racisme au japon, paranoïa ou réalité ?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
superteddy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 03 juil. 2006, 09:00

Message par superteddy »

Je suis noir et je pars au Japon pour un an(kwansei gakuin, Osaka) au mois de septembre. Autant dire que le sujet de ce sujet m'intéresse pas mal.
J'ai un pote métisse français(blanc)-togolais(noir) qui a vécu un an à Tokyo et voici ce qu'il me dit sur le racisme des Japonais : "Les Japonais racistes?En
tout cas 10 fois moins que les Français, 100 fois moins que les Italiens (il a vécu en Italie aussi) et 1000 fois moins que les Français d'origine italienne.
Enfin voilà, il a passé un super séjour là bas.

Quand je lis des trucs comme ça :
En France il y a même des "étrangers" (noirs, arabes, etc.) qui sont racistes envers les français, alors qu'ils sont en France ! Faut le faire quand même !
Tu ne serais pas Français d'origine italienne?Les noirs ou les arabes dont tu parles sont Français et le racisme dont ils font preuve n'est ni plus ni moins acceptable que les autres racismes.
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

Je reprends le post au passage car c'est un sujet très important a mes yeux, pour préciser, il y a du racisme partout, sous diverses formes et façons .

Etant donné qu'ici en France le sujet est aigu et grave , notamment de la part d'une certaine minorité envers les français, ceci est vrai et avéré (les émeutes de novembre 2005 en font partie , mais il y a aussi d'autres choses)

Personnellement je suis immigré (Made in Argentina), et je suis arrivé en France en 1989, j'ai vu la choses grossir d'année en année de manière exponentielle. Je m'en tiendrais la sur ce point.

Pour ce qui est de l'affaire des japonais, il peu exister un racisme mais je crois qu'on peut donner des circonstances atténuantes, c'est un peuple qui a longtemps vu sans contact avec l’extérieur, qui est attaché a des valeurs et traditions qui parfois nous sont étrangers, d'une manière générale, ils ont une conception de la vie qui par certains endroits, peu diverger entraînant parfois des perception et des appréciations erronées.

Pour faire allusion a l'affaire concernant les places du bus ou vous retrouvez a faire l'îlot encerclé , cela m'est arrivé et cela m'arrivé encore ici en France , je vous rassure , je ne ressemble pas a un loup garou et je suis loin de ressembler a un péruvien de l'altiplano ( dixit 1.83 mts pour 90kg ) bref cela ne me touche vraiment plus a la limite c'est tant mieux car parfois quand vous avez des gens qui viennent s'asseoir c'est vous qui êtes obligée de prendre la tangente pour d'autres raisons.

Actuellement étant en France je peux affirmer sans nul doute que le racisme ici est bien plus grand que partout ailleurs dans le monde occidental, au Japon, les choses peuvent très bien se passer pour cela il faut faire un effort d’adaptation et de compréhension et surtout éviter les catalogages rapides, je pense qu’au Japon comme partout ailleurs, il y a des extrémistes, mais souvent ils agissent par méconnaissance plus que par véritable mechancété,

On parlait de cette mamie japonaise qui disait que la musique des écouteurs était trop forte, moi un jour j’avais un gars qui se trouvait a 3mts de moi dans le tram, il avait des écouteurs on se demande comment il pouvait écouter la musique de la sorte, on avait l’impression que quelqu’un écoute la radio a « donf » une choses a vous crever les tympans et a déranger le calme relatif surtout que la musique c’était du rap du genre agressif et aboyant.

Bref , il faut savoir faire la part des choses et rester philosophe , il faut voir aussi le fait que dans un société ancienne comme l’est la société japonaise on doit faire un effort d’adaptabilité et se fondre dans la masse, cela ne peut qu’être bénéfique, et par-dessus tout se dire que tant que vous êtes la bas , vous n’êtes pas ici en France ou sa sent la poudre tous les jours.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
eikishi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 09:00

Message par eikishi »

lol, ca me fait penser que la mode ici en France (en tout cas dans cette ville pourris qu'est Marseille) c'est d'écouter de la musique sur son téléphone portable à fond dans le bus (de sorte que tout le monde écoute).

Enfin, ne dérivons pas : le racisme je le connais puisque je français sans l'être (pour certaines personnes). Je suis d'origine algerienne, pourtant je n'ai jamais réélement été confronté au racisme. Alors si vous dites qu'au Japon il semble être moins présent, je pense qu'il n'y a pas de problème. Cependant je me pause une question : beaucoup d'entre vous êtes d'origine européenne, pensez-vous que le racisme envers les minorités issus de pays en développement est supérieur ?

Aussi je soulève une autre problèmatique : pensez-vous qu'il est possible qu'un étranger non asiatique puisse s'integrer au Japon ?
Kaora
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Le coup des yo ça m'a bien fait rire. Quand on me demande ce que j'écoute comme musique j'aime bien réfléchir et la on on me sort "Rap? RNB" je dis "ABBA" ça me fait rire de voir leur tête lol (je faisais pareil en France , surtout avec ceux qui me sortent "j'adore le reggae tu voiiiiis Bob tout ça" ah oui ben moi j'écoute Nirvana 8) ). Je ne pense pas que ce soit du racisme c'est juste un cliché, je suis très impressionnée par le nombre de jeunes qui adopte le look streetwear américain.

Je suis d'accord avec le post qui donnait le témoignage d'un noir au Japon, je suis noire au Japon, et après ce que j'ai pu vivre ou voir en France ça n'a rien d'extraordinaire la discrimination et le "racisme" japonais, pour moi, mais c'est peut-être plus fort pour un blanc qui n'y a jamais été confronté en fait. Surtout quand on lit sur les forums les japonais aiment trop les blancs , à la première remarque c'est le choc ^^.

Sinon comme une idiote je pensais que les gens ne se mettraient pas à côté de moi dans le train, mais en fait non ^^ Il y a même les hommes qui font semblant de dormir pour s'affaler sur moi (trop fort ces japonais :lol: ).

Pour les gens bourrés ça n'est pas trop grave déjà ils sont bourrés, ensuite ils sont jaloux , et puis en France un type me demande de l'argent dans la rue je dis j'ai pas de sous et le mec me sort "AH QUAND C'EST POUR VOLER LE PAIN DES FRANCAIS !!! RETOURNE DANS TON PAYS" Je sais pas si c'est arrivé à quelqu'un au Japon, je n'étais pas seul et le gars avec moi l'a vite remis à sa place mais ça encore c'est juste une anecdote marrante
:wink:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Autant dire que le sujet de ce sujet m'intéresse pas mal.
J'ai un pote métisse français(blanc)-togolais(noir) qui a vécu un an à Tokyo et voici ce qu'il me dit sur le racisme des Japonais : "Les Japonais racistes?En
tout cas 10 fois moins que les Français, 100 fois moins que les Italiens (il a vécu en Italie aussi) et 1000 fois moins que les Français d'origine italienne.
Enfin voilà, il a passé un super séjour là bas.
J'aurais tendance a penser que les noirs d'origine africaine comme le Togo, le Congo, Cote d'ivoir...sont mieux accepte que les sud americain par exemple...

Pour avoir passe du temp dans la communaute peruvienne de Tokyo, j'avais l'impression d'etre dans une cite francaise avec tout ce que ca implique, alors que aujourd'hui grace a quelque stars du sport en particulier je trouve que les noirs ont la cote...

Moi je pense que le "racisme" reside plutot dans le "comportement" de l'etranger, si c'est un sans gene sans aucune regle de politesse basique, je pense que oui les japonais ne s'assieront pas a cote de lui et le regarderont de travers...moi tout le monde s'asseoit a cote de moi, et les petits vieux me font tout le temps la conversation, et pourtant je ne ressemble en rien physiquement a un japonais!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Sur l'intégration, un autre sujet de discussion a déjà été commencé.
Voir ICI.
eikishi a écrit :... je soulève une autre problèmatique : pensez-vous qu'il est possible qu'un étranger non asiatique puisse s'integrer au Japon ?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

> Monzen
Je peux t'assurer que dans ma cambrouze japonaise les noirs n'ont pas encore la cote. Je sais que la mode de Tokyo met un certain temps a nous parvenir... Sur un mode moins desinvole, j'ai des amis africains sur place et je peux t'assurer qu'ils ont parfois des moments difficiles. Paradoxalement, comme le faisait remarquer tres justement Kaora, ce sont ces petits blancs bien petris de leur superiorite illusoire qui ont le plus de mal a vivre les marques de racismes qu'ils rencontrent, meme si elles sont plus rares et moins violentes.
Pour finir de demonter ta theorie sportive, il y a aussi des stars du sport bresiliennes... si si.
Mon impression, et ca n'est qu'une impression, est que ce sont les autres asiatiques qui souffrent le plus de racisme ici. Generalement, les japonais ont une bonne opinion des blancs, aussi injuste et infonde que cela puisse paraitre. D'ailleurs, certains japonais n'aiment pas trop qu'on leur rappelle que le Japon fait partie de l'Asie. Essayez par vous-memes. Je sais, je suis taquin.

Le fait est qu'il y a des racistes partout, en France comme au Japon. Cependant, en France, il y a des lois pour punir les actes racistes. Mais ce ne sont que des lois. Et en France, comme au Japon, des qu'il y a un probleme d'insecurite, on a trop tendance a montrer du doigt les etrangers. Vous trouvez Ishihara raciste (et recidiviste) ? Moi aussi. Mais que dire de Cresson qui comparait les japonais avec des fourmis ? (certains Japonais s'en souviennent encore) Que dire des francais qui prennent les japonais pour des imbeciles incapables de prendre une decision seul ou qui prennent tout en photo quand ils sont en France ? Ben oui, et ce sont ces memes francais qui s'ils viennent au Japon se prendront en photo en yukata ou en train de manger des sobas.

Il y a aussi une difference de sensibilite sur ce qu'est une parole et un acte raciste au Japon. Je ne debattrai pas sur le fait que ca ce justifie par la culture, l'histoire ou autre... Il me semblent que les japonais emploient plus facilement le terme de "race". Il m'est aussi arrive une fois lors d'une negociation interne dans une boite ou je bossais d'entendre un responsable de l'administration me dire avec assurance et sans que cela ne le derange le moins du monde que "de toute facon TOUS les etrangers viennent au Japon pour bosser dans des usines, font quelques maigres economies pour les depenser dans leur pays a leur retour. Donc pas besoin de couverture sociale pour eux ni rien." Je dois avouer que ma sensibilite de blanc jamais confronte pour la premiere fois de sa vie a un probleme de racisme sur sa personne en a ete toute meurtrie, tout comme les tympans de mon interlocuteur. Et comme en open space les scandales se propagent vite, j'ai eu droit a des excuses du directeur en personne. Je ne sais pas si elles etaient sinceres mais elles etaient assurement humiliantes.

Pour l'histoire de ceux qui ont remarque que les japonais n'aiment pas s'assoir a cote d'eux dans le train, achetez vous une voiture ou faites du stop. Non plus serieusement, le probleme existe vraiment. Si ca n'est pas parce que vous puez, que vous avez un look de bad boy ou que votre ipod est trop fort, c'est peut-etre aussi parce que vous etes un etranger et qu'un etranger c'est chiant parce que ca ne parle qu'anglais et ca ne comprend rien aux moeurs japonaises. Ben oui, les japonais aussi generalisent, donc en s'asseyant a cote de vous, ils prennent le risque de devoir parler anglais si vous etes perdus. Je sais c'est parfois agacant a la longue quand on n'a pas la chance d'etre aussi attactif que Kaora ou Monzen mais c'est comme ca, et ca m'arrive aussi meme quand je suis en compagnie de ma copine qui est japonaise. Quand ca m'enerve trop (rarement certes), je renifle ostensiblement mes aisselles et je dis suffisamment fort en japonais que c'est vrai, que je pue. Je sais, c'est mechant, vulgaire et tres peu charitable mais j'assume donc pas la peine de me faire la lecon. Par contre, encore une fois sachez qu'il y a aussi des francais qui refusent de s'assoir a cote "des jaunes" dans le train en France (ca aussi c'est du vecu). Chacun a ses tares.

Pour ceux qui sont interesses par des exemples concrets, vous pouvez aller faire un tour sur ce site. C'est en anglais ou en japonais au choix. C'est clairement un site d'activiste mais il y a des choses interessantes :
http://www.debito.org/
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Après avoir relus toutes les contributions récentes, je me retrouve plutôt dans l'avis de l'ELTdG.

Sur l'histoire des places dans le métro, je l'expérimente quand même toutes les semaines.

Il est même arrivé parfois qu'un japonais s'asseoive à côté de moi (sans me regarder avant), puis qu'il se lève pour changer de place, s'apercevant de sa "méprise".

Et non, ce n'est pas une histoire de fringue, d'odeur (je met du déo moi ... et je me douche matin et soir), de signe astrologique, de groupe sanguin, ou de je ne sais pas quoi (promis je ne ressemble pas à mon avatar ;) ).

Alors après on peut toujours trouver des excuses, sortir le blabla sur l'insularité, leur culture unique (qui en oublie les influences chinoises et coréennes ...).

... on vit quand même au XXIème siècle.


Pour conclure, je dirai que je ne prend pas ça pour un acte raciste (je préfère rester positif sur ce point). Je trouve ça juste un peu troublant ... vu que cela ne m'arrive que sur Kyushu, je met ça sur le compte du Dr. Moreau. :)

____________________________________________________________

Edit: pendant que j'y suis je rejoins aussi l'avis d'ELTdG sur le site de David Aldwinckle. C'est vraiment un site qu'il faut visiter avec un peu de recul. En gros il faut distinguer le fond de la forme.

Personnellement je trouve quand même que son propos est loin d'être infondé. Je trouve d'ailleurs que sur ces questions, la communauté francophone est assez modérée dans ses propos (je me base sur ma fréquentation des trois forums principaux sur le Japon). Les réactions des anglophones sur ce sujet sont par contre bien plus virulentes (voir gaijinpot par ex.) et là encore on trouve quand même une quantité d'exemples édifiants.

ex. : http://www.gaijinpot.com/bb/showthread.php?t=23517

A chacun de se faire son opinion donc ...
Avatar de l’utilisateur
eikishi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 09:00

Message par eikishi »

C'est marrant ce que vous dites parce que moi ca m'arrive mais en France ^^. Non bien sur sans regards méprisant et la plupart s'assoient à côté de moi lorqu'il n'y a plus de places autre part, c'est peut être de la paranoïa mais je suis sur que la plupart me prennent pour un jeune délinquant et là j'utiliserai volontier le terme délit de faciès.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Limite HS, desole...

Message par ELTdG »

Shaitan a écrit : ... on vit quand même au XXIème siècle.
Non, au Japon on vit officiellement en l'an de grace 18 (de l'ere <i>Heisei</i>). :wink:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Shaitan a écrit : (promis je ne ressemble pas à mon avatar ;) ).
Ca tombe bien, ca fait un moment que je me demande ce que c'est ton avatar...C'est quoi exactement? :wink:

Travaillant pour la municipalite, j'ai des contacts avec diverses communautes de la ville, et je pense que les occidentaux (ou plus exactement, les etrangers venant des pays riches), n'ont pas a se plaindre de problemes de racisme.

Pour ce qui est de la reticence a s'assoir a cote d'un etranger dans le metro, je ne l'ai jamais ressentie, mais c'est possible en effet que certains Japonais n'osent pas se mettre a cote d'un etranger, de peur qu'il ne leur adresse la parole, ou qu'il ne leur file une maladie ( beaucoup de Japonais sont obsedes par l'hygiene).

Je me demande d'ailleurs s'ils n'auraient pas plutot "peur" des etrangers hommes, surtout s'ils sont d'une stature imposante.

Mais tous ces petits incidents sont peu de chose, compare a ce que doivent subir les etrangers venus de pays reputes pauvres, ou anciennement colonises.

Refus de louer des appartements, refus d'inscriptions dans des clubs de sport, discriminations sournoises en tout genre.

J'ai une amie Philippine qui vient d'une tres bonne famille, et qui est venue au Japon apres avoir epouse un Japonais, a chaque fois qu'elle prend un taxi, le chauffeur lui demande a quel club il doit l'amener (alors qu'elle n'a jamais travaille dans un club de sa vie). Ca l'enerve prodigieusement, mais elle n'y peut rien.

Il y a aussi toutes ces vedettes "Japonaises" qui sont en fait d'origine coreenne, mais qui ont prefere le cacher.

Maintenant, avec le succes des acteurs coreens, l'ambiance change un peu, mais la communaute coreenne a toujours ete victime de discriminations tres humiliantes de la part des Japonais.
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

beaucoup d'entre vous êtes d'origine européenne, pensez-vous que le racisme envers les minorités issus de pays en développement est supérieur
Je ne suis pas d'origine européenne , mon pére est français d'algerie ( pied noir ) de mére italienne et de pere pied noir , ma mére est d'origine Argentine de pére Leton et de mere Argentine ....etc ...

En France, c'est plus le racisme des minorités envers les français qu'a l'envers , certes français ne sont pas blancs comme neige mais le paradoxe c'est qu'ici en France, le racisme est bien plus manifeste de la part de minorité ( voir d'une minorité dans son ensemble).
Le coup des yo ça m'a bien fait rire. Quand on me demande ce que j'écoute comme musique j'aime bien réfléchir et la on on me sort "Rap? RNB" je dis "ABBA"
Comparons ce qui est comparable , ABBA est un des plus grands groupes pop du XXéme siecle , le Rap et surtout le rap made in France est un rap incitatif à la violence et à la haine ( Sniper , Iam , etc) tous ces groupes ont fait l'objet de plaintes pour incitation a la haine. Ne melangeons pas les sac poubelles et les Sac Vuiton.
Moi je pense que le "racisme" reside plutot dans le "comportement" de l'etranger, si c'est un sans gene sans aucune regle de politesse basique, je pense que oui les japonais ne s'assieront pas a cote de lui et le regarderont de travers..
Cela est très vrai , en France c'est l'image que refletent bien des personnes , parlant mal , presque à l'insulte , prenant des attitudes agressives ou pouvant être intrepetées comme et bien d'autre choses cela est une manifestation de non associabilité et de non integration ( AOC France) qui conduit à l'exclussion.

Et en France, comme au Japon, des qu'il y a un probleme d'insecurite, on a trop tendance a montrer du doigt les etrangers
Je puis vous assurer que les emeutes de novembre et par ailleurs les problémes de banlieues n'est pas pour ainsi la cause de Français ( autochtones ) mais ceux issus de l'immigration ( AOC France) pour la plus grande partie , vous n'avez qu'a regarder les journaux de l'epoque et puis regardez aussi la position de politiques de tous bords, c'est eux- même qui donnent les reponses. Ce constat n'est a mon sens pas une manifestation de racisme mais un fait prouvé par les images .

On peut juger et essayer d'expliquer tant qu'on le veut , quant on l'a pas veçu on ne peut sa forger une opinions realiste de la situation ...
Dernière modification par Fred33 le 05 juil. 2006, 16:44, modifié 1 fois.
Kaora
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Bon Fred33 je ne vais même pas défendre l'ensemble des personnes de la minorité à laquelle j'appratiens car tes propos sont tellement gros que je prend ça pour de la provocation.

PAr contre je peux répondre que oui j'écoute du Rap, ABBa, Nirvana et Jeanne Chéral je trouve marrant d'alterner mes réponses même en France. Sauf qu'au Japon si je dis "Jeanne Chéral" ils ne captent pas, si je dis ABBA si. * Jenna / Kaora cours en haut de la colline* " Je suis noire j'écoute ABBA et j'en suis fièèèèèère".

Shaitan justement je me demandais si ce genre de choses étaient déjà arrivées. C'est encore plus violent de s'asseoir à côté de toi puis de se relever.

L'été dernier j'ai fait trois semaines dans la campagne et ça a été aussi. Je n'ai pas besoin d'avoir la cote je ne suis pas au Japon pour jouer les stars :lol:
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Shizuka-jp a écrit :Ca tombe bien, ca fait un moment que je me demande ce que c'est ton avatar...C'est quoi exactement? :wink:
C'est une photo que j'ai prise d'une des nombreuses espèces de frelon japonais (là c'est un Vespa analis). :)
Kaora a écrit :Shaitan justement je me demandais si ce genre de choses étaient déjà arrivées. C'est encore plus violent de s'asseoir à côté de toi puis de se relever.


Juste pour préciser que cela ne m'est arrivé que rarement (pour ma copine idem). De toute façon maintenant, je fais comme tlm dans le train, écouteurs sur les oreilles, nez sur mon keitai ... comme ça je ne vois pas les choses qui fachent. :o
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Shaitan a écrit : De toute façon maintenant, je fais comme tlm dans le train, écouteurs sur les oreilles, nez sur mon keitai ... comme ça je ne vois pas les choses qui fachent. :o
Attitude tres japonaise. Bel exemple d'integration. Si J'etais sociologue, ce que je suis loin d'etre, j'appelerai ca le syndrome des singes de Nikko. Et c'est une attitude parfois louable mais qui conduit parfois a de grosses catastrophes...
Fred33 a écrit : Je puis vous assurer que les emeutes de novembre et par ailleurs lesp roblémes de banlieues n'est pas pour ainsi la cause de Français ( autochtones ) mais ceux issus de l'immigration ( AOC France) pour la plus grande partie
Tu es en train de deplacer la discussion d'un probleme de racisme au Japon a un probleme d'integration en France. Je ne debattrai pas de ca ici.
Shizuka-jp a écrit : J'ai une amie Philippine qui vient d'une tres bonne famille, et qui est venue au Japon apres avoir epouse un Japonais, a chaque fois qu'elle prend un taxi, le chauffeur lui demande a quel club il doit l'amener
Ca me rappelle une anecdote analogue. Une collegue taiwanaise a depose une robe de soiree au pressing et au moment de la lui rendre, la vendeuse lui a demande dans quel bar (a hotesse pour ceux qui n'ont pas le decodeur) elle travaillait. Biensur, on me dira que dans le coin il y a tellement de bars a hotesses que les gens du quartier doivent prendre ca pour quelque chose de tres normal, mais quand on est une femme active immigree qui s'impose dans une boite japonaise tres traditionnelle, il y a de quoi deprimer... :x

Tant qu'on est dans les discriminations, certains magasins d'une chaine celebre de vente et location de CD, DVD et K7 (la maison du liere pour ne pas la citer), demande aux etrangers une caution japonaise parce que je cite "tous ces prof d'anglais louent un maximum d'articles avant de repartir et ne les rendent jamais". Je n'ai pas pu reprimer de leur repondre en japonais "c'est vrai, tous ces etrangers sont des voleurs, on ne peut pas leur faire confiance." :?

Mais bon, comme les japonais diraient s'ils en avaient l'idee, "le Japon, tu l'aimes ou tu le quittes."
Dernière modification par ELTdG le 05 juil. 2006, 15:39, modifié 1 fois.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Tant qu'on est dans les discriminations, une chaine celebre de magasins de vente et location de CD, DVD et K7 (la maison du liere pour ne pas la citer), demande aux etrangers une caution japonaise parce que je cite "tous ces prof d'anglais louent un maximum d'articles avant de repartir et ne les rendent jamais".
Je m'excuse, mais on ne m'a jamais demandé une telle chose, et pourtant j'ai été client dans plusieurs succursales de la chaine. Il serait donc bon de ne pas juger toute une entreprise sur un cas visiblement isolé.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Maitre_K a écrit :Je m'excuse, mais on ne m'a jamais demandé une telle chose, et pourtant j'ai été client dans plusieurs succursales de la chaine. Il serait donc bon de ne pas juger toute une entreprise sur un cas visiblement isolé.
Pas la peine de t'excuser, j'ai reedite mon message.
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

Bon Fred33 je ne vais même pas défendre l'ensemble des personnes de la minorité à laquelle j'appratiens car tes propos sont tellement gros que je prend ça pour de la provocation.
Pardonnez moi, mais en quoi vous sentiez vous visée , je fais partie d'une minorité et pour autant , si j'avais du lire cela de n'importe quelle autre personne cela ne m'aurait pas affecté. Si malgre tout vous avez été atteint par mes propos soyez sur que je le regrette. Mais , je m'attelle a porter l'attention sur un probléme réel .

Tu es en train de deplacer la discussion d'un probleme de racisme au Japon a un probleme d'integration en France. Je ne debattrai pas de ca ici
Excusez moi , mais c'est la que reside tout le probléme , a savoir c'est qui peut se rapporter au racisme ou non , le probléme de l'integration est en soit du racisme, expression politiquement correcte. Mais cela est vrai et je l'avoue j'ai un peu decalé. Je recadrerais donc mes propos...

Bref pour en revenir au sujet ..

Effectivement la perception du racisme ou le racisme peuvent prendre diverses formes , mais est-ce ou non du racisme , on ne peut pas reprocher a quelqu'un de dire soit tu aimes mon pays sinon tu les quittes, ceux qui voient en se propos du racisme , a mon sens se trompent , c'est un peu comme dire soit tu m'aimes soit tu me quittes , le parallele est possible.

Concernant le Japon , les rapports sociaux sont très complexes et delicats , il faut faire un travail sur soit et surtout eviter de se butter dans son point de vue .

Ce n'est pas facile , mais ce peut être la que reside aussi le charme de ce pays.
Avatar de l’utilisateur
tokkun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo - Futako Tamagawa

Message par tokkun »

Donc en gros "soit tu acceptes mes traditions racistes, soit tu pars" c'est normal...
Je ne pense pas qu'on puisse négliger les comportements discriminatoires des Japonais envers les étrangers. Je comprends tout à fait que certaines autres communités (minoritaires) subissent un racisme bien plus important mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire un tel classement (tel type de racisme est plus grave qu'un autre). Toutes les formes de racisme devraient simplement disparaître (enfin ce n'est que mon avis).
Dans mon cas, les Japonais qui ne veulent pas s'asseoir à côté de moi, je m'en accommode tout à fait, etant donné que je ne suis pas un grand fan des contacts rapprochés avec des salarymen en costard-cravatte, suant à grosse gouttes sur mon épaule...
Mais tout de même ! Je suis d'avis que ces comportements ne sont pas à négliger et j'espère qu'avec le temps la société Japonaise et les Japonais évolueront (je ne dis pas que les Français sont mieux... loin de là... en commençant par moi! ).
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Le racisme, ou plus généralement la discrimination, prend effectivement des formes extrêmement diverses mais toutes injustes. Par exemple, mon propriétaire refuse de louer son appartement à des chinois parce qu'il a un jour entendu l'histoire d'un à qui "on" (des chinois) aurait rendu un appartement saccagé par toute la famille débarquée de Chine et venue vivre 2 ans dans 40 carrés chez le cousin...
Peut-on parler de véritable racisme alors, si l'on considère que les chinois et les japonais sont de même "race"....
Par contre, pour louer l'appartement à une blanche, il n'y a eu aucun problème, on m'a bien sûr demandé une caution japonaise mais je crois que c'est systématique.

Je pense moi aussi que les actes "racistes" ont parfois un caractère beaucoup plus violent en France qu'au Japon, mais cela peut être lié à la politesse légendaire des japonais.
Pour ce qui est du racisme en France, il va un peu dans tous les sens, selon mon expérience il est quasiment imperceptible dans les classes "moyennes privilégiées" (le "haut du milieu") mais devient très violent dans les classes pauvres avec effectivement des blancs qui caressent l'idée que les arabes sont venus "voler le boulot des français" et des arabes qui estiment qu'ils n'ont pas de boulot parce qu'ils sont victimes de discrimination (réglons le problème de la pauvreté, on règlera 95% des problèmes racistes !).

Pour ce qui est du Japon, on ne peut pas empêcher les japonais d'avoir une image schématique de l'étranger, c'est d'ailleurs souvent le cas également dans les autres pays. Monsieur X, élevé en France et ayant sur le monde extérieur à la France l'œil de la télévision, est tout à fait incapable d'imaginer qu'il y a des japonais (si-si, pour de vrai !) qui ne lisent pas de mangas et dont les enfants ne font pas d'épilepsie en regardant je ne sais quel animé violent !
Effectivement, pour un japonais, les noirs font du rap, les philippines travaillent dans des bars et les blancs sont (tous) des profs d'anglais. Je trouve en fait cela bien innocent, même si c'est assez vexant du fait d'un schéma de pensée extrêmement simpliste, car cela n'incite pas vraiment à la haine.

En tant que blanche, j'ai subit un racisme et une discrimination plus violents en France qu'au Japon alors je m'étonne un peu de ceux qui parlent des blancs qui vivent mal le "racisme" au Japon car non habitués à ce type de comportement. Peut être ces gens là étaient-ils eux même racistes ?
J'en ai croisé un il y a quelques temps qui me soutenait mordicus que "les japonais sont des fourbes, ils cachent leurs sentiments". En dehors du fait que c'est totalement faux (les japonais sont bien plus émotifs que les européen et ne s'en cachent pas), c'est une généralisation bien plus méchante que "les noirs écoutent du hip hop" et quand il a élargi la fourberie japonaise à toute l'asie (les chinois, coréens, vietnamiens etc. tous pareil), je lui ai dit qu'il tenait des propos racistes. S'il avait eu un fusil à la place des yeux, je ne serais plus là pour en parler aujourd'hui...

Sinon, pour ce qui est des bus et des trains, j'aurais plutôt le problème inverse ds autres, mais je pense que c'est un problème typique aux petites blondes. Les gens viennent s'asseoir à 10 cm de moi dans un train totalement vide, c'est assez sympatique de la part des japonais qui restent poli et se contentent de discuter, acceptable de la part d'un français ou d'un allemand qui va essayer de nous inviter prendre un verre à la descente du train et insupportable venant d'un américain qui va faire de l'humour fin et léger comme un paquebot s'échouant sur une grève !

Je pense, comme Monzen, que certaines attitudes de l'étranger peut amener les japonais à "fuir". D'abbord il y a leur complexe de l'anglais qui n'est pas une petite barrière et ensuite le fait de regarder à droite et à gauche si un ne va pas venir se mettre à côté est peut être décourageant pour les japonais. Essayez de lire un journal japonais dans le train, ça devrait attirer du monde :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités