Comportement laissant a desirer....

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Comportement laissant a desirer....

Message par Xavlet »

Bien, comme tout les jours je chattais avec des asiatiques et puis voila que je me rends compte d'un truc qui arrive assez souvent avec eux et que je ne ressent pas avec les autres...
Je vais donner quelques exemples pour m'expliquer...

1/ Une japonaise me parlait vraiment bcp jusqu'il y a deux mois, on parlait genre trois heures chaque jour... maintenant, je ne la vois pratiquement plus jamais, elle est connectee tout le temps meme quand elle dort, donc je laisse toujours un "there?" qui remplace le "toc toc" a la porte. De temps en temps, elle repond et me dit "Hi, how are you? hope you're fine! I gtg to uni, so take care and hope to see you soon!"
C'est comme ca pratiquement tout le temps maintenant. Ou alors je lui parle 5 minutes et puis plus rien pendant 30 minutes et puis elle revient et quand je lui demande ce qu'il s'est passe, elle me repond qu'elle a prix une douche et qu'elle se sechait les cheveux... merci de me prevenir quand meme... :S

2/ Une etudiante echange qui est dans un autre etat que le mien... je lui parle, je l'aide, lui donne des conseils, etc... et puis hop, elle se met "away" pendant 20 minutes, puis elle revient et repond a ma question, je reponds et puis je dois attendre 15 minutes de plus pour avoir une reponse...

3/ Pour ceux qui avait suivi mon histoire a propos des differences culturelles, je vais vous parler de cette amie qui m'aime bcp et que j'aime bcp egalement... La, ce soir elle me dit qu'elle n'a pas fini son devoir de math et qu'elle n'aurau pas fini pour 23:00. Je lui dit pas de prob et que je serai en ligne jusque 23:30 ou 0:00... Elle me repond "k" et puis je lui demande si j'aurais du repondre quelque chose d'autre et elle me dit "oh no no." et puis quelques secondes apres, elle disparrait sans dire "see ya later" ou "bye"... rien du tout... et maintenant il est 23:20 et toujours pas de nouvelle...

4/ Une correspondante chinoise... elle etait ma premiere correspondante asiatique et ca a commence il y a 6 mois. Je lui ai envoye une lettre en septembre, elle a repondu, j'ai repondu, la lettre s'est perdue, j'ai tout reecrit, elle l'a recue et puis plus rien pendant trois mois... jusqu'a la semaine derniere ou elle me dit, par e-mail, qu'elle est super occupee et qu'elle n'a qu'un jour de conge par semaine et qu'elle repondra a ma letter de janvier peut-etre en juillet ou aout...

5/ Une autre japonaise qui a toujours vecu en Thailande... Je n'arrive jamais a lui arracher plus de trois ou quatre phrases... genre "bonjour" "comment ca va" " quoi de neuf" et puis plus rien... j'ai beau poser des questions, elle ne repons pas... et puis la fois d'apres, rebelotte...
La, je lui ai dit que je vais la supprimer de mes contacts parce que je n'arrive pas a lui parler serieusement et que ca n'a plus aucun interet... elle n'a meme pas reagi...

6/ Une autre japonaise qui habite a Tokyo. On parlait regulierement il y a quelques mois, on s'echangeait des mails. Et je lui ai un jour envoye une lettre pour parler plus longtemps a propos de trucs qu'elle m'avait demande et bien, elle m'a dit qu'elle repondrait... ca date d'octobre et je n'ai toujours rien recu... elle a disparu pendant 4 mois et puis je l'ai revue sur msn la semaine derniere... je lui demande comment ca va, elle est contente de me voir... je lui demande ce qu'elle etudie a l'unif, elle etudie l'anglais. "oh, you wanna become an english teacher??" , non, elle ne veut pas.... "then what do you wanna become?" ... et elle me repond qu'elle est desolee, mais que ca ne me regarde pas... je vois vraiment pas ou j'ai ete impoli ou autre...

7/ MOn amie japonaise ici dans mon ecole... on essaie toujours de faire des trucs ensemble avec d'autres amis... et regulierement, quand on prevoit quelque chose, la veille elle nous dit qu'elle ne sait pas venir ou qu'elle doit faire un truc ou autre... Elle se desiste toujours juste avant... quand on prevoit une journee quelque part ensemble et que ca compte principalement sur elle, hop... elle peut pas le faire et elle le dit la veille quand on voulait juste verifier si c'etait toujours ok...

'Fin voila, en gros, les trucs qui commencent a me tapper sur le systeme... Je sais pas si j'ai vraiment pas de chance ou pas (faudrait quand meme le faire, d'avoir 7 mauvais coups de chance presque)...
Ou alors, est-ce une maniere de se comporter pour eux qui leur semble normale?? Parce que franchement, ce soir, alors que j'ecris ce message, je suis vraiment "pissed off" (comme ils adorent dire ici)...
Je trouve que leurs comportements est un peu deplace, pas tres poli, et peu respectueux envers moi... Ce n'est pas qu'elles ne m'aiment pas, je sais que l'on est amis, mais bon... Est-ce que c'est une maniere de se comporter normale pour les asiatiques ???
Je suis un peu perdu et demande votre avis, opinions et conseils...
Avatar de l’utilisateur
dasi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 25 mars 2005, 09:00

Message par dasi »

Salut a toi

Pour ton probleme, comment dire...bas....les gens ont une vie et ne sont pas forcement scootcher a internet toute la journee et meme si ils le sont il se peut qu'ils aient des obligations et ils ne vont pas marquer a chaque fois "je reviens, je vais faire pipi, le telephone sonne, je dois descendre les poubelles et il se peut que je rencontre quelqu'un et que je discute donc blabla.."
Donc prends tes contacts comme ils sont et tout se passera a merveille dans le meilleur des mondes.C'est pas parce que tu es disponible que eux le sont forcement. 8)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Comportement laissant a desirer....

Message par bcg »

Bonjour,

Je ne vois pas de problème spécifiquement "asiatique" dans ce que vous décrivez.
Ce sont les aléas de la cybervie. La plupart du temps, c'est très superficiel.
Votre problème, c'est que vous attendez une relation plus intime alors que seules quelques personnes en seront capables. Et apparemment, vous ne les avez pas encore trouvées.

De plus, comme l'a bien dit Dasi, mettez-vous à la place des gens! Ils ont des choses à faire dans la vraie vie et n'ont pas forcément 3h à passer comme vous à tchatter!
Qu'est-ce que vous faites dans la vie? Vous en avez de la chance de pouvoir passer des heures à bavarder...
Xavlet a écrit :Bien, comme tout les jours je chattais avec des asiatiques et puis voila que je me rends compte d'un truc qui arrive assez souvent avec eux et que je ne ressent pas avec les autres...
Je vais donner quelques exemples pour m'expliquer...

1/ Une japonaise me parlait vraiment bcp jusqu'il y a deux mois, on parlait genre trois heures chaque jour... maintenant, je ne la vois pratiquement plus jamais, elle est connectee tout le temps meme quand elle dort, donc je laisse toujours un "there?" qui remplace le "toc toc" a la porte. De temps en temps, elle repond et me dit "Hi, how are you? hope you're fine! I gtg to uni, so take care and hope to see you soon!"
C'est comme ca pratiquement tout le temps maintenant. Ou alors je lui parle 5 minutes et puis plus rien pendant 30 minutes et puis elle revient et quand je lui demande ce qu'il s'est passe, elle me repond qu'elle a prix une douche et qu'elle se sechait les cheveux... merci de me prevenir quand meme... :S

2/ Une etudiante echange qui est dans un autre etat que le mien... je lui parle, je l'aide, lui donne des conseils, etc... et puis hop, elle se met "away" pendant 20 minutes, puis elle revient et repond a ma question, je reponds et puis je dois attendre 15 minutes de plus pour avoir une reponse...

3/ Pour ceux qui avait suivi mon histoire a propos des differences culturelles, je vais vous parler de cette amie qui m'aime bcp et que j'aime bcp egalement... La, ce soir elle me dit qu'elle n'a pas fini son devoir de math et qu'elle n'aurau pas fini pour 23:00. Je lui dit pas de prob et que je serai en ligne jusque 23:30 ou 0:00... Elle me repond "k" et puis je lui demande si j'aurais du repondre quelque chose d'autre et elle me dit "oh no no." et puis quelques secondes apres, elle disparrait sans dire "see ya later" ou "bye"... rien du tout... et maintenant il est 23:20 et toujours pas de nouvelle...

4/ Une correspondante chinoise... elle etait ma premiere correspondante asiatique et ca a commence il y a 6 mois. Je lui ai envoye une lettre en septembre, elle a repondu, j'ai repondu, la lettre s'est perdue, j'ai tout reecrit, elle l'a recue et puis plus rien pendant trois mois... jusqu'a la semaine derniere ou elle me dit, par e-mail, qu'elle est super occupee et qu'elle n'a qu'un jour de conge par semaine et qu'elle repondra a ma letter de janvier peut-etre en juillet ou aout...

5/ Une autre japonaise qui a toujours vecu en Thailande... Je n'arrive jamais a lui arracher plus de trois ou quatre phrases... genre "bonjour" "comment ca va" " quoi de neuf" et puis plus rien... j'ai beau poser des questions, elle ne repons pas... et puis la fois d'apres, rebelotte...
La, je lui ai dit que je vais la supprimer de mes contacts parce que je n'arrive pas a lui parler serieusement et que ca n'a plus aucun interet... elle n'a meme pas reagi...

6/ Une autre japonaise qui habite a Tokyo. On parlait regulierement il y a quelques mois, on s'echangeait des mails. Et je lui ai un jour envoye une lettre pour parler plus longtemps a propos de trucs qu'elle m'avait demande et bien, elle m'a dit qu'elle repondrait... ca date d'octobre et je n'ai toujours rien recu... elle a disparu pendant 4 mois et puis je l'ai revue sur msn la semaine derniere... je lui demande comment ca va, elle est contente de me voir... je lui demande ce qu'elle etudie a l'unif, elle etudie l'anglais. "oh, you wanna become an english teacher??" , non, elle ne veut pas.... "then what do you wanna become?" ... et elle me repond qu'elle est desolee, mais que ca ne me regarde pas... je vois vraiment pas ou j'ai ete impoli ou autre...

7/ MOn amie japonaise ici dans mon ecole... on essaie toujours de faire des trucs ensemble avec d'autres amis... et regulierement, quand on prevoit quelque chose, la veille elle nous dit qu'elle ne sait pas venir ou qu'elle doit faire un truc ou autre... Elle se desiste toujours juste avant... quand on prevoit une journee quelque part ensemble et que ca compte principalement sur elle, hop... elle peut pas le faire et elle le dit la veille quand on voulait juste verifier si c'etait toujours ok...

'Fin voila, en gros, les trucs qui commencent a me tapper sur le systeme... Je sais pas si j'ai vraiment pas de chance ou pas (faudrait quand meme le faire, d'avoir 7 mauvais coups de chance presque)...
Ou alors, est-ce une maniere de se comporter pour eux qui leur semble normale?? Parce que franchement, ce soir, alors que j'ecris ce message, je suis vraiment "pissed off" (comme ils adorent dire ici)...
Je trouve que leurs comportements est un peu deplace, pas tres poli, et peu respectueux envers moi... Ce n'est pas qu'elles ne m'aiment pas, je sais que l'on est amis, mais bon... Est-ce que c'est une maniere de se comporter normale pour les asiatiques ???
Je suis un peu perdu et demande votre avis, opinions et conseils...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

lol si on lit bien son message il ne parle pas que de la cybervie...et il a raison, ca m'arrive tout le temps, pour une raison tres simple... la vie n'est qu'une question de priorite, et il est claire que tu n'es pas une priorite dans la leur! alors oui Y est branchee tout le temps mais t'ignore? c'est parce que elle est plus occupee a parler avec Z....

toi tu es toujours interesse, donc bien sur tu es la, mais j'ai remarque que des que les gens ne sont plus interesse...et bien ils te zappent tout naturellement, sans un "au revoir" ou une "explication"... bienvenue dans la vie a 100 a l'heure ou le temps et la disponibilite sont des biens, bien trop precieux...
Avatar de l’utilisateur
momo-89
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 19 avr. 2006, 09:00

Message par momo-89 »

:lol: t'inquiéte j'ai le même problème en France avec pas mal de cas alors dites pas que c'est qu'en Asie. Toujours obligé de leur parler en premier pour certains sinon ils vous parleront jamais.
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Ben Y a un truc a prendre en compte.
Il est quasiment impossible de faire un truc avec un japonais si on l'a pas prévenu une semaine avant pour qu'il soit libre.
Je remarque que les plans a l'arrache, c'est rare que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
momo-89
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 19 avr. 2006, 09:00

Message par momo-89 »

:lol: en france c'est pareil, je le sais parce que moi faut que je prévienne un mois à l'avance. ensuite c'est vrai que vu le peu de temps libre là bas c'est normal de prévenir à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

je crois que que c est partout pareil des que tu les interesssent plus ils te contact plus comme beaucoup de francais qui sont au japon ca m arrive souvent, quand ils arrivent a tokyo ils te contactent tout les jours puis petit a petit plus personne voir ils changent meme leurs numero de telephone. c est vraiment domage :x :x
Avatar de l’utilisateur
tokkun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo - Futako Tamagawa

Message par tokkun »

Il est quasiment impossible de faire un truc avec un japonais si on l'a pas prévenu une semaine avant pour qu'il soit libre.
Complètement d'accord. Et puis généralement il faut aussi regarder la météo (une semaine en avance) pour savoir si il va pas pleuvoir, parce que le Japonais ne sort pas quand il pleut (il pourrait fondre).
Avatar de l’utilisateur
Ivy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 16 déc. 2005, 09:00
Localisation : Grenoble

Message par Ivy »

en fait, mon message sera surement sujet a controverse, mais j'ai moi aussi connu ce probleme mais avec une chinoise.
cette année je rencontre une petite nouvelle chinoise, elle a l'air completement perdu, déprime completement parce qu'elle a l'impression qu'elle n'y arrivera jamais et bla bla bla...
je lui propose donc mon aide, et je la considerais vraiment comme une amie, je la voyais régulierement pour lui expliquer les cours on prenait un café ect... jusqu'au jour ou elle a finallement pu voler de ses propres ailes et qu'elle s'en sortait mieux, et depuis c'est un timide bonjour a l'entrée des cours et basta.

dans ce cas la, je pense tout simplement qu'elle n'avais au final pas envie de nouer des liens mais avait besoin de quelqu'un pour comprendre et se sentir mieux, ca m'a fait un peu bizarre j'avoue, mais bon j'ai finalement compris que quand l'on vient quelques années dans un pays que l'on ne connait pas, et qu'on a une pression immense sur ses épaules par ses parents eh bien, on voit d'abord le côté pratique des choses...

enfin voila, je sais pas si ce temoignage te servira a grand choses mais bon, ca m'a fais pensé a ce que j'avais vécu.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Peut-être bien qu'elle avait tout simplement besoin d'un confident, et qu'elle s'est rendu que le chat c'est parler de tout et de rien... Essaye de lui proposer un autre moyen de communication.

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas en soit un manque d'éducation quelconque , vous savez moi même je suis un immigré d'origine argentine et quand je suis arrivé en France ( il y a maintenant 16 ans ) il y a avait des choses qui me choquaient chez les français , je vous dirais que c'est toujours le cas aujourd'hui , exemple precis : que quand vous passez devant quelqu'un que vous connaissez vous lui dites bonjour et cette personne fait semblant de pas vous avoir vu ou vous voie mais ne vous répond même pas.

C'est un détail mais qui prouve que la perception que l'on a des choses peuvent diverger d'une continent a un autre.

Pour en revenir a votre problème, vous savez c'est difficile de juger quand on a pas été sur place voir comme les personnes vivent et comment est organisée leur société, car par bien des aspect les sociétés asiatiques sont différentes des sociétés occidentales.

Je pense qu'il faut être indulgent et avoir une plus grande ouverture d'esprit ne pas se bloquer dans des stéréotypes bateau, source d'incompréhension le plus souvent...
Avatar de l’utilisateur
etienne-c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 25 nov. 2005, 09:00

Message par etienne-c »

que quand vous passez devant quelqu'un que vous connaissez vous lui dites bonjour et cette personne fait semblant de pas vous avoir vu ou vous voie mais ne vous répond même pas.
Même en France c'est très impoli de faire ca :!:
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

En effet , mais c'est courant , ceci dit beaucoup de monde n'a pas l'air de trop le savoir ... :(
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

C'est vrai que même en France c'est très impoli. Cependant, dans ma classe ici il y a beaucoup d'américains, et donc la culture américaine est très présente dans cette classe (On est 15, 14 américains, et un malheureux français lol) Et il y a des choses qui me choquent, voire me semblent tout simplement mal élevées.

Exemple précis: Le prof nous donnes des feuilles à faire passer dans les rangs. Un américain me donne e paquet, je le remarcie en disant machinalement "thank you". Je passe le paquet derrière, rien, aucun mot.

Et c est TOUJOURS comme ça. Je trouve ça très très malélevé, mais c'est comme ça chez eux, et ne semblent pas etre malélevé. Comme pour se dire bonjour ils ne serrent pas la main, ce que je trouve froid, mais pas pour eux. Je veux en venir au fait que pour les asiatiques les codes sont sûrement différents et il ne faut pas les interprêter à la française avec nos propores codes à nous, car ça te fera aller droit dans le mur. Pourquoi ne leur demandes-tu pas tout simplement pourquoi elles réagissent comme ça? Dis leur comment tu te sens par rapport à ça. Tu perdras rien à faire ça. J'ai connu cette situation avec une japonaise que j'ai connue en Angleterre, je lui ai dit ce que je ressentais, elle s'est excusée, a recommencé, mais maintenant je sais que c'est pas méchant. J en ai la preuve car desfois elle vient me parler d elle meme et me demandent de mes nouvelles et se souvient EXACTEMENT de la dernière conversation que nous avons eu.

Concernant les plans à l'arrache avec les japonais, perso ça a toujours marché pour moi...Comme les jours de pluies, ils sortent quand même. Y a une armée de parapluie, mais ils sortent. Peut etre qu'à Nagasaki ceux sont des spécimens! lol
Avatar de l’utilisateur
Anchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 02 juin 2006, 09:00

Re: Comportement laissant a desirer....

Message par Anchan »

Bonjour a tous :wink:
personne n'a remarqué que le posteur a eu des problemes qu'avec des personnes du sexe feminin ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Re: Comportement laissant a desirer....

Message par silversurfer »

Bien sûr, j'avais remarqué, je voulais juste être un tantiné diplômate (pour une fois). :lol:
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Comportement laissant a desirer....

Message par micky2be »

pardon d'etre impoli mais
pour quelqu'un qui essaie de draguer via internet avec un nombre je suppose incalculable de contact
je ne pense pas qu'il ai besoin de raler, la vie se passe dans la rue pas sur le net a plusieurs milier de km

apres j'ai des ami(e)s a travers le monde, et c'est bien des amis pourtant je ne leur parle pas tout les jours
et eux non plus, donc la encore il n'y a aucun mal. Quand on sait que l'on va se revoir bientot les messages
reprennent pour disparaitre tout doucement apres le "A bientot" au quai du train ou a l'aeroport.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Comportement laissant a desirer....

Message par GeeBee »

Il est évident qu'avec le net, tout se fait et se défait à grande vitesse, comme on zapperait à la télé.
On croit être attaché à quelqu'un ou on croit que ce quelqu'un s'est attaché à vous mais non.
On se plait sur le moment mais 3 jours après on trouve une personne plus intéressante et on zappe la première... et ainsi de suite. Le net apporte la facilité du contact, facilité qui n'existe plus dans la rue ou dans d'autres endroits réels (sauf boîtes de nuit peut-être ?). Le contrepoint c'est que, comme il est facile de se faire des contacts, il est facile et rapide d'en changer ! :D
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Comportement laissant a desirer....

Message par lawren00 »

Merci de rester dans le cadre du sujet, c'est à dire essayer de l'aider plutôt que de le juger.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités