Tee-shirt "baka gaijin"

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
Emy04
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2007, 09:00
Localisation : Osaka, Japan

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Emy04 »

Bonjour A tous!
Je me permets de me rallier a la cause de BCG: je vis tres bien au Japon depuis quelques annees, certainement moins longtemps que ces vieux sages qui ne nous permettent pas de se sentir troubles, choques, :shock: ... desappointes par ce genre de T-shirts...

Je ne trouve pas que l'on insulte "en douce" ici le peuple japonais de raciste... Notez d'ailleurs qu'un pays insulaire comme le Japon a cette notion de "racisme" dans leur culture, bien qu'elle n'ait pas toute la connotation negative que nous Europeen du continent pouvons y porter.

Bref, toujours est-il que, je ne pense pas que le contraire soit apprecie des touristes japonais venant visiter Paris. Et je pense meme que les virulents defenseurs de l'autoderision ici presents, seraient les premiers a crier au scandale.

Il est toujours difficile de vivre dans un pays qui n'est pas le sien. Ce n'est pas parce qu'on adore un endroit, qu'on y est toujours bien accepte (cela est d'ailleurs valable n'importe ou!).

Pas la peine donc de susciter plus de polemique qu'il n'en faut. :roll: D'ailleurs, peut etre le message "humoristique" serait-il mieux passe avec un :)
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Thomasu »

Bonjour,

Un très mauvais Tshirt qui ne doit pas se vendre à part à 2 ou 3 collégiens qui passent par milliers ici tous les jours. Comme BCG, je suis étonné de la réaction de beaucoup de commentaires... quoique j'en ai vu d'autres ici :lol:
Si une ou deux personnes voient ce tshirt et se plaignent au vendeur, il sera certainement retiré et le problème aura disparu... jusqu'au prochain du genre.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Maitre_Capello »

Thomasu a écrit : Si une ou deux personnes voient ce tshirt et se plaignent au vendeur, il sera certainement retiré et le problème aura disparu... jusqu'au prochain du genre.
Bonne idée ! tu peux aussi de ton côté lancer une nouvelle pétition sur internet pour empêcher la vente et son retrait du marché comme pour l'histoire des empreintes et de la photo pour les étrangers dans les aéroports japonais... :lol:
Morphine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2008, 21:00

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Morphine »

Le suivi de ce long fil de discussion éveille quelques questions en moi:
le Japon est-il toujours révisionniste par rapport à ses activités durant la WW2?
Est-ce également le cas de la jeune génération?
Ou estimez-vous qu'il y a un léger changement?
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par ErwanJapon »

Maitre_Capello a écrit : Bonne idée ! tu peux aussi de ton côté lancer une nouvelle pétition sur internet pour empêcher la vente et son retrait du marché comme pour l'histoire des empreintes et de la photo pour les étrangers dans les aéroports japonais... :lol:
C'est une comparaison tres deloyale.
Dans un cas, les empreintes et la photo sont obligatoires.
Dans l'autre, personne n'est oblige d'acheter le T-Shirt et de le porter.
C'est une auto-derision de la part de celui qui le porte, et c'est tout.
Et la tournure laisse supposer que c'est le porteur du T-Shirt qui est Baka ET Gaijin. Et non pas tous les Gaijin qui sont Baka.
Par example, je vois souvent des T-Shirts du genre:
海猿
Image

海人
野蛮


etc...
Et plein d'autre avec un gout tout aussi mauvais que le Baka Gaijin
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par lawren00 »

En Corée, il y a aussi des étrangers qui font des tee-shirts révoltants (pour les coréens).
http://www.baboshirts.com/Korea/Shirts/JapanTee.html

"I'd rather be in Japan". (Je prefererais être au Japon)

Avec le tee-shirt qui en dit long sur le comportement de certains étrangers pour renouveler leur visa japonais...
Sgallian
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2008, 16:55

Je l'ai achete...

Message par Sgallian »

... et porte autant de fois que possible au Japon.

J'explique: etant d'origine asiatique, et ayant deja vu des t-shirt avec l'inscription "Gaijin", je voulais m'en trouver un dans l'espoir que peut-etre on essaie pas systematiquement de me parler Japonnais...
Bref, j'ai cherche dans toutes les allees commerciales de Kyoto specialement pour ce t-shirt. A un moment je pensais meme le faire imprimer, mais le magasin n'imprimait que les t-shirt avec des noms en Katakana... et je ne voulais pas de t-shirt avec Gaijin ecrit en Katakana..
Bref, je suis tombe sur ce t-shirt, je lui ai demande si il n'avait pas par hasard le meme SANS le "baka", il m'a repondu que "non, c'est un ensemble" avec humour...
Etant pour l'auto-derision, je l'ai achete de suite.

Pour l'avoir porte, je sais que les Japonnais trouvent cela assez marrant, ils sont meme assez gentils pour TOUS me demander a chaque fois qu'ils le remarquent si je sais ce que signifie le t-shirt (desfois qu'on me l'aurait offert sans me le dire), afin que je ne reste pas victime d'une mauvaise blaque (que je pensais d'ailleurs faire a un autre Gaijin la-bas, mais bon, a 2100 yen le t-shirt, au cours du Yen actuel, ca faisait cher la blague...).

Quand je leur assure que "oui, je sais ce que ca veut dire, je l'ai meme achete pour ca", ils trouvent ca assez marrant...
Apres tout, les etrangers, ne connaissant pas les coutumes japonaises peuvent paraitre "baka" de ne pas enlever leurs chaussures, de ne pas faire la queue "correctement", ou encore de rester bloques a une porte parce qu'ils ne savent pas qu'il suffit d'appuyer sur le bouton, donc autant en rire...

Bref, j'apprecie beaucoup mon t-shirt, et je le porte aussi souvent que je le pouvais la-bas, et meme ici quand j'ai entrainement de Kendo (et donc avec possibilite de faire rire un sensei ou sempai...).

Je trouve tout ce debat sur ce t-shirt assez amusant... Franchement, pourquoi en faire tout un plat?
NipTuckLA
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2009, 03:08

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par NipTuckLA »

et moi j'ai decouvert une marque francaise qui s'appele BAKAYARO (www.bakayaro.com)
je pense que c'est trop marrant, ca veut dire sombre cretin... meme si les francais comprennent pas, je pense que c'est un style d'humour second degré que les étrangers aiment bien... moi en tout cas, ton tshirt, je le porterais quand meme, je pense :)
JayKi11
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2012, 21:54

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par JayKi11 »

Personnellement je trouve le T-shirt plutôt marrant, le porter une fois et voir la réaction des japonais peut être marrante.

Après, si cela avait été en France, je ne pense pas que cela serait passé, quelque soit l'ethnie touchée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités