Le regard et la société japonaise

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Le regard et la société japonaise

Message par pharaonneisis »

Selon Aaron Yahuvia, "to be a good japanese is to live always in dread of what others think of you."

Traduit approximativement en français, cela donnerait "être un bon Japonais est toujours avoir peur du regard de l'autre".
On ne sait que trop dire que le regard de l'autre est envahissant dans la société japonaise. Et ce à tous les niveaux: familial, professionnal, amical...Nous y retrouvons l'esprit de groupe, l'esprit collectif qui caractérise si bien le Japon.

Cet état de ne pas perdre la façe devant son interlocuteur Japonais...je ne l'entend que trop dire et je sais que cette état d'esprit existe réellement.

Mais Qu'en pensez-vous? Sentez-vous cette pression sociale, cette sensation de "regard collectif "porté sur vous au Japon?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Le regard et la société japonaise

Message par bcg »

Bonjour,

À la dernière question, je pense que je peux répondre "oui".
Un de mes amis français me disait il y quelques années que, "contrairement à l'idée reçue que les Japonais seraient très introvertis, ils étaient en fait constamment tournés vers les autres, préoccupés de ce qu'ils pensaient, et donc totalement extravertis".
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Le regard et la société japonaise

Message par orlenduz »

A la dernière question je dirais oui aussi mais avec quelques nuances. En fait je trouve qu'il est parfois difficile d'interpréter un regard. Exemple bête: je bousucule quelqu'un sans faire exprès dans la cohue de Shinjuku. Je m'excuse auprès du garçon qui me regrde avec un air un peu méchant. je réitère mes excuses , le gars semble se réveiller tout à coup avec le sourire et me dis "no problem no problem...". C'est pas génial comme exemple mais je crois qu'il faut simplement se méfier des premières impressions qui peuvent entrainer parfois dans une petite paranoia.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que "la peur de se tromper" vient aussi du regard collectif que des gens peuvent porter sur un individu. ça me rappelle le premier compte bancaire que j'ai ouvert. L'employé parlait un anglais fluide et clair mais s'excusait sans cesse de n'avoir pas séjourné à l'étranger et de ne pas maitriser cette langue.
Pour revenir au "regard collectif", j'ai remarqué quand je suis arrivé ici que les gens étaient volontairement positifs en soirée et se souciaient des autres. Et en tant qu'étranger fraichement débarqué j'avais un peu droit à des mamans poules en guises de compagnons de soirée...A force de vouloir faire en sorte que je me sente bien ils m'auraient presque mis mal à l'aise. je veux dire qu'à force de me dire que les japonais étaient différents des européens et qu'ils s'inquiétaient pour moi, j'aurais pu avoir l'impression qu'en fixant seulement les différences notre relation ne pourrait pas évoluer vers de l'amitié. Je me suis trompé pour certains et pas pour d'autres.
ce genre de "regard collectif" en soirée évite les accrochages entre personnes mais appauvrit aussi parfois les discussions par peur de blesser qui que ce soit dans l'auditoire. la peur de casser l'harmonie?...Il est par exemple parfois bien difficile de savoir ce qu'un japonais pense d'un thème politique. Mais il y a des gens qui s'affirment beaucoup plus et c'est aussi une question de personnalité. En tous cas, c'est vrai que dans ce sens on peut dire que les gens sont ici extravertis!
En même temps Tokyo est la ville où on peut s'habiller comme on veut et même si des gens vous regardent ils ne viendront pas vous importuner...
Mais en tant qu'étranger je ne sais pas si on est soumis aux mêmes règles de la part des japonais que celles qu'ils s'imposent entre eux. Beaucoup de japonais ne semblent pas attendre d'un étranger qu'il leur parle spontannément en japonais ou qu'il mange du natto. C'est bateau mais réccurent comme réflexion.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités