Tee-shirt "baka gaijin"

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Tee-shirt "baka gaijin"

Message par bcg »

Bonjour,

Un ami vient de me transmettre cette photo d'un tee-shirt exposé dans une boutique de la galerie marchande Teramachi-Kyogoku, à Kyoto, qui porte, comme "nouveau design" l'inscription "baka gaijin" (con d'étranger).
Vous en pensez quoi?

Image
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Maitre_Capello »

Personnellement j'y vois plutôt de l'humour, en plus il y a la traduction en anglais au coin de l'étiquette (foolish foreigner) pour l'étranger qui ne lit pas le japonais. Je suis assez interessé par l'achat de ce t-shirt mais plutôt dans une autre couleur. Les étrangers ont peut être tendance à voir le mal partout. A quelques milliers de kilomètres de là, à Paris on vient de saisir des débardeurs antisémites avec la mention "entrée du parc interdite au juifs", dans ce dernier cas c'est tout de même condamnable mais dans le cas de ce t-shirt je suis acheteur.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Cable »

A mon avis aussi, c'est de l'humour. Ce ne serait pas un étranger qui aurait pensé à ce design par hasard?

Et moi aussi j'aimerais bien en acheter un. Je suis sûr que les plus choqués seraient les japonais qui le verraient porté par un étranger.
Avatar de l’utilisateur
gragra
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 30 nov. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo Hachiouji

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par gragra »

Effectivement,
Tout d'abord il faudrait en savoir un peu plus. Qui l'a edité ?
Ensuite je suis prête a le porter, pour voir les réactions.








http://graziellarobino.blogs.courrierinternational.com
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Shizuka-jp »

On peut apprécier ou non l'humour, mais à priori ça n'a pas l'air bien méchant. Et puis la traduction est bien mise à côté. Ça peut en effet être amusant à porter, pour voir la réaction des gens! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Mouli »

Si j'avais l'occasion, je l'achèterais. Vive l'autodérision ;) !
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Dracomidori »

A prendre avec humour, c'est la décision la plus sage! De toute manière c'est pas complètement faux, on est tous "Baka" sur les bords même les japonais...
De plus, ça a l'air destine aux étrangers donc ça penche vers la dérision.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par bcg »

Bonjour,

De l'humour? Où ça? Non, franchement je ne vois pas! Vous pouvez m'expliquer?
Ce tee-shirt me choque.
Le discours est franchement raciste.
D'abord "baka" est une insulte. Même s'il est vrai qu'on peut l'utiliser de manière affectueuse.
Ensuite vous n'êtes pas sans savoir que "gaijin" est un terme péjoratif. Il est plus poli(tiquement correct) d'utiliser "gaikokujin".

Enfin, si vous voyiez un tee-shirt marqué "Nihonjin Baka", comment réagiriez-vous?

Il est facile de dire sur un forum "je vais l'acheter et le mettre". Mais, franchement, le feriez-vous vraiment? Et que penseraient votre mari, votre épouse ou vos amis?

Non, franchement, les Étrangers au Japon n'ont vraiment pas besoin de ce genre de qualificatif. Il y a assez de racisme rampant et même parfois affiché comme cela. Ce genre d'humour, si c'en est, est à double tranchant.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Shizuka-jp »

bcg a écrit :
Non, franchement, les Étrangers au Japon n'ont vraiment pas besoin de ce genre de qualificatif.
Vu l'endroit où c'est vendu, c'est plutôt pour les touristes étrangers, qui le ramèneront en souvenir aux copains ou le porteront dans leur pays pour s'amuser.

Mais je comprends qu'on puisse trouver ça d'un goût discutable.

"Nihonjin Baka" désignerait une nationalité en particulier, ce qui n'est pas le cas ici.

C'est plutôt de la dérision style "Baka-tono", pas très fin comme humour, certes...

Il faudrait voir si ça a du succès auprès des étrangers, ou si le magasin a des plaintes.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Maitre_Capello »

bcg a écrit :De l'humour? Où ça? Non, franchement je ne vois pas! Vous pouvez m'expliquer?
Peut-être que BCG a du mal a comprendre l'humour japonais. Il est vrai que certaines blagues nous font rire mais pas eux et vice-versa, et cela en japonais !
Des amis belges et québecois m'ont déjà fait fait remarqué à plusieurs reprises que les français n'étaient pas très portés sur l'autodérision, je suis assez d'accord avec ces derniers sur ce point. Je me demande comment réagiront les autres étrangers.
Dans un autre genre il y a quelques semaines sur le quai de la gare il y a avait un japonais avec un t-shirt avec ce message en anglais "I'm fed up with my life. I want to die" (J'en ai marre de ma vie, je veux mourir), je ne sais pas s'il comprenait le message mais ce n'est pas autant que j'avais envie de le pousser sur les rails.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par micky2be »

moi je trouve ca marrant dans un sens

car combien j'en connais qui cherche a acheter un t-shirt
avec écrit quelque chose en japonais (sans savoir lire ou svoir ce qu'il y a dessus)
et la! ben c'est le piège parfait pour ces simple d'esprit

il existe le même genre de personne pour les tatouages
mais la c'est plus grave
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par bcg »

Message modifié.

Je vous trouve bien complaisants...
Riez, riez, mais soyez aussi attentifs aux messages nationalistes et racistes délivrés par les médias et la société japonaise.
Il y en a malheureusement et je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Je m'étonne que personne ne réponde à l'argumentation dans mon précédent message.
Imaginez un tee-shirt marqué "con de Japonais" vendu à Paris. Ça ferait sûrement un incident diplomatique.
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par baka77 »

Je pense que c'est evident que l'impact sera différent avec Nihonjin Baka à Paris, les cultures sont différentes.
Comme dit au dessus, je pense que ça peut être pris pour de l'humour mais je trouve ça quand même un peu dangereux.
Si c'est un etranger qui le porte, le japonais qui le verra, va surement se dire que l'etranger en question ne sait meme pas la signification des kanjis, d'ou une mauvaise image de l'etranger bete (encore plus renforcé pour l'esprit japonais, dans le sens ou les etrangers ne seront jamais aptes à comprendre/sentir la culture japonaise, par exemple les kanjis pour comemncer ^^)
Si c'est un japonais ou un etranger typé japonais(comme moi :'() qui le porte, ça va plus ressembler à un message pour les étrangers et ce sera purement provocateur :/
tapette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 août 2008, 17:54

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par tapette »

Bonjour,

Je suis etonne par un tel dechainement de passion pour un si petit TShirt. Doucement on rigole. L'insulte ne vise pas une race ou un groupe ethnique comme un message le laisse penser ("con de Japonais") mais le porteur du TShirt . Je sais combien FUJI et bcg doivent etre freles et mal dans leur peau mais en ce qui concerne les rigolards et les forts de caractere pas de probleme pour porter le TShirt je pense. Je peux en outre supposer que les deux personnes citees precedement n'ont pas ete forcees de porter le TShirt donc pas de probleme ;-)

Arretez de vous sentir aggresses. On peut trouver le mal partout ou l'on veut le voir. Et il est peut etre plus raisonnable d'ecrire sur un TShirt Baka Gaijin que de traiter un peuple de raciste en douce sur un Forum que les japonais ne sont pas censes frequenter. Je vous souhaite a tous une tres bonne continuation et profitez bien du pays.

Desole pour les accents !!!
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Kili »

Des japonais et des étrangers peuvent certainement lire une pointe d'humour dans ce tee-shirt, d'ou l'idée de le vendre dans un endroit aussi touristique que Kyoto. Mais il n'y a rien d'étonnant à ce que certains se sentent un peu agressés par le message, même s'il est gentillement traduit. Notre histoire française, surtout en ce qui concerne l'immigration, nous a appris à être prudent avec les mots, et à faire systématiquement du politiquement correct en ce qui concerne les étrangers. Alors, en bonne française ma réaction vis à vis d'un "baka gaijin" est un peu tendu, je ne sais pas trop comment interpréter le message. D'autant plus qu'il est vrai que le comportement de japonais envers tout gaijin est parfois un peu ambigue, bien qu'on ne puisse pas leur reprocher ça, c'est culturel.
C'est bien que certains le prennent comme une bonne blague, mais il faut quand même admettre que ce "new design" a quelque chose de maladroit.
blablabla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 18 juil. 2008, 18:37

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par blablabla »

Mon avis est le meme que celui du membre Bcg.
Cela peut faire rire aux premiers abord mais apres, cela fait reflechir.

Bcg l a dit, Gaijin n est pas un terme affectueux et baka est clairement une insulte. Je ne vais pas vous cacher que Baka gaijin est une expression tres utilisee par tous les Japonais n aimant pas les etrangers. A la moindre faute ils utilisent le fameux "ils ne peuvent pas comprendre, ces cons d etrangers" et je vous epargne le reste de la reflexion.
J insiste aussi sur les differentes interpretations possible de ce t shirt. Cela peut tres bien etre "Je suis un con d etranger" tout comme "Cons d etrangers" sous entendants "Les etrangers sont tous des cons".

Ce T shirt me choquera d autant plus s il est porte par un Japonais. Je ne vais pas utiliser l exemple de "cons de japonais" puisqu ils visent une certaine nationalite. Cela n exclu pas le fait que les etrangers sont aussi une categorie de personne tout comme les Japonais, mais on ne peut comparer les categories entre elles puisque les Japonais etrangers existent aussi. Cela depend de ou on se trouve et la comparaison ne serait donc pas globale.

J ai des doutes sur la clarete de mes propos...

Imaginez plutot une version Francaise ou Anglaise du T shirt "Stupid Foreigner(s)" (je n utiliserai pas foolish qui est beaucoup moins fort etrangerement) ou "con d etranger(s)". Trouvez vous cela vraiment risible?

:arrow: Que pensez vous d un national qui mettrait ce t shirt "con d etranger"? Qu il plaisante et que c est distrayant? Meme si je pense que le nombre de nationaux achetant ce genre de T shirt est moindre, cela n empeche pas d y voir une autorisation implicite d afficher que les etrangers sont des cons.

:arrow: Pensez vous que des etrangers vont porter ce genre de t shirts dans des pays anglophones ou francophones?
Vu que les etrangers sont beaucoup plus nombreux qu au Japon, je ne pense pas qu ils soient du genre en faire le dos rond a ce genre d attaque, ni a prendre cela comme de l humour. C est quelque chose de typique du Japon! Une espece d auto flagellation, un exemple parmi d autres : "je n arriverai jamais a la hauteur de votre culture, je ne suis qu un con". Sauf que la culture Japonaise et par extention les Japonais n ont rien de superieur par rapport aux autres personnes/cultures.
Je sais bien que beaucoup de gens aiment parler de l insularite du Japon etc mais ce n est pas parce que c est le Japon et que les etrangers sont peu nombreux que l on peut faire ce que l on veut au sujet des etrangers.

Cela fera sans doute marrer la plupart des etrangers de passage, les touristes, les gens types caucasiens mais sincerement, je pense que cela fera beaucouop moins rire les Chinois, Coreens et autres Asiatiques venant de l etranger.
Si vous etes bien integre ou que vous n en avez rien a faire de ce que pense les Japonais, tant mieux pour vous, ce t shirt vous fera rire. Mais si vous avez des difficultes a vous integrer, qu on vous rabbache que vous ne comprendrez jamais les Japonais parce que vous etes etrangers, alors la cela en fera qu enfoncer le clou un peu plus.

Juste expliquez moi une chose. En quoi s attaquer au groupe "etranger" est il moins grave ou moins condamnable que de s attaquer au groupe "Juif" comme dans le fait divers cite precedemment? On pourrait tres bien dire que sur les T shirts antisemites il s agissait de photos prises durant la guerre et qu effectivement les parcs etaint interdits aux Juifs. C est de le histoire, il ne faut pas se vexer (je suis ironique bien evidemment, peut se vexer qui veut)! Les T shirts ne sont pas des humouristes, comment savoir et comment prendre le recul necessaire?

En conclusion, voila ce qui me vient a l esprit quand je vois ce t shirt : les etrangers sont cons, les Japonais sont mieux. Ce n est pas ecrit, mais en tant que Japonais, c est a cela que je pense.
Cela me fait beaucoup de peine, d autant plus que ma femme fat partie de ces 馬鹿外人.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Dracomidori »

Oui mais voila Blablabla, nous on est français et on ne saurait je pense s'énerver pour des broutilles.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Shizuka-jp »

Je crois qu'il faut prendre en compte le contexte, ce ne serait sans doute pas pareil si ce T-shirt était vendu à Uniqlo!

C'est surtout ironique par rapport à un certain goût qu'ont beaucoup de touristes étrangers pour les kanjis, vous avez sans doute vu le style de T-shirts qui se vendent dans les boutiques de souvenirs, certains ont des kanjis comme "samurai", "kamikaze", "zen", "nihon", etc, aucun Japonais ne porterait ça!

Je crois qu'on ne pourrait pas imaginer l'équivalent dans un autre pays, parce que le contexte est totalement différent, ainsi que les connotations du mot "étranger".

Ceci dit les T-shirts avec des inscriptions d'un goût douteux ne manquent pas, et semblent plaire à une certaine clientèle. Dans tous les pays.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par LupinIII »

Je voudrais savoir ce qu'il est ecrit sur l'etiquette. La photo est trop petite, impossible de lire... Si ca se trouve, il est ecrit en anglais la traduction.
Avatar de l’utilisateur
gragra
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 30 nov. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo Hachiouji

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par gragra »

Je pense que d'abord ce serait vraiement bien de savoir qui et le pourquoi de l'idée.
Qui pourrais se renseigner ?
Ensuite, je travaille comme interpréte et combien de fois mes collègues assises à coté de moi, pensent cela.....
Cela m'as appris à me developper encore plus.....
A être irreprochable et encore plus professionnelle dans mon travail.
Plus il y aura d''etrangers qui gagneront dans la société japonaise, et plus cela n'aura plus de sens...

Cette année le prik Akutagawa a été gagne par une 外人。。。。
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités