je ne puisse pas monter avec elles, pareil pour ce qui est de la place dans le metro ou le bus.

C'est vraiment plus de la peur qu'autre chose, un manque d'habitude, mais bon, un sourire et ils voient tout de suite qu'on est pas mechant. :)

elie
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Moi aussi j'appuie à mort sur le bouton de l'ascenseur, pas parce que je suis raciste, mais c'est que je suis souvent pressé. De même pour le métro, les gens aiment bien être assis dans les coin et se lèvent pour aller dans un coin dès qu'une place se libère. Ce que vous prenez pour du racisme ne l'est sans doute pas.
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

Pour le coup des places dans le metro c'est possible je sais pas

Par contre les mamis etaient pas si pressees que ca de prendre l'ascenseur, pas jusqu'au moment ou elles ont vu que je voulais le prendre :wink:

ah ah ah, moi jdis pas que c'est du racisme, c'est trop different de ce qu'on peut trouver en france pour appeler ca comme ca, arf ils font rien comme les autres les japonais :lol:

elie
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est vrai, je le fais aussi.
LupinIII a écrit :... les gens aiment bien être assis dans les coin et se lèvent pour aller dans un coin dès qu'une place se libère. Ce que vous prenez pour du racisme ne l'est sans doute pas.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités