modification corporelle au japon?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses problèmes, ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
mrjack
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 déc. 2005, 09:00

modification corporelle au japon?

Message par mrjack »

salut a tous , voila j'aurais souhaité savoir quel oeil ont les japonais sur le tatouages ou autres piercings?
est-ce aussi mal vu qu'en france ?(qui est une des nation la plus retissante a ce sujet)
merci bien !

Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
tatamisé
tatamisé
Messages : 1209
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour mrjack,

Je crois pouvoir dire sans trop me tromper que le Japon est infiniment plus réticent vis à vis des piercings et des tatouages que la France qui elle-même est beaucoup plus réservée que les pays anglo-saxons ou ceux de l'Europe du Nord, j'en conviens.

Pour te donner un exemple, rien que le fait de se percer les oreilles était complètement interdit jusqu'au moins la sortie du lycée il n'y a encore pas longtemps. Maintenant, on voit de plus en plus de jeunes, y compris des garçons qui ont des boucles d'oreille à l'université mais il serait très mal vu pour un garçon d'aller travailler dans un bureau ou le réglement est strict avec des boucles d'oreilles, bien que ce soit accepté dans certains milieux plus libres, artistes etc...

Le piercing ne se voit que très rarement et est pratiqué uniquement par une minorité de jeunes. Le tatouage est encore stigmatisé comme le signe de l'appartenance à un groupe de Yakuza, bien que soient apparus récemment des tatouages temporaires que les jeunes arborent en été particulièrement. Encore un exemple, lorsque tu t'inscris à une salle de sports, et en particulier si il y a une piscine, sauna etc..., il est bien écrit dans le réglement que les personnes avec des tatouages ne sont pas acceptées.

Voilà ce que je peux te dire et si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :D

Avatar de l’utilisateur
ptitjoji
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2007, 09:00
Localisation : UK

Message par ptitjoji »

Et les onsen.

mrjack
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 déc. 2005, 09:00

Message par mrjack »

tout dabor merci pour cette reponse tres claire ^^.
oui une autre toute petite question , le marché du tatouage piercing au japon ( je parle de l'ouverture d'un shop) est il aussi saturé qu'en france ou l'activitée est elle plus marginale ?
merci beaucoup pour vos reponses ! :D

remka
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 30
Inscription : 20 mai 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par remka »

Au niveau tatouage je pense qu'ils ont largement ce qu'il faut, avec des techniques (plus ou moins) traditionelles qu'a mon avis tu auras du mal a concurrencer - a moins de justement etudier ces methodes avec un specialiste Japonais.
Qui plus est les Japonais peuvent etre assez chauvins sur ce qu'ils considerent etre "specifiquement japonais" : nombreux te diront surement que les techniques japonaises sont les meilleures pour les tatouages (a tort ou a raison, je n'en sais rien) - et qu'ils hesiteraient sans doute a se faire tatouer par un etranger.

Pour les piercings je n'en sais rien par contre...

Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
tatamisé
tatamisé
Messages : 1209
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Pour les piercings ("body-pierce" en japonais) on trouve pas mal de boutiques spécialisées un peu partout dans les quartiers fréquentés par les jeunes des grandes villes, beaucoup de sites de vente par correspondance pour se faire ça tout seul. Mais encore une fois, sauf dans certains contextes, on ne peut pas dire que cela court les rues.

Le tatouage, je crois vraiment que ce serait très dificile d'ouvrir une boutique, à cause de la stigmatisation de la pratique comme une pratique de gangsters. J'ai trouvé un site sur internet et la personne propose des tatouages de style américain mais il est précisé qu'il faudra donner une preuve d'identité, avoir 18 ans révolus ET être sorti du lycée. Egalement, il est précisé que sa boutique est tout à fait confidentielle, pas d'enseigne, pas de pub à l'extérieur.
Comme le dit Remka, si on veut pratiquer la technique de tatouage japonaise, ça doit être hyper-fermé.

Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 970
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

En ce qui concerne le tatouage, dans la ville où je vis il y a une importante clientèle étrangère (Brésiliens, Péruviens, etc) amateurs de tatouages, et il y a quelques boutiques dans le centre-ville.

Par contre, la clientèle japonaise me semble plutôt réduite, à cause notamment des restrictions existant dans les endroits publics.

Avatar de l’utilisateur
petronius
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2006, 09:00

Message par petronius »

J'ai moi même un tatouage à la cuisse de taille assez grande (le tatouage, pas ma cuisse).

J'ai souvenir, lorsque je vivais au japon, des premières fois ou je suis allé à la piscine ou à la plage avec mes amis japonais. Ils étaient vraiment choqués par mon tatouage et m'en ont parlé pendant une bonne demi heure.

J'ai été dans des onsens au japon et en corée, mais là quand un blanc rentre à poil de toutes façons tout le monde te regarde TRES fixement. Alors un tatouage en plus n'a plus grande importance.

Avatar de l’utilisateur
Nafrayou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2007, 09:00

Message par Nafrayou »

bonjour j'ai lu l'article
je compte bientot partir au japond eja pour des vacances surement aprés peut etre pour y trouver un emploi
j'ai un style vestimentaire trés particulier que j'assume a tous les jours et je me demandais quel genre d eprobléme je risquais de rencontré même si j'ai deja rencontré quelques japonais et qu'ils ont été trés ouvert
de plus je posséde de nombreuses modifs : piercing facieux et de ters nombreux tattoo, comme mes deux bras, les mains, le coupsz , la poitrine, le ventre et etc
ceux la peut'il me poser des problémes dans la vie de tous les jours?

Matomik
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

J'ajouterais comme question :
Quel est le prix en moyenne pour se faire tatouer ?

En France les petits sont à 60 euros minimum. Mais je ne connais pas suffisamment, quand j'ai appris ça j'ai vite abandonné l'idée de me faire un tatouage. A ce prix je préfère manger une semaine au resto (au Japon) et goûter tout les plats dit dans le post des plat préféré.

Donc si le tatouage est moins coutant au pays du soleil qui se fait croire levant, alors je serais partant pour me tatoué aussitôt parachuté sur le territoire.
Dernière modification par Matomik le 18 juin 2007, 22:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cable
made in Japan
made in Japan
Messages : 1788
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan
Contact :

Message par Cable »

cela peut-il me poser des problèmes dans la vie de tous les jours?
Tu seras interdit d'entrer dans les piscines, les bains publics, et les salles de gym. Tu aurais du mal à trouver un emploi dans un bureau (quelque chose me dit que tu t'en moques). Les employés des boutiques où tu rentreras vont te surveiller de près (est-ce différent en France ?). etc.

Pour le reste, c'est à dire la réaction de monsieur tout-le-monde dans la rue, je suis incapable de répondre de façon certaine; ton cas est vraiment extrême et je n'ai pas cette expérience. Cela dépendra aussi de là où tu vas, ie une grande ville comme Tokyo ou à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
tatamisé
tatamisé
Messages : 1209
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Avez-vous jeté un coup d'oeil sur ce fil? Il y a peut-être des choses intéressantes :D

[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

Avatar de l’utilisateur
absolu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2007, 09:00

Message par absolu »

bonsoir , moi j'ai un autre soucis un peu du même genre , mais inverse , je m'explique :

je suis en couple avec une japonaise de 25 ans qui habite en france depuis 2 ans , et bizarrement avec je suppose toute la propagande publicitaire sur la beauté a l'europeene , elle en est devenue influencée je pense .

Car elle veux faire de la chirurgie esthétique , a savoir les yeux plus ouvert , et plus de poitrine , ce qui est anti japonaise :)

Donc je ne sais pas trop quoi en penser , les japonaises sont elles generalement tournée vers l'ésthétique , est ce que la chirurgie esthetique est courante au japon ?

Merci pour les réponses que vous pourriez me donner !

Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 970
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

absolu a écrit : Car elle veux faire de la chirurgie esthétique , a savoir les yeux plus ouvert , et plus de poitrine , ce qui est anti japonaise
Ce genre de chirurgie esthétique se fait aussi au Japon, l'agrandissement du nez aussi, il y a un très grand choix de cliniques.

Par contre il ne faut pas le faire à la légère, surtout pour la poitrine, car l'opération doit être en général renouvelée pour changer les implants, c'est donc assez contraignant. Et il peut y avoir des effets secondaires à la longue. Il faut bien étudier la question avant de se lancer.

Les yeux c'est souvent bien dommage...

Avatar de l’utilisateur
absolu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2007, 09:00

Message par absolu »

Shizuka-jp a écrit : Les yeux c'est souvent bien dommage...

c'est ce que je voulais dire , en disant anti japonaise , elle va perdre de son charme , la question est , cela viens t'il de son arrivée en europe ou elle se compare aux mannequins sur les affiche (dans ce cas je peut la raisonner) ou est ce vraiment courrant au japon un peu comme une mode , et dans ce cas j'arrive mieux a l'accepter ?

Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 970
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Ça se fait assez couramment au Japon, encore plus en Corée! Une nièce de mon mari s'est fait agrandir les yeux pour ses 20 ans. Elle avait les yeux très bridés, comme une poupée traditionnelle japonaise, et n'aimait pas du tout ça, elle souhaitait un look plus "international".

Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Bonjour,

J'etais a la piscine cet ete, et certains japonais avaient des tatouages. Est-ce autorise seulement si on est yakuza? Est-ce devenu autorise? Je ne sais pas, mais je pense que ca depend peut etre des etablissements.

Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

ca depends des etablissements, y compris pour les onsen, sento, etc.

Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: modification corporelle au japon?

Message par hitomi.c »

une petite question, sur les etranger voir (ere) cela es t'il mal vus d' avoir des tatouages au japon ou non c'est va avec le fait d' etre etranger tout simplement ?

Avatar de l’utilisateur
bcg
gorôkôsama
gorôkôsama
Messages : 4965
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo - Nippori
Contact :

Re: modification corporelle au japon?

Message par bcg »

Bonjour,

Le tatouage au Japon est sytématiquement associé à l'appartenance à des associations de malfaiteurs (yakuzas).
Certains sujets de discussion ont déjà abordé la question.
Image
hitomi.c a écrit :une petite question, sur les etranger voir (ere) cela es t'il mal vus d' avoir des tatouages au japon ou non c'est va avec le fait d' etre etranger tout simplement ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité