vote au japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NY
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 20 mai 2006, 09:00
Localisation : strasbourg

vote au japon

Message par NY »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques pistes sur un "concept" que je n'arrive pas bien à comprendre sur la politique au japon. Une collègue me disait que les hommes politiques au japon ne donnent pas leurs avis car ce n'est pas "bien"... En gros, les gens ne connaissent pas leurs programmes. Je lui ai demandé comment les électeurs font pour voter sans connaitre les avis des hommes politiques... Elle m'a repondu, tout simplement a leur "tete"... Ensuite, je l'avais un peu gene en lui disant que ce serait mieux de faire une sorte de "loft politique" où on pourrait voter la personne a exclure chaque semaine et garder le plus populaire...

J'attends de connaitre ce que vous savez sur la question.

NY
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: vote au japon

Message par bcg »

Bonjour,

C'est un concept développé par votre collègue?
Parce que je n'en ai jamais entendu parler.
NY a écrit :... J'aimerais avoir quelques pistes sur un "concept" que je n'arrive pas bien à comprendre sur la politique au japon. Une collègue me disait que...
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

En tous cas, le concept du "loft politique" ferait fureur en France.
Avatar de l’utilisateur
NY
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 20 mai 2006, 09:00
Localisation : strasbourg

Message par NY »

Ma collègue est japonaise et a deja voter au japon. Neanmoins, c'est etrange de voter pour des personnes dont on ne connait pas ses intentions. Peut être que les hommes politiques japonais n'aiment pas donner un avis si on leur pose directement une question. Ou encore, evite les debats...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

C'est un concept assez etrange en effet, ca me rappelle Pierre Desproges qui disait que les femmes sont betes, car elles votent pour le candidat le plus beau, alors que les hommes votent pour le plus honnete... :wink:

Pour ce qui est des debats on en voit tres (trop) souvent a la television, ainsi que la plupart des seances du parlement, je ne pense pas vraiment que les hommes politiques dissimulent leurs opinions, par contre on peut parfois leur reprocher de ne pas utiliser un langage facilement comprehensible, mais c'est un point commun a de nombreux hommes politiques de par le monde.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ce que je voulais souligner dans mon dernier message, c'est que ce fil de discussion part de l'assertion d'une seule personne.
Or, il faudrait d'abord discuter de cette assertion, essayer de savoir si elle est vraie avant d'aller plus loin.

Personnellement, comme Shizuka-jp, je ne pense pas que les hommes politiques japonais n'expriment pas leurs opinions.
Ils utilisent parfois "la langue de bois" mais ça c'est universel!
NY a écrit :Ma collègue est japonaise et a deja voter au japon. Neanmoins, c'est etrange de voter pour des personnes dont on ne connait pas ses intentions. Peut être que les hommes politiques japonais n'aiment pas donner un avis si on leur pose directement une question. Ou encore, evite les debats...
Avatar de l’utilisateur
syrrah
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2005, 09:00
Localisation : Japon Ibaraki-ken

Message par syrrah »

Bonjour,
En fait, je voulais seulement poser une question: "Où peut-on trouver les résultats des élections d'hier à l'Assemblée des Français de l'Etranger ?"
En cherchant une rubrique j'ai trouvé "vote" et en lisant j'ai pensé ajouter ma petite contribution.
Je suis aussi un peu agacée par les généralisations hâtives: on entend un japonais dire ou faire quelquechose et on en tire des généralités sur le Japon et ses habitants.
Au début de mon séjour au Japon j'ai été surprise que, mis à part le Parti Communiste qui faisait des propositions s'apparentant à un programme, les candidats faisant leur pub en sillonant les rues se contentaient de répéter jusqu'à saturation leur nom et "yoroshiku onegaishimasu". Un ami historien m'a appris que le programme électoral au sens où on l'entend actuellement est relativement récent en France et introduit justement par le Parti Communiste. Depuis j'ai eu l'occasion d'entendre des débats, des meetings et des propositions qui permettent de se faire une idée plus précise des opinions des candidats. Evidemment, au Japon comme ailleurs la tête (ou le charisme si on préfère) du candidat joue aussi un grand rôle !
Voila, maintenant si quelqu'un peut répondre à ma question, merci.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Les résultats seront publiés sur ce site aujourd'hui ou demain. Peut-être qu'on peut déjà les trouver sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.
syrrah a écrit :Bonjour,
En fait, je voulais seulement poser une question: "Où peut-on trouver les résultats des élections d'hier à l'Assemblée des Français de l'Etranger ?"
...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Tant qu'on parle de la politique au Japon... :arrow:

Il parait qu'il n'y a pas de bulletin de vote pre-ecrit mais qu'on doit ecrire soi-meme le nom du candidat pour lequel on vote sur son bulletin vierge. Ca expliquerait pourquoi beaucoup de candidats ecrivent leurs noms en <i>hiragana</i>... ? Plus d'info sur le vote ?

En tout cas, la voiture du candidat qui hurle au haut parleur le samedi matin a 8h au bas de mon immeuble, ca va une fois, ca fait encore sourire, mais des la seconde fois ca donne une furieuse envie de balancer un seau d'eau. Il parait qu'il vaut mieux s'abstenir quand meme car la loi reprimant les offenses au vote et a l'expression des candidats est plutot severe.

Une chose qui m'horripile plus que tout, c'est quand le syndicat de ma boite distribue les tracts (papiers + enoooooorme pdf par mail) pour des candidats a la xox. Non seulement, c'est syndicat unique, mais en plus sachant que je ne vote pas et que mes cotiz syndicales passent la-dedans.... :x
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Vote au Japon

Message par Hachiryu »

Effectivement, il faut pouvoir écrire de sa propre main le nom du candidat pour qui on vote; heureusement que l'on est dans un pays qui se targue d'avoir peu ou pas d'illetrisme ....

Pour en revenir à la question concernant le programme électoral, comme l'a dit Shizuka, on ne peut pas dire que les hommes (et femmes) politiques ne s'expriment pas, mais je pense que le système est basé sur l'élection d'un parti ou au sein du même parti, de la prise de pouvoir par une faction, même si depuis l'avénement de Koizumi, la personnalité du politicien semble être devenue plus importante.

Quant aux élections syndicales au sein de l'entreprise, est-ce que tu ne votes pas parceque tu n'en a pas le droit ou parceque tu ne veux pas?
En ce qui me concerne, j'ai complètement le droit de m'exprimer aux élections syndicales.

Par contre, et c'est assez intéressant, je me rappelle que nous (mon mari japonais et moi-même) avions reçu la visite de notre voisine (japonaise et militante communiste) accompagnée de la candidate du quartier qui voulait nous présenter le programme du parti et qu'au fil de la discussion je les avais étonnées en leur révélant que je ne pouvais pas voter, même en bénéficiant du statut de résidente permanente. A l'époque, le gouvernement japonais parlait un peu d'accorder le droit de vote à certains étrangers, mais apparemment, et même en étant aussi bien placées, ces personnes auraient incapables de dire exactement quels étaient les droits des étrangers en la matière.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Nous aussi on a souvent la visite de candidats, notamment du Komeito, ca les refroidit toujours quand je dis que je n'ai pas le droit de vote. J'ai remarque, en fait, que beaucoup pensaient que comme je suis depuis longtemps au Japon, je m'etais tout naturellement fait naturaliser japonaise, ce qui n'est pas le cas.

Pour ce qui est du vote des etrangers, je crois que dans la plupart des pays les etrangers n'ont pas le droit de vote, donc ce n'est pas une bizarrerie typiquement japonaise.

La ou ca devient bizarre, c'est qu'en fait, ce probleme du droit de vote concerne la communaute coreenne, qui est presente au Japon depuis plusieurs generations, et qui garde sa nationalite coreenne, puisque contrairement a la France, le seul fait de naitre au Japon ne permet pas d'obtenir la nationalite japonaise.

J'ai cru comprendre que le gouvernement japonais ne souhaitait pas voir la communaute coreenne acquerir le droit de vote, qui lui permettrait d'avoir une influence non negligeable sur la politique japonaise, vu leur nombre. Enfin c'est ce que disent les Coreens que je connais, et qui se battent pour obtenir ce fameux droit de vote.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :Effectivement, il faut pouvoir écrire de sa propre main le nom du candidat pour qui on vote; heureusement que l'on est dans un pays qui se targue d'avoir peu ou pas d'illetrisme ....
Avec un tel systeme, peut-etre que VGE n'aurait jamais ete elu en 74...
Hachiryu a écrit :depuis l'avénement de Koizumi, la personnalité du politicien semble être devenue plus importante.
Ca ne change pas trop de la France... sauf qu'au Japon les joutes semblent quand meme moins pasionnees, l'ile de Re s'appelle Shikoku et il faut y parcourir 88 temples.
Hachiryu a écrit :Quant aux élections syndicales au sein de l'entreprise, est-ce que tu ne votes pas parceque tu n'en a pas le droit ou parceque tu ne veux pas?
Si si, pardon je me suis mal exprime. J'ai le droit de <i>vote</i> au sein du syndicat. Meme si pour moi la notion de vote est indiscernable de la notion de pluralite. Les candidats pour lesquels le syndicat fait de la pub, sont des candidats aux elections municipales ou legislative/senatoriales. Ce qui m'embete le plus, c'est le lien evident entre ce syndicat que de toute facon on ne peut pas choisir et la propagande pour tel ou tel candidat. Mon probleme ca n'est pas le fait de ne pas pouvoir voter aux elections locales ou nationales et je dois avouer que je suis plutot favorable au fait de conditioner le droit de vote a la nationalite (j'evacue ici le probleme de l'obtention de la nationalite).

Par contre, j'ai entendu que certaines municipalites accordent le droit de vote aux etrangers sous certaines conditions. Ca doit dependre des villes ? Mais ca reste a verifier. Personnellement, c'est plus que je n'en demande.

C'est une impression ou les communistes presentent un maximum de femmes au Japon ? :?: En tout cas, je les apercois tous les mois sur le chemin du boulot en train de vociferer sympatiquement a l'entree d'un pont, mais je pense qu'en passant en voiture personne ne fait vraiment attention a ce qu'ils disent. Ce qui nous renvoie au probleme : contenu du programme / presence du candidat...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités