Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
samz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2008, 08:12

Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par samz »

Dans quelles villes du Japon les étrangers Européens sont plutôt bien/mieux acceptés (socialement)?

Merci

Tokyo selon la raison 2 de Geebee:
http://france-japon.net/wiki/index.php? ... e_au_Japon
2. Je n'ai pas souffert de l'isolement de l'étranger à Tokyo (au contraire, on m'a plus abordé qu'à Paris). Par contre à Osaka oui !

Ou bien encore?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par GeeBee »

Mince on me cite :lol:

Je ne suis pas allé à Kyoto mais je pense que compte-tenu de l'attractivité touristique, les japonais doivent être habitués à voir des étrangers. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par micky2be »

tout dépends si tu parles de tourisme ou d'y vivre
mais dans ça se vaut

Je dirais Tokyo bien évidement,
mais je sais qu'il est plus facile de trouver quelqu'un qui parle anglais à Kyoto
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par Mouli »

Kobe n'est pas mal non plus :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par Mily »

Hmmm, personnellement c'est à Kyoto que les gens ne s'asseyaient pas à côté de moi dans le train, et c'est à Kyoto que les gens se retournaient beaucoup sur nous.
A Tokyo, j'ai jamais ressenti cette impression de "mise à l'écart", ni même à Hokkaido, ou même dans une p'tite ville de banlieue, j'avais le grand sourire du petit vieux à qui je tenais à chaque fois la porte.

J'ai eu la froideur et les regards de curiosité qu'à Kyoto. Même dans le bus on sentait les gens craintifs et peureux. Pourtant je suis pas effrayante, je fais 1m63 et j'ai pas une tête à vouloir les manger. Et pourtant je trouve ça contradictoire tellement ils doivent côtoyer d'étrangers, mais bon...


Mon ami m'a dit qu'à Osaka il y avait pas mal d'étrangers, mais bon, j'espère bien parce que c'est là que je vais atterrir l'année prochaine donc... histoire de lier quelques connaissances... héhéhé
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par Earendil »

Sur ma ligne de train entre Osaka et Nara ce n'est pas rare que la dernière place libre choisie dans un train soit celle à côté de moi... Mais bon, tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par Asane »

Personnellement, je ne me suis jamais sentie plus acceptée qu'à Nagoya, où j'ai passé les meilleurs moments de ma vie, bien que je sois la seule gaijin dans mon entreprise.
A Osaka, l'intégration ne s'est pas trop mal faite mais sans plus, je trouvais les gens "cool". En même temps, je n'y étais que pour les vacances...
A Tokyo, j'ai eu quelques soucis, je dois dire. Mais je travaillais dans un grand magasin et il paraît que l'ambiance y est particulière (c'est ce que tous mes amis japonais me disent).
Enfin, on m'a parlé de Kobé, que j'ai visitée une fois, et il y a beaucoup d'étrangers là-bas : à ce qu'on m'a dit, les Occidentaux privilégieraient cette ville pour s'expatrier. C'est vrai que ça a l'air sympa, Kobé...
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par nolive »

je confirme pour Kobe :mrgreen: ma future femme (le 30Mars c est le mariage :shock: )est de la et j y ai passe 1an et demi bien agreable (95% de mes amis ou connaissances sont japonais, des locaux de Kobe ou du Kansai)
Avatar de l’utilisateur
franmart
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2009, 18:05

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par franmart »

ayant passer 15v jours a tokyo, yokohama et kamakura, je n'ai sentis aucune gene pour se faire renseigner, les japonais ont etaient tellement polis que je pensait que c'etait un spectacle de rue, j'ai passer plusieurs soirées dans des isakaya et les gens qui m'entourer etaient tres curieux de mes motivations qui m'ont emenner dans leurs beau pays, ils ont vraiment apprecier mon faible niveau de japonais et ma belle connaissance de leur gastronomie, pour finir je dirait que je me sentais extrement bien la bas.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par Dracomidori »

Pour ma part, n'importe ou au Japon en général! Je suis dans un milieu rural et ce n'est qu'après déjà 7 ans au Japon que les gens commencent réellement a s'ouvrir, pfiou, j'arrête pas ces temps d'être trimbale a droite et a gauche!
Bref, ayez le sourire, soyez polis et respectueux et on vous acceptera...
Avatar de l’utilisateur
Nihon_no_Tsuki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 26 mai 2010, 19:09

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par Nihon_no_Tsuki »

Bon, le sujet date un peu lol, mais je donne mon avis quand même... nia

Comme Asane, c'est Nagoya. J'y vis en ce moment, et je me suis parfaitement intégré. les gens sont super gentils, et c'est pas rare de ce faire aborder dans le métro, par des hommes ou des femmes pour vous demander votre nationalité et essayé de converser un peu avec vous. Je trouve qu'en général, les japonais aiment assez les étrangers.
pareil au travail, je bosse dans un restaurant, je suis la seule étrangère, et tous le monde est super sympa, et en profite pour apprendre quelques mots de français ..

je suis allé aussi à Tokyo, Fukuoka, Nara, Kyoto..etc, et toujours la même impression qu'à Nagoya.

Après je pense que l'impression que l'on a, vient en grande partie de notre personnalité aussi. Si vous êtes quelqu'un qui s'adapte à leur mode de vie, que vous êtes souriant et sympa, les gens sont comme vous en retour.
Estelle_B
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2011, 07:17

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par Estelle_B »

Bonjour!

Pour ma part, je suis restée près d'un mois à Kyoto chez l'habitant et j'avoue que le quartier nous a très bien accueilli! Nous vivions dans une famille très sympa et les habitants aimaient venir nous donner des conseils pour nos visites!

De même que dès notre arrivée à la station de métro la plus proche de chez nos hôtes, avec une carte qui ne nous aidait pas beaucoup, une japonaise très gentille est venue nous donner un coup de main en anglais! Elle a même pris 10minutes alors qu'elle était en retard pour nous emmener directement là-bas!

J'ai donc trouvé la ville très accueillante et nous avons vite noué de bons contacts grâce au langage des signes! En outre, dans les boutiques nous avons eu pleins de réductions juste parce que nous étions "français"!^^

Un vendeur d'une boutique de vêtement du centre-ville nous a même demandé si nous pouvions passer un peu de temps avec lui pour discuter en français afin qu'il pratique un peu!

Quand nous nous sommes enfoncés dans la montagne autour de Kyoto pour quelques randonnées pédestres, nous n'avons eu aucun mal à entrer en contact avec les autochtones et nous avons même été gratifiés de plusieurs sourires encourageants!

Pour ma part toutes ces attentions témoignent d'une amabilité et d'un accueil plutôt chaleureux!! De plus l'accès à la culture est parfois gratuits pour les étrangers, les habitants de Kyoto étaient ravis de nous entendre baragouiner 3mots en japonais! J'ai été moins convaincue par Osaka que j'ai trouvé plutôt froide et peu accueillante...

Notre voyage s'est déroulé en Août 2008...peut être que ça a changé depuis mais cela m'étonnerait grandement...
masa_ogawa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2012, 12:08

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par masa_ogawa »

Bonjour!

Je pense que Kamakura et Zushi sont bons.
De plus, la ville proche est attirant, aussi.
Les limites sont proches à Tokyo et l'environnement est bon, aussi.
Je peux voir Mt. Fuji du rivage proche, et c'est la place où une personne cultivée vit volontiers.
Comme pour la faute, certains prix sont hauts.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamakura

Une chose de Minami-Boso du bord du sud de Chiba à où j'habite est bonne. (^^)
Bien que je ne comprenne pas si je suis bon pour un étranger.


m_o(je suis résidant dans Chiba)

Je suis venu de
http://news.searchina.ne.jp/disp.cgi?y= ... _038.shtml
Traduction avec la machine
Excusez-moi.
Shashin

Re: Villes du Japon où étrangers européens sont mieux acceptés?

Message par Shashin »

Comme dit plus haut, il y a du racisme partout et le Japon n'y échappe pas. Alors forcément dans le triumvirat du tourisme nippon (Tokyo, Kyoto, Osaka), des étrangers, ils en voient beaucoup les japonais. Il va s'en dire que dès que vous avez une peau plus foncée que la moyenne, vous allez vous faire remarquez très vite, même dans des quartiers touristiques. Mais vous ne risquez pas grand chose, pourvu que vous ne fassiez pas de mauvaises actions. Il n'y a pratiquement aucune chance que les japonais dans la rue vous disent de rentrer chez vous (dans votre pays quoi). Au mieux ils vont vous dévisager, voire vous ignorer.

Les "problèmes" peuvent commencer dès que vous vous éloignez des grandes villes. Si vous voyagez dans la province japonaise, surtout dans les petites villes ou les villages, vous allez devenir très vite le centre d'attention. Et ça peut être autant bénéfique que l'inverse. Les enfants du coin pourront même vous suivre pendant un moment. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont jamais vu d'étrangers au paravent et qu'ils sont curieux. Les adultes, eux, seront aussi curieux que leurs enfants mais ne le montreront pas de la même façon. Si vous avez besoin d'aide pour trouver votre chemin et que vous ne parlez pas le japonais...laissez tomber ! Peut-être arriverez-vous à vous faire comprendre avec le langage des signes.

Imaginez un peu des touristes japonais venu se taper l'incruste dans un village français du Lubéron, qu'ils prennent des photos de tout et de tout le monde et qu'ils s'envoient une pinte de bière au bistrot de la place centrale en face de l'église. Forcément ça va détoner dans le village. Ils n'ont jamais vu ça nos agriculteurs ! Ce sera la même chose au Japon. Vous serez l'attraction du jour mais ça retombera très vite et vous comprendrez quand le moment sera venu pour vous d'aller voir ailleurs si vous y êtes.

De toute façon c'est comme partout ailleurs, il y a les deux extrêmes. Soit vous tombez sur des gens super sympas qui vont faire le maximum pour vous aider, soit vous tombez sur des gens qui n'ont clairement pas envie de vous voir en peinture. Les mentalités n'évoluent pas aussi vite qu'en ville. Il y a encore un grand sentiment conservateur dans les campagnes japonaises, surtout auprès de la petite bourgeoisie locale.

Le Japon reste et restera toujours un pays insulaire, avec la mentalité qui s'ensuit. Tous ceux venant de l'extérieur ne seront jamais totalement acceptés, même avec la plus grande volonté du monde. N'essayez jamais de vous faire assimiler par la société japonaise, vous n'y arriverez jamais. Les japonais vous refuseront cet état de fait. Beaucoup trop de gaijin s'y sont brûlé les ailes. Contentez-vous de vivre votre vie d'étranger au Japon en faisant ce que vous pouvez pour vous intégrer et vous aurez une vie un minimum agréable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités