La confiance au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

La confiance au Japon

Message par Mily »

Bonjouuuur ! :D

Dans certains échanges avec des correspondants japonais, il m'arrive qu'un japonais me dise souvent "you can trust me" ou des phrases dans le même genre, il m'a souvent dit cette phrase.
Bien sur il y a le soucis de la sincérité de la personne, et l'écran de l'ordinateur est une frontière.

Mais j'en viens à me poser la question du "statut" de la confiance au Japon. Est-ce quelque chose de "rare", de "précieux"? S'ensuit la question de trahison et d'honneur. Je pense que tout est lié.

Mais justement je suis ici pour me renseigner et en apprendre plus.

Est-ce que la confiance est quelque chose de "sacré" au Japon, ou bien est-ce une valeur comme les autres ni plus ni moins importante que la valeur du respect ou autre (mon exemple est peut-être mauvais).

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: La confiance au Japon

Message par Cable »

il m'arrive qu'un japonais me dise souvent "you can trust me"
Ce sont peut-être des japonais fans de la série télévisée "24"? :lol: C'est une phrase emblématique du personnage principal Jack Bauer. :lol:
Mais j'en viens à me poser la question du "statut" de la confiance au Japon. Est-ce quelque chose de "rare", de "précieux"?
A mon avis la confiance est la base de toute société humaine; là où il n'y en a pas, tout va mal. Ce n'est donc pas quelque chose de rare au Japon.

Je rapprocherais le sujet de la confiance sur la parole donnée; le Japon n'est par exemple pas un pays où les contrats dominent, mais plutôt la confiance dans la parole donnée. Et comme exemple concret, je donnerais le contrat de travail; ceux-ci font une ou deux pages et ne définissent presque rien du travail en question. On fait confiance à l'employeur.

C'est pareil pour les achats par correspondance; on commande, et la marchandise arrive sans qu'on ait payé, avec la facture qu'il faut aller payer de soi-même à la poste ou au combini (il faut quand même avoir une sacré confiance dans les consommateurs!).

Le pendant, ce sont les gens ou entreprises qui n'ont pas respecté la confiance de leurs interlocuteurs; le mot "black list" fait fureur et fait trembler beaucoup de gens. Oubliez de payer votre facture Visa quelques fois en temps et en heure, et vous aurez un crédit à 0 pendant des années. Qu'une compagnie s'amuse à ne pas payer ses fournisseurs, et il y a peu de chances qu'elle survive longtemps, car plus aucune compagnie sérieuse ne fera affaire avec elle après consultation des "listes noires" qui sont mises à jour très sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: La confiance au Japon

Message par LupinIII »

Je suis d'accord avec Cable. La confiance au Japon est une donnee essentielle. Le fait que la societe fonctionne sur la parole donnee, fait que beaucoup de choses fonctionnent mieux qu'ailleurs. Un example parmis tant d'autres: j'ai mis ma fille dans une creche pour une journee seulement (premiere fois) car nous ne pouvions faire autrement. Au moment de payer, on m'a repondu: pas la peine, on vous enverra la facture a la maison. Facture recue 2 semaines plus tard.... Mais comme dit Cable, si vous ne payez pas, pas la peine de se representer de nouveau a la creche!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités