besoin de vos lumières!(par rapport aux dents :s )

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

besoin de vos lumières!(par rapport aux dents :s )

Message par zahm »

Voilà j'ai une question un peu dérangeante un pas vriament agréable à poser...

Pourquoi beaucoup de japonais et japonaises on des dents qui se chevauchent qui poussent dans tout les sens????

Je pose cette question parce que je suis curieux et aussi parcce que je me demande si mon enfant aura se problème aussi... Encore que ça doit pas être si dérangeant .
Ma belle mère étant dentiste , toute sa famille a les dents impeccables mais ça n'était pas le cas avant du tout donc...
Avatar de l’utilisateur
Diwatt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par Diwatt »

Donc la logique dirait que les Japonais ont encore plus peur des dentistes que les Francais ? Ou que les orthodentistes ne sont pas aussi répendu qu'en France ou moins populaire ?
D'autres part il faut prendre en compte les japonais et japonaises que tu voix et frequente sont de la ville ou de la campagne ? Non parce que a la campagne en France aussi ont pourrait penser que les gens ont les dents "pourris" alors qu'en ville beaucoup moins.

En fait je reste tout a fait profane dans ce domaine. J'essaye simplement d'eclairer ta lanterne :)
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

quand je suis allé au Japon c'était uniquement des des grandes villes
yokohama tokyo kyoto et osaka.

Les japonais ont peur des dentistes?? Je ne sais pas trop quoi en penser.
Ma lanterne est toujours biens sombre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diwatt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par Diwatt »

Tout le monde a peur des dentistes !
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je pense que c'est pour beaucoup une question d'argent.

Contrairement à la France, ou les traitements d'orthodontie sont remboursés par la Sécurité Sociale, au Japon ils sont considérés comme des traitements esthétiques, et donc "de luxe". Et le traitement est entièrement à la charge du patient. D'après ce que j'ai pu entendre, il faut compter environ 1000 000 yens pour le traitement (ça varie selon le dentiste, la longueur du traitement, etc).

De plus, le sourire à l'Américaine n'est pas encore considéré comme étant un critère de beauté indispensable, certains défauts d'alignement étant même considérés comme un charme supplémentaire.

Par contre, je trouve assez désolant de voir autour de moi des jeunes femmes n'ayant que la quarantaine, et ayant perdu leurs prémolaires et molaires, ce qui les vieillit beaucoup.

Je n'ai jamais osé poser la question directement, mais ce sont généralement des femmes débordées par leur famille et leur boulot, et qui font passer l'entretien de leurs dents après le reste.

Sinon à l'école on examine régulièrement les dents des enfants, et on signale aux parents l'apparition des caries. Par contre, sauf dans des cas d'anomalie de la mâchoire, prognatisme par exemple, un défaut d'alignement n'est pas pris en considération par le dentiste scolaire.

Une question d'argent, et aussi de mentalité....
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

j'avais pas pensé à l'argent et efectivement ça doit être un critere assez important .
1 million de Yen ça fait un paquet de sous!!!!

apres si ils trouvent ça beau(kawai) tant mieux pour eux!! Personnellement je sais que ma femme et ses copines trouvent ça hideux. :?
Avatar de l’utilisateur
musouka
amateur
amateur
Messages : 74
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00
Localisation : Tôkyô - Funabashi

Message par musouka »

non, moi aussi j'avais demande a ma femme (japonaise), car je l'ai aussi remarque.

elle m'a repondu que ca doit etre a cause de la nourriture ou des baguettes. elle me prendrait pas pour un imbecile ca se peut que ce soit vrai.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Ta femme a raison, les hommes ayant une alimentation de plus en plus molle et facile à mâcher, la mâchoire est en train de s'atrophier, et les dents n'ont plus la place suffisante pour s'aligner correctement.

Mais ce n'est pas un problème particulier aux Japonais, c'est pour ça que dans le traitement d'orthodontie on commence souvent par retirer quelques dents pour faire de la place.

Par contre ça n'a rien à voir avec les baguettes!!!
Avatar de l’utilisateur
cecilou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2005, 09:00

Message par cecilou »

je peux juste vous parler de mon expérience personnelle à propos des dents qui se chevauchent puisque dans mon cas on a dû en retirer 8 pour avoir assez de place pour les autres !
En fait quand j'étais petite j'avais de très petites dents de lait et quand les autres ont poussé elles étaient énormes et du coup elles ont commencé à se chevaucher parce qu'elles n'avaient pas assez de place.
La solution a donc été d'enlever les dents de lait dès qu'elles commençaient à trembler avant qu'elles ne tombent pour faire de la place pour les autres, mais comme ça n'a pas suffit il a fallu enlever 4 prémolaires et les 4 dents de sagesse. Et pour remettre tout le monde dans le droit chemin j'ai porté un "ratelier" pendant plus de 5 ans.
Mon dentiste m'a aussi dit que c'était à cause de l'alimentation et aussi plus fréquent chez les enfants qui ne sont pas allaités car il est moins fatiguant de tirer sur un biberon que sur sa maman ;) !
Sinon faut pas s'inquiéter c'est pas général, ma soeur qui n'a pas été allaitée non plus n'a jamais eu ce genre de problème. Et moi même si j'avais les dents en bataille je n'ai jamais eu une seule carie de ma vie :)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Shizuka-jp a écrit :De plus, le sourire à l'Américaine n'est pas encore considéré comme étant un critère de beauté indispensable, certains défauts d'alignement étant même considérés comme un charme supplémentaire.
Bien vu... J'avais été plutôt surpris de voir plusieurs animateurs / animatrices de télé avec une dentition plus qu'approximative. Apparemment, ça n'est pas en tête de liste des canons de la beauté japonaise.
C'est encore plus suprenant quand on pense au nombre de dentistes qui exercent au Japon et à la réputation lucrative de la profession... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

ELTdG a écrit :C'est encore plus suprenant quand on pense au nombre de dentistes qui exercent au Japon et à la réputation lucrative de la profession... :lol:
Lucrative... oui, puisque comme il a été évoqué plus haut, si on envisage de faire porter un appareil dentaire à un enfant, cela prend un certain nombre d'années, on va dire entre 3 et 5 ans en fonction de l'étendue du problème, de l'âge etc.... et il faut compter pour un traitement de cette durée, appareil en haut et en bas, entre 700 000 yens et 1 million de yens auxquels s'ajoutent les frais de visite mensuels (environ 4 à 5000 yens non remboursés). De plus les dentistes demandent à ce que la somme soit payée en deux ou trois versements. Les traitements pour adultes existent aussi (on voit des étudiantes à l'université qui portent des appareils et même de jeunes femmes...) ils sont plus douloureux et plus coûteux.

Plutôt que de redresser les dents au moyen d'un appareil, certains dentistes ont recours au limage (je connais quelques japonaises qui l'ont fait et cela me paraît un peu étrange dans la mesure ou on ne lime lque la partie apparente et non pas la racine...) et à l'arrachage des dents, pour faire de la place, beaucoup moins onéreux pour le patient. mais de nos jours, je vois beaucoup de parents qui sont prêts à faire ce sacrifice financier pour leurs enfants.... plus pour les filles que les garçons peut-être.
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Message par kurisutofu »

J'avais dis a des amis japonais que je trouvais bizarre qu'au Japon, c'était assez répandu ce probleme de chevauchage, comparé a la france. Et ils m'ont répondu que beaucoup de Japonais trouve ca tres joli, surtout chez les femmes. Et meme mes amis pensent ca ...
Dans le doute (car mes amis sont environ la trentaine, je voulais un avis plus jeune pour comparer), j'ai demandé a ma petite amie et elle m'a dit qu'elle trouvait ca mignon, surtout si la dent qui chevauche et petite. Certaines de ses amies pensent de meme ... C'etait une question qui piquait ma curiosité depuis un petit moment (je vivais encore en france) , voila pourquoi j'ai posé cette question a plusieurs personnes.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Mmmh... c'est comme les dents du bonheur tout ça... 8)
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Message par kurisutofu »

justement, j'avais oublié de précisé qu'un de mes amis a aussi dit que c'est censé porter chance... mais bon, tout les autres ont rigolé quand il a dit ca ...
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

En fait pas mal de japonais se moquent pas mal de leur dents ...Peut être parcequ'ils ne sont pas comme les français , complètement standardisés par l'image de la beauté qui est une belle femme mince ou un beau mec musclé avec de belles dents blanches et parfaitement alignées.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

zahm a écrit :Peut être parcequ'ils ne sont pas comme les français , complètement standardisés par l'image de la beauté qui est une belle femme mince ou un beau mec musclé avec de belles dents blanches et parfaitement alignées.
Mouais... "une belle femme mince" avec les cheveux teints et un sac LV ? Disons plutôt : à chacun ses "standards". :?
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

Ce que je veux dire c'est que ce q'uon voit à la pub ce sont des femmes minces plutôt belle avec des belles dents.
Je dis pas que c'est ma façon de moi de voir les choses . Après c'est sûr que je ne leur trouve rien par rapport à mes gouts personnels. Je n'aime pas les femmes grande du tout .
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Mais je ne parlais pas de mes goûts personnels non plus.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

En dehors du show-biz et des standards de la télé, les japonais(e) m'ont l'air effectivement plus portés sur l'esthétique des yeux que celle des dents.

Et je ne parle pas des coupes de cheveux qu'affectionnent les japonaises et que j'apparente, pour ma part, à du massacre...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités