et les yakuzas ?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

bcg a écrit :Faudrait quand même pas dire n'importe quoi...
Bon, la batte de base-ball, c'est une blague, je vous l'accorde.
Mais dire que "les vieux clans yakuzas sont appréciables", là, j'ai du mal à comprendre et à vous suivre.
haylme a écrit :...
pour signer un contrat de pait avec ce genre de lascar rien ne vaut une belle batte de baseball comme stylot !! :wink:
mais peut ètre que certain yakusa sont sympas et n'apprécie pas tant la violence que cela et que la voie du yakusa était la seule qu'ils pensaient pouvoir suivre?
les vieux clans yakusa sont assez appréciable, les nouveaux clans ne sont sans doute que des petits voyous misérables. la voie du yakusa est difficile!
tien tout cela me rappelle sanctuary de ryoichi ikegami!!


je m'explique !! 8)
Dans le reportage que j'ai vu sur eux, on voyait deux types de clans, les ancien, et les nouveaux. Dans les anciens les chefs de clans expliquaient qu'ils interdisaient le viol par exemple, je ne me souvien plus tellement du reportage mais en tout cas ces vieux yakusa suivait les anciens codes d'honneur et étaient entre guillemet plus proche du peuple (tout en faisant tout de mème certaines de leurs basses besognes comme le racket d'entreprise). Alors que les nouveau clans ne respectent plus rien, plus personne. Ils feraient de l'argent avec n'importe quoi. Ils sont dangereux, bien sur les anciens clans le sont aussi mais ils ont je dirais au vu du reportage, un certain respect de la vie et semblaient assez respecter par les citoyens alors que les nouveaux yakusa sont crains.

Le reportage montrait un visage assez surprenant des clans anciens et le respect du code d'honneur, et c'est la que j'y ai vu pour ma part un coté plus apréciable. les vieux clans ont une certaine éthique et je trouvais cela admirable pour des voyous.

Enfin tout cela n'est qu'un ressenti d'après un reportage relativement approfondie dans l'univers mafieux jappnais. C'étais un épisode je crois sur la une de envoyé spéciale, c'étais passé un samedi après midi, donc si quelqu'un la vu qu'il n'hésite pas a en parler.

J'espère par mon explication que vous avez mieux cerné mon propo bcg ! :wink: mais rien ne m'empèche de me tromper, encore une fois ceci n'est qu'un ressenti d'après un reportage et je pense que seuls les personnes ayant eu un contacts avec les anciens clans de quelques manière que ce soit peuvent réellement en parler!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

En fait, il faut se méfier des reportages. Et ne pas oublier que ce
genre de reportage avec un journaliste qui fait une descente dans
le mitan présente surtout l'opinion des personnes visitées.
Il n'y a donc jamais le revers de la médaille, les actes crapuleux
nécessaires à la survie du clan.

Pascal

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve plein de contrepéteries
avec clan.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

et je trouvais cela admirable pour des voyous.
Il n'y a pas de grands ou de petits voyous, ni de gentil ou de mechant voyou, un voyou est un voyou, sa place est en prison...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

A propos, quelqu'un a-t-il vu le drama "Gokusen", avec l'actrice NAKAMA Yukie dans le role principal?

Elle jouait le role d'une prof de lycee aux prises avec des cancres dechaines.
En fait c'etait la fille d'un oyabun (decede), et quand elle s'enervait elle prenait la facon de parler des Yakuzas, a la grande surprise de ses eleves.
Elle etait aussi toujours soutenue par les Yakuzas de son clan, tous plus sympas et devoues les uns que les autres.

Il va sans dire qu'a la fin elle devient l'heroine de ses eleves.

Le drama etait tres sympa, mais l'image bon enfant qu'on y montrait des Yakuzas ne doit absolument pas tromper.
Il y a certainement une solidarite dans le clan, mais qui est surtout motivee par la peur qu'inspire l'Oyabun (le chef de clan).
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

c'est vrai que le reportage enjolivait drolement les choses et faisait la comparaison entre les vieux clans et les nouveaux.
les seules images mentales que j'avais des yakusa était celle de ce reportage ou des films de kitano (aniki mon frère) donc il est très dur de voir autre chose que le gentil voyou..mais comme le dit très justement monzen, un bon voyou est un voyou en prison.

Je me posais d'ailleur une question, les hommes tatoué ont il le droit d'entré dans un onsen??
je me demande cela car j'avais lus quelque part que les tatouages étaient très mal vu au japon. est-ce vrai ? (je suppose que oui vu que les yakusas ont de superbes tatouages de tigre ou de dragon sur tout le corps)
Avatar de l’utilisateur
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 20 oct. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

jeunes cons

Message par kenzaburo »

[quote="orlenduz"]Tout ce que j'ai entendu dire à propos des yakuzas, c'est que quand on voit arriver dans la rue une grosse et belle voiture noire, on a tendance à s'écarter.
quote]

Sauf que dans 95 pourcent des cas il s agit de petits cons qui s endettent a mort pour s acheter une grosse voiture (belle ou pas, ca ca depend des gouts)et se la jouer "faites gaffe , je suis un mechant "(il faudrait ajouter:"mais la j ai pas le temps de prouver que je suis un vrai mechant car sinnon je vais etre en retard a mon baito;et mon chef y me fait peur!!").
Nous avons l equivalent en France;vous savez ces cretins qui ont bosse des annees pour s acheter une BMW d occas et qui nous cassent les oreilles avec leur musique a plein pot.

Vous croiserez des yakuzas au japon comme vous en croiserez en sicile:vous en verrez mais vous ne le saurez pas.Alors pourquoi en chercher? Les yakuzas ne sont ni classes ni respectables.


Pour repondre a notre ami de Matsuyama, yakuzas ou pas; quand on fait tomber un panneau avec son velo on s excuse.
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

c'est bien la leçon que j'en avait tirer. je m'etais emporté car ils attendaient de l'argent et j'estimais que ce n'etait pas de ma faute.

pour les tatouages, oui ils sont interdits dans les onsen; piscine et complexes sportifs. loi hyppocrite qui ne veut pas dire clairement "interdit aux yakuzas". j'ai été d'ailleurs viré dans ces etablissements.
Heureusement, il y a des onsen qui acceptent quand meme. c'est dans ces derniers qu'on peut admirer les tatouages qui je trouve, sont esthetiques.

pour les voitures, il y'a plus de voitures de yakusas que de branleurs ; je parle des voitures pas forcement noires d'ailleurs mais aux vitres teintées; qui klaxone exagerement voire qui sortent pour cogner sur la voiture de devant.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Dans les films, les yakusas sont souvent enjolivés, comme dans les films de kitano. souvent dans ses films les yakusa ne sont pas que des brutes (quoique la violence y est omniprésente!) mais ses films montre aussi un coté sympathique de ces personnes. Mais bon ce ne sont que (d'exellent!) films japonais.

Il ya un jeux sur ps2 qui est semble t'il une bonne image du yakusa c'est ryu ga gotoku (ou gotaku je ne sais pas!). Toute l'ambiance yakusa y était fidèle en tout cas. Si l'un de vous connait ce jeux qu'il dise ce qu'il en pense. en tout cas ce jeu m'a rappellé de nombreux films de yakusa.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

[Message déplacé par un modérateur]
--------------------------------------------
batisuto a écrit : Salut à tous

J'ai passé quelques temps au japon, et j'ai beaucoup apprecié parler de yakusa avec mes amis jap. Ils n'ont jamais beaucoup voulu en parler, par peur, honte ou ignorance sur le sujet, je ne sais pas.
Ce que j'ai pu apprendre, c'est que (à confirmer) les yakusa (ou peut etre juste un clan) se distinguait par un tatouage de rat sur le corps, en generale sur le dos.

Sinon, a la principale sortie de metro de nagoya (sakae), il y a des hommes en complets noirs, lunettes noir et parfois oreillettes, qui restent la à rien faire, et qui regardent les gens. J'ai demandé à mes amis, et ils m'ont dit que ce n'etaient pas des yakusa, mais des gens qui travaillaient pour eux. Je ne connais pratiquement pas tokyo, mais il parait que c'est dix fois pire et flagrant (voir la station de metro shinjuku.....)

En ce qui concerne le proxenetisme et la vente libre de cassettes de viol (réel ou simulé), j'ai été réellement choqué au debut. Puis je me suis renseigné, et ai decouvert que les "magasin à femmes" étaient largement fréquenté, sans grande pudeur. Bien sur ils ne l'avouent pas aux femmes, mais entre hommes c'est normal. Mais s'ils savent que leurs filles ou leurs femmes pourrait se retrouvé dans cette situation.
Une jeune femme de 20 ans m'a dit qu'elle n'etait pas d'accord avec ce systeme, une autre de 38 (+ mùr) m'a dit que c'etait triste, mais que quand on a pas de moyen pour vivre, il faut faire comme on peut......

voila, sinon j'ai trouvé ce forum interressant. Meme si je ne suis pas d'accord avec ce qui se "passionnent" pour ces yakusa, alors qu'ils n'ont jamais vecu au japon. C'est comme si un japonais prennait position sur des sujets comme la france de vichy ou de la guerre d'algerie.
Ils ne faut pas oublié qu'ils tuent et violent dans l'impunitée, qu'ils sont craint et vraiment mauvais (dans tout les sens du thermes) !!!!! a mon avis


Maintenant, une question qui porte à reflexion : Comment pensent les femmes qui naissent et vivent dans une famille yakusa ?????
Avatar de l’utilisateur
tidus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2006, 09:00

Message par tidus »

bonjour a tous;

Moi en réalité je voudrais savoir quel est le type de quartier a éviter dans Tokyo (quartier du genre Ikebukuro). Il y en a t'il beaucoup ???
Donner moi des noms de quartier svp.


Merci a tous et a toutes
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

Les yakuza j en ai croises a roppongi , shinjuku et shibuya.
A shibuya , j etais dans le center gai [Note de bcg: seul un japonophone comprendra, il vaut mieux dire "le centre" seulement] avec un ami qui distribuais des flyers , et comme d habitude , personne ne faisais attention a lui ou a ses flyers.

La un vieux , en jogging versace se pointe "un yakusa basse categorie" , il lui prend quelques flyers , et se met lui aussi a les distribuer.
A la difference que lui , en plus du flyers , il donnait un billet de 1000 yens.

Il a fait ca une minute , personne na rien accepte (on le comprend) , et puis il a fume une cigarette avec nous et ma demander ce que je faisait au japon.

Pour ce qui trainent a shibuya , il y a un groupe de 3yakuzas qui font le tour du quartier presque tous les jours.
Le plus reconnaissable est un gros chauve qui porte tout le tps des lunettes de soleils et qui a une trousse LOUIS VUITTON sous le bras.


[Note de bcg: Peux-tu éditer ton message, stp? Il y a quelques erreurs ou oublis. Merci]
Dernière modification par Atila le 23 juin 2006, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Un bilet de combien ?

Et lui il faisait quoi ce monsieur genereux qui aide a distribuer des flyers et de l'argent pendant ses temps libres ?
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

Il devait simplement faire le tour du quartier , je sais pas , je ne l ai jamais revu contrairement aux trois autres.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Atila a écrit : je ne l ai jamais revu contrairement aux trois autres.
Tu as du lui faire peur, lol...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oh... sûrement un peu de racket et d'intimidation, un peu de proxénétisme, un peu de revente de produits illicites, enfin, quoi, les trucs habituels des yakusas...
Piccator a écrit :...
Et lui il faisait quoi ce monsieur genereux qui aide a distribuer des flyers et de l'argent pendant ses temps libres ?
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

il lui prend quelques flyers , et se met lui aussi a les distribuer.
A la difference que lui , en plus du flyers , il donnait un billet de 1000 yens.
Je ne comprends pas vraiment l'histoire du billet de 1000 yens et du flyer, est ce pour denicher des personnes qui ont besoin d'argent ou pour montrer qu'il est riche???
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

En fait "le developpeur" , personne ne prends jamais les flyers que les gens disribuent dans la rue , il a donc pense qu avec les milles yens en plus il y avait plus de chance que quelque ce decide a les prendre.

Sinon pour tidus je crois qu il cherchait les endroits a eviter pour ne pas rencontrer de yakuzas , je lui repondrais seulement ceci : les etrangers n existe pas pour les yakuza , donc tu as peu de chance d avoir des problemes avec eux .

J ai lu dans un post qu une personne c etait faite passer a tabac par des yakuza , je dois dire que c est tres etonnant.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ben quoi, c'est comme allumer un cigare avec un gros billet!
Ça en jette!

Le plus drôle, c'est que même avec le fric, personne ne prenait les prospectus!

Et si quelqu'un avait pris un billet, que serait-il arrivé?
le_developpeur a écrit :...
Je ne comprends pas vraiment l'histoire du billet de 1000 yens et du flyer, est ce pour denicher des personnes qui ont besoin d'argent ou pour montrer qu'il est riche???
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

bcg a écrit :Oh... sûrement un peu de racket et d'intimidation, un peu de proxénétisme, un peu de revente de produits illicites, enfin, quoi, les trucs habituels des yakusas...
Piccator a écrit :...
Et lui il faisait quoi ce monsieur genereux qui aide a distribuer des flyers et de l'argent pendant ses temps libres ?
lol oui parfois je suis vraiment idiot...
Mais ou avais-je la tete? :D
Sans doutes se donnait-il bonne conscience avant d'aller raqueter des grand-meres et des grand-peres dans la rue (bah oui c'est un "yakusa de basse categorie")

bcg a écrit : Et si quelqu'un avait pris un billet, que serait-il arrivé?
Moi je dis, il lui aurait la peau bien sur. Non mais quelle idee d'aller derober de l'argent a un Yakusa deguise en gentil petit vieux qui donne mille yen avec un flyer?
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Voici les valeurs du yakusa, mais je ne sais pas si ce code est encore en vigueur!!

Valeurs

À l'instar des samurai qui suivaient le Bushidô (la voie du guerrier), les Yakuzas suivent leur propre ligne de conduite : le Ninkyôdô (la voie chevaleresque). en voici les principales règles :

1. Tu n'offenseras pas les bons citoyens.

2. Tu ne prendras pas la femme du voisin

3. Tu ne voleras pas l'organisation

4. Tu ne te drogueras pas

5. Tu devras obéissance à ton supérieur

6. Tu accepteras de mourir pour le père ou de faire de la prison pour lui

7. Tu ne devras parler du groupe à quiconque

8. En prison tu ne diras rien

9. Il n'est pas permis de tuer un katagari (personne ne faisant pas partie de la pègre)

On notera que la règle 9 n'est pas souvent appliquée


et voici l'origine des yakusa!!

Origines des Yakuzas
Certains auteurs voient l'apparition des ancêtres des Yakuzas au courant du XVème siècle. De multiples organisations de Rônins (anciens samouraïs et, de ce fait, excellents combattants) sillonnent le Japon, commettant divers méfaits sur leur passage. Brigands de route, à leur tenues leurs coiffures originales ; ils se déplacent toujours armés. Ce sont kabuki-mono (les "fous") qui adoptent une attitude sauvage, ouvertement criminelle et anarchique. Vers 1612, dans un mouvement de révolte, les machi-yakko , que l'on pourrait définir comme les défenseurs des opprimés, vont s'organiser et s'opposer à eux.. Généralement plus faibles que les kabuki-mono , ils seront perçus comme de véritables héros et s'affirmeront d'une part, part en s'intégrant à la communauté, contrairement aux kabuki-mono qui la rejettent, par un sens prononcé de l'honneur et de la fidélité envers leur chef, d'autre part. C'est de l'héritage de ces derniers que les yakuzas se revendiqueront.
Un certain nombre de machi-yakko vont eux-mêmes se scinder au milieu du XVIIème siècle : les bakuto , se rattacheront aux jeux de hasard (qui deviendront l'une des ressources les plus lucratives des yakuzas) et les marchands ambulants, ou tekiya , constitueront le noyau dur de ces regroupements. Leur attitude n'est pas vraiment exemplaire, ils se réunissent alors entre eux afin de protéger leurs propres intérêts. Aujourd'hui encore, on utilise les termes bakuto et tekiya pour définir les membres de la mafia, tandis que d'autres catégories sont apparues.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités