Tee-shirt "baka gaijin"

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par bcg »

Bonjour,

On ne peut pas dire que vous avez résumé ce qui vient de se dire dans cette discussion! :D
Vous écrivez "des japonais n'y voient pas le mal". Peut-être, des Français aussi. Mais beaucoup de Japonais et de Français (et probablement d'autres nationalités) sont choqués par ce tee-shirt.
clws990 a écrit :...
Pour résumer donc sur ce sujet :
Que représente donc ce T-shirt ? Dur à dire lorsque l'on voit que des japonais n'y voient pas le mal...

J'attends de lire l'avis de chacun sur cette tentative de vision générale et critique.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par orlenduz »

Pour moi, blague ou pas, les mots de ce t-shirt sont assez explicites. Et même au Japon, un pas où beaucoup de gens sont quand même plutôt sympas avec les étrangers (ou le paraissent), ce t-shirt pourrait êre du pur premier degrés pour cerains d'enre eux.
Et connaissant le peu de succès du second degrès dans le coin, on peut se poser des questions.
En plus le t-shirt est vendu à l'étranger sur internet, là ou la plupart des gens ne pourront pas décrpter le message. Si c'est pas du foutage de g.....le truc est clairement destiné aux touristes qui ne sont pas forcément au courant.
J'aime les message bizarres sur les t-shirts mais celui-là il est juste nul. Et puis c'est bien de relativiser, de tenter de remettre les choses dans leur contexte; mais vous imaginez la tête des gens ou ce qu'ils pourraient ressentir si vous vous baladiez dans la rue avec un t-shirt portant la mention "con de japonais"? Vous pensez que ça ferait marrer les gens? Moi ça ne me ferait pas rire.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par clws990 »

Bonjour,

Pardonnez moi, je voulais écrire résumer de mon long texte. Ce que vous-dites est vrai, tout comme mon exemple où bon nombre de blondes dont mes amies blondes sont choqués de voir des gens se moquer d'eux à longueur de journée et ce depuis si longtemps ... alors que ce T-shirt sera de courte durée je pense, comme une stupidite idée éphémère. J'ai vu des gens porter un T-shirt avec inscrit dessus "les blondes sont des c...." tout comme des T-shirt en anglais "Je suis un abruti (asshole) frapper moi". Pourquoi n'y a-t-il pas eu de réaction ? Simplement peut-être que les gens y vois un attrape touriste pour la version anglaise, quant à la version sur les blondes, je n'ai jamais su ... Peut-être comme orlenduz le dit, ce n'est qu'un attrape touriste ?

Je ne dis pas que ce n'est pas explicite. Je dis simplement que des cas de ce genre sont arrivés aussi et la réaction fut moindre.
La question est si ce T-shirt est vendu à l'étranger via le Net, il faut faire attention mais peut-être est-ce un coup de pub à l'occidental via la méthode du choquant ? En général, en effet, les magasins japonais ne vendent pas réellement à l'étranger il me semble mais uniquement au Japon.

Donc orlenduz, je comprends votre ressentiment, tout comme celui de BCG mais je dirais de même, sur un sujet a plus longue durée de vie, que ressente justement les autres sur des cas existant et persistant ? Aime-t-on l'image qu'on donne à l'étranger du français raleur avec sa baguette dans la main a pantalon court avec son béret et sans élégance ? Car nous parlons bien d'image ou de message qui ne plaisent pas à tous. L'image qu'on donne des asiatiques en France n'est pas meilleurs avec le gag "des yeux bridés". Ca n'a choqué aucun français au passage ! L'image des noirs non plus.
Ou bien pour aller dans votre question de "penser", j'ai eu le problème avec la famille de ma fiancée de l'image "d'être un chinois communiste voulant tuer tous les japonais, et manipuler le monde" .... personnellement cela ne m'a guère plus et j'ai eu beaucoup de mal à leur faire comprendre que je n'étais pas maoiste ou communiste et que je ne voulais du mal à personne !
Donc, je dis simplement qu'il faut faire attention.
bcg a écrit :Bonjour,

On ne peut pas dire que vous avez résumé ce qui vient de se dire dans cette discussion! :D
Vous écrivez "des japonais n'y voient pas le mal". Peut-être, des Français aussi. Mais beaucoup de Japonais et de Français (et probablement d'autres nationalités) sont choqués par ce tee-shirt.
orlenduz a écrit :Pour moi, blague ou pas, les mots de ce t-shirt sont assez explicites. Et même au Japon, un pas où beaucoup de gens sont quand même plutôt sympas avec les étrangers (ou le paraissent), ce t-shirt pourrait êre du pur premier degrés pour cerains d'enre eux.
Et connaissant le peu de succès du second degrès dans le coin, on peut se poser des questions.
En plus le t-shirt est vendu à l'étranger sur internet, là ou la plupart des gens ne pourront pas décrpter le message. Si c'est pas du foutage de g.....le truc est clairement destiné aux touristes qui ne sont pas forcément au courant.
J'aime les message bizarres sur les t-shirts mais celui-là il est juste nul. Et puis c'est bien de relativiser, de tenter de remettre les choses dans leur contexte; mais vous imaginez la tête des gens ou ce qu'ils pourraient ressentir si vous vous baladiez dans la rue avec un t-shirt portant la mention "con de japonais"? Vous pensez que ça ferait marrer les gens? Moi ça ne me ferait pas rire.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Shizuka-jp »

Visiblement ce logo a un succès fou, je suis tentée de penser que les petits malins qui ont eu cette idée ne sont pas si Japonais que ça.

D'ailleurs, il est bien connu que ce sont les non-japonais qui sont les plus vaches vis-à-vis de ceux qu'ils considèrent comme étant des "bakagaijin", otakus, geek, amateurs de tatouages en kanjis incompréhensibles, etc...

Pour voir l'ampleur des dégâts:

http://shop.cafepress.com/[ENLEVER-CECI]design/15616816
(lien modifié par un modérateur. Ceux qui veulent visiter le site, enlevez [ENLEVER-CECI])

Avec la traduction "stupid foreigner":

http://shop.cafepress.com/[ENLEVER-CECI]design/7767539
(lien modifié par un modérateur. Ceux qui veulent visiter le site, enlevez [ENLEVER-CECI])

En tout cas, ceux qui ont développé cette idée de logo n'avaient certainement pas songé qu'on les accuserait d'inciter à la xénophobie!
Avatar de l’utilisateur
capray
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 17 août 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par capray »

Le problème de ce genre d'humour caustique est qu'il prête à diverses interprétations.
Ce qui peut choquer certains d'autant plus, c'est que le Japon n'habitue pas à ça.
Comme déjà dit, porté par un étranger en connaissance de cause, ce vêtement prête à sourire, porté par un japonais, beaucoup moins.

Ce qui me choque le plus, c'est de retrouver des croix gammées en vente libre dans certains magasins para militaires.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par clws990 »

Au passage, il semblerait que dans le Kansai puisqu'on parle du lieu "trouvé" du T-shirt, on ne dit pas "baka" mais "aho", pour bien se différencier des Tokyoites notamment.

Selon votre site http://www.cafepress.com/[ENLEVER-CECI]stupidforeigner, les créateurs se disent américains (si c'est vrai, cela m'étonnerait pas d'eux ...). Sur vos liens on trouve notamment "made in USA". Sur la fiche des créateurs, on voit que le nom de la société est SHOPKEEPER BIO, à San Francisco. Ceci rejoindrait donc mon idée de méthode commerciale via le choquant ?
(lien modifié par un modérateur. Ceux qui veulent visiter le site, enlevez [ENLEVER-CECI])
Shizuka-jp a écrit :Visiblement ce logo a un succès fou, je suis tentée de penser que les petits malins qui ont eu cette idée ne sont pas si Japonais que ça.

D'ailleurs, il est bien connu que ce sont les non-japonais qui sont les plus vaches vis-à-vis de ceux qu'ils considèrent comme étant des "bakagaijin", otakus, geek, amateurs de tatouages en kanjis incompréhensibles, etc...
Après quelque recherche sur le web, d'autres éléments semblent confirmer que les créateurs soient américains, tous les stocks serait fait aux USA. (lieu de création ?) Le tout serait présent depuis au moins mars 2005. La version précédente était plus .... car c'était sous fond du drapeau impérial japonais (donc référence à la 2nd GM). Et selon les créateurs ... c'est sensé être fun et montrer sa dévotion d'être un fan du Japon ... :evil:
http://www.jbox.com/[ENLEVER-CECI]PRODUCT/SHIRT-BAKA
(lien modifié par un modérateur. Ceux qui veulent visiter le site, enlevez [ENLEVER-CECI])

Two words a foreigner living in Japan learns pretty quickly are baka (stupid) and gaijin (foreigner). We put these two fun words together on a bizarre Japanese T-shirt that's perfect for fans who want to show their devotion to Japanese wacky culture. Dare to be stupid with this bizarre and fun Japanese T-shirt! Sizes in stock are S, M, L, XL.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Dracomidori »

C'est bien ce que je pensais>>>faut rester Zen, d'ailleurs je doute que les autorités japonaises approuvent ce genre de choses...Il y a une éthique diplomatique a respecter et d'ailleurs beaucoup d'efforts sont faits pas les japonais pour aider les Gaikokujin a parler, écrire, communiquer en Japonais.
Et les "nihongo jousu desu ne" alors que vous ne venez de prononcez que quelques mots sont la pour nous rappeler que les Japonais même si ils abusent de la politesse ne sont pas des "insulaires" purs et durs et même si il en faut pour tous les gouts et toutes les couleurs, n'est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par clws990 »

En effet, des cours gratuit de japonais sont souvent donnés pour les étrangers, dans les mairies lorsque c'est possible, me confirme ma fiancée.

L'existence d'un tel T-shirt depuis si longtemps m'étonne de plus ... si cela se confirme ... ahhhh ces ... américains ...
Dracomidori a écrit :C'est bien ce que je pensais>>>faut rester Zen, d'ailleurs je doute que les autorités japonaises approuvent ce genre de choses...Il y a une éthique diplomatique a respecter et d'ailleurs beaucoup d'efforts sont faits pas les japonais pour aider les Gaikokujin a parler, écrire, communiquer en Japonais.
d'Artagnan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 07 oct. 2006, 09:00

Re: Tee-shirt "baka gaijin"> CafePress

Message par d'Artagnan »

CafePress serait le distributeur.

CafePress ne semble pas en être à sa première "affaire" (voir ce lien ci-dessous) :

GOP Threatens CafePress Over Shirts, Stickers and Logos | Threat ...
The Republican National Committee is threatening to sue CafePress for hosting an online venue for vendors to hawk GOP-related regalia like T-shirts, ...
http://blog.wired.com/27bstroke6/2008/0 ... ening.html
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par orlenduz »

clws990 a écrit :Bonjour,



Donc orlenduz, je comprends votre ressentiment, tout comme celui de BCG mais je dirais de même, sur un sujet a plus longue durée de vie, que ressente justement les autres sur des cas existant et persistant ? Aime-t-on l'image qu'on donne à l'étranger du français raleur avec sa baguette dans la main a pantalon court avec son béret et sans élégance ? Car nous parlons bien d'image ou de message qui ne plaisent pas à tous. L'image qu'on donne des asiatiques en France n'est pas meilleurs avec le gag "des yeux bridés". Ca n'a choqué aucun français au passage ! L'image des noirs non plus.
Ou bien pour aller dans votre question de "penser", j'ai eu le problème avec la famille de ma fiancée de l'image "d'être un chinois communiste voulant tuer tous les japonais, et manipuler le monde" .... personnellement cela ne m'a guère plus et j'ai eu beaucoup de mal à leur faire comprendre que je n'étais pas maoiste ou communiste et que je ne voulais du mal à personne !
Donc, je dis simplement qu'il faut faire attention.

]
Ok mais on parle du t-shirt et pas de l'image des asiatiques ou des noirs en France. Je comprend ce que tu veux dire, en gros il faut savoir faire le ménage devant sa porte avant de vouloir le faire devant celle des autres...Mais, je ne suis pas le seul à le penser, les asiatiques ne sont pas des "eux bridés ambulants" et les chinois ne sont pas des dictateurs tueurs de tibétains ou de japonais.
Quant aux clichés sur la France, une baguette de pain sous le bras ce n'est pas bien méchant. Ce t-shirt l'est un peu plus. Bon d'accord c'est du second degrés apparemment oeuvre d'américains aux idées de génie. Sont-ils propriétaires du magasin qui met cette oeuvre d'art en vitrine?
Sinon ça va, je ne m'éxite pas pour si peu 8) ; je dis simplement que je trouve ce t-shirt bidon.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par clws990 »

Oui, mais mes exemples sont des images qu'on applique sur d'autre média (BD, TV, ...) ce qui revient au même.

En effet, mais globalement, cela fait quelques années qu'il y a une certaine image négative des japonais qui seraient "raciste" ou fortement méprisable envers les étrangers, japonais externes compris parfois. Ce T-shirt ne fait que maintenir cette image qui n'aide pas globalement l'image du Japon, tout comme le cas du maire de Tokyo qui fut généralisé un temps à la totalité des habitants japonais.

L'image des blondes stupides quant à elle est méprisante tout comme ce T-shirt, je vous le concède pour ce qui y verrait le côté mauvais. Cependant aucun bouclier n'a été levé pour ce cas des blondes.

Pour ce qui concerne la propriété, je n'ai pas fait plus de recherche et comme vous je trouve ce T-shirt bidon.

Pardonnez moi, si j'ai sous-entendu que vous étiez exciter. Ce n'était guère mon intention. Je tenais simplement à indiquer qu'il ne fallait pas crier au loup aussi vite sur l'origine d'une telle oeuvre ... stupide et qu'il fallait attendre un petit peu avant tout. 8)
orlenduz a écrit :Ok mais on parle du t-shirt et pas de l'image des asiatiques ou des noirs en France. Je comprend ce que tu veux dire, en gros il faut savoir faire le ménage devant sa porte avant de vouloir le faire devant celle des autres...Mais, je ne suis pas le seul à le penser, les asiatiques ne sont pas des "eux bridés ambulants" et les chinois ne sont pas des dictateurs tueurs de tibétains ou de japonais.
Quant aux clichés sur la France, une baguette de pain sous le bras ce n'est pas bien méchant. Ce t-shirt l'est un peu plus. Bon d'accord c'est du second degrés apparemment oeuvre d'américains aux idées de génie. Sont-ils propriétaires du magasin qui met cette oeuvre d'art en vitrine?
Sinon ça va, je ne m'éxite pas pour si peu 8) ; je dis simplement que je trouve ce t-shirt bidon.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par bcg »

Bonjour,

Je crains de ne pas pas comprendre ce que vous voulez dire par "bidon".

Et puis, ce qui a été dénoncé plus haut (racisme) serait invalidé?
clws990 a écrit :... je trouve ce T-shirt bidon.
... il ne fallait pas crier au loup aussi vite sur l'origine d'une telle oeuvre ... stupide et qu'il fallait attendre un petit peu avant tout...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par clws990 »

Bonjour,

Par ce mot, je voulais dire, que cela sentait trop la méthode choc utilisée souvent dans les pays occidents. C'est souvent une méthode commerciale pour faire du bruit et appâté les acheteurs ou l'oeil, ce que j'avais supposé auparavant.

Non, elle n'est pas invalidé, simplement qu'il ne faut pas aller trop vite sur ces dénonciations, car le racisme est de toute façon partout, dans tous les pays, au Japon tout comme en France. Dénoncé certes mais en allant dans l'extrême, chose qui ne fut bien entendu pas le cas ici, il ne faudrait pas partir sur une chasse au sorcière comme ce fut le cas tant de fois en occident.

Comme le disait Dracomidori, il faut rester zen.
bcg a écrit : Je crains de ne pas pas comprendre ce que vous voulez dire par "bidon".

Et puis, ce qui a été dénoncé plus haut (racisme) serait invalidé?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par bcg »

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Restons "zen" ! 8)
Je propose que ce soit la conclusion de ce sujet de discussion.
clws990 a écrit :... Comme le disait Dracomidori, il faut rester zen...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par bcg »

Je viens de trouver une page sur "gaijin" dans Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaijin
d'Artagnan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 07 oct. 2006, 09:00

Gardons les yeux ouverts ! Attention aux détails !

Message par d'Artagnan »

Bonjour à tous !

Avant de tirer une conclusion sur cette affaire, il nous faut garder les yeux ouverts.
Il semble que certains "détails" aient échappé à certains.
N'avez-vous pas remarqué que, sur tous les tee-shirts proposés par CafePress sur le site
http://www.cafepress.com/stupidforeigner
http://shop.cafepress.com/design/7767539

l'inscription "Baka gaijin" en kanji est imprimée en "caractères d'imprimerie" sur deux colonnes verticales et décentrée sur la poitrine, voire même sur une ligne horizontale (à l'occidentale, comme l'écriture alphabétique),

http://shop.cafepress.com/design/15616816

alors que celle de la photo prise à Kyoto et publiée par france-japon.net s'inscrit dans un style différent, plus cursif (comme calligraphié à la main) et sur une seule colonne verticale et centrée sur la poitrine.
Jamais ce design n'apparait sur les pages de CafePress.
Curieux, non ?

Avant de classer l'affaire, il nous reste à savoir si le tee-shirt de la photo n'a pas tout simplement été fabriqué au Japon, ce qui aurait d'autres implications….
Qui aurait copié qui ?

L'enquête reste ouverte.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par micky2be »

4 pages, je pensais pas que y aurais autant de dialogue

je tenais a dire/rajouter (depuis mon msg en 1er page)
que il est vrai que "baka gaijin" passe mal surtout si
porté par un japonais (ce que je ne pense pas)

mais qu'en est il et de votre réaction quand vous
voyez des japonais avec des t-shirts écris en français
ou en anglais des choses que vous même ne porterez pas

je ne parle pas des fautes d'orthographe bien sur mais
j'ai deja vu des t-shirts avec ecris "fuck hard", "j'aime le sexe",
"eat and see" (placer sur la potrine), 'i like being on the top"
"and fuck you too", "I hate you all...", "we are all prostitues", ...

http://www.flickr.com/photos/johannaonvideo/2409990284/
http://www.flickr.com/photos/jmurawski/100382552/
http://www.flickr.com/photos/thefancyblog/2378967327/

ne serait-ce pas du foutage de gueule des japonais qui
ne comprennent rien a l'anglais ou le francais???
d'Artagnan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 07 oct. 2006, 09:00

A qui la faute ?

Message par d'Artagnan »

Reste à savoir qui fabrique ces tee-shirts avec inscription en français ou en anglais. Quand on voit les enseignes en français de certains magasins japonais, ou les marques de vêtements ("Comme ça du mode" !!!) par exemple, je crois qu'ils ne nous ont pas attendus.

Encore une fois pour les tee-shirts, bien "con" est celui ou celle qui porte sur lui (sur elle), en exergue, une inscription dont il (elle) ne connaît pas la signification. C'est d'une "innocence" déconcertante.

Avant de porter sur soi, on se renseigne.

Cela dit, cela ne diminue en rien la responsabilité du fabriquant.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Shizuka-jp »

micky2be a écrit :
ne serait-ce pas du foutage de gueule des japonais qui
ne comprennent rien a l'anglais ou le francais???
Mais personne n'est obligé d'acheter ce genre de T-shirts!!!

Si les gens sont prêts à acheter des T-shirts avec des inscriptions débiles, ou pire, sans comprendre ce qui est écrit dessus, c'est leur problème, non? S&ils ont peur de se couvrir de ridicule, ils n'ont qu'à prendre des T-shirts sans rien de suspect d'écrit dessus.

Achille, va donc faire un petit tour sur les sites étrangers de vente en ligne de T-shirts, il y a le choix en inscriptions débiles en kanjis, ça va de Otaku à Hentai, en passant par "Sei-teki" (traduit par "sexy", ça doit être du chinois!), il y a vraiment un marché d'amateurs pour ce genre d'articles.

Le T-shirt de Kyoto est calligraphié? Je ne vois pas où est le problème, là...Il est évident qu'une belle calligraphie va se vendre encore mieux, vous ne croyez pas? Et je pense qu'il n'y a aucune difficulté à trouver des personnes capables de créer ce motif de calligraphie même en dehors du Japon. Sans parler des polices de kanjis qui pullulent sur internet...
d'Artagnan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 07 oct. 2006, 09:00

Design du tee-shirt de Kyoto

Message par d'Artagnan »

Je ne me suis pas fait comprendre, semble-t-il.

Ce que je relevais,c'était que le design calligraphié de la photo publiée sur france-japon.net, prise à Kyoto, ne figure pas sur le site de CafePress, qui semble produire ces tee-shirts "baka gaijin".
Ce qui semblerait nous orienter vers d'autres pistes…

Nous allons savoir très bientôt d'où vient ce tee-shirt de Kyoto. On s'en occupe.
A suivre…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités