installer des tatamis

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

installer des tatamis

Message par nikosnikov »

Bonjour à tous,

Ma petite famille et moi allons bientôt déménager et nous pensons sérieusement couvrir notre nouveau salon avec des tatamis. Par contre j'aimerai avoir des conseil pour l'installation. Je me souviens qu'au dormitory à Yokohama sous les tatamis il y avait une armature en bois pour apparemment laisser respirer les tatamis. Mais es ce bien nécessaire?
Des conseils?

Nicolas

PS: si vous avez de bonnes adresses sur Paris pour acheter des tatamis nous sommes aussi preneurs
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Re: installer des tatamis

Message par nikosnikov »

:cry: ce post n'a pas beaucoup de succès :cry:

En fait je voudrais savoir comment installer des tatamis dans nos appartements occidentaux.

Je suis locataire donc je ne souhaites pas envelver mon revêtement actuel (parquet), la question que je me pose alors c'est est t'il judicieu de poser mes tatamis directement dessus?
Cela ne conduirai pas à une accumulation d'humidité à l'interface parquet/tatamis ?
Je crois savoir que les tatamis jouent le rôle de régulateur d'humidité dans une pièce, ainsi si il est mal installer il risque de se développer des moisissures...
Ca serait domage d'avoir a cahnger tourt les tatamis pour une question d'une mauvaise instalation...

Pour ceux qui sont au japon et qui ont des pièces en tatamis pouraient ils jetter un oeuil sous leur tatamis pour voir comment c'est organisé?

Merci d'avance

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: installer des tatamis

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Sous mes tatami il y a un revêtement de sol en contreplaqué. Il s'agit d'une maison en bois, la pièce à tatami est au rez-de-chaussée et la maison est 'posée' sur une structure en bois et piliers de béton, mais pas sur une dalle pleine en béton, autrement dit, l'air circule sous le plancher.
L'idéal si vous avez un doute au niveau de la rétention d'humidité est de vous assurer de pouvoir retirer les tatami et les aérer au soleil une ou deux fois par an, ce qui était traditionnellement fait au Japon dans le temps (autrement dit ne pas trop les bloquer avec des meubles dessus, ce qui normalement n'est pas la pratique, mais bon, quelquefois on manque de place...). Les tatami de toute façon sont toujours amovibles, jamais posés de manière fixe. Au Japon, on propose dans les catalogues de vente par correspondance pour la maison, des tatami individuels à assembler à son gré pour recréer un espace traditionnel dans les appartements modernes japonais. Ils sont posés directement sur un plancher, donc a priori je pense que vous pourriez le faire aussi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités