racisme au Japon?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Guimauve
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2007, 09:00

Message par Guimauve »

elie a écrit : Par contre les mamis etaient pas si pressees que ca de prendre l'ascenseur, pas jusqu'au moment ou elles ont vu que je voulais le prendre :wink:
Je pense qu'il s'agit d'un comportement humain plus que du racisme. En y pensant, n'est-ce pas toujours un peu désagréable d'être avec un(e) inconnu(e) dans un ascenceur ? Si proches, en plus dans un endroit fermé... On trouve ce genre de comportement partout, pas besoin d'aller au Japon.

Ceci dit, il est vrai que les gens ne disent rien d'habitude et gardent cette pensée pour eux, plutôt que d'appuyer frénétiquement sur le bouton.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Comment savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui préfère rester debout plutôt que de s'assoir à côté de vous?
Personnellment il m'arrive de préférer rester sur mes 2 jambes plutôt que de me retrouver serré sur une banquette prise d'assaut (pour les petits trajets parceque sinon je me jette sur la dernière place vacante :lol: ).
A tokyo je n'ai jamais senti franchement cette réticence.
Maintenant dire que c'est du racisme, pas évident. Comme partout il doit bien avoir quelques racistes au Japon mais globalement les gens ne sont pas ostensiblement réticents. ça vous est déjà arrivé que quelqu'un vous fasse des grimaces parceque vous avez une tête différente ou se foute ouvertement de votre figure? Bon, c'est sur que le racisme peut prendre plusieurs formes mais je ne sens pas la pression des gens.
Certains paraissent un peu hésitants parfois quand on leur demande un truc dans la rue alors que d'autres ne sont pas gênés...
Avatar de l’utilisateur
Laria
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2007, 09:00

Message par Laria »

Pour ma part, je pense qu'il y a un peu de racisme, mais c'est un peu le cas partout dans le monde.

Après, pour ce qui est des japonais, je pense que très peu sont racistes.

Je pense que c'est surtout de la curiosité, et habitant un peu en "campagne", c'est encore plus fréquent de voir une personne qui vous dévisage. Et en effet, c'est souvent une personnes agées, ou un enfant.

Beaucoup n'ont pratiquement jamais vu d'étrangers, ou vraiment très peu, alors ça les intrigue. Pour nous français, on a l'habitude d'en voir, alors ça nous vient pas à l'idée de dévisager. Mais je prends un exemple tout bete. Ca vous est jamais arrivé de fixer une personne qui avait un problème au niveau de son physique? déformation, etc... de meme pour les personnes handicapées? On en croise pas tous les jours alors parfois, lorsqu'on en voit, ben on peut pas s'empecher de regarder.
Ben je pense que pour les japonais, c'est pareil, d'une certaine manière . On est pas handicapé pour autant mais juste "différent" et ils ont pas l'habitude.

Pour ce qui est des places vides à coté de soi... Ben... je sais pas, en france, j'ai eu le meme problème aussi. Et moi meme, si je peux, je préfère m'assoir seule qu'à coté de quelqu'un que je ne connais pas. Après, y a des exceptions et c'est bien possible que certains, c'est par racisme... mais je ne crois pas que ce soit très répandu.
Dernière modification par Laria le 27 juin 2007, 23:01, modifié 1 fois.
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

C'est comme quand on verra les extra-terrestres, le jour ou ils nous serrerons la patte, on les dévisagera !

Pour ce qui est des places dans les transports en commun, c'est marrant mais c'est se qui reviens constamment quand ça parle de racisme.
Moi se que j'en pense : Etant étranger, si qqn s'assoie pas à coté de toi alors c'est un raciste ! Non non non !!
Par exemple mon cas, en France à Bordeaux, je m'assoie rarement dans le bus, pourtant il y a souvent de la place ! S'il y a un africain qui vient d'arrivé en France qui vois que je l'ai vu mais que je m'assoie pas à coté de lui, va t-il penser que je suis raciste ?? Béh pourtant mes meilleurs amis son arc-en-ciel, c'est vrai, aucun français pur dans ma ligné de meilleurs amis ! (Chinois, Reunionnais, Pakistanais et Algérien)
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ark »

J'avais quelques préjugés à ce sujet mais après ce que je viens de lire je me dis que le "racisme japonais" est assez similaire au "racisme français".
(je pensais que le racisme au Japon était au contraire plus intense que chez nous en France) Je suis quelque peu rassuré. ^^;

Par contre je me demande comment se caractérise le racisme de certains Japonais envers d'autres asiatiques car étant moi-même typé asiatique je me dis que ça fait bizarre que certains Japonais puissent se moquer (voire insulter) des personnes qui ont à peu près les mêmes traits... Il y a certainement l'accent qui y ait pour beaucoup puis au niveau de l'histoire et encore je trouve que cela justifie peu ce dénigrement...

Mais bon de toute façon dans chaque pays il y aura toujours des c*** on y peut rien. Puis se servir du principe de protectionnisme pour justifier le "racisme japonais" je trouve que c'est un argument bien "léger" car je peux tolérer que les Japonais puissent dévisager ou avoir peur d'individus qu'ils n'ont pas l'habitude de cotoyer mais de là à les insulter c'est quand même une réaction injustifiée et "idiote" pour ne pas être vulgaire.

Anecdote amusante: quand je vais parfois dans un magasin japonais à Paris les vendeurs japonais me disent souvent "Konnichiwa♪" (je "peko peko" pour être poli enfin je sais pas si ça se fait vraiment ^^; ) là je me dis "tiens ils doivent le dire à tout le monde" et quand une personne de type européen se pointe ils leur disent "Bonjour♪"... ^^;
frank-
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00

Re: Philantropie

Message par frank- »

julienD a écrit :Pour le racisme au Japon ( je suis la depuis 1 an et demi ):
Je n'ai vraiment rien remarque malgre que les francais residant ici depuis plus de 10 ans en parle souvent , sincerement je n'y crois pas , je trouve juste ces derniers paranoiaques ( Je peux me tromper bien sur ).
Quant au fait , que les japonais s'europeanisent et que les jeunes s'americanisent , chacun fait ce qu'il veut non ?
Vous trouvez ca dommageable parce que vous preferez voir sur place la conception de l'imagerie exotique que vous aimez mais si cette meme jeunesse a choisi un autre mode de vie , laissons-la libre !
C'est comme si un japonais disait : Tiens , la jeunesse francaise ne porte pas de beret et ne s'interesse guere a la boulangerie , que c'est rageant de voir les traditions s'oublier !
Je dis : Vive la liberte tant qu'elle respecte autrui meme si elle s'accompagne d'uniformite !De meme si certaines personnes veulent conserver leurs traditions , d'accord du moment que c'est leur choix ! :|
mais ça existe!! (lol!) .et oui c'est peut être un hasard mais à chaque fois que j'ai discuté avec un de "mes amis" américains de myspace qui s'est rendu à paris : bon paris c'est bien pas de problème mais il a été très déçu par le manque de pittoresque qu'il attendait (qui revient à la baguette sous le bras et le beret effectivement) et du coup tu te dis "ah oui mais alors donc , il prefererait pour son bon plaisir ,que je sois comme tout français "le bon gars de la campagne qui vient de ramener sa vache de la traite"" bien sûr j'exagère mais bon...voyez sur le moment ça donne un peu ça.
Et de même je sais que plusieurs jeunes du japon que je cotoie sur myspace également ne veulent surtout pas que l'on pense qu'ils aiment la musique japonaise... et même si ce n'est pas le cas :wink: se veulent paraitre liés au mouvement fashion lolita par exemple , bref à tout ce qui peut provenir de l'occident voire des usa. Je pense que dans l' esprit les deux situations sont un peu les mêmes...
Maintenant pour le racisme , c'est très très subjectif en fait! tout raciste l'est d'une façon différente , avec au minimum un chouilla de motivation différente jusqu'à ce que , au bord de cette fourchette, on ne puisse même plus appeler ça racisme...( protectionnisme par éducation , rejet des modes de leur propre jeunesse et ils répercutent ça du coup sur "la peur" des étrangers pour d'autres , ou encore comme me l'a dit une chinoise à l'encontre des japonais "l'histoire est trop lourde pour que l'on puisse s'apprécier" , ou encore ressenti d'un malaise au moment d'une rencontre tellement la personne va être imprégnée de l'importance d'une attitude typique (la politesse par le regard porté ou pas , la façon de baisser la tête etc,... )donc attitude non réciproque. bref si on faisait un sondage auprès des japonais "racistes" , on verrait peut être que l'on emploi le même mot pour quasiment deux définitions différentes... (par rapport aux français donc...enfin j'ai dis peut être)
frank-
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00

Message par frank- »

juste un petit rajout à ce que je disais hier(même si je crois que dans ce sujet tout a été déjà dit mais bon)... effectivement je me suis baladé quelques minutes sur le web pour trouver quelques définitions du mot racisme et il semble que l'étymologie exacte nous ramène à la notion de hierarchisation des races, c'est à dire que peut importe la raison , au bout du compte le raciste se sent supérieur à celui qu'il rejette .
Maintenant comme pour pas mal de mots du dictionnaire , l'éthymologie de base est avec le temps dépassé et par exemple ici , le racisme (ce sentiment typique "des temps coloniaux..." (la volonté de faire l'éducation d'autre peuples considérés "enfant" ou infèrieur au sien), ou donc la volonté de le rejeter) , inclut aujourd'hui la xénophobie (haine envers l'étranger) . donc un français n'aimant pas un américain , un italien , etc... est considéré raciste à partir du moment où ça se généralise (si il n'aime pas que les américains , c'est autre chose il a là surement une raison précise...) mais sans pour autant y voir une supèriorité des français à son point de vue (ou une notion de race). De même d'ailleurs qu'un africain peut être considéré raciste bien sûr.
De ce que je préssent des japonais c'est peut être que la différence est qu'ils sont plutot en situation défensive (chez nous le raciste n'aime pas les autres même au loin dans leur pays... ) ,c'est à dire que le japon a de telles particularités (de par les attitudes, les traditions , la façon de vivre),... que l'étranger en devient quasi... "souillant", bien sûr j'exagère le mot mais j'ai l'impression que globalement on est plus proche de ça plutôt que le sentiment bête et méchant que l'on rencontre ici , c'est à dire ne pas aimer les noirs, "les arabes",..., sans même trop savoir pourquoi , c'est à dire dans un sentiment d'attaque...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Intéressant l'aspect "souillant". Ça doit pouvoir se soigner, non?
Quant au côté "défensif", il est souvent mis en avant pour justifier une attitude raciste : "Je suis raciste parce que les autres sont racistes".

Quelqu'un est souvent raciste par ignorance. L'ignorance engendre la peur, et la peur, le racisme.
frank- a écrit :...
De ce que je préssent des japonais c'est peut être que la différence est qu'ils sont plutot en situation défensive (chez nous le raciste n'aime pas les autres même au loin dans leur pays... ) ,c'est à dire que le japon a de telles particularités (de par les attitudes, les traditions , la façon de vivre),... que l'étranger en devient quasi... "souillant", bien sûr j'exagère le mot mais j'ai l'impression que globalement on est plus proche de ça plutôt que le sentiment bête et méchant que l'on rencontre ici , c'est à dire ne pas aimer les noirs, "les arabes",..., sans même trop savoir pourquoi , c'est à dire dans un sentiment d'attaque...
frank-
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00

Message par frank- »

bcg a écrit :Intéressant l'aspect "souillant". Ça doit pouvoir se soigner, non?
Quant au côté "défensif", il est souvent mis en avant pour justifier une attitude raciste : "Je suis raciste parce que les autres sont racistes".

Quelqu'un est souvent raciste par ignorance. L'ignorance engendre la peur, et la peur, le racisme.
frank- a écrit :...
De ce que je préssent des japonais c'est peut être que la différence est qu'ils sont plutot en situation défensive (chez nous le raciste n'aime pas les autres même au loin dans leur pays... ) ,c'est à dire que le japon a de telles particularités (de par les attitudes, les traditions , la façon de vivre),... que l'étranger en devient quasi... "souillant", bien sûr j'exagère le mot mais j'ai l'impression que globalement on est plus proche de ça plutôt que le sentiment bête et méchant que l'on rencontre ici , c'est à dire ne pas aimer les noirs, "les arabes",..., sans même trop savoir pourquoi , c'est à dire dans un sentiment d'attaque...
oulà...tu te simplifie la vie sur ce coup là... le coté ignorant etc c'était bon pour nos grands parents aujourd'hui tout le monde connait tout le monde tu crois pas? et à vrai dire cette notion de peur qui engendre le racisme c'est justement ça qui justifiait le racisme quand j'étais gosse "oh c'est pas vraiment de leur faute , après tout ils ne connaissent pas , ...ils ont peur..." . Quant au coté "souillant" avec des guillemets donc prend le comme "entachant" si tu préfères... pas de personne à personne non je parlais bien des habitudes , des traditions , du fonctionement d'une société bien particulière et à part.
quant à l'idée "je suis raciste parceque les autres sont raciste" tu prends à mon avis là un des cas effectivement qui existe mais parmis des tas d'autres (aucune d'entre elles n'étant plus acceptables que les autres bien sur mais d'un fondement différent ).
tu crois vraiment à la simplification de la pensée humaine à ce point?
Dernière modification par frank- le 08 sept. 2007, 02:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

aujourd'hui tout le monde connait tout le monde tu crois pas?
Euh...non. Pourquoi les gens connaîtraient mieux aujourd'hui ce qu'il y a en dehors de leur monde? La télé? Internet? Ça donne une bonne image? Ça donne une image authentique? A voir le nombre impressionnant d'incompréhensions culturelles dans le monde en ce moment, à mon avis il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.

Bon et puis tu accuses de simplifier les choses, mais ton explication à toi n'est pas particulièrement recherchée non plus. Traiter du racisme en cinq, six paragraphes ne peut être que de la simplification.
l'histoire est trop lourde pour que l'on puisse s'apprécier
Bonjour l'ouverture d'esprit de certains. C'est une forme de racisme: "nos peuples ne sont pas faits pour s'entendre, c'est irrattrapable".
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Ark a écrit :J'

Par contre je me demande comment se caractérise le racisme de certains Japonais envers d'autres asiatiques car étant moi-même typé asiatique je me dis que ça fait bizarre que certains Japonais puissent se moquer (voire insulter) des personnes qui ont à peu près les mêmes traits... Il y a certainement l'accent qui y ait pour beaucoup puis au niveau de l'histoire et encore je trouve que cela justifie peu ce dénigrement...

. ^^;
Je pense que pas mal de japonais n'ont pas ce genre de réticences envers d'autres asiatiques mais ça éxiste en effet. Ce n'est pas une supposition car je l'air clairement entendu de la part de quelques personnes, très peu à vrai dire.
Un japonais m'a expliqué que certains traitent les coreens ou les chinois avec un certain mépris parceque le japon est par exemple plus en avance technologiquement. Mais tout ça est à mettre au conditionnel...
Mes voisins sont chinois et ne semblent pas gener l'entourage. ils semblent assez bien intégrés et maitrisent très bien le japonais. Je vis dans un quartier populaire et j'ai eu la plupart du temps droit à de bonnes réactions quand j'ai demandé mon chemin aux gens, jeunes ou plus âgés...
Je crois qu'il vaut de toute façon mieux prendre les gens individuellement plutôt que de dire "les japonais sont'ils racistes?". C'est comme en France...
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Deja, le Japon est une ile donc qui dit ile dit egalement "isolement" "unite".Le chauvinisme japonais n'a rien a envier a celui des anglais ni meme francais ou martien!
Racisme...Oui...Ne nous voilons pas la face...Le fameux" gaijin" retenti souvent aux oreilles du noble etranger de passage mais mis a part la rencontre de ces gens sans culture ni passion pour son prochain de l'exterieur il existe aussi des japonais tres sympathique et ouverts.Donc pour ma part c'est un peu 40 de xenophobie contre 60 de sympathie!
La connerie est mondiale ne l'oublions pas et n'echappe a personne.
Pour le travail, je pense au protectionnisme, effectivement...
Un abbe bouddhiste m'avouait recemment que les japonais ont un petit coeur!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Dracomidori a écrit :Un abbe bouddhiste m'avouait recemment que les japonais ont un petit coeur!
Je me demande si tu ne fais pas une erreur d'interprétation pour le "petit coeur", quelle est l'expression exacte qu'il a employée?
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Message par Maitre_Capello »

Dracomidori a écrit :Pour le travail, je pense au protectionnisme, effectivement...
Je crois qu'on n'aura aucun problème pour te trouver des Farid, Kamel, Malika, Ndiaye, Doucouré etc.... et qui seront prêt à te raconter à quel point la France est protectionniste sur l'emploi. De grace évitons de penser que les autres sont toujours pires que nous et que nous avons beaucoup avancé sur le racisme.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Maitre_Capello a écrit :
Dracomidori a écrit :Pour le travail, je pense au protectionnisme, effectivement...
Je crois qu'on n'aura aucun problème pour te trouver des Farid, Kamel, Malika, Ndiaye, Doucouré etc.... et qui seront prêt à te raconter à quel point la France est protectionniste sur l'emploi. De grace évitons de penser que les autres sont toujours pires que nous et que nous avons beaucoup avancé sur le racisme.
Desole de te decevoir mais ce que tu dis est completement errone, des Farid etc qui ont un boulot en France oui il y en a...Et pas si peu...
Traiter les Francais de racistes n'est pas mieux non-plus...
La France est le pays le plus liberal qui soit au niveau emploi des etrangers alors l'image du francais raciste et mechant je dis Stop de suite...
Cependant si tu parles de sans-papier, c'est pas de notre faute.
Dernière modification par Dracomidori le 09 oct. 2007, 18:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Shizuka-jp a écrit :
Dracomidori a écrit :Un abbe bouddhiste m'avouait recemment que les japonais ont un petit coeur!
Je me demande si tu ne fais pas une erreur d'interprétation pour le "petit coeur", quelle est l'expression exacte qu'il a employée?
Non, Petit-coeur comme genereux mais pas de trop...Mon epouse me l'affirmait recemment mais je doute fort que ce soit une generalite au Japon.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités