Hello Kitty Syndrom ?!

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brunestud
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 nov. 2007, 09:00

Hello Kitty Syndrom ?!

Message par Brunestud »

Bonjour !

Je commence par me présenter : je suis étudiante en LEA et dans l'optique d'améliorer ma pratique du japonais, j'ai cherché à correspondre avec un japonais. Après des heures de recherche, les seuls contacts que j'ai pu avoir, c'étaient des femmes aux alentours de 30 ans (soit 10 ans de plus que moi :?) mais bon, comme j'avais vraiment très envie d'apprendre, j'ai pris contact avec une de ces femmes et à présent j'ai quelques doutes...

Elle est très gentille mais elle se comporte vraiment très bizarrement ! Dès son premier mail, elle m'a raconté la totalité de sa vie, des choses parfois intimes et j'étais vraiment mal à l'aise... Je savais pas trop quoi lui répondre, ça faisait à peine quelques minutes que je la connaissais... Par la suite, nos discussions sont devenues un peu plus légères, elle semblait vouloir à tout prix trouver un petit copain sur le net, je trouvais ça assez marrant au début mais maintenant, j'ai de plus en plus l'impression de parler avec une pré ado et c'est pas du tout ce que je cherchais...

Je viens d'avoir le déclic là, en recevant une lettre qu'elle m'a envoyé; il y a des autocollants sur les 3/4 de l'enveloppe et elle m'écrit que nous sommes maintenant "amies pour la vie" !
C'est pas que je sois contre, mais je trouve ça un peu rapide ! Tout ce que j'ai fait, c'est répondre à quelques mails :oops:

Je suis donc en proie à plein de questions, dois-je continuer à discuter avec elle ? Faut-il que je lui fasse part de mon opinion ? J'ai peur de la blesser, mais je trouve vraiment dommage qu'à cet âge elle se comporte encore comme ça !

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Comme je commence à avoir l'habitude des correspondances avec des japonaises, je dirais oui ! Oui elles sont gamines jusqu'à très tard (parfois même à 40 ans).
L'environnement est peut-être infantilisant ? je le pense.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

GeeBee a écrit :Comme je commence à avoir l'habitude des correspondances avec des japonaises, je dirais oui ! Oui elles sont gamines jusqu'à très tard (parfois même à 40 ans).
Je ne doute pas que ton expérience statistique relève de la loi des grands nombres mais je crois simplement que ton échantillon n'est pas représentatif de la société japonaise. En clair, merci de ne pas généraliser, toutes les japonaises ne sont pas fans de Hello Kitty.

Brunestud, si tu ne veux pas la blesser et que tu ne veux pas continuer à discuter des amis communs d'Hello Kitty et de Winny l'ourson, espace peu à peu tes messages et finis par ne plus répondre.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

GeeBee a écrit :Comme je commence à avoir l'habitude des correspondances avec des japonaises, je dirais oui ! Oui elles sont gamines jusqu'à très tard (parfois même à 40 ans).
L'environnement est peut-être infantilisant ? je le pense.
C'est pas pour te véxer mais des corespondantes rencontrées sur internet ne représentent pas les japonaises dans leur ensemble. Mais des filles plus matures ont peut-être autre chose à faire...
Avatar de l’utilisateur
Brunestud
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 nov. 2007, 09:00

Message par Brunestud »

ELTdG, merci pour ton conseil je crois que c'est ce que je vais faire !

Elle est très sympathique mais bon... j'aurais préféré quelqu'un de plus mature. (et d'ailleurs, c'est pas parce qu'on cherche un correspondant sur le net qu'on est immature orlenduz, enfin j'espère :o)

Moi, tout ce que je voulais c'était quelqu'un avec qui m'entrainer :?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Je suis assez d'accord avec orlenduz, et bien sur avec un bemol, sur le net on ne trouve pas que des gens immatures certes, mais on peut croire qu'une majorite de jeunes femmes aux alentours de 30/40 ans, et les jeunes entres 16 et 20 ans puissent avoir des caracteres differents.

On generalise pas, mais si pourquoi pas, on dit pas que toutes les femmes de 30 ans sont si immatures, mais moi suis pas surprise a la lecture de ce message car les femmes japonaises celibataires qui cherchent l'ame soeur sur le net, y en a un paquet et celles dans ce cas la, on quasi toutes ce profil.
Je ne parle pas de celles qui veulent correspondre, je parles des 30/40 ans, seule, qui rêvent encore du prince charmant et vu qu'elles ne l'ont pas trouver en 30/40 ans dans leur pays, elles vont le chercher sur le net!

Pour t'en debarasser sans la froisser, meme conseil, espace tes reponses jusqu'a ne plus repondre, ou alors vas y franco, remue lui les puces, tu lui rendras peut etre service qui sait!
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Il faut savoir que le Japon est le plus grand jardin d'enfants du monde et c'est pas moi qui les dit, c'est un fait!
Les japonaises sont parfois (oui parfois, pas toutes quand meme!)tres timides.
Il est vrai aussi que beaucoup se cherchent des petits copains(J'ai eu des corres' qui cherchaient mais j'etais deja en connection avec celle qui est maintenant mon epouse et c'est pas la femme-enfant, elle est normale).
Il faut peut-etre que tu remettes mais gentillement les pendules a l'heure.A la va-vite ca risque pas de le faire surtout si ce n'est pas partage.Je l'ai fait une fois!

Si tu souhaites etablir une relation avec elle, dis-lui simplement quels en sont tres principes sinon a toi de voir pour la suite! biere=

NB:je collectionne les straps Kitty cat, a chaque fois que je me deplace dans un endroit different du Japon, je prends celui qui symbolise le lieu en question!
Avatar de l’utilisateur
Brunestud
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 nov. 2007, 09:00

Message par Brunestud »

Je crois que je vais abandonner tout espoir de correspondre avec un japonais...

Je viens de me faire ajouter sur msn par une homme cette fois, de 30 ans également, mais qui lui me demande direct de mettre ma webcam et de me lever pour qu'il juge de mon apparence physique !
Mais ça, c'est un truc que je retrouve même chez les européens, pas de surprise...

Je préfère encore ma fan d'Hello Kitty, c'est moins malsain... Je recherche avant toute chose une personne avec qui discuter en fait, mais j'aurais préféré parler d'autre chose que de trucs "kawaii". D'ailleurs, j'ai rien contre Hello Kitty hein :wink: mais je suis pas du genre à décorer ma chambre de cette façon, ni à coller plein de stickers roses partout.
Maintenant, ce qui me désole un peu pour cette femme c'est qu'elle risque de passer encore 10 ans à faire ça, et d'avoir pas mal de regrets après ! Bon je suis pas psychologue non plus... Mais à 30 ans, quitter son travail, retourner vivre chez ses parents et se dire "à la recherche d'un nouveau rêve" :?
Ca fait quelques jours qu'elle ne m'a pas écrit donc pour l'instant, je ne prends pas d'initiative. J'aimerais vraiment trouver un(e) correspondant(e) "normal(e)" mais je crois que face aux milliers d'otaku français qui doivent les bombarder de messages, je fais pas le poids :oops:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Tinquiète pas pour les otakus, en général elles n'aiment pas ça ;) même si elle sont gamines.

Je précise que mes remarques s'appliquent surtout aux japonaises du net.
Avatar de l’utilisateur
Brunestud
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 nov. 2007, 09:00

Message par Brunestud »

J'avoue que quand je vois des messages du style "je ve rencontré des aziatik !!!" ou bien tous ceux qui cherchent à apprendre la langue juste pour lire des mangas en VO, je me dis qu'ils ne doivent pas avoir une image très accueillante des français sur le net !

J'espère rencontrer des gens lorsque je me rendrais sur place (au Japon), en esperant ne pas retrouver "dans la vraie vie" tous les stéréotypes que je vois sur la toile :)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Brunestud a écrit : J'aimerais vraiment trouver un(e) correspondant(e) "normal(e)"
Tu voudrais correspondre en quelle langue? Et quels sont les sujets qui t'intéressent?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Brunestud a écrit :
J'espère rencontrer des gens lorsque je me rendrais sur place (au Japon), en esperant ne pas retrouver "dans la vraie vie" tous les stéréotypes que je vois sur la toile :)
Tu verras si tu viens, ça met un peu de temps pour lier amitié, mais il y a des gens qui valent largement plus la peine que les rencontres du troisième type sur internet. Je ne dis bien sur pas que c'est le cas pour ceux qui surfent ou recherchent des correspondants. J'ai juste l'impression que tu n'as pas trouvé chaussure à ton pied en choisissant ce site de "correspondance".
Maintenant il y a bien sur des gens fidèles à eux-mêmes sur internet, c'est pas le souci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Brunestud a écrit :J'avoue que quand je vois des messages du style "je ve rencontré des aziatik !!!" ou bien tous ceux qui cherchent à apprendre la langue juste pour lire des mangas en VO, je me dis qu'ils ne doivent pas avoir une image très accueillante des français sur le net !

J'espère rencontrer des gens lorsque je me rendrais sur place (au Japon), en esperant ne pas retrouver "dans la vraie vie" tous les stéréotypes que je vois sur la toile :)
Dans le même genre, cette fois pas sur internet mais au travail, je reçois de temps en temps un mailing de mes collègues avec en titre "Qui pour un Jap à 12h30 ?".
Tout ça pour aller manger dans un resto tenu par des chinois portant un semblant de Kimono. C'est ridicule compte tenu de la qualité de la nourriture, du prix et de l'accueil. J’ai beau leurs expliquer, rien à faire, on me prend pour un illuminé.

Sinon ne t'inquiète pas Brunestud, je suis sur que tu vas rencontrer la ou les personnes que tu recherche au Japon ou en France.

Simplement ça prend du temps et parfois c'est aussi douloureux.
Ce n'est pas simple de rencontrer les "bonnes personnes" en France au Japon et même ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Brunestud
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 nov. 2007, 09:00

Message par Brunestud »

Shizuka-jp a écrit :
Brunestud a écrit : J'aimerais vraiment trouver un(e) correspondant(e) "normal(e)"
Tu voudrais correspondre en quelle langue? Et quels sont les sujets qui t'intéressent?
J'aurais voulu correspondre en japonais/anglais pour combler mes lacunes (ou en japonais/français, mais c'est plus rare à trouver comme correspondance)
Désolé de répondre si tard, avec le bordel que ça a été dans les facs dernièrement, j'ai pas vraiment eu le temps de repasser sur le site.
Je reviens cela dit avec une bonne nouvelle (ou peut-être deux ? :D) : j'ai trouvé une correspondante au japon, de mon âge et avec qui je partage des intérêts. La seconde bonne nouvelle, c'est qu'un membre m'a contacté en MP pour me proposer de me mettre en relation avec quelqu'un d'autre, mais il faut encore que je le contacte.

Finalement, à force de persévérance !
Au passage, j'ai trouvé ma correspondante grâce à cette newsletter : http://www2u.biglobe.ne.jp/~kice/jpal/index.htm au cas où certains seraient intéressés.

Merci encore de vos réponses.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités