.

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hugo_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

.

Message par hugo_ »

Jai retirer ce post, car finalement il napporte rien.
cetait juste un coup de blues.

Au moderateur : vous pouvez meme effacer le post si vous le souhaitez.

Merci
Dernière modification par hugo_ le 17 mars 2007, 03:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anti_Troll
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2006, 09:00

Re: le complexe des differences

Message par Anti_Troll »

hugo_ a écrit :Vous diriez bien, que quoi que je raconte ca changera rien, et pourtant, le droit des noires au etat-unis par exemple, c'est pas les blancs qui ont voulu, mais a des gens qui on gueuler fort pour que ca change.
Les noirs aux Etats-Unis étaient et sont des citoyens américains avec des passeports américains, toi au Japon tu es étranger avec un passeport français tu es donc étranger. Merci de ne pas mélanger les genres. Tu as du mal à te mettre dans la tête que tu es juste étranger ?
Avatar de l’utilisateur
hugo_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par hugo_ »

ahah, au moin toi tu montre bien ta soumission ! juste un etranger lol
justement c'est un peu ma raison de ce sujet, pourquoi je ne pourrai pas avoir un passport japonais ? ma femme peut devenir francaise sans probleme si elle le voulait :wink:

et les noires americains etait africain, sont devenue americain car il ne pouvait meme pas savoir a quelle pays ils appartenaient. bref c'etait juste un exemple ca.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Je pense que ce ne doit pas être facile pour les japonais de changer et de s'ouvrir comme ca aussi rapidement. Car ne l'oublions pas mais le Japon a vécu de nombreuses années en autarcie complète. On ne change pas des centaines d'années de culture fermée en 50ans...

Pourtant je trouve que la société japonaise change assez vite! Je l'ai constaté en étant là-bas mais j'ai surtout eu les confirmations par de nombreux amis japonais. Si je me souviens on m'avait dit que chaque génération de japonais était bien différente de la précédente et qu'une génération équivalait à 5 ans maintenant...

Après tu ne seras jamais un japonais aux yeux des japonais, c'est évident. Tout comme un japonais bilingue, vivant depuis de nombreuses années en France aux yeux d'un francais (à mon avis) Je raisonne dans le fait que tu es un invité dans leur pays, donc tu dois te plier aux règles. Bien que je comprenne ton point de vue (on leur apporte ca et ca). Si j'invitais quelqu'un à la maison et qu'au bout d'un certain temps il se sent assez à l'aise et commence à vouloir révolutionner mon humble demeure, l'envie de le foutre dehors sera bien grande...(je pense que l'exemple qui illustre très bien cette histoire c'est quand tu as la belle-mère qui débarque chez toi pendant une semaine! :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Anti_Troll
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2006, 09:00

Message par Anti_Troll »

hugo_ a écrit :et les noires americains etait africain, sont devenue americain car il ne pouvait meme pas savoir a quelle pays ils appartenaient. bref c'etait juste un exemple ca.
si tu pouvais nous expliquer à nous pauvres ignorants en quoi consiste la nationalité africaine et le passeport africain....?
Au fait quant un ami t'invites chez lui est-ce que tu passes ton temps à critiquer la couleur de la moquette et la déco et le style des tableaux au mur ? tu poses les pieds sur la table ? est-ce tu critiques leur façon de vivre et de penser dans leur appartement ?
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

il y a plusieurs points a discuter dans ton discours :

- tu est etranger, les japonais non pas a te demander a etre japonais, surtout que n'etant pas japonais toi meme, tu ne connais pas le degree de tolerances des regles et tu a tendance en faire trop. Certaines personnes peuvent aussi en profiter pour t'en faire faire plus que de raison.

- Par contre l'inverse est vrai aussi, tu n'a pas a souhaiter au Japonais de devenir etranger. Chaque personnes a ses illusions pour etre heureux, monter un gos business, avoir une petite vie tranquille avec ses potes, vivre avec la femme de sa vie et faire des enfants, etc..., ce tous des illusions utile, mais cela reste des illusions.
Au meme titre, le sac lui vuiton est une source de bonheur pour certaines personnes ici ( meme si il y a des raisons plus profonde que le sac comme l'appartenance a un certain groupe ). Meme si cela parait etrange, c'est leur facon de vivre.

- Il serais interessant de savoir comment est tu arriver au Japon, est ce une societe japonaise qui t'a demander de venir, ou est ce parce que vivre au Japon etait le reve de ta vie ?

Personnelement, je me plaint tres souvent de mes conditions de vie au Japon. Je compte partir quand ma boite pourras se passer de moi, mais je commence a prendre plus de recul par rapport a ce que je voit autour de moi et tout n'est pas si noir. Prends le cool, fais ta vie d'etranger comme tu l'entends, fais ce qui te semble honnete pour toi meme mais aussi pour ce pays qui t'acceuille et ca devrais bien se passer.

Pour le probleme de ta femme qui est sans doute le plus important, je peut pas trop en dire grand chose, mais d'autre personne plus experimete te repondront surement.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
hugo_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par hugo_ »

deja on pas inviter, cetait porte ouverte !
et puis faut pas confondre pays et maison ! un pays est supposer etre une communite ou les lois sont adapter au habitant.

Je sais bien que le japon vien juste d'ouvrir, je ne suis pas pour juste ici pour critiquer gratuitement, mais voila je suis issue de 3 nationalites deja, ma mere est anglaise, ca ne lempeche pas d'etre citoyenne francaise tout en restant anglaise, et de pas avoir de reflexion, ici c la france et tu la ferme ! xav243 suit mon resonement, anti_troll ta juste envie de casser quelqu'un, bref. Si tu pense que le choix d'une moquette se compare a une liberte de vivre et de penser, c'est pas mon probleme.

Il y a maintenant une communite grandissante a tokyo, principalement, jestime que les japonais devrais en prendre consideration et ne pas nous voir comme des parasites qui essaye de detruire leur conformisme, je voudrait juste qu'on puisse avoir un peu plus de consideration qu'on est la, et qu'on a une culture.

je pense beaucoup trop d'entre nous n'ose rien dire car on faudrait pas se faire decouper au katana et bouffer en sushi. :D

Et puis de toute facon je sais meme pas si j'vais pouvoir y rester longtemp moi au japon ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
hugo_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par hugo_ »

le_developpeur a écrit :il y a plusieurs points a discuter dans ton discours :

- tu est etranger, les japonais non pas a te demander a etre japonais, surtout que n'etant pas japonais toi meme, tu ne connais pas le degree de tolerances des regles et tu a tendance en faire trop. Certaines personnes peuvent aussi en profiter pour t'en faire faire plus que de raison.

- Par contre l'inverse est vrai aussi, tu n'a pas a souhaiter au Japonais de devenir etranger. Chaque personnes a ses illusions pour etre heureux, monter un gos business, avoir une petite vie tranquille avec ses potes, vivre avec la femme de sa vie et faire des enfants, etc..., ce tous des illusions utile, mais cela reste des illusions.
Au meme titre, le sac lui vuiton est une source de bonheur pour certaines personnes ici ( meme si il y a des raisons plus profonde que le sac comme l'appartenance a un certain groupe ). Meme si cela parait etrange, c'est leur facon de vivre.

- Il serais interessant de savoir comment est tu arriver au Japon, est ce une societe japonaise qui t'a demander de venir, ou est ce parce que vivre au Japon etait le reve de ta vie ?

Personnelement, je me plaint tres souvent de mes conditions de vie au Japon. Je compte partir quand ma boite pourras se passer de moi, mais je commence a prendre plus de recul par rapport a ce que je voit autour de moi et tout n'est pas si noir. Prends le cool, fais ta vie d'etranger comme tu l'entends, fais ce qui te semble honnete pour toi meme mais aussi pour ce pays qui t'acceuille et ca devrais bien se passer.

Pour le probleme de ta femme qui est sans doute le plus important, je peut pas trop en dire grand chose, mais d'autre personne plus experimete te repondront surement.

Bon courage
Ba enfaite je suis venu au japon par curiosite et par amour de ma femme.
bref c pas le faite d'etre inviter ou non, c juste que je trouve leur facon de penser un peu anti-gaijin, comme ci on avait pas le droit d'avoir nos pensees et cultures. alors qu'ils nous accueillent.
Bon c'est vrai j'y vais un peu extreme dans mon discours, c'est juste que mon mariage et un peu en danger a cause que j'ai du mal a encaisser des remarques ou des regards qui me font sentir mal bienvenue.

ca devrait passer apres tout debiter sur un forum, deja me sent mieu la ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Soyons un peu plus humbles les uns envers les autres...sinon on prend des mesures pour le confort des autres lecteurs...

hugo, tu as l'air d'avoir une réaction classique de choc culturel, bien d'autres personnes l'ont eu.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été mal accueilli, et d'être mal traité dans la vie de tous les jours et où que j'aille. Il m'arrive de trouver certains usages et coutumes énervants, certes, mais comparé à la situation que je retrouve en France à chacun de mes retours, cela m'apparaît comme le paradis des relations humaines ici.

Hélas, la sensibilité et la personnalité de chacun diffèrent, d'où des réactions différentes. Si ta culture te manque, ramènes-la à toi; films en français, adhésion à des cercles d'activités de français, téléphone souvent à ta famille, lecture en français, etc.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

le_developpeur a écrit :Prends le cool, fais ta vie d'etranger comme tu l'entends, fais ce qui te semble honnete pour toi meme mais aussi pour ce pays qui t'acceuille et ca devrais bien se passer.

Bon courage
C'est clair que de toute façon personne ne te demande de devenir japonais.
tu peux très bien mener ta petite barque et continuer à penser comme un français, ou un européen (difficile à définir tout ça) sans que personne te casse les pieds. C'est sur qu'il vaut mieux se plier à certaines règles élémentaires, ne serait-ce qu'en tant qu'invité...
En plus je trouve assez extrême de parler de "société unicolore". D'accord on voit plus de monde habillé de la même façon pour aller à l'école ou au travail, mais ça n'empêche pas les gens d'avoir leur façon propre de penser.
je me répète mais je pense que le plus gros problème dans tout ça c'est la langue. Quand on ne distingue pas bien ce que les gens vous racontent on peut avoir tendance à se fixer sur les codes de communication pour se faire une opinion des gens et forcément on constate qu'ils bougent tous plus ou moins de la même façon...
Quant à la culture "kawaii" et "kakkoi" je pense que même Hugo a bien du rencontrer des japonais qui s'en fichent.
Et puis je ne crois pas que parmi les étrangers vivant au Japon les français soient le plus à plaindre, du moins au niveau de l'image qu'on a d'eux.
Et puis quelque part au japon je trouve parfois les choses plus clairement énoncées. Par exemple quand tu te rends dans une agence immobilière tu vois les annonces on peut lire "gaikokujin ok". Evidemment pour nous autres français qui se targuons d'avoir inventé les droits de l'homme ça parait un peu rude. Mais au moins c'est clair et on sait qui voudra bien nous louer son appartement en tant qu'étranger. Alors qu'en France personne n'oserait évoquer sa peur des étrangers mais le Pen se retrouve au second tour. Et pour en revenir à mon histoire d'agence immobilière je parie que certains proprios français ne voudraient pas d'un étranger chez eux et feraient mille manières pour dire "Ah je crois que ça va pas être possible". Tout ce que je dis n'est bien sur pas à généraliser mais je trouve déjà les japonais généreux d'accepter des étrangers qui ne parlent pas leur langue correctement (moi y compris). En France va essayer de parler anglais aux employés de l'administration pour voir...
Au Japon tant que t'as les moyens de vivre correctement c'est bon.
Ceci dit je reconnais pleins de bonnes choses en France et ce post n'a qu'une valeur d'exemple.
Enfin je ne suis pas un fanatique du Japon et je ressens aussi parfois un peu d'agacement pour certaines choses; mais je zappe.
Avatar de l’utilisateur
hugo_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par hugo_ »

Cable a écrit :Soyons un peu plus humbles les uns envers les autres...sinon on prend des mesures pour le confort des autres lecteurs...

hugo, tu as l'air d'avoir une réaction classique de choc culturel, bien d'autres personnes l'ont eu.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été mal accueilli, et d'être mal traité dans la vie de tous les jours et où que j'aille. Il m'arrive de trouver certains usages et coutumes énervants, certes, mais comparé à la situation que je retrouve en France à chacun de mes retours, cela m'apparaît comme le paradis des relations humaines ici.

Hélas, la sensibilité et la personnalité de chacun diffèrent, d'où des réactions différentes. Si ta culture te manque, ramènes-la à toi; films en français, adhésion à des cercles d'activités de français, téléphone souvent à ta famille, lecture en français, etc.
oui je passe juste un dur moment c'est temps ci, j'ai une envie de tout casser et dailleur jai casiment tout casser autours de moi ! ba j'habite pres de narita, tu m'etonne la france me manque ou du moin, la famille amis, car paris non ne me manque pas ! lol
j'ai commencer a chercher du travail sur tokyo, mais jaime bien ma campagne ici quand meme, le seul probleme je voit personne, du moin a part des japonais, le nihongo me sort par les oreilles.

J'avais juste envie de gueuler un coup, oui faut que je respire la, me faut ma dose de francais !

Mais bon y'a tout de meme des choses qui magace meme quand je vais bien. et puis j'ai travailler 7 mois dans un Hotel, ou j'etait le seul etranger, a part les chinois et phillipinois. Plus jamais !
d'un autre cote je regrette pas, jai beaucoup appris a la comprehension du japonais et des choses a pas faire.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour Hugo_,

J'ai l'impression de lire "Hugo moins". J'espère me tromper et que tu n'es pas aussi négatif que tu en donnes l'impression avec ton pseudo et tes interventions.
Que tu aies des difficultés, tout le monde ici peut le comprendre et un coup de déprime peut arriver à tout le monde.
Maintenant, il faut que tu réfléchisses bien. Si la langue japonaise et les coutumes japonaises te sortent par les "yeux", il est peut-être temps de penser à rentrer...

Je profite de ce message pour te demander de bien vouloir lire les règles d'utilisation de ce forum. Tu y liras que nous demandons à nos membres de faire un effort pour l'orthographe. Je t'avoue que j'ai du mal à te lire et à te comprendre. Pour toi, faire un retour vers le français est justement une bonne occasion pour faire un effort.

Bon courage pour la suite: ta vie au Japon et sur le forum! ;)
hugo_ a écrit :...
oui je passe juste un dur moment c'est temps ci, j'ai une envie de tout casser et dailleur jai casiment tout casser autours de moi ! ba j'habite pres de narita, tu m'etonne la france me manque ou du moin, la famille amis, car paris non ne me manque pas ! lol
j'ai commencer a chercher du travail sur tokyo, mais jaime bien ma campagne ici quand meme, le seul probleme je voit personne, du moin a part des japonais, le nihongo me sort par les oreilles.

J'avais juste envie de gueuler un coup, oui faut que je respire la, me faut ma dose de francais !

Mais bon y'a tout de meme des choses qui magace meme quand je vais bien. et puis j'ai travailler 7 mois dans un Hotel, ou j'etait le seul etranger, a part les chinois et phillipinois. Plus jamais !
d'un autre cote je regrette pas, jai beaucoup appris a la comprehension du japonais et des choses a pas faire.
Avatar de l’utilisateur
hugo_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par hugo_ »

Merci,

Pour le pseudo, Hugo seul est deja pris, jai juste rajouter un underscore et pas un moins. Hugo c'est le nom de mon fils, j'ai mis ca car c'est la seul chose qui me fait rester.
Ma femme m'a demander le divorce, hier, justement a cause de ses idees a la com (desole pour la vulgarite) et de mon gros blues. Mon post c'etait pour voir si j'etait devenu fou ou simplement un bon coup de deprime.
apparement je doit pas etre le seul. Mais le coup du divorce, je pense qu'elle a voulait me donner un coup de fouet, car je suis tomber bien bas, et puis meme si elle le voulait vraiment, je peut pas quitter mon fils comme ca, alors je vais sur tokyo demain, j'ai un entretien, souhaiter moi bonne chance. Et puis non je ne hait pas le japon, juste un coup de gueule.

Et oui apparement mon francais est parti en sucette ces derniers temps, desole je ferai un effort, et puis les accents, clavier japonais oblige.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Hugo,

J'espère que tu auras de bonnes nouvelles à nous donner concernant l'entrevue.
N'abandonne pas!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités