Suicide : fait de société au Japon?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Suicide : fait de société au Japon?

Message par lawren00 »

Histoire de faire taire les mauvaises langues de chez TF1, France 2 and co :

Cause de mortalité en pourcentage :

Rang/ Cause : % Japon ! % France ! % Etats-Unis

1/ Cancers : 27, 82% ! 27,03% ! 23,72%
2/ Maladies du coeur : 18,22% ! 19,9% ! 32,13%
3/ Maladies cérérbos vasculaires : 13,7% ! 8,87% ! 6,61%

4/ Pneumonies : 9,52% ! 2,84% ! 3,53%
5/ Senilité : 2,68% ! 1,3% ! 0,7%
6/ Suicide : 2,39% ! 2,23% ! 1,42%
7/ Accidents de la route : 1,57% ! 1,68% ! 1,96%

Source : Ministre de la santé 1994
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Encore une fois Lawren...1994...Peut-on réellement tenir compte de ce classement...Cependant je suis sûr que le taux de suicide des japonais est identique ou moindre que les français.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Là sur le coup je pense que ça n'a pas vraiment changé. Enfin ce n'est que mon jugement.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

A mon avis y a une grosse erreur sur le pourcentage des accidents de la route au Japon, il est, je crois, bien plus eleve. Pietre conducteur ou alors le permis en papier, c'est a dire ils ont un permis dont ils ne se servent absolument pas, cela fait monter le taux de personnes ayant un permis sans accident. Je suppose que ce pourcentage est basee sur la liste de renouvellement du permis tous les 3 ou 5 ans, qui est faussee par les permis non utilises renouveles. Sais pas si c'est clair!

Et les suicides en voitures?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Les statistiques des décès dus aux accidents de la circulation sont calculées avec des normes différentes selon les pays.
Certains pays ne comptent que les décès "sur le coup", d'autres comptent dans les 24h suivant l'accident, d'autres dans la semaine suivant l'accident, d'autres dans les 6 mois, etc... Il est donc relativement difficile d'établir des comparaisons.
Comme pour le chômage, tout est bon pour présenter des chiffres inférieurs à la réalité.
Il y a quelques années, le nombre de morts sur les routes japonaises était inférieur à 10000 par an. Je ne connais pas les statistiques récentes.
Fujijanet a écrit :A mon avis y a une grosse erreur sur le pourcentage des accidents de la route au Japon, il est, je crois, bien plus eleve...
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

bcg a écrit : Il y a quelques années, le nombre de morts sur les routes japonaises était inférieur à 10000 par an. Je ne connais pas les statistiques récentes.
On pourrait donc changer le titre du sujet et parler des routes au Japon... Les Français ont la réputation de conduire vite chez les Japonais que je connais, mais mon image des conducteurs Japonais n'est pas très brillante...

J'ai trouvé des statistiques pour 2004: plus de 7000 morts par an (mais je ne sais pas comment sont calculés ces chiffres...) Si la méthode est similaire au comptage, c'est "moins" que la France proportionellement... Mais le nombre d'accidents me paraît très importants au Japon: un peu moins de 1 millions en 2004:

Image

Ce que j'aimerai comprendre, c'est comme les statistiques ont baissé si rapidement après le pic de 1970 ? Un comptage différent ou une prise en compte de la population ??

Source: Roads in Japan
On the road again, again...
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Autre source intéressante:
Sur ce site, vous pouvez suivre le décompte macabre des accidents routiers par préfectures, au jour le jour

Pour des comparaisons "comparables", il faut aller sur le site de l'IRTAD (international road traffic accident database):
http://www.bast.de/htdocs/fachthemen/ir ... tadlan.htm

Sur ce tableau vous noterez que le Japon avait en 1999 le plus important taux de blessés pour 100,000 habitants, à savoir 743 contre 151 pour la France... ("2ème position" si je peux dire, pour la Corée)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

1970? C'est pas le développement de la sécurité dans les voitures japonaises? (Passage de la voiture gadget à la voiture qui a conquis la région Pacifique)
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

desolee mais je vais faire la relou :

l'utilisation constante du portable par les chauffeurs/ards japonais n'est-elle pas LA cause d'accident numero 1. surtout ceux qui envoient des mails !!

combien de fois j'ai failli mourir au coin d'une rue avec le nombre de petasses au telephone et au volant d'une skyline....

plus les personnes agees presque seniles au telephone en conduisant ?

plus les gens qui laissent leur chien en liberte dans la voiture etc etc etc

est-ce que les pietons accidentes par des vehicules dans les petites rues mal eclairees, ca compte dans tes stats ?
est-ce que les automobilistes qui ont renverse de spietons ou des cyclistes pcq ils n'avaient pas mis leurs phares la nuit, ca compte ?
est-ce que les usagers a velo avec un keitai renverses par une voiture dont le chauffeur telephonait, ca compte ? et encore encore encore.....
qui en veut ?

les gens de mon quartier font mon delice, je les observe beaucoup, et meme plutot deux fois qu'une avant un croisement sans visibilite
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Accident de la route c'est tout accident qui a impliqué un véhicule (quelqu'il soit) sur une route.

Par exemple un une voiture qui tombe d'un convoit ferroviaire n'est pas accident de la route. Une piéton qui s'est fait écrasé par un vélo est un accident de la route.

Pour plus de préision contacte la police qui te donnera leur définition exacte de l'accident de la route.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Suicide : fait de société au Japon?

Message par ume »

lawren00 a écrit :Histoire de faire taire les mauvaises langues de chez TF1, France 2 and co :

Cause de mortalité en pourcentage :

Rang/ Cause : % Japon ! % France ! % Etats-Unis

1/ Cancers : 27, 82% ! 27,03% ! 23,72%
2/ Maladies du coeur : 18,22% ! 19,9% ! 32,13%
3/ Maladies cérérbos vasculaires : 13,7% ! 8,87% ! 6,61%

4/ Pneumonies : 9,52% ! 2,84% ! 3,53%
5/ Senilité : 2,68% ! 1,3% ! 0,7%
6/ Suicide : 2,39% ! 2,23% ! 1,42%
7/ Accidents de la route : 1,57% ! 1,68% ! 1,96%

Source : Ministre de la santé 1994

Je crois que le titre de ce forum est " suicide : fait de société au Japon"
mais qu'il a sérieusement dévié...

Voici les chiffres annoncés hier dans le Japan Times pour les suicides, en 2000 :

24,1 pour 100 000 au Japon
18,4 pour 100 000 en France
10,4 pour 100 000 aux Etats-Unis
39,4 pour 100 000 en Russie
Avatar de l’utilisateur
daimyo
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Suicide : fait de société au Japon?

Message par daimyo »

lawren00 a écrit :Histoire de faire taire les mauvaises langues de chez TF1, France 2 and co :

Cause de mortalité en pourcentage :

Rang/ Cause : % Japon ! % France ! % Etats-Unis

1/ Cancers : 27, 82% ! 27,03% ! 23,72%
2/ Maladies du coeur : 18,22% ! 19,9% ! 32,13%
3/ Maladies cérérbos vasculaires : 13,7% ! 8,87% ! 6,61%

4/ Pneumonies : 9,52% ! 2,84% ! 3,53%
5/ Senilité : 2,68% ! 1,3% ! 0,7%
6/ Suicide : 2,39% ! 2,23% ! 1,42%
7/ Accidents de la route : 1,57% ! 1,68% ! 1,96%

Source : Ministre de la santé 1994
Le fait qu'une grosse proportion de la population japonaise soit agée; donc plus exposée aux maladies cérébros vasculaires par exemple; fait mathématiquement baisser les statistiques des causes accidentelles telles que les suicides et les accidents de la route.
La composition de la population est donc a prendre en compte.
Et puis, je suis aussi curieux de savoir ce qu'il y a dans les pourcentages manquants ! Est ce qu'il y a une catégorie "porté disparu au pied du Mont Fuji" ? ou une catégorie "décès par interruption volontaire des transports urbains"
En fonction de l'organisme qui publie ces statistiques, elles peuvent vouloir dire tout et n'importe quoi n'est ce pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités