Islam au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
eikishi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 09:00

Islam au Japon

Message par eikishi »

Je voudrai savoir si vous connaissez des habitants musulmans au Japon, s'il y a une importante communauté ou si au contraire il y en a très peu. Je pense que l'Islam au Japon est assez peu connu. Je me ferai un plaisir si j'y vais un jour d'en être un ambassadeur. La dernière fois que j'ai parlé de ca dans un forum en rapport au Japon, on m'a servis un beau petit "les japonais n'ont pas besoin de l'islam, laisses les ou ils sont !". Ok sympa, moi qui voulais juste m'informer, la culture et le savoir n'ont jamais tué personne que je sache.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Jusqu'a present les seuls musulmans que j'ai rencontre au Japon etaient des etrangers, des Indonesiens, des Iraniens, en tout cas pas des Japonais.

Je dois dire que l'image de l'Islam au Japon est loin d'etre bonne (c'est une litote), car c'est une religion qu'on associe avec la violence, le fanatisme, et la discrimination envers les femmes.

Beaucoup de Japonais sont reticents a s'engager dans une religion, meme s'il y a par ailleurs de nombreuses sectes plus ou moins suspectes.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ben c'est vrai qu'on parle beaucoup de discriminations au Japon, genre parce que t'es un français, t'es forcément un playboy venu pour chopper tout ce qui bouge (ou pas).

Si tu arrives là bas avec l'image de l'Islam sur le dos, tu ne vas vraiment pas t'aider. Déjà que c'est assez dur de se faire des amis... Enfin bon courage dans ta quête.
Kaora
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Renseigne toi. Il y a une mosquée au Japon je ne sais plus où. Il y a des japonais musulmans aussi. Pas mal de femme convertit à la religion mariée à des japonais mais aussi des japonais convertit qui l'ont étudié. Donc oui il y a des musulmans au Japon. L'image des musulmans c'est une autre affaire. Beaucoup ne connaissent pas trop cette religion mais moi non plus j'avoue :P
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je suis d'accord je trouve qu'il y a pas mal de musulman au Japon il y a une tres grande mosquee avec un gigantesque minaret tout en marbre a yoyogi uehara, je vois toutes les semaines des femmes voilee, je crois meme que pas loin de chez moi il y a un temple de juif car je croise souvent des "rabins" bien sur ce sont des etrangers la plupart du temps, mais souvenez vous que a cause de l'histoire trouble des nouvelles religion au Japon depuis des annees, les gens vivent leur fois un peu en "clandestinite" sans le crier sur tous les toits... il y a aussi pas mal de chretiens, de protestants, de courant baptistes etc... ils n'ont pas besoin de toi pour representer l'Islam l'ami, on est pas si loin de l'Indonesie, le pays le plus musulman de la terre...
remka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 20 mai 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par remka »

Il y a aussi une grande mosquee de Koube qui est assez celebre il me semble (lien jp).

Je pense qu'il y a une reelle tolerance religieuse au Japon, tant que c'est un choix individuel. Nettement plus qu'en France, il me semble. Par contre je ne sais pas trop ce qu'il en est dans le cas d'une religion ayant aussi un projet social marque, comme l'Islam justement - on est nettement plus tributaire du groupe ici qu'en France, et je suppose qu'il il peut y avoir des conflits entre "projet de societe japonais" et "projet de societe musulmane"...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

La question serait peut être plus, est ce qu'il y a des japonais musulmans que des musulmans tout court. Ici en Corée, on a la grande mosqué d'Itaewon. Les étudiants internationaux qui y vont m'ont dit qu'il n'y avait aucun coréen ou juste des curieux pour voir "comment c'est".
Avatar de l’utilisateur
eikishi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 09:00

Message par eikishi »

Ah oui en effet remka une vraie mosquée. En fait je ne savais qu'il y avait ce nombre de mosquées (je parle des vraie), je suis musulman donc je ne cache pas ma joie. Ca ne m'étonne pas que l'Islam ait une mauvaise image au Japon, vous elle n'a une bonne image que dans les pays musulmans en ce moment ( et oui à cause d'une poignée d'imbécile). En France je livre déjà un combat presque quotidien pour défendre l'image de l'Islam (ce qui pour moi est le vrai sens du mot djihad). Attention je ne suis pas fanatique du tout, mais cette image là de ma communauté m'obsède. Et puis zut ce n'est pas grave je transporterai le lourd fardeau de la mauvaise image de l'Islam.

En France en tout cas c'est de l'ignorance, combien croyez-vous qu'ils se renseignent et s'informent au sujet de cette religion ? La plupart se content de regarder les infos à la télé et de tirer des conclusions aussi simplistes que stupides. Mais il suffit que j'explique un peu aux gens ce qu'est réélement l'Islam, que les terro font tout ce qu'il faut pour aller directement en enfer (et pas le contraire) et puis le tour est joué la plupart du temps ils comprennent. Et puis Dieu merci il n'y a jamais eu d'acte de terrorisme lié à l'Islam au Japon et j'espere de tout mon coeur que ca n'arrive jamais, sinon il faudra que j'aille prier dans des caves pour le restant de mes jours...

Sinon avez-vous entendu parlé de la fameuse histoire dans laquelle un jeune japonais déchirait le Coran en publique ? Je trouve pour ma part que ce geste envemine la situation et n'est qu'un acte de provocation. voilà.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Tu blames ce que font une poignée d'imbécile (les terroristes) et la façon dont pointent les médias ce groupent pour ensuite pointer de la même manière ce que fait un autre imbécile (déchirer un Coran). Il faut être équitable dans un sens ou dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Il a, à ma connaissance, une communauté musulmane, et même arabo-musulmane, bien dévelloppée au Japon. On trouve de la viande halhal et les ingradients nécessaire à la cuisine arabe (et non musulmane comme me diraient certains français) même à Kanazawa, qui est pourtant considérée comme un bled dans les critères japonais....

L'image de la religion musulmane souffre par ailleurs de bien plus que ce que la poignée d'intégristes-terroristes fait pour la discréditer. En moyenne, le japonais n'est pas prèt à "sacrifier" beaucoup à la religion et se convertir à l'islam implique d'oublier une bonne partie de leurs traditions culinaires et le sake - chose impensable pour certains.
Bref, au-delà de l'aspect misogyne et terroriste, les japonais ont l'impression que l'islam, c'est un peu du masochisme. Ils seront donc tout à fait prets à écouter les idées et la philosophie d'un croyant - ça va même probablement les intéresser - mais sans pour autant le suivre dans cette voie.

Là-dessus le propos n'est peut être pas de convertir les japonais à l'islam de leur faire connaître le beau de la culture islamique. Et si, de ton côté, tu es pret à écouter leurs histoires et leurs traditions, alors tu arriveras à ce qu'il y a de mieux....
La communauté musulmane d'ici ne se mèle pas du tout avec les japonais athées. Il faut dire aussi qu'ils sont très stricts et que quand on a éliminé les soirées de beuveries et les repas, il ne reste que peu de moyen facile de sociabiliser. Les deux communautés souffrent à l'évidence d'un manque de communication...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Sur l'islam et son développement en Europe, je conseille de lire:

"Que pense Allah de l'Europe ?" de Chahdortt Djavann.

Vous le trouverez facilement sur le web.
Peut-être qu'Allah pense la même chose du Japon.
Avatar de l’utilisateur
eikishi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 09:00

Message par eikishi »

lawren00 je ne te comprend pas : je n'ai jamais critiqué les medias, ils doivent être objectifs et rapporter les évenements tels qu'ils le sont, c'est normal, ce que je blame c'est le manque d'effort de certains qui tirent des conclusions attivement sur ces évènements.

Le japon est un pays qui m'a toujours passionné, je suis jeune (16 ans) et j'ai la vie devant moi pour apprendre encore plus d'eux c'est tout ce que je souhaite. Et c'est ce que je fais en parlant de l'Islam au Japon : j'essaie aussi de retrouver un peu de ma culture dans cette société.

Shaahrazade merci pour tes info, le Japon est donc un pays qui me fera toujours rêver ! Je pense que si les japonais trouvent que l'Islam est une religion maso c'est qu'ils ne la connaissent pas assez, c'est à peu près la même chose en ce qui concerne le terrorisme (ah que j'ai j'aimerai ne plus avoir à employer ce terme...) et cet aspect mysogine.

bcg, ce livre à l'air vraiment passionnant, je vais essayer de le lire, merci.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Eikishi, en fait c'est simple, si tu rencontres un japonais et que tu sais parler japonais, tu vas essayer de parler dans le langage que vous comprennez mieux. Si tu es bon en japonais, tu vas parler en japonais, s'il est excellent en français, tu vas parler en français. C'est logique car on essaye d'abord de se comprendre en mieux pour transmettre le plus fidèlement possible les informations que l'on veut échanger.
Si je parle de ça, c'est que je veux en venir au fait qu'on essaye toujours d'adapter son discours à la personne que l'on a en face. Quand on s'adresse à la masse, on ne peut pas se permettre de leur laisser tirer des conclusions.
Si tu dis, "un japonais à déchirer un Coran". La masse va être outragé par cette action car c'est violent, et va donc avoir une réaction inverse de poids équivalent dans un sens ou dans l'autre.
Contre les japonais : "C'est bien connu, tous les japonais sont racistes."
Contre l'Islam : "C'est bien connu, personne ne veut de l'Islam et de ses terroristes."

En donnant une information banale "un japonais à déchirer un Coran", c'est bon il n'y a pas mort d'homme. Tu vas pousser certains esprits à pousser des conclusions et donc tu as raison, les esprits qui tirent des conclusions attivent sont à blamer.
Mais voilà, qui est à l'origine de la création de ces pensées. C'est toi en informant les gens de cet évènement.

Donc pour en revenir à ce que je disais plus haut, il faut adapter ton discours à qui tu parles et divulgant ce genre d'information sur un forum, il y a forcément des personnes qui auront des conclusions attivent et encore plus s'il y a débat.

Comprends-tu ce que je veux dire? C'est juste que vu d'ici, en donnant ce genre d'informations, tu ne sers pas ta cause.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Conclusions HATIVES... :wink:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

eikishi a écrit :Ca ne m'étonne pas que l'Islam ait une mauvaise image au Japon, vous elle n'a une bonne image que dans les pays musulmans en ce moment ( et oui à cause d'une poignée d'imbécile).
Il n'y a pas qu'une poignee d'imbeciles, helas...Il suffit de voir l'Iran, par exemple, avec l'excite qui est au pouvoir la-bas. Et l'Afghanistan, et le Pakistan, et les islamistes aux Philippines...

Je pense que l'islam est vecu tres differemment selon les pays, certains pays sont quand meme moins retrogrades, notamment en ce qui concerne la situation des femmes ( la polygamie, la repudiation, la lapidation pour adultere, les meurtres pour venger l'honneur des jeunes filles, etc), mais l'image d'ensemble n'est pas brillante.

Un exemple: si vous demandez a un Japonais de citer un bouddhiste celebre, il pourra parler du Dalai Lama, un catholique celebre, il vous dira Mere Teresa ou Jean-Paul II, un Juif celebre, il aura du mal a choisir, un musulman celebre, il y a helas fort a parier qu'il dira Bin Laden.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

D'autant plus passionnant qu'il est écrit par une femme iranienne...
eikishi a écrit : ...
bcg, ce livre à l'air vraiment passionnant, je vais essayer de le lire, merci.
Avatar de l’utilisateur
eikishi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 09:00

Message par eikishi »

Shizuka, je pense que ces gens sont une poignée, tu sais il y a 1 milliard de musulmans.

Le japonais normal se demandera probablement pourquoi "tant" (même si c'est relatif) de terroristes, pourquoi tant de tapage médiatique et se renseignera sur la vrai face de l'islam. Il trouvera probablement que l'Islam est une religion de paix et d'amour qui a su conquerir le coeur de milliards de gens, une religion révolutionnaire (pour l'époque) qui liberent les esclaves et qui met (j'insiste là dessus) la femme au même niveau que les hommes devant les lois de Dieu. Tuer et se suicider sont deux des péchés les plus graves en Islam, et pourtant c'est une religion tellement tolérante qu'elle permet de ne pas être sanctionné si on fait cela par légitime défense ou par défense de proches contre des attaques. De tout temps dans les pays musulmans on a eu le droit d'être juif ou chrétien, chose jamais vu au moyen-âge en Europe par exemple. Tout etre-humain a le droit (et le devoir) d'être musulman et en Islam les noirs sont des êtres humains et ne doivent pas être mis en esclavage. Tous sans distinction d'ethnies peuvent être musulmans.

Malheureusement les situations politiques actuelles dans le monde musulman, et l'idéologie politique de certains (que je ne qualifierai pas comme musulmans) font que des terroristes utilise la religion pour justifier leurs actes. Exactement de la même manière que les croisés ont justifier leur croisade sanglante par le christianisme, de la même manière que certains hindous (pourtant qualifiés de pacifistes) ont massacré des musulmans lors de l'indépendance de l'Inde par leur religion. Voila

Lawren00 je suis tout à fait d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ce que vous décrivez, ce n'est pas la réalité actuelle. C'est une gentille théorie... Redescendez de votre nuage!
eikishi a écrit :... Il trouvera probablement que l'Islam est une religion de paix et d'amour qui a su conquerir le coeur de milliards de gens, une religion révolutionnaire (pour l'époque) qui liberent les esclaves et qui met (j'insiste là dessus) la femme au même niveau que les hommes devant les lois de Dieu...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon dernier message a refroidi les ardeurs de notre ami Eikishi mais je propose en tout cas, si la discussion doit continuer, qu'elle soit centrée sur la situation de l'Islam au Japon et qu'elle ne serve pas de prétexte à un quelconque prosélytisme.
Avatar de l’utilisateur
eikishi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 09:00

Message par eikishi »

Je n'ai pas cherché à me servir de ce lieu d'échange sur le Japon pour faire du prosélytisme, au contraire c'est par réaction que j'ai écrit ce post. Désolé.
Cependant j'aimerai quand même répondre à bcg.

Voyez comme vous avez répondu. Est-ce digne d'une personne doué de bon sens ? L'islam a toujours été ce qu'il est, les hommes changent. merci.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités