et les yakuzas ?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

Par contre les yakuza et les burakumin, c'est à vos risques et périls (là par contre j'ai eu de belles disputes avec des amis proches et ma fiancée).
C'est dommage qu'on puisse pas top en parler avec les japonais. Bon je suis pas super fan des yakusas ni de leur culture et je peux comprendre que pour un japonais ca ne soit pas vraiment une fierte que de parler des yakusas, mais c'est vrai qu'en general les japonais ont pas mal de tabous et que c'est impossible (tres difficile) d'en parler avec eux.

Moi meme, lorsque j'etais au Japon, impossible d'en discuter, meme avec des jeunes du meme age que moi.

elie
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

A propos de livre sur les liens entre extreme-droite et yakuza (et pas que ca), il y a celui de Philippe Pons "Misere et Crime au Japon" edite chez Gallimard.

Sinon, pour ce qui est des discussions, je trouve les jeunes vachement plus coinces et remplis de tabous que ceux de la generation de leurs parents.
Et puis, generalement, j'ai l'impression que les yakuza et les burakumin ne sont pas des sujets qui interessent trop les japonais, a part les habituelles legendes urbaines pour faire peur aux gamins et 3e age, donc c'est possible que leur silence ne soit en fait que de l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Message par micheru »

Si, en discuter avec des japonais est possible (j en ai meme eu l occasion a mon bureau avec mes collegues), mais pour un grand nombre (voire la majorite), Yakusa est synonyme de pegre, crime, argent sale et violence.
Ce n est pas un sujet tabou pour eux (d ailleurs ils m ont imite a plusieurs reprises leur facon de parler, roulements de R a l appui, assez drole) mais ce n est pas non plus un sujet qui les passionne, et ca se comprend. Au dela des tatouages artistiques et du fameux doigt coupe (on leur coupe le doigt quand ils decident de quitter le fameux clan), cela reste une organisation mafieuse avant tout!
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Ils sont tres presents lors des matsuri, les stands de tako-yaki, etc.
Je suis en milieu rural mais la petite bourgade ou je vis en est rempli.
Beaucoup de chimpira mais les bus noirs aussi!
Donc ils ne sont pas cantonnes que dans les Grandes villes mais aussi dans les bourgades rurales.
Recemment, Utsunomiya(Tochigi ken) a 32 km d'ou je suis etait le theatre d'affrontements entre gangs yakusa et la serie de meurtres qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
yokoyama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 09 nov. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par yokoyama »

Afin comprendre la fascination que nous pouvons avoir pour les yakuza, il est possible de la comparer à la fascination que la mafia, soit napolitaine que sicilienne, peut avoir dans l'esprit de certains en Europe ou en Amérique.

Quoiqu'il en soit, il est peut-être dangeureux d'en dire du mal. Ce que je m'évite de faire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ils se coupent le doigt eux-mêmes et en bien d'autres circonstances.
micheru a écrit :... on leur coupe le doigt quand ils decident de quitter le fameux clan...
Avatar de l’utilisateur
polgara83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2007, 09:00
Localisation : La Ciotat

Message par polgara83 »

Bonjour,
Si vous voulez lire un livre sur les yakuzas, il y a "Yakuza, la mafia japonaise" de David Kaplan et Alec Dubro, aux éditions Picquier. Je suis en train de le lire, c'est très intéressant. C'est fou comme la droite japonaise est corrompues.
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

polgara83 a écrit :Bonjour,
Si vous voulez lire un livre sur les yakuzas, il y a "Yakuza, la mafia japonaise" de David Kaplan et Alec Dubro, aux éditions Picquier. Je suis en train de le lire, c'est très intéressant. C'est fou comme la droite japonaise est corrompue.
Le plus fou est qu'elle soit constamment réélue...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

J'ai lu ce livre et je confirme.
Toutefois, d'autres lectures ("Quand les sumos apprennent à danser", par ex.) montrent que la corruption ne se limite pas à la droite.

Je referme la parenthèse.
polgara83 a écrit :Bonjour,
Si vous voulez lire un livre sur les yakuzas, il y a "Yakuza, la mafia japonaise" de David Kaplan et Alec Dubro, aux éditions Picquier. Je suis en train de le lire, c'est très intéressant. C'est fou comme la droite japonaise est corrompues.
Avatar de l’utilisateur
Sidoine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2007, 09:00

Message par Sidoine »

Vi sont pas gentils les yakusas mais bon chaque peuple a sa partie "corrompue" je pense...
J'ai surfé un peu sur le net et vu qu'ils "recreutaient" les defavorisés etc, qu"ils sont un peu partout et qu'ils ont une relation ambigue avec la police, les yakusas leur etant parfois 'utiles', bref...
Sur ce fil j'ai vu le lien yakusa/samourais....
Les yakusas ont ils les meme "rites" et aussi quelle est leur position face a l'homosexualité?
Je ne sais pas comment on appel les"sorcieres" au japon, c'est aussi un aspect de la memoire d'un peuple, comme les Druides ici, et tous les paiens en general...donc ces mystiques japonnais existent toujours meme cachés, la n'est pas la question, mais le poid, l'autorité et la tradition que les mystiques portent sont ils "reconnus" par les yakusas?
Ici les paiens, meme cachés ont de "l'influence" ou sont un minimum respectés par les socités "secretes" ou "marginales, paralleles" enfin je trouve pas le mot dsl^^
Avatar de l’utilisateur
lowak
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2007, 09:00
Localisation : bayonne(64) et bergerac (24)

Message par lowak »

Afin comprendre la fascination que nous pouvons avoir pour les yakuza, il est possible de la comparer à la fascination que la mafia, soit napolitaine que sicilienne, peut avoir dans l'esprit de certains en Europe ou en Amérique

Pour moi je vois plus les Yakusas avec l'honneur et tout, alors que la mafia d'autres origine, je n'y accorderai aucune confiance.Pourquoi? je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

lowak a écrit : Pour moi je vois plus les Yakusas avec l'honneur et tout, alors que la mafia d'autres origine, je n'y accorderai aucune confiance.Pourquoi? je sais pas...
L'influence de la TV et du cinema ? :wink:
Kurara
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 20 juin 2008, 03:54
Localisation : Paris, Bruxelles, New-York, Kyoto, Osaka

Re: et les yakusas??

Message par Kurara »

J'ai eu plusieurs occasions d'en rencontrer... Des histoires assez farfelues je dois dire ^^
J'ai commencé à raconter mes anecdotes japonaises sur mon blog... Je dois dire que j'ai de quoi écrire des pages ><!
Je ne vais pas tout réécrire ici, mais vous pouvez aller jeter un coup d'œil directement ici > http://queenshimoneta.over-blog.com/
Il y a eu celui qui m'a raccompagné très gentiment jusqu'à chez moi un soir parce qu'il avait remarqué qu'un individu bizarre me suivait depuis un bout de temps.
Puis les deux videurs d'un club à coté de chez moi qui ont décidé de faire connaissance à force de me croiser, et qui ont fini par me montrer fièrement les tatouages qu'ils avaient dans le dos.
Sans oublier la fois ou je me suis retrouvée à la plage avec un oyabun en vacances, tatoué jusque derrière les oreilles, qui a demandé à un de ses sbires de m'offrir une 'sofuto kuriimu" à la vanille.
Bref...
Mais si je vous jure! Je suis une gentille fille! C'est pas de ma faute s'il m'arrive toujours 1000 trucs bizarres! =D
Shashin

Re: et les yakusas??

Message par Shashin »

Les yakuza existent depuis longtemps. Ils étaient déjà là au 19ème siècle. A l'époque ils s'occupaient de toutes les activités illégales qui rapportaient de l'argent : tripots, maisons de passes, armes, drogues, etc...Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Sauf qu'ils ont évolués au 20ème siècle en s'occupant de l'industrie du divertissement pour adultes, du pachinko, des clubs d'hôtesses, du prêt sur gages, des paris sportifs ou encore des salles d'arcade.

Contrairement aux autres organisations, les clans de yakuza ont pignon sur rue. Et c'est ça qui est hallucinant. Dans le quartier, tout le monde sait qui ils sont et où ils se trouvent mais personne ne dit rien. Et pour cause, la police les surveille en permanence. Elle conclut avec eux des pactes de non agression du genre "chacun chez soit et les vaches seront bien gardées". Ils sont présents à tous les étages de la société japonaise : du petit izakaya de quartier pauvre aux plus hautes sphères politiques et économiques.

Les liens entre les clans et les partis politiques n'est plus à faire. Financement de candidats ou campagnes de déstabilisation des opposants, ils sont partout. Pour les bus noirs qui parcourent les grandes villes avec des haut-parleurs, les clans locaux se contentent de leur demander un droit de passage et les laissent faire, car ils ont la même vision politique.

Depuis 30ans l'Etat japonais a fait passer des lois anti yakuza dont le but était de saper les forces vitales et financières des clans. Et ça marche. Aujourd'hui, les yakuza patentés n'ont plus le droit de posséder un compte en banque, une maison ou une voiture. L'entrée des onsen leur est interdit (même si certaines enseignes ferment les yeux).

Les activités illégales étant de plus en plus difficiles à faire prospérer, les yakuza ont entamé leur reconversion/élargissement dans des business légaux : assurances, BTP, trading financier et spéculation boursière. Ils envoient leurs meilleurs membres dans les business schools pour qu'ils contrôlent ensuite les entreprises légales qui leur sert de couverture.

Les pinchira, l'équivalent de nos racailles de banlieues, sont tout en bas de l'échelle alimentaire. Plus vous tapez fort, plus vous avez de chances de vous faire remarquer par un recruteur du clan local. Une fois recrutés, ils font tous les petits boulots ingrats avant de finir en prison ou au cimetière.

Quand aux tatouages, Ils sont là avant tout pour faire peur. Mais aussi pour se sentir plus fort. Car les yakuza savent mieux que quiconque que leur existence est brève et qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de leur côté pour survivre dans ce monde interlope et obscur pour les profanes. Les kanji inscrit sur la poitrine indiquent le nom de leur oyabun. Les doigts sont coupés pour s'excuser d'une faute importante. Il arrive parfois que l'on coupe deux doigts au lieu d'un : un doigt pour s'excuser auprès de son boss et l'autre pour le boss qui est encore au dessus.

Les crises financières successives leur ont fait mal : l'éclatement des bulles spéculatives de 1990 et 2008, l'incident de Fukushima et maintenant la pandémie mondiale. Les clans les puissants d'hier sont les plus mal en point aujourd'hui. Leur image a tellement changée au fil des décennies qu'elle n'est plus acceptée par les citoyens japonais lambda. Mais ne vous méprenez pas, ils font toujours peur car ils ont le bras long et sont capable du pire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités