Société japonaise en pleine mutation ??

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Société japonaise en pleine mutation ??

Message par xav243 »

Bonsoir à toutes et à tous!

Ma prof de japonais ma dit au cours d'une discussion que nous avions eu que la mentalité et les comportements japonais changeaient très très vite, et ce, de façon très radicale. Je m'explique. Il y a par exemple de ça 20ou30ans il était impensable de ne pas travailler toute sa vie pour la même entreprise, et encore plus impensable de travailler pour une boîte étrangère. De nos jours, ou du moins récemment, cela tend à disparaître de plus en plus. Les jeunes cherchent à tout prix à éviter cete rigidité et ne cessent de changer, ils sont devenus très flexibles. A croire qu'autant dans le passé c'était un modèle de société très stable, un vrai bloc, que de nos jours ils passent de l'autre côté et passent d'un excès (celui de la rigidité) à un autre (celui du n'importequoi). Je précise que c'est ce que j'ai retenu de la conversation que j'ai eu et je ne préten absolument aps détenir la vérité!

Au contraire, je souhaite vous demander à tous votre avis là-dessus, et encore plus à ceux qui sont depuis un certain temps au Japon qui ont à mon avis beaucoup à dire sur le sujet. Trouvez-vous que la société japonaise change tant que ça et en quoi? (J'ai entendu dire que l'on considérait qu'au Japon une génération naissait tous les 5ans??!!)

Xavier
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Société japonaise en pleine mutation ??

Message par bcg »

Un phénomène qui prend de l'ampleur depuis une dizaine d'années est celui des "freeters", c'est à dire des jeunes qui refusent d'intégrer une entreprise japonaise et préfèrent faire plusieurs petits boulots consécutivement ou non, se réservant la possibilité de travailler quand ils en ont envie.
xav243 a écrit :... Il y a par exemple de ça 20 ou 30ans il était impensable de ne pas travailler toute sa vie pour la même entreprise
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Difficile pour moi de donner un avis arrêté sur ce sujet, je ne suis pas là depuis très longtemps, mais ce que je remarque, c'est que même chez des personnes âgées, les nouvelles technoogies ne semblent pas faire trop peur et elles sont intégrés assez vite par une grande partie de la population. (en France, ce qui est nouveau fait peur)

Ainsi, des nouveautés qui peuvent changer la vie de tous les jours, genre le téléphone portable équipe même les plus de 70 ans. Je veux dire par là qu'il y a des rigidités de les comportements sociaux, les modes de pensée et en même temps, une adaptation rapide à la technologie. Un autre paradoxe nippon ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités