sentiment d'insécurité des Japonais en France

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

L'insécurité, sans doute...
orlenduz a écrit : ... même les japonais qui sont en France préfèrent Pau à Lyon. (mais je ne vois pas pourquoi)...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :L'insécurité, sans doute...
orlenduz a écrit : ... même les japonais qui sont en France préfèrent Pau à Lyon. (mais je ne vois pas pourquoi)...
Ah oui je n'y avais pas pensé! C'est vrai qu'ils ont des villes dans le colimateur comme çà!
Et ils ont l'air de se prémunir contre tout risque avant même de poser un pied sur le sol français!
ex: Marseille qui a souvent mauvaise réputation dans l'esprit des asiatiques (surtout les chinois...), naples pour laquelle les agences de voyages semblent déconseiller le séjour (au risque de se faire rackétter) ...Mais en général çà ne les empêche pas de faire la visite (a plusieurs)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour Marseille, j'ai eu les même vents.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Pendant longtemps, Avignon n'était dans aucun guide touristique pour Japonais à cause de son insécurité. Enfin, c'était se qui se disait et s'écrivait il y a une dizaine d'années. Maintenant, je ne sais pas.
orlenduz a écrit :
bcg a écrit :L'insécurité, sans doute...
orlenduz a écrit : ... même les japonais qui sont en France préfèrent Pau à Lyon. (mais je ne vois pas pourquoi)...
Ah oui je n'y avais pas pensé! C'est vrai qu'ils ont des villes dans le colimateur comme çà!
Et ils ont l'air de se prémunir contre tout risque avant même de poser un pied sur le sol français!
ex: Marseille qui a souvent mauvaise réputation dans l'esprit des asiatiques (surtout les chinois...), naples pour laquelle les agences de voyages semblent déconseiller le séjour (au risque de se faire rackétter) ...Mais en général çà ne les empêche pas de faire la visite (a plusieurs)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :Pendant longtemps, Avignon n'était dans aucun guide touristique pour Japonais à cause de son insécurité. Enfin, c'était se qui se disait et s'écrivait il y a une dizaine d'années. Maintenant, je ne sais pas.
je vais toucher un sujet un peu sensible mais j'ai entendu que si marseille était jugée par certains dangereuse, c'est parcequ'il y a beaucoup d'imigrés...bien sûr je ne cherche pas à faire croire que les japonais sont racistes car je connais entre autre une japonaise qui a été hébergé en famille d'accueil durant 5 mois environ et qui en garde un bon souvenir...
Mais, sans doute à cause de possibilités de langage en francais limitées, j'en ai entendu qui ne faisaient pas dans le détail: "il parait qu'il y a beaucoup d'étrangers et de voleurs à Marseille"...Et on fait vite la relation entre "étrangers" (qui ont une carte d'identé francaise) et "voleur"...
mais quand on explique le sens profond de ce qu'ils ont dit, ils se corrigent d'eux-mêmes....
Ryo-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ryo-san »

Mais bon certains coin de marseille sont réputé trés sensible et que il suffit de quelque quartier pour pourrir une reputation d'une ville
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Ryo-san a écrit :Mais bon certains coin de marseille sont réputé trés sensible et que il suffit de quelque quartier pour pourrir une reputation d'une ville
je crois que ce qui peut vraiment heurter un japonais en séjour dans les villes du sud, c'est le fait que les gens viennet peut être plus facilement demander quelquechose ou chercher le contact...avec des bonnes et des mauvaises surprises...
par exemple "t'aurais pas une cigarette" dans la rue, on dirait que c'est quelque chose d'inconcevable au japon...et si le gars sent la bière ça à l'air de faire peur....
mais de toute façon ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup qui vadrouillent dans ces quartiers précisément...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
Pour Marseille, j'ai eu les même vents.
Faut réduire les flageolets.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Orlenduz> Moi c'était des amis chinois qui s'étaient plaind. Ils m'ont raconté que leur ami qui était parti étudier là bas, n'osait plus sortir seul. Les filles demandaient à chaque fois d'être accompagnées des garçons et même avec ça, ça arrivait de se faire aggresser. Quand je dis agresser, c'est vol de sac.
Pour ce que tu dis sur les immigrés, moi elles m'ont même toutes pointées une population mais bon je veux pas faire de polémiques.

pascal> En fait c'était un alyzée.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

orlenduz a écrit :
lawren00 a écrit :Orlenduz> Moi c'était des amis chinois qui s'étaient plaind. Ils m'ont raconté que leur ami qui était parti étudier là bas, n'osait plus sortir seul. Les filles demandaient à chaque fois d'être accompagnées des garçons et même avec ça, ça arrivait de se faire aggresser. Quand je dis agresser, c'est vol de sac.
Pour ce que tu dis sur les immigrés, moi elles m'ont même toutes pointées une population mais bon je veux pas faire de polémiques.

pascal> En fait c'était un alyzée.
tu peux polémiquer!
je connais un chinois: les arabes (et je ne mettrai pas de guillemets car je parle ici d'un type de physique identifiable) il s'en méfie...pourquoi? Il m'a dit qu' en chîne ils sont tres mal considérés et ils font peur...
je sais que c'est toujours périlleux de s'embarquer sur de tel sujets mais ça éxiste et ça sert à rien de faire l'autruche!
Mais quand ils en parlent ça n'a pas la même portée que si moi ou un autre francais disent la même chose! ils n'ont ce passé colonial derrière eux...
ce qui m'a vraiment surpris, c'est qu'on me dise que leur réputation n'est plus à faire dans un pays si lointain...
moi-même j'ai un ami musulman et originaire d'Algérie et la pilule est un peu dure à avaler qu'en j'entends des généralisations aussi grossières...
il y a des mots qui n'ont pas la même portée d'une société à une autre
Je trouve que c'est difficile d'évoquer ces problèmes bien complexes...mais je m'en tiendrais toujours à avoir une opinion sur des individus et non des "représentants" d'un pays, d'une couleur de peau ou d'un groupe religieux...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

J'ai pas de passé colonial moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

j'ai eu l'occasion de cotoyer un chercheur originaire du maghreb. Il etait parti en Chine a l'occasion d'un post-doctorat.
Hum, disons que toutes les deconvenues de son sejour (y compris le racisme non dissimule de la part des chinois au jour le jour) lui ont passe l'envie d'y faire du tourisme.
C'est bien triste tout de meme...

J'ai rencontre un thesard algerien a un pot a Kyudai en decembre : on a bien delire sur nos AMIS les Japonais. Lui aussi a eu affaire au racisme.
Il y a deux jours, je me suis faite traite de "sales juifs" alors que j'etais avec mon cheri a velo (en plein Fukuoka 8O ) par trois japonais.

Ma morale c'est que des cons, il y en a partout.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

(y compris le racisme non dissimule de la part des chinois au jour le jour) lui ont passe l'envie d'y faire du tourisme.
Les chinois sont racistes aupres de quasiment tout les peuples, je connais pas un chinois qui se plaint pas de toutes les nationalites sauf de la sienne! peut etre des restes du petit livre rouge...
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par Nicolasan »

Le fameux probleme des ethnies differentes...(je ne parle pas de race puisqu'il n'en existe qu'une). On doit se rendre a l'evidence, c'est que l'insecurite est un sentiment developpe en France et pourquoi les etrangers qui vivent ici ne la ressentiraient-ils pas autant voire plus? Mais la delinquance est plus due a la situation sociale qu'a l'origine ethnique. Comme certaines origines ethniques ne peuvent acceder aisement a une situation sociale de meme niveau, les conclusions en decoulent d'elles-memes...
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par Nicolasan »

Je n'ai qu'une certitude par rapport a cela, c'est le les problemes sont multiples et que ce n'est pas d'aujourd'hui que ce probleme existe mais plutot une lente evolution depuis plusieurs annees voire decennies.
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Pour revenir sur Marseille (d'où je suis originaire), la réputation vient surtout des années 70, époque à laquelle Marseille etait le centre de la pègre (ca l'est toujours un peu d'ailleur). En 15 ans là bas je n'ai jamais eu de problème et en fait il n'y en a pas vraiment du moins tant qu'on vit là bas. Cet été, j'y suis retourné, en 20 metre, nous avons assisté a un vol à l'arraché et nous nous sommes fait rentrer dedans (la voiture n'était pas immatriculé 13, et a Marseille ca peut jouer...). Il est vrai qu'un quartier peut détruire la réputation d'une ville: tout le monde veut aller sur la Cannebiere, alors que c'est un des pires endroits de Marseille, c'est pourquoi beaucoup de tourriste repartent refroidi. Je sais qu'il y a encore peu, les guides tourristiques recommendaient de verouiller les portières lorsqu'on roulait... Je ne sais pas si la multi-ethnicité de Marseille soit un facteur (peut être suis-je naif). Pourtant, tout comme Avignon, évité par les tourristes, il y a plein de choses a voir la-bas. Mais pour changer les aprioris, c'est autre chose...
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

J'ai moi aussi eu de vents similaires de Marseille (sans flageolet) par des Japonais et des Marseillais habitants Tokyo: une grand mère touriste Japonaise serait morte après un vol à la tire, en tombant. Mais je n'avais jamais entendu ça auparavant, peut-être une rumeur de plus.

En même temps, Paris n'a pas toujours bonne réputation, les pervers qui laissent des annonces dans le journal "ovni" y sont pour beaucoup... (les annonces pour des appartements, il faut s'en méfier: sur 5 visites d'une amie, 3 propriétaires masculin souhaitaient lui faire visiter l'appartement et l'inviter à dîner ensuite ou savoir très vite où elle loger et son numéro de portable)

Ensuite, dire que les Chinois sont racistes, c'est allé un peu vite: je trouve qu'ils sont surtout un peu comme quelques Américain, en pensant être une sorte de centre du monde et avoir toutes les beautés de la terre dans leur grand pays. Si les Chinois étaient tous racistes, leur disapora ne serait pas établie aux 4 coins du monde (à moins que ce soit un complot visant à envahir la planète entière, pensent peut-être certains...)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Chinois, américains, français, arabes, coréens, japonais et de manière générale toutes les populations ayant eu un passé, ont tous des nationalistes s'imaginant que les mouvements de Mercure et Venus dirigent le pays.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

lawren00 a écrit :Chinois, américains, français, arabes, coréens, japonais et de manière générale toutes les populations ayant eu un passé, ont tous des nationalistes s'imaginant que les mouvements de Mercure et Venus dirigent le pays.
Et comme on dit ici, 10 personnes, 10 couleurs ! Et y a des cons partout !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bon... si j'en juge par les derniers messages, apparemment, il n'y a plus grand chose à dire sur ce sujet...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités