Le niveau d'anglais des japonais (et des autres...)

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Le niveau d'anglais des japonais (et des autres...)

Message par lawren00 »

Hello !

En faisant une recherche sur les comparaisons de score de TOEIC et TOEFL, je suis tombé sur le rapport annuel du TOEIC qui se trouve ici :
http://www.ets.org/Media/Research/pdf/TOEICTT04.pdf

Dedans on peut y trouver des statistiques très intéressantes comme le niveau des scores de TOEIC par pays natif de chaque examiné.

Alors certains vont me dire que le TOEIC n'est pas un examen qui atteste du réel niveau d'anglais des gens... Et bien je vous dirais OUI, tout à fait, mais le TOEIC atteste de notre niveau de compréhension basique de l'anglais et cela aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Et donc je viendrais vite à dire que ses moyennes nationales nous renseignent sur le niveau d'anglais général d'un pays.

Alors du coup, j'ai fait un petit classement des pays (les pays nords européens ne sont pas représentés, cela va de soit) :

échantillon de 1 152 777 personnes à travers le monde.

X/ Pays, score moyen, (nombre de personnes ayant passé le test)

1/ Philippines, 807, (1777)
2/ Hongrie, 774, (712)
3/ Allemagne, 768, (2390)
4/ Portugal, 752, (918)

5/ Canada, 743, (4779)
6/ France, 684, (86163)
7/ Argentine, 676, (2501)
8/ Lybie, 655, (662)
9/ Russie, 647, (658)
10/ Brésil, 641, (713)
10/ Singapour, 641, (569)
12/ Espagne, 638, (10720)
13/ Turquie, 620, (1144)
14/ Maroc, 615, (1266)
15/ Chili, 595, (21312)
16/ Mexique, 589, (14822)
17/ Taiwan, 570, (1563)
18/ Chine, 550, (1604)
19/ Corée du sud, 541, (161274)
20/ Thailand, 487, (44564)
21/ Japon, 454, (772443)
22/ Vietnam, 425, (6058)
23/ Arabie Saoudite, 409, (1176)


Il est intéressant de voir le niveau des français par rapport aux autres pays. On parle toujours de nous comme des nuls en anglais, alors idées reçues?
Le Japon est un pays où les gens ne sont vraiment pas bons en anglais? Idées reçues?
Les habitants de Singapour sont-ils vraiment mauvais dans leur propre langue?

Par ailleurs il est intéressant de retrouver souvent des pays où la langue se ressemble fortement au coude à coude.
Avatar de l’utilisateur
daimyo
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par daimyo »

Pas ininterressant, mais je vois un biais de taille dans ces donnees. C'est que les populations qui passent effectivement le test n'ont absolument pas le meme profil en fonction du pays.
Pour illustrer, un francais qui passe le Toelc, c'est souvent un etudiant bac+3 qui a besoin d'un score pour finaliser une procedure d'inscription dans un programme d'echange universitaire. Un japonais, c'est souvent quelqu'un qui cherche un travail et qui a juste besoin de prouver qu'il est capable de demander son chemin si on l'envoie voir un client a PEKIN.
je voudrais bien aussi comprendre pourquoi les canadiens passent le Toelc ?
La donnee la plus importante, c'est surement le nombre de personne qui passent l'examen.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

En France je ne suis pas d'accord. J'ai passé 2 fois le TOEIC et mon frère 5 fois. On a passé 2 fois l'examen dans le centre officiel TOEIC. Moi et mon frère étiont les seuls étudiants de la salle. Dedans quelle type de personne y avait-il ?

Cadre de Renault à la recherche de son statut de cadre grâce à l'obtention de 750 au TOEIC, des professionels du crédit agricol cherchant à attester du niveau de leur formation en anglais reçu la semaine précédente. Des personnes de 30-40 ans à la recherche d'emploi et voulant attester d'un niveau d'anglais. Et ces conditions d'examens se reproduisent chaque jour de l'année.

En général les écoles organisent les TOEIC dans leur bâtiment. Mais elles ne le font en général qu'une fois par an. La part d'étudiant passant le TOEIC est de 30% selon les statistiques.

Il est vrai que l'on a pas les profils qui passent le TOEIC mais je pense que c'est tout de même assez équivalent.

Le problème que j'aurais vu est que peut être au Japon, ils forcent les étudiants à passer le TOEIC. Ce qui fait que pleins de japonais iraient à ce test pour cocher au hasard les cases. En réalité, les seules personnes qui sont forcées de passer un test, ce sont les étudiants voulant étudier à l'étranger et cet examen est le TOEFL.

Pour les canadiens, je rappelle que le Canada a une partie de son pays francophone est qu'il y a une "mini guerre spirituelle" entre les canadiens francophones et anglophones au même titre que les marseillais et les parisiens. Une partie du pays défend corps et âmes le français allant même jusqu'à renommer le panneau "Stop" en "Arrêt". Les canadiens francophones sont loins d'être bilingue anglais.
Avatar de l’utilisateur
daimyo
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par daimyo »

Mon propos n'etait pas tellement de definir les profils des examines que de souligner le fait que sans connaitre ces profils, les scores ne signifient pas grand chose.
le seul test valable (et encore) serait de prendre les gens au hasard et de tester de maniere assez complete leurs competences en anglais pour avoir un semblant de reponse coherente a la question du niveau d'anglais par nationalite.
Et merci pour la reponse sur les canadiens, je ne savais pas.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bonjour,
j'aimerais savoir comment se déroule ce fameux éxamen....
Et pour faire d'une pierre deux cpoups , comment se déroulent les éxamens d'anglais et de japonais?
Sinon je pense comme daimyo qu'il vaudrait mieuux prendre des gens au hasard...mais çà reterait toujours arbitraire...
pour les tests, ils ne mettent jamais la personne qui les passe en "situation de communication" (pour emprunter le jargon que certains doivent connaitre sur le forum... 8) )...je connais pas mal d'asiatiques en france qui avaeint de bons résulats en francais mais qui ont une culture de l'écrit favorisé par rapport à l'oral dans l'enseignement qu'ils ont suivi dans leur pays...c'est-à-dire qu'ils écrivent le francais sans faute d'orthographe mais sont incapables au départ d'avoir des propos cohérents et prenent peur dès qu'ils sentent qu'ils font une erreur...alors que d'autres au tempéremment différent peuvent parler plus facilement...
Je" me demande juste si en ayant ces éxamens en poche on est apte a communiquer?
ou est-ce le principal qu'on est censé y acquérir? par exemple savoir lire les kanjis indispensables pour se débrouiller et autant pour l'écrit et l'oral?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Daimyo> en fait tu parles de prendre un échantillon de personne et pas de personne passant le TOEIC? Faire une étude statistique en gros ?

Il ne faut pas oublier qu'une statistique devient de + en + vrai à mesure que l'échantillon statistique est grand. Avec presque 2 millions de sondés, on peut quand même dire que cette statistique est bonne. Alors je sais, ces gens ont un point commun, ils passent le TOEIC. Même si je suis d'accord pour dire que ça ne représente pas réellement le niveau de la population, je pense, comme je l'ai dit dans mon premier post, que ça donne une bonne indication sur les capacités de la population à parler anglais.

Le point commun entre tous les personnes passant le TOEIC c'est que ce sont des personnes qui ont des notions d'anglais et qui veulent ou ont besoin de le certifier.

Orlenduz> Le TOEIC se déroule en 2 parties. D'abord la partie orale sur 50% puis la partie écrite. Chaque partie est sur 495 points cumulant un total de 990 points. Le barême est dégressif. On a le droit à faire 4 fautes à l'oral avant de voir son score baisser, et 1 ou 2 à l'écrit. Les fautes à l'écrit sont plus "rapidement" (ou lourdement) sanctionnée. L'examen est un QCM.
La partie orale se déroule avec tout d'abord reconnaissance d'un commentaire à partir d'une photo. Ensuite une partie où l'on doit retrouver la prochaine réplique d'une conversation. La 3ème partie est un petit dialogue entre 2 personnes et il faut choisir le commentaire qui résume le mieux le dialogue. Enfin la dernière partie est peut être la plus dure, on a un dialogue entre 2 personnes et il faut ensuite répondre à 2 à 4 questions à propos du dialogue tout l'écoutant.

Personnellement je trouve que la plus grande difficulté de ce test est de rester concentrer à fond de bout en bout.

Enfin tout est sur le site d'ETS.

Pour les examens comme le JLPT et le TOEIC, ils sont en QCM. Ca ne veut pas forcément dire que c'est plus simple.
orlenduz a écrit : Sinon je pense comme daimyo qu'il vaudrait mieuux prendre des gens au hasard...mais çà reterait toujours arbitraire...
Les statisticiens procèdent en général tout le temps de la sorte (voire Insee). Pour moi l'échantillon du TOEIC ne fausse pas vraiment les résultats mais c'est vrai que c'est un jugement subjectif.
orlenduz a écrit : je connais pas mal d'asiatiques en france qui avaeint de bons résulats en francais mais qui ont une culture de l'écrit favorisé par rapport à l'oral dans l'enseignement qu'ils ont suivi dans leur pays...c'est-à-dire qu'ils écrivent le francais sans faute d'orthographe mais sont incapables au départ d'avoir des propos cohérents et prenent peur dès qu'ils sentent qu'ils font une erreur...alors que d'autres au tempéremment différent peuvent parler plus facilement...
Même si le TOEIC ne teste pas le niveau de communication des gens, je pense qu'il en est un bon indicateur. Il se base sur la réelle compréhension d'un conversation courante (dans le contexte de l'entreprise). Le TOEIC ne prend pas en compte le niveau grammatical à l'écrit (ce serait plutôt le TOEFL) mais savoir si on comprend les phrases que l'on lit et les informations importantes même si l'on ne comprend pas tous les mots du texte.

Pour le JLPT, je ne pense pas qu'il atteste du niveau de communication en japonais mais plus du potentiel résultant des études du japonais. Ma professeur, Manabe Sensei, m'avait dit qu'elle avait un ami ayant un JLPT 1 mais incapable de parler en japonais. En fait il lui manquait juste la pratique. Il y a aussi Rebecka sur mon site encore, la suédoise bilingue en niveau 6 de japonais qui me disait qu'elle maitrîsait parfaitement la grammaire japonaise et ses subtilités mais qu'elle était incapable de l'utiliser en conversation. C'est ce qui faisait la différence entre elle et une personne bilingue en fait. Beaucoup de gens sur Civiweb affirment que le JLPT 1 est plus un examen qui se bachote plutôt qu'il s'acquiert au fur et à mesure. C'est je pense le contraire du TOEIC.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

lawren00 a écrit :D

Pour le JLPT, je ne pense pas qu'il atteste du niveau de communication en japonais mais plus du potentiel résultant des études du japonais. Ma professeur, Manabe Sensei, m'avait dit qu'elle avait un ami ayant un JLPT 1 mais incapable de parler en japonais. En fait il lui manquait juste la pratique. Il y a aussi Rebecka sur mon site encore, la suédoise bilingue en niveau 6 de japonais qui me disait qu'elle maitrîsait parfaitement la grammaire japonaise et ses subtilités mais qu'elle était incapable de l'utiliser en conversation. C'est ce qui faisait la différence entre elle et une personne bilingue en fait. Beaucoup de gens sur Civiweb affirment que le JLPT 1 est plus un examen qui se bachote plutôt qu'il s'acquiert au fur et à mesure. C'est je pense le contraire du TOEIC.
Merci pour cette réponse précise :D

Et toi tu as mis longtemps à préparer cet éxamen?
tu étais très familiarisé avec le langue auparavant?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Parles-tu du TOEIC ou du JLPT ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités